Jean Pierre Ceton
romans

LETTRE AU LECTEUR 44


Un pari cetonien: l'IA humanisera l'humain


Le pari que je fais, donc le pari de Ceton, ou pari cetonien pour ne pas embarquer Pascal dans cette affaire, défie les peurs que provoque l'Intelligence Artificielle, en posant contre-intuitivement que l'IA (AI) peut humaniser l'humain..

On craint que l'IA supprime massivement des emplois et surtout qu'elle déshumanise le monde des humains.
Or si l'on considère la misère humaine, pas seulement sa pauvreté, mais l'incapacité de l'humain à résoudre des problèmes millénaires, ou encore sa propension à se référer à des croyances ancestrales qui le conduisent régulièrement à des catastrophes, alors on peut faire le pari que l'IA pourrait nous sortir de cette misère humaine.

Par conséquent qu'elle pourrait rendre les humains plus humains. Et par dessus le marché produire de l'activité plus humaine et en plus grand nombre.

Le pari cetonien est donc qu'on a tout intérêt à promouvoir l'IA.
En effet si on fait ce pari et que l'IA nous détruit en nous déshumanisant, on aura perdu mais de toute façon on est foutu, que l'on combatte l'IA ou pas, puisqu’on finira par mourir de la « misère humaine ».
Ou alors l'IA réussira à nous en sortir et à rendre le monde plus humain aux humains, et on aura gagné le pari.

D'un coté on perd rien de plus que d'être foutus et de l'autre on gagne tout.

Une des premières frontières à passer avec l'IA serait celle de transformer effectivement le monde dans un sens humain. En termes d'éducation par exemple dans de nombreux pays le système change peu quelles que soient les réformes. Il reste fondé sur modèle militaire napoléonien avec la discipline en ligne de mire et non la connaissance. En termes de droits humains les victoires paraissent toujours à reconquérir.

Seule l'IA semble pouvoir changer les données de la sécurité routière, en France ce sont des dizaines de milliers de blessés encore et 3500 morts par an environ, 300 morts par mois, une dizaine par jour, qu'on accepte en humains fatalistes.

De même que dans le domaine de la sécurité aérienne une machine intelligente aurait contré l'ordre d'un pilote ayant décidé de se suicider avec ses passagers, de même l'IA pourrait empêcher les terriens de se suicider en continuant de façon imbécile d'émettre massivement des gaz à effet de serre, ici pour sauver des emplois, là pour des raisons idéologiques etc.

Id pour une gestion mondiale des déchets et autres perturbateurs chimiques qui menacent de nous étouffer.

En outre l'IA devrait apporter beaucoup en termes d'accroissement des perspectives de la vie humaine, car celle de fournir des emplois comme on les connait en 2018 à tous les individus de la Terre parait inaccessible à jamais.

L’atteinte à l'ego des humains que représente la reconnaissance de la supériorité des machines intelligentes sur la pensée de base humaine ne doit pas empêcher de faire ce pari.





26/1/2018  tous droits réservés / texte reproductible sur demande / m.à j.   26/1/2018


accueil lettre au lecteur


courrier:  JPC@JeanpierreCeton  english  espaÑol  biographie  liens  commander  haut de page