Jean Pierre Ceton
romans

L'INSATISFACTION (roman)

est paru aux éditions BoD-Books on demand
depuis le 20 mai 2014 dans les librairies en ville et sur le net

ISBN 978-2-322-03622-6
180 pages, 15 X 21 cm, 14 €



(Les premières lignes)

Hugo m'avait tout de suite appelée Juliette. Dès le premier jour où nous nous sommes rencontrés. Enfin, peut-être pas le tout premier jour. Dans les premières semaines, oui.
Est-ce que ç’avait été une façon de s'approprier ma personne ?
Depuis, je me suis souvent posé la question. Mais je n'arrive pas à le croire qu'il aurait pensé à me donner un nom pour que je sois complètement à lui...
Inconsciemment, je me demande.
Tout est possible, inconsciemment !

[...]

Depuis que j'en ai la mémoire, j'ai toujours entendu l'ardeur dans ce nom de famille « Ardeen ». Comme le feu ardent.
Pourtant je me suis pas hystérique, je n'ai pas non plus spécialement le feu au cul, pas plus que plein d'autres filles que je connais.
A entendre ce que j'entends, je me situerais plutôt dans quelque chose de normal, même si je n'aime pas forcément ce qui est normal.

[...]


Notes de l'auteur:

Depuis longtemps je voulais écrire une voix féminine.
D'abord parce que je n'ai jamais eu de goût pour le machisme des hommes. D'un autre côté, j'ai toujours mal vécu la domination dont les femmes étaient l'objet.
L'Insatisfaction raconte donc d'un point de vue féminin les tribulations d'une vie commune.
C'est le roman d'une voix féminine adressée, confidentielle, personnelle qui emporte le lecteur dans une traversée mentale et sexuelle de l'intérieur du couple.
Pour dire ce qui généralement ne se dit pas. Pour traduire ce qui est dans la tête qui ne se formule pas toujours, pas encore.
Dans une langue qui est un écrit de l'oral d’aujourd’hui, tout comme une langue parlée correspondait aux écrits du passé.

Utiliser la nouvelle orthographe est la façon pour moi de défendre la langue française (en allant au delà des rectifications de l’orthographe de 1990) . Car, après des décades de défense orthodoxe du français le pourcentage d'étudiants étrangers apprenant le français continue de diminuer. Surtout, le français courant crée désormais des mots nouveaux avec des mots anglais.

L'Insatisfaction  est publié avec un contrat d’édition en impression à la demande (BoD.fr). La commande provoquant l'impression, le livre est disponible en deux ou trois jours.
Pas de service d'office, donc pas d'avance d'argent pour les libraires. Pas de gâchis de papier, ni invendus ni pilon.


Notes de lecture:

«Je viens de quitter Claire, de L’Insatisfaction, à regret, comme on abandonne quelqu’un à qui l’on s’est attaché, dont on a partagé,  au fil des jours, l’intimité vécue et dite... » (Joëlle Pagès) 

« J'ai lu votre dernier livre L'Insatisfaction presque d'un souffle, dès en sortant des Rencontres... M'a apporté la fraicheur du vivant. A part quelques s envolés. Bien écrit. Le petit personnage sympathique m'a emporté dans son histoire. Écrit par un homme ! Bravo. » (Michèle Ponticq)

« L’histoire est bien menée, l’écriture qui illustre le désespoir de l’héroïne est en accord avec le projet... » (Alix Penant)

« Un roman qui se lit aisément, je l'ai fait d'une traite, et non sans agrément, alors même que l’insatisfaction amoureuse de la narratrice ne m’intéresse guère ou pas... Ce qu'il fait bien et très naturellement, c'est de reproduire la manière dont on parle, entre amis, au téléphone, etc . » (François Taillandier)

« Un sujet intéressant, notamment dans le renversement qu'il opère par rapport aux clichés encore bien solides sur la sexualité féminine... » (Sophie Bogaert)



Première signature, dimanche 1er juin, Rencontres de Duras, Librairie Libellule (Marmande), chateau de Duras (Lot et Garonne)

Première présentation publique, mardi 17 juin, Librairie L'Arbre à Lettres Denfert, 14 rue Boulard Paris 14e


Notes de l'auteur:

Une fois choisi « L'Insatisfaction » pour remplacer le titre qui avait accompagné l’écriture du roman (« Les Tourments de Claire Ardeen »), j'étais allé vérifier si le titre existait déjà. Et j'avais constaté avec étonnement que non, il était libre...
...

"L'Insatisfaction ", roman d'été, extrait p. 38 (BoD) :
« Quelle belle journée ! J'ai retrouvé mon énergie, j'ai envie de faire plein de choses, je me lance dans plusieurs trucs en même temp.
J'ai plein d'idées qui m'arrivent, j'ai envie de... »


"L'Insatisfaction ", roman d'été, extrait p. 70 (BoD) :
« Plus tard, quand je suis revenue, j'ai ouvert en grand les porte-fenêtres donnant côté jardin et on a mangé tous les deux au soleil, c'était très agréable. Bon, c'était pas sexy, just...
»

"L'Insatisfaction ", roman de rentrée, extrait p. 81 (BoD.fr) :
« Finalement, il a dû arriver en effet, vers les trois quatre heures du matin. J'avais en même temps sommeil et envie de faire l'amour, si bien que je n'avais pas encore réussi...»


2014 / tous droits réservés

courrier:  JPC@JeanpierreCeton  english  espaÑol  biographie  liens  commander  haut de page