Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2021 / 2020 / 2019  // 2018  //   2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

courrier


NOUVEAU chez BoD : Sa vie mystère


« Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année !


INCIPIT: Tu écris le soleil, Hugo?

« On ne sait jamais tout à fait comment les choses surviennent ni d'ailleurs à quel moment elles ont précisément commencé. On est surtout bien incapable de savoir jusqu'où elles vont nous entraîner... »

(à paraitre)






21 mai 2022

Le Figaro refuse d’utiliser la chef au féminin, soit la « cheffe » du gouvernement, qui ne serait pas encore accepté en français alors qu’il se pratique à longueur de pages depuis des mois au moins.
Noter que le lien se distend entre ce que les institutions et surtout les conservateurs considèrent comme
le bon français et la pratique qui se répand a grande vitesse pour devenir l’usage contemporain


20 mai 2022

J’aime la littérature de création, pas celle d‘édition.

Le romancier Claudel, qui n’est pas Paul, fait sa chronique sur l’Amant de Duras qu’il n’avait pas aimé à sa sortie, en 1984. Il trouve maintenant que c’est un très grand livre qu’il faut lire absolument. Sa chronique, il l’écrit au passé simple à la manière d’un texte qui aurait été écrit au début du 20e siècle, donc presqu'un siècle avant l’Amant...


19 mai 2022

Le port de la burqua obligatoire à Kaboul. En fait c’est l’obligation pour les femmes de ne pas sortir de chez elle. Pourquoi ? Pour empêcher toute tentation ou provocation. Pour contrôler les corps, et verrouiller la sexualité.


18 mai 2022

Je suis dans la situation de l’auteur du 1me siècle qui n’écrivait pas : je ne sçais quand, je ne sçais où, je ne sçais qui… Et qui s’autorisait à écrire je ne sais où, quoi, quand, sans le çDonc, pas je ne sçais, mais je sais.
Ainsi j’écris aujourdhui, le temp et le corp et même que je suis heureu de le faire.


11mai 2022

J’avais déjà remarqué cette petite tape sur le bas de la joue, ou dans le haut du cou, que pour les saluer Macron administre de façon vigoureuse à ses plus proches soutiens, les plus anciens, ceux du début de son aventure, quel que soit leur âge, homme ou femme pour les plus récents. Je l’ai constatée à nouveau lors de la cérémonie d'investiture ce 7 mai 2022. Elle pourrait apparaître comme un signe de reconnaissance d’appartenance, au clan, à la fois comme serviteur et comme obligé… En tout cas un geste qui sépare ceux qui en sont et ceux qui n’en sont pas du cercle des très proches


9 mai 2022

Poutine qui ressentait une menace potentielle de l’Otan a justifié l’invasion de l’Ukraine comme étant une riposte préventive !


8 mai 2022

Le porte-parole de l’Ambassade de Russie en France a estimé que le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine, qui a fait soixante morts samedi, était «une provocation du régime de Kiev » … « Peut-être que ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui ont tiré ? » a-t-il ajouté.


6 mai 2022

Pour Poutine, le soutien occidental à l'Ukraine empêche la Russie d'achever «rapidement» son offensive. Ça rappelle le mauvais joueur dans la cour d’école qui dit : C’est pas du jeu, quand il n’arrive plus à gagner.

5 mai 2022

Voilà, sur tous les médias, comme bon pain, l’annonce du Global Footprint Network, selon qui le 5 mai, la France a déjà épuisé son « budget nature », une échéance emblématique qui repose sur de savants calculs à base de milliers de données dit le communiqué de presse. Une présentation peu scientifique qui laisse paraitre un nouveau concept le budget « nature »

2 mai 2022

« Je cherche à toute force à retrouver le passé tel qu’il était » ( Annie Ernaux). Voilà bien tout ce qui me sépare de cette femme. Autant lui dire, le passé tel qu’il était ne m’intéresse pas du tout, du tout.

Une syndicaliste en ce 1er mai dénonce les politiques « ultra, ultra, ultra libérales » du président réélu

À nouveau, on constate que le comptage des manifestants pour ce 1er mai à Paris du cabinet indépendant Occurrence est de 21 000 personnes, donc inférieur à celui du ministre de l’intérieur (24 000), et évidemment que celui des organisateurs est largement supérieur, à 80000, comme par tradition de gonflage des chiffres de participation.

L'annonce alarmiste selon quoi on aurait « trois ans seulement pour garantir un monde vivable » ne figure pas dans le dernier rapport du GIEC. Elle en obscurcit cependant les principaux messages (Le Monde). Selon ce collectif de scientifiques auteurs des trois volets du sixième rapport d’évaluation du GIEC, «Il n’existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n’y aurait plus rien à sauver».

1er mai 2022

Le muguet c’est beau, ça sent bon, et pourtant c’est très toxique !


30 avril 2022

L’abstention n’est pas forcement une marque de déclin de la démocratie. C’est une possibilité pour les gens d’exprimer leur rejet des candidats candidats…


29 avril 2022

Les Ukrainiens exigeraient une garantie internationale pour leur sécurité. Mais ils l’avaient déjà par le memorandum de Budapest de 1994 qui engageait les USA, le UK et la Russie à les défendre. Résultat, invasion par la Russie pourtant censée lui apporter sa protection.


28 avril 2022

La pièce venait de commencer que déjà il visualisait le temp qu’elle allait durer. Il s’ennuyait à peine elle s’était mise en cours. Une fois encore il s’était dit que jamais plus il ne reviendrait au théâtre… Et puis la fin de la pièce surgit comme une délivrance. Je ne dois pas être le seul, se dit-il, à voir avec quelle énergie les autres du public applaudissent à tout rompre.

Elle, Oumou Sangaré, avec sa musique elle pouvait faire les mariages, les baptêmes.. Moi avec mes romans je peux à peine faire une ou deux librairies dans le 6e et le 14e de Paris.

27 avril 2022

Le très sérieux ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov : "l'opération en Ukraine a été lancée pour venir en aide aux civils"...
Resultats, de
s milliers, et plus, de civils morts et blessés


26 avril 2022

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a félicité le chef de l'État pour sa "très belle réélection". Je connais Emmanuel Macron, il n'est pas seulement au centre des discussions, il peut pousser les autres pays pour prendre des décisions difficiles. Il a son caractère, il est très respecté entre nous.

Alors que sa réélection est saluée dans le monde entier, il y a un déversement insensé de discours critiques de l’opposition politique sur le Président réélu.

« Grand perdant de sa réélection », selon Agathe Cagé même si son journal corrige : « Emmanuel Macron a gagné le pari de sa réélection. Mais à « un coût terrifiant pour la société française, notre démocratie est exangue ! » Je m’interroge sur ce mot même si la participation au vote n’a été que de 72 %

L‘opposant insoumis ne salue pas la réélection du président. Il se laisse aller à la mauvaise foi, au combat politicien, à l’emballement oral : « Les gens du RSA qui devront travailler gratuitement…. Les personnes usées qui partiront à la retraite trois ans plus tard… Le pays vendu à la découpe »… Aie ! Ce dernier slogan date d’une époque où les gouvernements privatisaient.

25 avril 2022

Référendum pour l’Europe : le oui l’emporte à 58 %

Entendu à la radio : Les médias, tout le système veut nous imposer Macron… Nous, on n'est pas pour le progressisme, on est pour les valeurs traditionnelles...

23 avril 2022

« Le bilan des frappes sur Odessa est de huit morts, dont un bébé de trois mois, et entre 18 et 20 blessés. Comment peut-on les qualifier (les Russes) autrement que des salauds » ? se demande Volodomyr Zelensky. « C'est une politique nazie que la Russie mène », ajoute-t-il, dénonçant les tortures, violences, viols des forces russes.


22 avril 2022

Si je continuais d’écrire ? Je ne faisais que ça. Je ne fais que ça, je continue de forcer la langue pour inventer des mots, et des manières de les écrire. C’est ma grande liberté, mon luxe, aucun ponte de l’édition ne peut se permettre ça, même en publiant 2 livres chaque année.


19 avril 2022

L’objectif c’était donc de russifier l’Ukraine et d’abord désormais le Dongass. Pire, on ne l’imaginait pas, l’objectif est la reconstitution de l’URSS, empire soviétique. On comprend alors qu’il n’y avait pour cela pas d’autres solutions que la guerre !


16 avril 2022

Macron pour les gens, ce qu’ils lui reprochent, qu’il ne soit pas comme eux… Même un professeur au collège de France le voit arrogant, alors qu’il fait surtout preuve d’intelligence, et manquant d’empathie, alors qu’il va vers les gens, prend le temp de leur parler etc. Oui mais il est arrogant parce que trop intelligent. Pas comme l’autre candidate, beaufesse, vulgaire, pas très intelligente, radoteuse!


15 avril 2022

Peu de mémoire sur la détestation dont fait l’objet le président, elle était bien plus forte pour le précédent président, et encore plus pour Sarkozy qui ne pouvait plus se déplacer et n’aurait surement pas pu aller serrer des mains et parler aux gens comme le fait Macron.


14 avril 2022

Tous les jours, plusieurs fois, à la recherche d’une info nouvelle, éclairante sur cette guerre menée par la Russie en Ukraine, pays qui était développé, prospère, civilisé…

Ce qui se passe en Ukraine est tout ce qu’on voulait ne plus voir. tout ce qu’on croyait qu’on ne verrait plus, tout ce qu’on imaginait ne jamais plus revoir. Des bombardements aveugles aux atrocités diverses, exactions, tortures et autres viols pourtant interdits par toutes les conventions internationales. Or pour le président russe ce sont des fakes (infox) ou bien ce sont les ukrainiens qui s’auto-bombardent et s’auto-massacrent !


11 avril 2022

« Ce n'est pas au nom d'un simple barrage républicain qu'on peut demander à tous les électeurs d'être ‘’le doigt sur la couture du pantalon", réagit d’une vieille expression la radicale écologiste.

Crise économique au Sri Lanka liée à l’épidémie de Covid-19 et à la décision du gouvernement de passer à l'agriculture 100 % bio, le pays connaissant des baisses de production, des pénuries, et une flambée des prix.


10 avril 2022

Le chroniqueur courageux c’est celui qui répond « je ne suis pas sûr » à une question qui d’évidence appelle un oui, genre est-ce que ce n’est pas dangereux ? C’est courageux car il y en a peu qui osent !

S'opposer à l'abolition du droit du sol au profit du droit du sang, rejeter l'abolition du droit du sol!


9 avril 2022

il nous reste trois ans, voila ce que la presse a retenu du dernier rapport du GIEC . En fait c’est ''il y a des solutions'' qu’elle aurait dû retenir : Remplacement des énergies fossiles, captage de CO2, limitation des émissions de méthane, réduction de la demande énergétique...


8 avril 2022

Une immense tragédie pour nous, déclare le porte-parole de Poutine pour qualifier les pertes humaines de l’armée russe. Comme si ce n’en était pas une pour l’Ukraine, son armée, sa population, ses villes !

Les quatre millions de paysans ukrainiens morts d’une famine organisée sur ordre de Staline en 1932-1933 resurgissent dans la conscience collective de l’Ukraine à travers l’invasion par la Russie et les exactions abominables qui l’accompagnent.

7 avril 2022

La langue malmenée dans les textos, en particulier dans les messages dictés.

Entendu à la radio : Les habitudes que nous avons pris


6 avril 2022

Qu’est-ce qu’il y a de pire, à part être violé, torturé, fusillé, réduit en poussière: être déporté, vous ne savez pas où, assigné à un travail forcé ! Ça s’appelle la déportation forcée.


4 aavril 2022

Qu’est-ce qu’il y a de pire, à part être violé, torturé, fusillé, réduit en poussière: être déporté, vous ne savez pas où, assigné à un travail forcé ! Ça s’appelle la déportation forcée.


3 avril 2022

Voilà qu’il bombarde Odessa !


2 avril 2022

Process est un mot anglais de plus en plus intégré au français, sans avoir l’air d’un anglicisme. C’est le traitement en plus court avec une sonorité dynamique.


31 mars 2022

Quand le dictateur tyran au mental déréglé aura fini de jouer avec ses bombes de différents calibres la planète Monde pourra peut-être revenir à des préoccupations plus pacifiques de coopération entre les peuples.


29 mars 2022

On comprend à travers cette guerre en Ukraine ce qui s’oppose à la force : l’état de droit et en particulier celui des humains. La force, c’est envahir, bombarder, installer sa propre administration, décider des frontières, arrêter, enlever etc. L’état de droit c’est ce qui n’existe pas dans la sociétés autoritaires, ne pas pouvoir être arrêté sans raison.

Ce qu’on comprend moins c’est l’instauration comme principe de base du mensonge et de la duplicité qui accompagnent cette usage de la force.

27 mars 2022

Étrange que les manifestants pour le climat ne manifestent pas en même temp contre la guerre ? Car si la guerre risque de détourner des investissement projetés pour le climat, elle va surtout provoquer beaucoup d’émissions de GES par une consommation accrue d’énergie pour mener la guerre


26 mars 2022

Je dois avouer que moi je n'ai pas bougé… Mon décor ce sont mes livres en train de s’écrire.


24 mars 2022

Je m’aperçois que j’aurais tendance a écrire « guère » au lieu de « guerre » comme dans naguère. Ou comme dans « il n’y a plus guère de guerre de nos jours ». 


23 mars 2022

La petite musique montante à Paris, c’est que quand même on a pas assez écouté Poutine. Petite musique qui rencontre un soutien de tout ce qui peut rester de sympathie russe, c'est-à-dire et surtout communiste soviétique.

Non seulement l’opposant Navalny a été condamné à 9 ans de prison pour escroquerie, mais ses avocats ont été arrêtés à la sortie du tribunal pour entrave à la circulation avant d’être relâchés.


22 mars 2022

Et puis à un moment d’une guerre surgissent les exactions. Quand la guerre devient sans fin, que les soldats supportent de moins en moins la dureté de leurs condifions, quand ils deviennent plus ou moins fous, alors se développent les exactions en tous genre… En gros, tout leur devient permis, les vols, les viols, les tortures, l’horreur.


21 mars 2022

Est-il satisfait le Président Poutine d’avoir détruit des villes, des vies, des civils, des populations, des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, des êtres amoureux, des parents, des enfants, des frères et des sœurs ?… Que n’-a-t-il entendu ces paroles de désormais réfugiés : On était heureux, on vivait bien et puis une nuit leurs bombes nous sont tombées dessus !


20 mars 2022

J’aurais échappé depuis 10 ans que je vis seul à subir la domination d’elle sur lui et de lui sur elle que j’avais connue une partie de ma vie précédemment.


19 mars 2022

Madame « le Secrétaire perpétuel » de l’Académie française affirme que Poutine a été humilié par les occidentaux. On a du mal à ne pas se remémorer sa réception au Château de Versailles par Macron dès les premières semaines de sa présidence. Cette femme n’est pas crédible même si elle a accès aux médias.


18 mars 2022

Une étude publiée cette semaine dans le JAMA Psychiatry est une méta-analyse qui reprend un grand nombre d'études pré-existantes et évalue notamment leur niveau de sérieux. Constat :

Ce sont les études les moins sérieuses qui tendent à être les plus alarmistes.

Elles ont fréquemment tendance à exagérer les effets des écrans à cause d'un manque de rigueur méthodologique.

Les études les plus récentes font, dans l'ensemble, de moins en moins état d'un lien marqué entre exposition aux écrans et troubles du comportement.


17 mars 2022

Cette guerre me met en rage, en colère, en désespoir… Elle me rend parfois aphasique même si j’ai envie de crier. Pourquoi en passer par des mots qui seront forcement bien pensants ou condescendants par rapport à ceux qui la subissent?


16 mars 2022

Dans les Alpes maritimes et selon les bonnes habitudes de l’administration française, des réfugiés ukrainiens doivent faire la queue dès le petit matin devant le bâtiment ad hoc pour espérer être reçus dans la journée afin de «régulariser leur situation ». Ou sinon revenir plus tôt le lendemain etc.


14 mars 2022

Leïla Slimani fait de la pub à la radio pour son dernier livre avec les éléments de langage de son éditeur. Personne n’y trouve à redire. Souvenir qu’un critique m’avais accusé, après l’émission du Cercle de minuit sur France 2 de Laure Adler, d’avoir cherché à vendre mon livre La Fiction d’Emmedée... En l’occurrence j’avais essayé d’en parler pour le présenter au mieux. Ce n’est plus de mode ni de mise. Il s’agit de vendre sans complexe, et plus on vend, plus on cartonne, mieux c’est bien jugé par tous de l’éditeur au lecteur.


12 mars 2022

Bombarder semble se dire « pilonner » en russe.

Ne pas… Odessa ! Ni bombarder ni pilonner Odessa, ne pas détruire cette ville. Kyïv non plus.


10 mars 2022

Entendu le mot DOUBLE-SOURCER  qui qualifie bien une activité essentielle pour tous ceux qui naviguent à volonté sur Internet. Il faut toujours et au moins double-sourcer.

Des scenarios... Pardon, des scenarii, se reprend le députe européen de gauche semblant ne pas connaitre les Rectifications orthographiques de 1990 qui accordent au pluriel le singulier des mots empruntés. Donc dire des scenarios, pluriel d’ailleurs entré dans l’usage, pourtant on constate que cet homme se corrige comme si c’était une faute de goût !


7 mars 2022

Sans parler des morts et des blessés, quelle raison peut être assez forte en termes de civilisation pour justifier le déplacement de centaines de milliers de réfugies, femmes et enfants compris ? Hein Poutine ? Répond quoi !


6 mars 2022

Mikhaïl Khodorkovski avait appelé à manifester dans les villes de Russie contre la guerre menée en Ukraine, le samedi 6 mars, mais c’était le 5 samedi. Oui le 6 dimanche, il y a eu des milliers d’arrestations de gens défiant l’interdiction de toute manifestation anti-guerre !

Non, pas Odessa ! Ne détruisez pas Odessa ! Ni Kyïv!
Rien de plus bête que bombarder. Rien de plus stupide que détruire. Pourquoi détruire, de quel droit, pourquoi tuer? Pourquoi utiliser la force pour imposer des alliances, démontrant en l’occurrence le bon choix opéré par les Etats qui sont sous protection de l’Otan.

5 mars 2022

Cette histoire de L’OTAN qui aurait été imposé ne tient pas debout. La question est que des États ont souhaité la protection de l’Otan. Quand la France a voulu se retirer de l’Otan elle s’en est retirée !
De quel droit il aurait fallu accorder une sphère d’influence à la Russie ? Une telle sphère se gagne par la confiance et non par la force.

Étrange guerre : Les négociateurs se serrent la main lorsqu’ils se rencontrent tandis que dans les villes occupées par l’armée russe les citoyens ukrainiens continuent à organiser des manifestations contre l’occupation russe


4 mars 2022

Demain, samedi 5 mars, appel général en Russie à manifester dans les rues de toutes les villes pour protester contre la guerre en Ukraine


1er mars 2022

Arrivée annoncée en Ukraine d'un millier de combattants Tchétchènes, décrits comme la «garde prétorienne» de Kadyrov, un "vassal" de Poutine, connu pour sa brutalité, ils vont épauler l'armée russe.


28 février 2022

Poutine a déclaré qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Pas d’autre solution ? Que celle d’envahir, bombarder, détruire, tuer, provoquer le déplacement de centaines de milliers de réfugiés ? En réalité il y en avait plein, la meilleure étant de signer un traité de paix dans lequel la Russie se serait engagée comme les autres pays européens à ne jamais envahir ni attaquer un de ses voisins!


27 février 2022

Poutine demande à l’armée ukrainienne de renverser le président Selensky. Ce qui pourrait arriver de mieux au monde serait que l’armée russe le destitue lui. C’est parfois ce qui arrive, quand on réclame pour les autres cela arrive à soi !

Déclaration en français de la présidente de la commission européenne sur les sanctions financières concernant la Banque centrale russe !


25 février 2022

Fureur contre Poutine qui massacre l'Ukraine et nous vole déjà des années que nous pouvions espérer heureuses en sortie du covid. Et non ! un autre risque de pandémie surgit, pas moins dangereuse, une maladie de la Terre.
Nous
allons devenir plus intranquille en géopolique, plus pauvre en économie, moins insouciant en poésie. Et surtout moins portés par les droits humains. Nous allons redouter les missiles de croisière, nous désoler d’un monde sans paix, nous morfondre d’une terre divisée par un nouveau rideau de fer autoritaire...
je
pense à mon père qui défendait tellement la paix en Europe.
Je me demande pourquoi l'énergumène dictateur se
croit dans le droit d’aller bombarder un pays voisin !


24 février  2022 10h

Le monde doit créer «une coalition anti-Poutine» pour «contraindre la Russie à la paix», a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine a annoncé qu’il avait «pris la décision d’une opération militaire spéciale en Ukraine pour défendre les séparatistes russes victimes d’un génocideAffirmant : Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine...


24 février 2022

En langue russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une «grande guerre en Europe».

Le directeur du Service des renseignements extérieurs, humilié par Poutine en direct à la télévision, n’est pas prêt d’oublier cette humiliation.

Il faudrait tenter de se mettre d’accord sur le sens du mot génocide.

Poutine a défendu son droit à exercer un contrôle sur "tous les territoires de l'empire russe".


23 février 2022

Frédéric Taddeï cesse de présenter son émisssion sur RT France tandis que François Fillon, l’ex premier ministre, persiste à siéger au CA du groupe russe pétrochimique Sibur (a démissionné)

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé ce mardi les autres États à suivre son exemple et à reconnaître l'indépendance des républiques séparatistes de l'est de l'Ukraine. Pour l’instant seuls le Vénézuela, le Nicaragua et la Syrie ont répondu.
Il faut y ajouter  Cuba.

Les civils forcés à se réfugier en Russie… Ça me déprime que la force l’emporte… Une seule solution que Poutine soit destitué par l’État major des armées russes


21 février 2022

On ne peut que s’interroger sur le mental de Poutine quand il déclare que La Russie fait face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, ou quand il parle de génocide dans les républiques autonomes.

Une question que ne semble pas se poser Poutine, lui que les ukrainiens de l’Est appelle « il », jamais par son nom, c’est pourquoi l’Ukraine veut entrer dans l’Otan tout comme la Géorgie, et comme l’on fait les États Baltes et les autres anciennes démocraties populaires. Autrement dit, pourquoi ces pays ne demandent pas la protection de la Russie ?

Si l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan avait été acceptée ne serait-ce qu’il y a 6 mois les Russes ne menaceraient pas de l’envahir comme ces jours-ci !


20 février 2022

C’est à sa capacité d’inventer des mots, de traduire spontanément des expressions anglaises, d’accorder son orthographe aux logiques contemporaines, que le français devra de conserver son statut de langue internationale vivante


19 février 2022

Honte aux guerriers sans âme qui veulent régler leurs conflits par la force alors qu’on a inventé depuis un siècle au moins des quantités d’instances pour les résoudre pacifiquement.

Marioupol au bord de la mer d’Azov sera-t-elle encore ukrainienne la semaine prochaine ?

L’Ukraine aura-t-elle encore un accès à la mer d’Azov la semaine prochaine ?


18 février 2022

Que penser de l’écrivain publicitaire qui publie « Un barrage contre l’Atlantique » ?

17 février 2022

Ça donnerait presque envie de pleurer. De pleurer de rage. Comment peut-on envisager une guerre dans notre belle Europe du 21ème siècle qui a connu tant de misères et d’atrocités au 20ème?
Comment imaginer sereinement de déclencher des bombardements avec la bonne vieille artillerie sur des civils, des enfants, des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix ?
Qu’est-ce que peut vouloir dire, en termes de civilisation, la mise en préparation guerrière de centaines de milliers de soldats surarmés prêts à détruire tout ce qui leur fera face !
Et que ce sera la monde et particulièrement l’Europe sous crise économique majeure après que le conflit aura été amorcé sans maîtrise pour l’arrêter ?


16 février 2022

Le parti Place publique ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle, ce qui est pour le moins pas très courageux !

La Chine qui vient d’inaugurer le plus long tunnel sous-marin du pays près de Shanghai construit actuellement toute une série d’infrastructures gigantesques dont un tunnel en banlieue de Pékin qui sera à son tour le plus long de Chine.


15 février 2022

Selon la presse, « Les Immortels déplorent l’essor du franglais dans la communication institutionnelle et pointent un risque de fracture sociale et générationnelle ».
Les académiciens sont durs d’oreille, défendre le français contre l’influence de l’anglais ne peut que  passer par une novation du français capable, à l’image de l’anglais, de s’inventer à tous moments de la vie qui change.
Il faudrait adopter une souplesse qui ferait qu’on ne poserait pas la question ni de comment ça se dit ni de comment ça s’écrit en français, mais de comment ça peut se dire et comment ça peut s’écrire.


14 février 2022

Aucun pays n’aurait dû demander à ses nationaux de quitter l’Ukraine. Au contraire tous auraient dû rester pour former une sorte de bouclier. 


12 février 2022

Qui voudrait briser la belle Europe, corriger des frontières, envahir militairement la capitale du voisin, bombarder des villes, tuer des populations ?… Rien ne pourrait justifier pareille barbarie et pas davantage les misères de la guerre et autres horreurs subies par les femmes et les enfants qui s’en suivraient.


10 février 2022

En pleine préparation guerrière, les armées de la Russie et de l’Otan font chauffer leurs moteurs sur toutes surfaces sans se préoccuper le moins du monde des émissions de GES (gaz à effet de serre).

En temp de guerre en Éthiopie, le malheur de femmes violées devant leurs enfants, qui sont ensuite rejetées par leur communauté, condamnées à errer avec le poid de la culpabilité de s’être fait violer.


9 février 2022

Les masques ne vont pas durer? Dans quelques semaines l’usage pourrait en être limité, voire abandonné. Mais à la première reprise de grippe hivernale les masques se porteront à la manière asiatique, de façon habituelle.

Tous ces gens que j’ai croisés, avec qui j’ai échangé un regard, avec qui j’aurais pu partager une balade amoureuse qui ne s’est pas faite !


8 février 2022

Un châtiment dont j’apprends l’existence à la radio RFI qui démontre une imagination sans limite pour châtier les enfants. Il s’agit du « pimentage » qui consiste à frotter du piment et autres poivres ou gingembre sur le visage ou le corp et sur les orifices corporels de l’enfant que l’on veut punir et qui normalement après ça ne devrait plus « recommencer ».
On dit que c’est une pratique de moins en moins acceptée mais toujours défendue par des parents qui croient à l’efficacité du châtiment alors qu’il relève d’une cynique maltraitance d’enfants.


5 février 2022

Avec ses 100 000 hommes aux frontières de l’Ukraine, Poutine n’est pas encore au niveau des 500 000 soldats annoncés du Pacte de Varsovie qui ont envahi la Tchécoslovaquie le 20 août 1968 appliquant la doctrine soviétique de Brejnev, dite de la souveraineté limitée pour les pays frères et voisins en l’occurrence.
Poutine se range-t-il à cette doctrine de la souveraineté limitée ? On dit qu’il redouterait que l’Ukraine reprenne par la force les républiques autonomes pro-russes de l’Est ukrainien, ce qui expliquerait qu’il voit les occidentaux comme des agresseurs potentiels.

2 février 2022

J’avais aimé « La vie invisible d’Euridice Gusmao ». J’étais le lendemain allé sur le site d’Arte, voir si je glanerais quelques infos éclairant le film. On le qualifiait de mélo féministe alors que je trouvais moi qu’il décrivait clairement les malheurs de tant de gens, même si ces malheurs étaient le plus souvent recouverts par une vie normale de façade… Sauf qu’à l’époque actuelle, la contraception régulière ou du lendemain aurait modifié le cours de la vie des ces femmes. Et du coup la fiction elle même !


30 janvier 2022

Une annonce que je trouve stupéfiante : Le public culturel serait vieillissant !

Implantation de sondes dans les estomacs des oiseaux ! Qu’est-ce qu’ils préfèrent les oiseaux, les bagues ou les sondes ? Il parait que ça leur fait rien, ni d’être bagués ni d’être sondés !


29 janvier 2022

La candidate de droite défend les murs de barbelés face aux migrants aux frontières de l’Europe. Elle annonce aussi qu’elle interdira l’usage de l’écriture inclusive. Les barbelés on pourra toujours les enlever, l’écriture inclusive non.

Un type, candidat à la présidentielle, se vante d’avoir arraché des plants OGM dans des champs dédiés à la recherche !

Quel fou ordinaire ce candidat d'extrême droite qui réclame le retour d'une école du "passé", de "l'autorité" et de la "discipline de fer".

Macron utilise l’écriture inclusive sous sa forme du masculin et du féminin, certains et certaines, ou certaines et certains. Il dit ‘’les femmes et les hommes’’ alors que le plus courant est de dire les hommes et les femmes.


28 janvier 2022

On peut constater la disparition progressive à l’oral de l’accord du participe passé avec avoir. Parfois des personnes ‘’instruites’’ se rendent compte de leur oubli et se reprennent. Telle dit, ‘’cela m’a surpris’’ et se reprend : ‘’m’a surprise’’.
On peut y voir des fautes ou bien une pratique précurseure du non accord général du participe passé avec avoir.


27 janvier 2022

Les publicités audiovisuelles du jour nous ciblent en pleine tête, pour les voitures automobiles, les mutuelles complémentaires, sans vergogne, et maintenant pour le dernier livre d’un précédent prix Goncourt...

Ce ne serait donc que ça, la vie, Netflix le soir et le lendemain soir itou


26 janvier 2022

Je ne dénonce pas mon époque comme le font par tradition tous les bons intellectuels. J’y trouve en effet des aspects positifs que beaucoup rejettent. Bien sûr je me désole de plein de travers de cette époque, notamment l’oubli des données du passé (jamais vu depuis). Du coup, comme je suis critique à l’égard des humains du 21e qui ne vivent pas les tendances fortes de leur époque, ils me renvoient leur défiance.

5 janvier 2022

Y a t-il vraiment rien d’autres à faire en ce début d’année 2022 que de lancer une guerre d’invasion d’un pays voisin ? Mieux à faire c’est sûr, pour ce pays de Russie, surarmé, mais en perte de vitesse démographique, économique et culturelle. Mieux, ce serait de rassurer leurs voisins autrement qu’en mobilisant des centaines de milliers de combattants avec chars et autres avions de combat, du coup ces voisins n’auraient plus à chercher une protection auprès d’autres pays.

24 Janvier 2022

Ce qui marque notre époque, c’est l’accroissement considérable des moyens d’observation qui font que notre vision du monde en est transformée. Au point qu’il est difficile de la comparer avec la vision que nous en avions il y a un siècle et même moins…
(A propos de : Le week-end dernier des bénévoles ont compté les oiseaux d'eau dans le cadre d'un programme mondial visant à mieux connaître ces vivants-là !)


22 janvier 2022

L’enseignement du « code » à l’école primaire, le candidat d’extrême droite, ne sait pas ce que c’est !...
Tout ce qui n’est pas de sa doxa est idéologique, par contre toutes ses prises de positions il ne les considère pas comme idéologiques…
A noter les hochements de tête de Zemmour et de sa bande en signe d’approbation à celui qui parle ou pour conforter un argument en train de se développer.


19 janvier 2022

Macron au Parlement de Strasbourg : « Les principes que nous, Européens, et la Russie, avons signés il y a 30 ans, principes que nous avons actés, non pas contre ni sans, mais avec la Russie (Charte de Paris OSCE, Traité france Russie 7 février 1992, Mémorandum de Budapest 1994?). Et que je veux ici rappeler : Le rejet du recours à la force, à la menace, à la coercition, le choix libre pour les Etats de participer aux organisations, aux alliances, aux arrangements de sécurité de leur choix, l'inviolabilité des frontières, l'intégrité territoriale des Etats, le rejet des sphères d'influence…
À nous, Européens, de défendre ces principes et ces droits inhérents à la souveraineté des États.


18 janvier 2022

Ça revient chaque fois dans les campagnes électorale, la presse aime à utiliser l’expression « sur ses terres » où se rend le candidat pour retrouver ses racines, ou bien sur les terres d’un de ses partisans. « Sur ses terres » quand ce n’est pas « dans son fief » pour mieux rappeler la signification ancien régime du concept...


16 janvier 2022

Ma vie ici consiste, par exemple le soir vers 18h, à aller faire tomber la nuit. Donc je sors à cette heure-là et vais marcher à vive allure


15 janvier 2022

A cause d’un film qui cartonne sur la plate-forme Netflix, -qui semble bien être une machine à moyenniser la culture… Donc à cause de ce film, on voudrait nous faire croire que les humains sont dans le déni des catastrophes alors qu’ils n’arrêtent pas d’en relayer chaque jour de nouvelles, même quand elles leur sont annoncées manquer de sérieux.
Notons plutôt que la Nasa vient d’envoyer recemment des engins pour tester une dérivation de trajectoire d’un astéroïde.


14 janvier 2022

En se servant du ‘’On’’, on neutrise beaucoup, du verbe neutriser, rendre neutre. Pas en utilisant le ‘’On’’ comme dans "on voudrait nous faire croire que", mais comme dans"On s’est habitué.es à lire sur écran"

Pourquoi connexion et pas connection alors qu’on utilise le verbe connecter ? Parce que ça vient du latin connexio, dégaine la boomeuse de service !


10 janvier 2022

« Cela fait des milliers de morts et on n'en parle pas! », tel est l’ultime argument de quiconque défend une cause à la recherche de soutiens. Le « on n’en parle pas » est en général largement inexact, étant donné que la presse parle de tout, et même vraiment faux, par exemple s’agissant du réchauffement climatique dont il est question chaque jour dans tous les médias de la Terre...


8 janvier 2022

C’était il y a un an au moins ou plus: On se croise dans la rue. Comment tu t’en sors me demande-t-il, parlant du confinement et du couvre-feu ? Il s’inquiète de savoir si je suis parti à la campagne… Je pense : m’installer loin de tout dans une cabane inconfortable ?
Tu sais, je travaille, j’écris dans ma grande pièce haute de plafond où j’ai de l’air et du soleil. Et puis j’ai a
ussi des écrans où je peux voir le monde, les villes et les montagnes...

J’écris des livres dans le silence et les publie dans la plus grande liberté, peut-être comme jamais aucun auteur n’a pu le faire. Même pas Denis Diderot qui devait repasser derrière la censure pour rétablir ce qu’elle avait modifié ou supprimé.


7 janvier 2022

Comme un pékin ordinaire, l’écrivain best-seller se demande à quoi bon installer la 5G ?


6 janvier 2022

Ce qui est angoissant chez le philosophe Onfray c’est cette façon, à un moment d’une argumentation, qu’il a de partir sur un sujet, une piste, et de ne plus en démordre quitte à passer par des assertions fausses ou outrancières. On le voit alors instable psychiquement. D’où cela vient ? Il ne semblerait pas remis de la mort de son père et de sa compagne...


5 janvier 2022

Vous avez donc besoin de bouger ? Faire des valises, monter dans les trains ou les avions. Les plus beaux endroits de la ville et du monde sont pourtant visibles dans les moindres détails depuis votre fenêtre qu’est votre écran. Oui mais c’est pas pareil, pouvoir toucher, humer etc. Le contact humain, c’est pas pareil. On découvre pourtant avec la covid-19 que c’est l’autre humain qui transmet le mal, de lui on doit se méfier, le contact humain est dangereux partout et à toutes occasions. Sauf quand tout se passe bien !


1er janvier 2022

J’ai aimé regarder le passage en 2022 de La Nouvelle Zélande, impression d’être à l’heure tout en étant en retard...