Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2020 // 2019  // 2018  //   2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

courrier


NOUVEAU chez BoD : Sa vie mystère


« Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année !




5 décembre 2021

Les femmes ne comprennent pas plus la sexualité des hommes que les hommes celle des femmes (Alvigna)

Il était allé dans un bar pour draguer une meuf ! (phrase normale d’un jeune mec normal)

Heureux que la parole des femmes se libère alors que le harcèlement sexuel n’a pas toujours été considéré comme fautif. De quoi se réjouir que la qualification de harcèlement sexuel s’applique à tout un tas de comportements des hommes considérés il n’y a pas si longtemps encore comme normaux.als et même relevant de la bonne santé d’hommes conquérants. Par exemple, la croyance antérieure répandue était qu’en insistant la fille finissait par céder.

4 décembre 2021

Les collègues de la toute nouvelle candidate de la droite l’appellent par son prénom. Ce qui ne se fait pas pour les hommes, au pire ou au mieux on relie leur prénom au nom.
Le plus simple serait que, comme pour tous les autres de la classe, ils l’appellent par son nom. Mais il se trouve que c’est celui de son mari...
Devant les caméras, ses collègues appellent la nouvelle candidate de droite par son prénom tandis que le président du parti la prend par les épaules et lui glisse un bisou sur la joue !

Son premier déplacement sera d’aller dans le Sud-est sur ‘’les terres’’ de son concurrent du dernier tour de la primaire


25 novembre 2021

En effet puisqu’ils n’ont pas démissioné tous, en bloc, les évêques dits monseigneurs, qui doivent cesser de se faire appeler « mon père », « maintenant que nous connaissons l’étendue des crimes sexuels commis par des religieux, dissolvons l’Eglise catholique ! » comme le dit Vincent Cespedes


23 novembre 2021

Un des concepts efficients en cette fin d’année 2021 c’est celui de boomeur.e.
Certes on peut considérer qu’est boomeuse ou boomeur qui et qui en fonction de son âge et de sa génération. Mais dans ce champ on peut être plus ou moins boomeur selon que l’on transporte et relaie un peu ou pas, ou beaucoup de clichés de la génération des boomeurs.
Genre, dire ça marche pas pour se plaindre d’un appareil qu’on ne sait pas faire marcher... Critiquer de façon obsessionnelle les écrans et leurs méfaits supposés… Dire qu’un nouveau mot est laid (écrivaine), une nouvelle expression est sale (présentiel)... Ou balancer sans craindre le ridicule quantités d’assertions sur le niveau qui baisse des jeunes générations etc.


22 novembre 2021

Les renversements de valeur :
-Faites plusieurs choses à la fois grâce aux mini fenêtres qui se partagent l'écran de votre smartphone dit le vendeur de phone…
-Ne faire qu’une chose à la fois, prônait l’instituteur du 20e siècle.

Tout ce que je peux voir en ligne je le regarde, surtout quand je ne peux pas le voir en physique (ou en présentiel, ou en présenciel?).


19 novembre 2021

Formule de base du régime chinois selon un responsable local : ''Les chinois sont citoyens et au cas où certains ne le seraient pas, on a suffisamment de monde pour les rendre citoyens''.

En France, on annonce des cours de sensibilisation aux dangers du numérique, ce qu’il faudrait enseigner c’est le bon usage du numérique!


18 novembre 2021

Iel ou Ielle, iels ou ielles ? De quoi se réjouir d’une innovation de taille ? Rien moins que l’invention d’un pronom ! Si ce nouveau pronom s’installait dans la langue ce serait une petite révolution.
Mais est-il destiné à nommer les personnes ne se reconnaissant dans aucun genre. Ou bien pourrait-il servir de ce neutre qui n’existe pas en français : iel remplaçant le ‘’il et elle’’, ou iels se subtituant à ‘’ils et elles’’, ce qui serait bien utile en écriture inclusive ? La suite le dira, car c’est l’usage qui détermine la langue.


17 novembre 2021

Les conservateurs, philosophes et politiques, alimentent curieusement l’intérêt pour le ''wokisme'' dont personne ou presque ne connait l’impact qui semblerait grand selon le ministre de l’éducation au moment où les élèves ‘’réapprennent les savoirs fondamentaux’’. Censés être des défenseurs du français, ils ne pensent même pas à le traduire, par exemple pas "l’éveillisme" ou l’attention développée pour les victimes de tous ordres. Ils se contentent de le rapprocher de l’écriture inclusive. En fait ils le promeuvent en en faisant la critique comme si ça concernait la France entière.


16 Novembre 2021

J’aime pas les gens qui disent « de toute façon y a rien en ce moment » et qui insiste « des auteurs, t’en connais toi, quelque chose de nouveau, un ton nouveau, non t’en connais pas ? » Je ne sais pas si c’est à moi de te le dire, ce serait plutôt à toi, cherche par toi-même, creuse, il y en a sûrement... De toute façon tu exagères de me demander ça à moi !


15 novembre 2021

Le spationaute français a eu le temp durant ses 200 jours de voyage orbital de constater les effets du dérèglement climatique qu’il n’avait pas pu observer lors de séjours plus courts. Ou bien ils se sont révélés depuis?
C
ette fois il a pu les observer comme preuves d’un climat perturbé par l'activité humaine. Mais le dérèglement implique aussi une situation antérieure qui aurait été stable, constante, réglée, ce qui ne semble pas être le cas ni ne l’avoir jamais été à ma connaissance, comme le montre la grotte Crosquer, située de nos jours au dessous du niveau de la mer, où il y a 25 000 ans des humains allaient à pied et à sec.
Il
n’empêche que le réchauffement climatique s’accroit de 0,2° tous les dix ans et qu’il faut donc réduire drastiquement les émissions de GES, CO2 et CH4 entre autres…


14 novembre 2021

J’entends : Arrêter d’enseigner la civilisation occidentale trop racisée ou genrée comme l’impliquerait les thèses du ‘’wokisme’’ selon un chroniqueur ?
On parle
bien de la civilisation de la libération de la femme, de la libération des moeurs, des droits des humains, de la liberté de croire et de ne pas croire etc. ?

Les répéteurs répètent wokisme, intersectionnalité, comme d’autres ou les mêmes répétaient politiquement correct ou pensée unique


13 novembre 2021

In Le Monde : « Conscients de laisser derrière eux une société et une planète dans un triste état, les parents repentants font les enfants décroissants… (Triste état, comme ça se dit d’un jardin mal entretenu).
Voir ‘’Les Voyageurs Modèles’’ (2002) : ‘’Jamais nous n’aurons eu autant de moyens de connaître l’histoire’’ p. 49… ‘’Jamais une société n’a autant pratiqué l’éducation généralisée’’ p. 124… ‘’Jamais autant les jeunes gens de 20 ans n’ont été dans la liberté de vivre le bel amour’’ p. 75… ‘’Sans doute, on a jamais autant construit qu’à notre époque, gratte-ciels, universités, musées, ponts en tous genre p. 32…


12 novembrer 2021

Oui, le temps, tempus en latin, et même le tems ou tens en ancien français. C’était « le bon vieu temp » comme il est logique de l’écrire au singulier, et pas ‘’au bon vieulx temps’’ comme cela s’écrivait. La question étant de savoir comment sauver le français ? Sans doute en l’habillant au plus près de ce qu’il est d’une orthographe intelligente.

‘’Sourcil’’, prononcer le l, sinon le supprimer.
Au singulier, é
crire joyeu, heureu, vieu… le marqueur du pluriel étant le s ou le x.


11 novembre 2021

Hommage rendus dans chaque commune de France à tous ceux « tombés » pour la France, héros d'hier, anciens combattants d’une guerre absurde et barbare et inutile, menés à la mort par des chefs indignes (militaires ou gouvernants) qu’aujourdhui on peut légitimement condamner.


9 novembre 2021

Ce philosophe F. qui se sera comme personne autant exprimé sur son époque, et qui en aura eu la possibilité régulière, y compris celle de mal la juger. Toutefois sans la comprendre, du fait de l’évaluer à travers l’époque précédente. Ce qu’il en perçoit ? Eh bien désormais une désaffiliation générale, ce que réfuterait le nombre toujours croissant d’associations actives. La désassimilation est générale, rétorque alors le philosophe qui ne lit pas qu’il s’agit d’une individualisation croissante.


8 novembre 2021

Et les évêques de France ont fait appel à une femme, pourtant si peu présentes les femmes dans l’Église, pour réparer leurs centaines de milliers d’agressions sexuelles commises par des milliers d’entre eux, que des hommes !

Le plus grave chez Zemour c’est sa conviction apparente que ce qu’il affirme est vrai, juste, exact… et qu’il est le seul à le dire, laissant entendre que personne ne l’aurait pensé avant. En tout cas que personne n’avait osé le formuler avant lui, alors qu’il sort des clichés atroces, beaufs et anciens…


7 novembre 2021

Le concept de souveraineté européenne est en train de s’installer peu à peu. Mal jugé au début sur l’argument que l’Europe n’est pas une nation, comme le disaient les souverainistes à l’ancienne. Il est en train d’être accepté dans les têtes, d’être cité dans les journaux, utilisé dans les discours, compris peu à peu...
Mais le truc revient quand il s’agit de parler des nationaux anti-européens qui sont alors qualifiés de souverainistes.


6 novembre 2021

Essayez donc d’écrire le temp sans s au singulier ! Oui, écrivez le ‘’temp’’, vous verrez, très vite, ça vous paraitra logique et tout aussi vite une erreur de mettre un s qu’il n’est pas raisonnable de perpétuer.
Sans s au
singulier, le temp (qui passe vite) vivrait sa vie au côtés du pluriel des temps (qui sont durs), avec les dérivations idoines comme temporel, temporalité etc.
L
es élèves ne feraient plus de faute en écrivant quelque temp alors que même dans les colonnes les mieux corrigées s’installe le fameux ‘’quelques temps’’ à la place du ’’quelque temps’’ réglementaire.
Le français serait beaucoup plus actif internationalement s’il
développait des règles générales comme le « s » indiquant le pluriel et le « non s » signifiant le singulier.

Il y a un malentendu, mon projet est de défendre le français. Je ne suis pas le seul, ni le premier ni le dernier écrivain à vouloir pour cela le réformer, déjà en appliquant et puis en développant les Rectifications orthographiques de 1990. Toute expertise serait bienvenue dans cette entreprise.


5 novembre 2021

Des actions tout de suite, des mesures efficaces dès demain ? Je cherche combien de pourcentages en moins d’émissions de gaz à effet de serre il faudrait pour ne pas dépasser les 1,5° du réchauffement, 55% d’ici à 2030. Et 30% en moins les émissions de méthane CH4...

Comme beaucoup de terriens j’aurais envie d‘entendre : c’est fini les centrales au charbon dès cette année en Chine, en Pologne en Allemagne, en Australie, en Inde, Afrique du Sud etc. Fin de l’exploitation mondiale du charbon qui rend toutes velléités de réduction de notre consommation ridicule et dérisoire !

2 novembre 2021

30.000 personnes souffrent de la famine dans la moitié sud de Madagascar par suite d’une sécheresse inédite depuis 40 ans, et un million risque la malnutrition. Selon une agence de l’ONU il s’agit là d’un effet du réchauffement climatique. La famine au Yemen, non, parce qu’elle est provoquée par un conflit guerrier.


1er novembre 2021

L’objectif de 1,5° supplémentaire qu’on ne devrait pas dépasser pour ne sûrement pas atteindre les 2,7° de hausse de la température sur terre donne l’impression qu’il s’agit de régler le bouton du  thermostat. Je cherche vainement à trouver une traduction en actions possibles majeures comme diminuer de 3 % les émissions de gaz à effet de serre, réduire de 7 % la production de charbon toujours massivement utilisé, baisser d'au moins 30% les émissions de méthane CH4…


31octobre 2021

Petit coup de vent médiatique sur les fautes que font les Français et leur niveau en orthographe qui a encore baissé etc. Cela revient régulièrement. Cette fois ce sont les DRH chargés du recrutement qui dénoncent les fautes dans les CV arguant qu’elles peuvent faire échouer les candidats.
D’abord il faudrait préciser quelle orthographe on pratique, celle ou pas des Rectifications de 1990 censée être la référence sans les accents circonflexes, avec l’accord des noms composés et empruntés ou le non-accord avec le verbe laisser etc.
Bien sûr ces gens semblent incapables de concevoir que s’il y a de plus en plus d’erreurs, c’est parce que la plupart des règles sont illogiques par rapport aux logiques contemporaines. C'est concevoir que d'un point de vue logique la plupart des règles sont illogiques


24 octobre 2021

Il ne semble pas avoir honte lui le philosophe, l’intellectuel, le professeur qui balance des phrases assassines et incertaines et finalement fausses…


23 Octobrre 2021

Après Houellebecq faire face à Zeymour

Lu dans Le Monde que Boltanski aurait de son vivant été ignoré, snobé par les institutions culturelles. J’avais l’impression de l’avoir vu partout… Non, en effet, pas exposé au Louvre ni à Versailles. Mais oui, au Grand palais etc...


22 octobre 2021

On avait pu espérer que les choses reprendraient leur cours. Non pas, à part de fausses apparences, rien ne se reproduit à l’identique. Je parle de notre mental, nous sommes devenus des autres à nous-mêmes. Bien sûr on peut se passer des anciennes marques de salut, bises et serrages de main. Mais on continue de se regarder au dessus du masque, même quand on l’a retiré… Et on se regarde à trois fois avant de dire t’as pas changé, toujours le même !

21 Octobre 2021

Le coup de Houellebecq

Les complémentaires sont plus coûteuses que la Sécu en raison notamment de leurs dépenses publicitaires visant à attirer de nouveaux clients, appelées « frais d’acquisition » qui représentaient, selon la Cour des comptes, 40 % de leurs dépenses de gestion en 2018.


20 octobre 2021

Est-ce qu’on peut « réinventer le monde » à l’Institut de France, comme proposent de le faire des Rencontres verticales à venir ? Pas sûr.
Ou plutôt oui, tous ces gens des académies auront plaisir à le réinventer en revenant en arrière. Mais pas à l’inventer le monde, pas à continuer de l’inventer, car c’est plutôt ça la question majeure. Il ne s’agit pas de le réinventer mais de l’inventer… Pour ça il ne faut pas être conservateur ni tenir des discours de boomeur !

Écrire des livres tous les six mois, et davantage, l’ancien président Hollande peut le faire, matériellement je veux dire. Il est entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs (dont chef de cabinet, assistant(es), secrétaires, etc.) avec bureau et voiture payés à la semaine de 35 heures par l’État pour être à son service… Le tout devant cependant être réduit de moitié au bout de 5 ans... C'est bientôt!


19 octobre 2021

Un bon titre de presse pour alimenter l’éco-anxiété : « Extinction de la biodiversité : et si c'était au tour des humains ? »

Et ce sous-titre-là n’est pas mal non plus : « Les pandémies futures seront plus fréquentes, se propageront plus vite, feront plus de mal à l'économie et tueront plus de personnes ».


18 Octobre 2021

"Melon et Melon", ainsi qu’ils sont parait-il appelés à la rédaction du Monde sont les auteurs d’un livre assassin sur Macron, que sans honte ils intitulent "Le Traître et le Néant". Sûrement pour qualifier selon eux le profil de Macron mais surtout pour faire un coup de librairie en reprenant le titre de Sartre « L’être et le néant ».
Ce livre de plus de 600 pages aura forcément beaucoup de lecteurs puisque la presse en parle sur tous supports, précisant pourtant qu’il est « sans grande révélation », soit pas loin d’être sans information, au sens de l’information.

Je me sentais un peu tristounet de la fin de ma participation à un jury de Festival de cinéma au cours duquel j’avais côtoyé des gens très sympathiques pendant plusieurs jours. J’étais rentré, c’était fini…


16 octobre 2021

On vante le livre d’Echenoz «qui rend hommage à son éditeur par ce livre tout simplement appelé Jérôme Lindon» dans lequel je trouve moi qu’il n’est pas tendre avec un Lindon qu’il décrit autoritaire et caractériel… Je lui avais dit à sa fille, il est plus méchant que moi qui le dépeignais sous le nom de Raymond dans la Fiction d’Emmedée? J’étais innocent, je ne savais pas que le père de Jérôme s’appelait Raymond !

Macron avait réussi à faire passer un tant soit peu de l’idée de souveraineté européenne malgré l’incompréhension des souverainistes de tous bords qui ne comprenaient pas ce concept… Mais voilà que celui de souveraineté nationale reprend le dessus porté par tous les souverainistes de droite et de gauche, des nationalistes en fait.


12 Octobre 2021

Lors d’un précédent réchauffement climatique faisant fondre la banquise, Il y a au moins 120 000 ans, les ours polaires qui se sont hybridés avec des grizzlys ont disparu en tant qu’espèce !

Au café, assis à une table au bord de la rue piétonne, je suis quasiment dans la rue où passent des passants que je ne connais pas. Tout de même je reconnais la gardienne du parking et son mari. Le voisin revenant de courses qui ne me regarde pas, en tout cas pas mon verre de rosé sur la table car il ne peut plus boire. La producteure de musique et son amant musicien qui me salue et que je salue, id pour un parent d’élève que je ne vois plus depuis l’école primaire de mes grands enfants…
Je me retourne et voit derrière moi deux filles sexyes qui rient toutes les deux phrases à qui je n’ai pas dit bonjour en arrivant. Quel idiot je me suis dit, je ne leur avais même pas fait un sourire !


11 octobre 2021

Depuis le début des négociations sur le Brexit, on le savait qu’il n’y avait pas de solution. Si l’Irlande du Nord restait dans le marché unique européen, tout comme l'est l'Irlande (du sud), pour qu’il n’y ait pas de frontières entre les deux Irlande, il en fallait une entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Ou alors cette dernière n’était plus dans le marché intérieur de l’UE et il y avait une frontière entre les deux Irlande. En fait il n’y avait qu’une solution : la réunification de l’Irlande, membre à part entière de l’Union européenne, la Grande Bretagne amputée de sa province irlandaise devenait alors complètement indépendante !


10 octobre 2021

La présidente de l’Assemblée Nationale du jour invoque l’usage pour défendre un « Madame le ministre » que tient à utiliser un député de droite, contrairement au souhait de la ministre de l’écologie, à qui il s’adresse, qui demande à être appelée « Madame la ministre ».
La présidente qui revendique pour elle un « Madame le président » invoque l’usage passé, sans considérer l’usage de désormais et maintenant qui est de dire « Madame la ministre ».
Du coup, la ministre menace le député de l’appeler ‘’Monsieur la rapporteure’’ (avec un e), s'il persiste à l’appeler Madame le ministre. Ce qu'elle fait malgré les véhémentes protestations de la présidente de séance qui en appelle à l’Académie française, l'instituion de régulation qui pourtant s’est prononcée sur la question en s’en remettant à l’usage à venir. Au désespoir de sa secrétaire perpétuelle qui revendique elle être le secrétaire perpétuel !.


9 octobre 2021

D’un bleu marine vraiment incroyable, eau et ciel se confondant, à part si on insiste le regard sur une petite tonalité de vert pour l’eau, les lacs de Band-e Amir forment un ensemble de six lacs se déversant l’un dans l’autre, posés en pleine montagne de l' Hindou Kouch, au centre de l’Afghanistan, à 55 kms au nord de Bamiyan...

Modiano, c’est bien, je ne vais pas dire le contraire. Mais il me donne l’impression d’être de ces abeilles prisonnières d’un aquarium vide mais fermé, donc avec plafond de verre, qui orchestre sans fin une très belle chorégraphie. Il n’a pas de piste de sortie, il ne s’en sortira jamais, d’ailleurs il le dit lui-même qu’il écrit toujours le même livre !


8 octobre 2021

Mes gars me l’avaient dit, non tu n’es pas un boomeur, toi. Ce que je croyais être en raison de mon âge. Mais ils voulaient dire que je ne le suis pas idéologiquement.
C’était ça le problème,
à l’origine de beaucoup de mes ennuis avec les éditeurs, le fait que je n’écrive pas des trucs de boomeur ! Certes pas le seul point d’achoppement, il y a ma manière d’écrire qui va avez. Toutefois que je ne ressasse pas des clichés de boomeur me séparait de beaucoup de boomeurs. Autrement dit : Que je trace un récit de non-boomeur m’éloignait de l’orthodoxie éditoriale.


7 octobre 2021

Comment réparer, se demandent-ils, les gens de l’église de France accusée par un rapport rendu public de centaines de milliers d’agressions sexuelles sur des enfants ? Il n’y a rien à réparer. Ils doivent tous démissionner et laisser tranquille les gens. Et surtout cesser de se faire appeler ‘’mon père’’ ou ‘’ma mère’’ et encore moins ‘’Monseigneur’’ !


6 octobre 2021

Il parait qu’on ne s’intéresse plus aux saisons, qu’on ne les remarque plus… Alors c’est parce qu’on n’arrête pas de dire qu’il y en a plus ? Y a plus de saison !
Ou, comme le dit un broyeur de clichés, parce qu’on aurait ‘’plein d’ordures dans la tête’’, sous entendu à force de naviguer sur internet et de consulter les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui nous courons sur le chemin de l’automne et me reviennent les impressions du mois de mai dernier quand je voyais le courant du printemp nous conduire vers l’été large à venir…

Je lis que les survivalistes se préparent à se terrer. C’est une bonne mesure de toutes les prévisions catastrophistes qui sont chaque jour annoncées par tous médias, avec innocence parfois mais non sans raison. En ce moment beaucoup d’organismes déclinent des horreurs pour faire pression sur les gouvernements avant la COP 26...


5 octobre 2021

L’accusation lancée à Facebook de « choisir le profit plutôt que la sécurité » de ses utilisateurs, dévoile que les choix algorithmiques poussant des contenus faux, complotistes, haineux ou racistes provoquent plus de cliques que ceux qui ne le sont pas… En termes d’adhésions, c’est vrai aussi pour les écrans autant que pour les livres.


4 octobre 2021

Je n’avais pas été si content que ça de les revoir, ce couple d’amis, par hasard, au sortir du bar où je me trouvais. Ce que déjà, des jours plus tôt, j’avais éprouvé en y rencontrant un autre ami d’il y a longtemps. Peut-être c’était ce « il y a longtemps » qui me chagrinait. C’était qu’ils me faisaient revenir à ce ‘’moi’’ d’il y a longtemps que je n’étais plus.

Surpris d’entendre un biographe dire combien Brigitte Bardot avait souffert durant sa période de grand succès !

Quelques vieux témoins parlent des ‘’éléments’’ (de la nature) contre quoi on ne peut rien...

3 octobre 2021

Personnage de la rue. A la place de la jeune femme dont la robe avait été soulevée par le vent, se trouve une femme un peu moins jeune s’apprêtant à taper le code d’entrée, sauf qu’elle n’arrive pas à le lire sur son téléphone. A mon passage, elle me demande en me tendant son téléphone si je vois bien. Vous voyez bien ? Oui. Et je lui lis fièrement le code. Sinon, dit-elle en me remerciant, j’aurais du fouiller dans mon sac pour trouver mes lunettes !


1er octobre 2021

On peut se sentir en accord avec une position d’éveillé.e, plutôt que d’endormi.e, oui on peut préférer être eveillé.es sans forcément être immergé.es dans une idéologie sectariste... On peut aimer la déconstruction à l’égard des stéréotypes en général, y compris ceux du genre entre autres… On peut se sentir décolonial.es en ce que l’on rejette la colonisation d’un autre temp... Sans forcément, etc.

En Chine, le pouvoir déclenche une politique de reprise en main de la jeunesse visant à renforcer le contrôle idéologique de la population

27 septembre 2021

Ne jetez plus ! Sur une portion d’autoroute urbaine en sortie de Paris des gens jetaient par la fenêtre de leur véhicule divers objets et détritus malgré une signalétique indiquant que c’était interdit. Un jour sont apparus des panneaux comminatoires : « Ne jetez plus ! » qui dans leur littéralité ont été curieusement suivis d’effets. Le « ne … plus » a marché, alors que le ne... pas ne marchait pas.

Les choix d’actualité fait par les médias pour leur Une, en général des faits divers sordides...

Tandis qu’elle compose le code de son immeuble, le vent s’engouffre sous sa jolie robe noire à plis, dévoilant un moment sa petite culotte de dentelles également noire.

25 septembre 2021

« Un livre puissant qui porte un regard sombre sur notre époque ». Moi je porte un regard sombre sur les gens de cette époque qui exerce souterrainement une sombre influence.

Les journalistes appellent ça de l’art oratoire, quelqu’un qui monte la voix et débite en criant une philippique qui se relance d’elle-même sans arrêt pendant au moins 5 à 10 minutes, c’est de l’oratoire ridicule !


24 septembre 2021

D’accord avec l’écoféministe de la campagne présidentielle qui défend la "déconstruction" comme processus introspectif remettant en question les stéréotypes de genre. Et les stéréotypes en général, selon moi. Il s’agit alors d’une déconstruction mentale.
Cependant la candidate est redoutable quand elle dit qu’elle ne peut pas faire confiance à des hommes, ou des femmes, qui n'ont pas fait le chemin de la déconstruction, ce qui a des allures de Khmers rouges projetant d’envoyer aux champs les intellectuels pour se faire déconstruire.
Les hommes déconstruits, il n’y en a pas tellement qui le sont, comme l’homme avec qui elle vit (on dirait qu’elle veut dire dépucelé). Macron ne le serait pas, selon elle. Encore qu’il en est sur le chemin me semble-t-il, avec sa priorité donnée à l’égalité hommes / femmes ou par exemple par la mise en place d’une plate-forme pour signaler les discriminations...


21 septembre 2021

Il y a réchauffement, la mer monte, les feux se déplacent. C’est déjà écrit. En tous cas ce réchauffement est invoqué à chaque événement climatique, or tous les événements climatiques ne sont pas provoqués par le dérèglement climatique même s’ils peuvent en être accrus dans leurs effets. D’un coté on entend : Le réchauffement climatique est très probablement d’origine humaine, de l’autre, il pourrait se développer gravement ou bien se développer inexorablement comme tout évènement climatique sur la terre depuis toujours, telle une bascule de l’âge glaciaire vers l’âge du réchauffement. Mais pour combien de temps ?

20 septembre 2021

Le rapport du GIEC établit que certains des événements météorologiques extrêmes qu'on observe partout sur le globe sont dus aux changements climatiques.

Réduire la pollution au méthane serait la stratégie la plus efficace pour réduire le rythme du réchauffement


19 septembre 2021

L’erreur du Président d’avoir déclaré au journal « Elle » qu’il était pour une tenue décente et pas pour les crop-tops, ou ‘’tee-shirt court’’ qui s’appelle communément « haut court » en français. Par là, il a fait plaisir à sa femme et à ses collègues mais il a perdu 10 points de popularité chez les 18/25 ans…

18 septembre 2021

Rapport alarmant alarmiste de l’ONU sur le climat qui serait parti vers les 2,7 degrés de trop même si tous les États respectaient leurs engagements des accords de Paris. Comprendre que l’ONU fait pression sur les États en prévision de la prochaine COP 26 qui doit se tenir à Glasgow début novembre.

17 septembtre 2021

Si les Français se rendent compte que le système ne fonctionne plus, dit le chroniqueur chroniquant, alors ils sont prêts à l’aventure (l’extrême droite). Mais, contrairement à ce qui se dit, le système n’a globalement jamais aussi bien fonctionné ! Alors ?

15 septembre 2021

Il faut résister face à toutes les dérives d’opinions, être un individu libre, un individu pensant qui n’a pas peur du présent ni de l’avenir, et qui s’accorde au nouveau sans se démonter

13 septembre 2021

Les dictées, ça fait rire tout le monde, sur terre ou dans l’espace. En particulier les animateurs. Et tout le monde, surtout quand on se trompe, comment ça s’écrit ? Par exemple, l’accord des adjectifs de couleur, pas de s si c’est d’origine un nom propre etc. Même si tout le monde écrit des yeux marrons ! Ce qui est qualifié d’incorrect bien que logique.
Le principe des dictées c’est de trouve
r de préférence le piège maximal, on peut écrire des chevals ? Non, mais des chevaux banals oui, comme les chacals qu’on ne peut pas écrire des chacaux !


12 septembre 2021

« Desinnover », et l’action qui en découle, la disnovation, est le signe d’une défaite intellectuelle, la marque d’un déclin de la pensée.


11 septembre 2021

Pour le philosophe du samedi matin de France culture, «La littérature a cessé de façonner les âmes». C’est une phrase type du 19e siècle, pourtant reprise en bonne place par tous les journaux en place.

Une partie de la catastrophe aurait pu être évitée si les tours avaient été construites autrement ? Même s’il fallait faire face à un avion volant à 700 km/h ?… La cata aurait pu être évitée si les terroristes avaient été arrêtés avant la fin de leur cours de pilotage.


10 septembre 2021

Suite à de récentes tueries ayant fait des dizaines de morts dans les territoires de Beni et Irum, le docteur congolais Denis Mukwege appelle à la création d'un tribunal pénal international pour la RDC, dont l'Est subit des violences armées depuis plus de vingt-cinq ans.

Les femmes ne seront pas autorisées à jouer au cricket, ni à aucun autre sport, sous le nouveau régime afghan (Commission culturelle talibane)

Plus il y a de chroniqueurs qui chroniquent et plus la vision du monde qui en ressort se fait négative et catastrophiste…

9 septemre 2021

Subrepticement les hommages nationaux quittent la cathédrale pour la Cour des Invalides, lieu de non religion.


8 septembre 2021

« Un phénomène météorologique plutôt classique, ça s’appelle la goutte froide », a indiqué le prévisionniste Tristan Amm, cité par France Bleu, ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’une conséquence du réchauffement climatique...


7 septembre 2021

Nouvel horizon des dirigeants communistes chinois : l'apprentissage obligatoire des dogmes du président chinois dès l'école primaire et la lutte contre « l’expansion désordonnée du capital ».

Apprendre à « désinnover » ? Question lue dans une tribune au Monde de 3 chercheurs ! Là il ne s’agit plus de décroitre, mais de ne plus inventer, ce qui à part le rire est pourtant le propre de l’Humain !

6 septembre 2021

Communiqué des talibans qui annonce que toutes les femmes de moins de 45 ans et de plus de 15 ans peuvent être mariées de force aux combattants
Mais pire, dit le journaliste (comment ce peut être pire?), les enseignements mixtes sont interdits et seules des femmes
pourront enseigner à des étudiantes.


4 spetembre 2021

La population d'oiseaux a diminué de près de 30% en France en trente ans, indiquent les chiffres ronds d’une récente étude de 2020. Pour d’autres, on a perdu 50 % des espèces sauvages en moins de 50 ans...

Au congrès mondial de la nature, on dresse l’état de santé du vivant, ce qui veut dire de tout ce qui n’est pas humain ni domestiqué ou élevé par lui… Donc c’est l’état de santé de la vie sauvage.


1er septembre 2021

Une jeune femme qui vend à la sauvette ses légumes sur la place près de la boulangerie clame à un client : ils vont vacciner les enfants à la rentrée, c’est grave, il faut faire tourner le mot ! Elle est hors d’elle, n’écoute pas le client qui lui répond qu’on ne sait pas encore, qui du coup s’en va finalement…


29 aout 2021

Le ''metaverse'', parfois traduit par « métavers » en français... Bien sûr, écrire le « métavers », pas de ‘’e’’ à la fin, c’est un masculin et ça renvoie à univers.

27 aout 2021

En titre : Les célèbres plages de Cancun et Acapulco bientôt menacées de disparition… Texte : D’ici à 2150, certaines plages mexicaines pourraient être complètement submergées...


26 aout 2021

Je me demande ce qu’il faut penser des camps climat ? Pratique sectaire ?

Propos de Talibans : La technologie moderne est devenue une nécessité et n'est pas contraire à la charia. En plus elle marche bien, on s’en sert, c’est très utile !


24 aout  2021

Globalement, la presse, les médias, les plateaux de chroniqueurs sont opposés à Macron et, désormais, tous les candidats à la présidentielle!


22 aout 2021

Vu le porte-parole des talibans interviewé par une femme voilée qui reçoit la parole du mâle édictant ce que sera la condition des femmes maintenant qu'ils ont pris le pouvoir.

Ce qui sépare l’orthographe classique de l’orthographe intelligente c’est que la première applique des règles pour les appliquer tandis que l’ortho intelligente le fait pour indiquer de l’information

20 aout 2021

L’ami pas vu depuis longtemps, rencontré par hasard sur une terrasse de café où il a pu s’installer grâce à un test révélé négatif… Je croyais qu’il était vacciné. Non non il ne se fera jamais injecter ce produit dans son corp, c’est le sien son corp ! Oui je connais l’argument je lui dis compréhensif, en s’éloignant il lâche : c’est un très mauvais vaccin... Pas eu le temp de lui demander d’où peut venir cette certitude qu’il le soit mauvais...


18 aout 2021

Souvent je ne parle pas de choses dont tout le monde parle. Franchement je ne parle pas du passe-sanitaire parce que je ne le vois pas comme attentatoire aux libertés mais comme un outil pour nous sortir de la pandémie. Je constate que grâce au nombre grandissant de vaccinés le passe sanitaire permet d’aller et venir dans des zones non contaminées.


17 aout 2021

Le cauchemar du retour des talibans, c’est le rétablissement du machisme patriarcal historique.


15 aout 2021

Les vieilles expressions ont la vie dure dans les medias, « il va nous falloir désormais montrer patte blanche », pour dire présenter son QR code.

Mystère caribéen : le pays d’Haïti est situé sur l'île d'Hispaniola, en partage avec la République dominicaine, à l'est. Bien que situé sur la même île, tous les malheurs semblent s’abattre sur Haïti en respectant la frontière mieux que sous la règle de Schengen. On avance comme explication la déforestation opérée à Haïti contrairement à l’est de l’île, un régime corrompu ou impuissant face aux gangs. Mais les tremblements de terre et autres cyclones ?

13 aoutt 201

La chaîne d’info permanente C8 / C news sur le chemin d’une « catholisation » ? (20 minutes)… En tout cas d‘une droitisation extrême complète. Or une chaîne d’info permanente se doit être relativement neutre! Donc Il faut la boycotter! Mais comme elle est devenue irregardable, le boycott se fait tout seul...

Cauchemar : l’occupation de tout le territoire afghan par les talibans est un cauchemar.


11 aout 2021

Température la plus élevée jamais enregistrée en Europe ce 11 août 2021, qui dépasserait de 0,8°C le record de 48°C établi à Athènes en 1977

Il y a des gens qui croient que l’objectif du gouvernement c’est de protéger les français de la covid et d’éradiquer l’épidémie… Il y en a d’autres qui voyant le mal partout, affirme comme la philosophe Barbara Stiegler que le gouvernement a pour objectif d’instaurer une société de contrôle ! 

8 aout 2021

« Être majeur et vacciné » est une vieille expression qui me revient d’avoir entendu dans mon enfance adressée à un jeune adulte pour dire que c’était à lui d’en décider. Citée par Gérard de Nerval, elle date de l’après vaccine, le dit vaccin contre la variole, pour signifier qu'il n'est plus temp de faire l'enfant et qu'on a les moyens d'affronter les dures réalités.
Ensuite réactivée dans les années 1950 et 1960 avec la multiplication des vaccins, elle pourrait vouloir dire au 21e siècle qu’on est adulte, responsable et indépendant.


7 aout 2021

Délice de l’information permanente, à l’avance elle est décrite comme si elle était déjà passée. Des jours avant, les manifs sont annoncées à chaque édition avec grand renfort de rabâchages sur ce qu’ont été les manifs précédentes et ce qu’on en prévoit pour la prochaine. On sait le nombre de participants qu’il y aura à la manif du samedi à venir, on indique leur nombre attendu à Paris et en France. Finalement les manifestants pourraient presque ne pas se déplacer, ils seraient le jour prévu annoncés et comptés sur leurs intentions. Sauf que le public est friand de voir les gens déambuler dans les rues, à l'affut d'un événement quelconque.


6 aout 2021

Dégout de la prédation, rejet de la régulation totalitaire par la nature dans ses écosystèmes…


4 aout 2021

Souvenir ému de l’album « Sandinista », joué dans les années 1980 par les Clash, en référence au mouvement révolutionnaire sandiniste du Nicaragua mené par Ortega, hélas devenu sale dictateur toujours en place qui met en prison ses opposants candidats à l’élection presidentielle !


3 aout 2021

Il faudrait libérer le français des x qui, absents du féminin, escortent la fin des mots masculins, pourtant au singulier, qu’alors on écrirait : amoureu, fameu, vieu, joyeu, heureu, lumineu, sérieu etc. Ce ne serait pas une faute de n’en pas mettre, ni d’en mettre un. L’objectif étant une fluidité logique, le féminin se faisant avec le sDe toute façon, il ne devrait pas y avoir de ‘’s’’ ni de ‘’x’’ au singulier. Mais il faut un s au pluriel, donc écrire par exemple : Même en pandémie il y a des gens heureus tandis qu’une partie de la population est malheureuse.


2 aout 2021

En1972, le Club de Rome prédisait qu’on ne pourrait pas nourrir tous les terriens en l’an 2000… Rappel à l’heure où il est dit qu’il avait tout prévu, le réchauffement climatique, la multiplication des évènements extrêmes etc.

Rapport GIEC 2021 : "Il est pratiquement certain que les extrêmes de chaleur sont devenus plus fréquents et plus intenses dans la plupart des régions du globe depuis les années 1950, et qu'il est très probable que ceux-ci sont directement liés à l'activité humaine".


1er aout 2021

Nous dictons de plus en plus souvent nos messages et autres textos. Conséquence, beaucoup d’erreurs et de fautes orthographe s’y glissent car on relit trop vite. Ou même dans l’urgence on ne relit pas. Ou plus tard, on se rend compte de coquilles ou de contre-sens, alors parfois on poste un correctif… Se dire qu’il faut substituer au concept de faute celui d’information. 


31 juillet 2021

Après ce titre très alarmant « Une vague de chaleur accélère la fonte des glaces au Groenland », et un article qui l’est tout autant, on tombe sur une conclusion inattendue: « Du fait d’un début d’été relativement frais, avec des chutes de neige et de pluie, le recul de la calotte en 2021 est pour l’heure encore dans la moyenne historique, selon Polar Portal. » (Le Monde avec AFP, 31 Juillet 2021).

30 juillet 2021

Morin avait d’abord encensé Macron. Et puis dans un monde où c’est plutôt mal vu d’aimer Macron, il avait pris ses distances et désormais il avait presque honte d’être reçu par le Président. Pourtant Edgar Morin aurait pu mettre en valeur sa qualité d’intellectuel, ce n’est pas si courant d’avoir un intellectuel président. Ou plutôt un président intellectuel.

Le chroniqueur d’extrême droite est très malpoli dans les débats, il empêche de parler, coupe la parole, attendez je vais vous répondre après vous pourrez parler, mais il a toujours quelque chose à répondre, il envahit de chiffres invérifiables, il y aurait 500 000 migrants débarquant en France chaque année...


29 juillet 2021

Les signes vitaux de la Terre s’affaiblissent... Parmi eux l’accroissement de la fonte des glaciers illustrée sur le site démotivateur.fr par une super photo, sans légende, du glacier argentin Perito Moreno, donc sans que ce nom figure en légende de la photo . Or même s’il s’effondre de façon spectaculaire c’est un des glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression, au contraire il avance régulièrement dans le lac qui lui fait face...


28 juillet 2021

Le fameu jour du "dépassement" qui se produit "quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels", surgit ainsi tous les ans dans l’actualité comme un rituel digne du 11 novembre. Cette année il n’est même plus accompagné de réserves critiques quant au sérieu de son élaboration !


27 juillet 2021

Les "signes vitaux" de la Terre s'affaiblissent, selon des scientifiques de premier plan (Sud Ouest), information dramatisante fournie par AFP ce 28/07/2021 à 02:16.
Sur les 31 "signes vitaux" de la planète, qui incluent les émissions de gaz à effet de serre, l'épaisseur des glaciers ou la déforestation, 18 atteignent des records, selon un texte publié dans la revue BioScience (Volume 70, Issue 1, January 2020).
On ne sait pas pourquoi cette info ressort en presse populaire en ce mois de juillet 2021 ?


26 juillet 2021

La sonde Europa Clipper n’arrivera pas en 2027, mais environ cinq ans et demi après son décollage, entre 2029 et 2030, car le vaisseau Falcon devra effectuer des survols de Mars en février 2025 et de la Terre en décembre 2026 pour gagner en vitesse tout en prenant la direction de Jupiter...


25 juillet 2021

Libertad, libertad crient les gens qui manifestent à La Havane contre la dictature cubaine.
A
Paris, on entend des slogans identiques « liberté, liberté! » contre l’obligation du vaccin ou du passe sanitaire…


24 juillet 2021 


Une ministre déclare qu’en matière d’éducation elle est réac,

et elle semble en tirer de la fierté. C’est pourtant ce qu’il y a de pire selon moi,
alors qu’être progressiste, libéral, ouvert, bienveillant en matière d’éducation est ce qu’il y a de plus civilisé.




On prononce tous ‘’segonde’’ qu’on écrit seconde, et on trouve ça naturel.

Il faudrait plutôt écrire ‘’une petite segonde stp’’ !






23 juillet 2021

Souvent j’entends des discours sérieux de

gens dont je me dis qu’
ils sont peut-être des humoristes pour de vrai !



21 juillet 2021


A qui se plaindre de la transformation d’une chaîne d’info permanente en porte-voix de

tout ce qu’il y a de réactionnaire ici bas.

Du discours anti immigration aux émissions
consacrées à la spiritualité et à l’histoire religieuse…
On y voit des curés en soutane comme on en voyait plus que dans les
films d’époque.

Que faire, à qui se plaindre?









20 juillet 2021

 

Le ron-ron en politique,

voilà, les deux tours de l’élection présidentielle de 2022 sont

fixés
les 10 et 24 avril, tandis que les élections législatives

auront lieu les 12 et 19 juin.

U
ne information de presse qui fuse
c
omme si il n’y avait jamais eu de propositions
d’organiser
le même jour ces élections !

Donc les 10 et 24 avril auraient pu avoir lieu enmême temps l’élection
présidentielle et les élections législatives...

Ce ne sera pas encore pour cette fois !




19 juillet 2021



« il y a une dégradation continue de l’ordre du monde », estime

le chef des armées de France, ce qui pour un

type de son niveau démontre qu’il a le nez sur la page.

Car dire une chose pareille, c’est impliquer un point de départ où l’on constate


que jusqu’alors l’état du monde ne s’est pas dégradé.


Et puis qu’il a commencé à se dégrader et puis maintenant


se dégrade… Donc une date ?

La découverte de l’Amérique, la bombe sur Hiroshima, la chute du

mur de Berlin, les attentats à New York de septembre 2001 ? La

guerre en Syrie ? La pandémie de la covid-19...

De toute façon, pour cet homme, « les périls se rapprochent de la France ».


Mais depuis quand ?




18 juillet 2021



Cette phrase de Macron passée inaperçue tant elle est énorme :

« on est à la sortie du moyen âge, au début d’une renaissance ».


A quel point ?

Lui-même ne le mesure peut-être pas

et les Français pas du tout.




17 juillet 2021

On sait que les phénomènes climatiques extrêmes

sont de plus en plus nombreux.

On sait
ou on constate ?





13 juillet 2021



Bien sûr qu’on écrit un s à la fin des temps, mais pas à la fin du temp imparti!


Ou bien, les temps sont durs mais le temp est infini!




12 juillet 2021

Il ne s’agit plus de défendre le français mais de le sauver. Bien sûr de l’invasion


de l’anglais. Mais aussi de le sauver de lui-même, de ses règles


incompréhensibles pour beaucoup de contemporains, parfois carrément


illogiques au point de rendre inaccessible cette langue à une part


croissante d’apprenants. Certaines empêchent surtout que se


déclenche un nouvel enthousiasme pour le français s’il se mettait


à nommer les concepts du 21e siècle…





11 juillet 2021

Dans un post récent,

Claire Koç liste des mots anglais utilisés

chaque jour alors qu’ils existent en français. Hélas la

rigidité de l’usage académique de cette langue française ne

permet pas la souplesse dont a besoin une langue pour s’adapter par

exemple aux nouveaux concepts numériques tels qu’ils sont nommés

en anglais.




9 juillet 2021

« Nous n'avons pas la


conscience lucide que nous marchons vers l'abîme »
a


déclaré
Edgar Morin, certainement en


souvenir de tant de fois de son histoire où il a pu avoir cette


conviction !



Au Québec, on dit


« culture de l’annulation »,
au


lieu de ‘’cancel culture’’, l’expression prend une
toute


autre allure !



6 juillet 2021

 

Un ami, ces derniers soirs, me dit bon, on peut s’embrasser à nouveau.


Pas grave, mais c’était justement ça qui était à ne pas faire. On


peut s’embrasser désormais, maintenant qu’on est vaccinés, me


dit un autre. Oui mais justement, c’est ça qu’il ne fallait pas


faire. Il faudrait au contraire continuer plus ou moins d’appliquer


les mesures barrières… Non par docilité mais par lucidité.




4 juillet 2021


Constater que les discours portés sur le réel d’aujourd’hui par les chroniqueurs TV concernent

souvent une réalité passée, construite à partir de livres parus

récemment mais écrits des mois auparavant,
qui donc décrivent

une réalité déjà passée par
suite de nouveaux événements intervenus entre-temps




2 juillet 2021

Presse : A cause du changement climatique,


l'ampleur des températures subies ont sans aucun doute été


« décuplées », selon de nombreux experts.


Abus de langage, car décuplées veut dire dix fois plus ?





Que faire des dictionnaires papier puisque

dans nos maisons on ne s’en sert plus ?
Pour chercher

le sens d’un mot, le traduire, il suffit d’entrer ce mot sur

un moteur de recherche
qui

vous propose, en plus de la traduction immédiate, un large choix de

dictionnaires à consulter !





28 juin 2021

Selon le chroniqueur

de l’Express, si les filiales du groupe

Madrigall ont perdu leur indépendance financière, elles ont bien

conservé leur indépendance éditoriale.

Une affirmation de fausse apparence sachant que la non-indépendance financière signifie

devoir obtenir avant chaque publication le visa du responsable

financier !



27 juin 2021


Déçus ? Peut-être étions-nous déçus

d’être revenus à l’avant pandémie.

Certes, libres de nos mouvements désormais,

mais revenus à l’avant nous étions un an plus tôt sans

être sûr de l’aimer
vraiment cet avant !



26 juin 2021

L'ajout d'un accent aigu sur le « e » est parfois

une pratique incorrecte, en tout cas inutile, par

exemple pour
Saint-Valery-en-caux.

L’accent sur le ‘’e’’ de Liberation est-il vraiment

nécessaire ?
Evaluer bénéfice/risque

avec tous les ennuis que ces accents nous apportent en transcription

numerique ? Vrai aussi pour le mot numerique !



Dire à une africaine de couleur noire que la nuit ‘’j’avais des visions très noires’’

n’est pas de bon sens !
Ou que la paix était revenue ’’après

une semaine noire ayant fait quelque 200 morts,
pas davantage ! Le

pire serai
t de lui demander si elle broie du noir ! Et quid de lui faire observer

que l
es terrasses étaient noires de monde ? Mais

comment et par quoi
remplacer

ce ‘’noir’’ synonyme de
dépression

ou de catastrophe
ou de sombrité ?



24 juin 2021


Langage de prédateurs : Le patron du troisième groupe d’édition français vient de réaliser un

joli coup,
il a convaincu l’éditeur de Marguerite Duras ou encore du prix

Nobel de littérature
1961 Samuel Beckett de le rejoindre. Le

groupe d’édition Madrigall, maison-mère de Gallimard,

a annoncé mercredi qu’il mettait la main sur les prestigieuses

Éditions de Minuit. Adossement de Minuit à Gallimard prévu

le 1er janvier 2022
(AFP). Gallimard s’offre les Editions de Minuit (Liberation).




20 juin 2021


Plier en huit au moins le bulletin de vote de la taille d’une affiche pour l’introduire

dans une mini enveloppe, c’est vraiment pas « adapté
à la situation »,

je dis au
responsable de l’urne "a voté".

Il est d’accord, en fait rien n’est adapté dans ce système ancien qui parait

vraiment très, très daté !

On ne peut pas ne pas penser que la forte abstention d'hier est

pour partie lié
e à ce système d’une autre époque.


Tandis que chaque jour nous décidons, réalisons de multiples tâches par internet

auxquelles on devrait ajouter celle du vote, de la votation, des élections, du choix des dirigeants ou de

notre adhésion à un parti ou pas. Le vote serait possible de chez soi ou

bien en Mairie grâce à la reconnaissance vocale ou faciale.


La base d
e tout c’est que chacun dispose d’une identité numérique infalsifiable, tout

comme chaque individu dispose d’une identité non
falsifiable.

Il faudrait l’instaurer pour la prochaine élection présidentielle. Un

peu de courage, hommes de peu de foi, un peu d’audace vieux à

cheveux blancs et ventres ronds, les jeunes gens reviendront
au vote !




16 juin 2021

Souvent j’entends des manières de forcer la langue par un ou une locuteur.e qui ne trouve pas

le mode orthodoxe. Ainsi c
e forçage (forcement) de la langue par une

africaine : « 
Pourquoi est-ce que la vie d’un albinos valerait moins », vaudrait

moins, de valoir, que la vie d’un autre enfant ?


D
es formes plus logiques et plus cohérentes devraient être retenues de

la pratique,
en l’occurrence sur le

modèle de l’imparfait de l’indicatif qui conserve les trois premières lettres du verbe.




14 juin 2021

La Suisse va désormais enseigner l’orthographe rectifiée. En

France, aucune des deux graphies ne peut-être tenue pour fautive (JO

6/12/1990) et « L’orthographe révisée est la référence » (Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 19 juin 2008).




13 juin 2021

 

Il faut démanteler la thèse du « remplacement », même non qualifié de « grand »,

telle qu’elle est revendiquée par les racistes. Et rejeter aussi leur

dénonciation du métissage pourtant non seulement inévitable

mais sans doute perspective majeure pour l’avenir de l’humanité.



Pas davantage se laisser prendre par une apparente intelligence de

discours d’un intellectuel de droite qui déclame
voir

dans l’immigration
‘’un changement de peuple’’ et sa

conséquence, ‘’une guerre de civilisation sur notre sol’’.

Cet homme
se dit inspiré par le journaliste monarchiste et nationaliste de l'Action française,

Jacques Bainville (1879-1936
), ce qui en fait un homme du 19e.




12 juin 2021


Ce que j’ai voulu faire



avec « Sa vie mystère » ? En même temp qu’un portrait -qui


s’est construit en laissant la fiction se développer-, rien moins


que constater et rendre compte, comme dans mon projet global

d'écriture, décrypter le mental de fond,


débusquer les clichés véhiculés par la langue de tous les


jours... Il en est ressorti un état de la mentalité humaine


mondiale.





Présentiel


et distanciel, ces mots sont moches dit le réac de la télé. Mais


en quoi le sont-ils, à part de bien dire ce dont il s’agit de


dire ?





10 juin 2021




Typologie des « papiers »

sur le déréglementé climatique :



il

y a d’abord

un titre catastrophiste et assez définitif,

de
préférence avec des chiffres ronds,

qui chapeaute l’article
déclenché

par une journée mondiale à thème
environnemental

ou par la publication d’une étude sur le
sujet.

Dans le corp du texte sont développées les dernières


données de la recherche comme jamais il y en a eu dans
l’histoire.

Puis sont établis les liens avec le
réchauffement climatique dont

les conséquences sont déjà
visibles et d’autres sont à venir.



Affirmation

toutefois modérée à un moment par l’introduction

du
conditionnel ‘’qui pourraient’’ ou ‘’devraient’’.

Au
final, une conclusion tempère le titre catastrophisant

avec une
perspective moins inquiétante

soit en raison de l’impact de
technologies

nouvelles
ou

d’études

locales plus récentes

montrant un début d’amélioration de
la situation...





9 juin 2021

 Personne ne parle


plus à personne » déclame
un député à la radio RFI. Il


suffit pourtant d’aller dans les rues de Paris et des villes de


France pour entendre le bruit des paroles s’élevant des


terrasses...



Un journaliste dénonce la dislocation du

lien social dans son dernier livre...

Notre société est en voie


d'« archipelisation »
(Selon un statisticien)







‘’Un


climat politique délétère et violent"’ pour



Le Monde, qui devrait revisiter ses archives...






8 juin 2021


Ce que j’ai

voulu faire
avec

« Sa vie mystère » ? Constater
et

rend
re


compte sans poncifs,
en


n’
intervenant

que par l’écriture. Rien moins que d
écrypter


le mental de fond,
démêler

normes et valeurs fabriquées au cours des siècles,
débusquer


les clichés véhiculés par la langue
de


tous les jours...


En même


temp qu’un portrait -
qui


laisse se développer la fiction,
il


en
est


ressorti

un
état

de la mental
ité

humaine

mondiale...







Concentration


de CO2
dans l'atmosphère en mai 2021 jamais aussi


élevée depuis qu'elle a été mesurée il y a 63 ans par un


observatoire à Hawaï, ont annoncé lundi des scientifiques en


sonnant l'alarme.






6 juin

2021


Écrire des

‘’intellectuels arrêtés’’, pourrait signifier

que seuls des hommes ont été arrêtés. Alors qu’il faut écrire

des ‘’intellectuel.les arrété.es’’ pour indiquer qu’il

s’agit d’hommes et de femmes.






5 juin

2021


Qu’aime-t-il cet

homme dans notre époque dont il dénonce

radicalement dans un livre les atteintes aux libertés : « Se

sentir libre » dit-il après un moment de réflexion !


Comme il avoue

n’avoir toujours pas de smartphone, on comprend que son sentiment

de liberté lui vient de sa distance à l’égard de son époque.


Quand moi je me sens

libre du fait d’en jouir pleinement en termes de communication, de

transmission de savoir, d’accès aux réseaux sociaux...






4 juin

2021


Ce post

retrouvé de 2016 : Une romancière plutôt sympa se plaint des

réseaux sociaux qui nous priveraient de liberté. « On sait hélas

combien ils nous soumettent, dit-elle, c'est la fin de la liberté,

celle de ne pas savoir ». Le pense-t-elle, le

dit-elle par habitude ? Ou bien c'est le genre de discours qu'il

faut tenir pour avoir sa place dans l'édition ?


Comme il y a 5 ans,

l’orthodoxie éditoriale est toujours très critique à l’égard

des réseaux sociaux. Je ne nie pas la violence, la haine ni

l’imbécillité parfois véhiculés par ces réseaux, je

pense qu’il faut les civiliser comme on l’a fait de nos rues, de nos

cafés etc.


Au premier

plan, les réseaux sociaux c'est la plus grande liberté conquise par

les individus depuis 1789 !







3 juin 2021


Ce


que j’avais voulu faire
dans


« Sa vie mystère » ?


U
n

livre qui participe

de mon projet
global consistant

à


décrypter le mental
de


fond
.


Déceler
l’entremêlement

de normes


et valeurs fabriquées
au


cours
des


siècles. Débusquer
au-delà

des différences
entre


cultures les clichés véhiculés par la langue de tous les jours.


Constater,
rendre


compte sans les poncifs.
Nintervenir

que dans l’écriture.


Il

en
est


ressorti

un descriptif d
e

la
vision


mentale

humaine


mondiale…








2 juin

2021


La plupart des

intervenants utilisent en plateau TV un massif argument :

‘’On voit bien que’’, faisant suite à ‘’On a bien vu

que’’. Il ne constitue cependant pas un argument digne d’un

travail universitaire.






1er juin

2021


Cette nouvelle

découverte de cadavres d’enfants au Canada,

l’horreure qu’on peut éprouver face à ces massacres

visant à éradiquer les indiens natifs, apporte avec bien d’autres

découvertes sur l’histoire que notre époque d’humanité aurait

fait des progrès dans le rejet des horreures.






31 mai

2021



Dire la covid-19 si

on parle de la maladie, le covid si on parle du


virus...



Titre l’AFP:


« À Volvic, la raréfaction de l'eau source d'inquiétudes ». Le mot

‘’source’’ associé à l’eau et à la


marque Volvic étant ici employé pour ‘’à l’origine’’ !



Hier j’ai entendu un

bruit de débouchage de bouteille provenant de la rue,


c’était dimanche, il était presque midi, le repas allait


commencer...






30 mai

2021


Emmanuel Macron voudrait


que
le


château de
Villers-Cotterêts


qui doit abriter la "cité internationale de la langue


française" devienne "un pôle d'innovation avec des


start-ups travaillant sur la langue"
(AFP


01/06/2021)






29 mai

2021


J’apprends que vous

avez déménagé dans un village au milieu de

la forêt en Pologne après avoir vécu au milieu de cette forêt de

Pologne. Je serais content pour vous que vous reveniez à Paris. Là

j’ai froid pour vous.






26 mai

2021


À St Germain des

Prés, la littérature, c’est d’abord une

question de restaurants. « Quand on est éditeur dit l’un

d’entre eux, vous avez cinq déjeuners par semaine ». En

général bien arrosés. On voit que les apporteurs de manuscrits et

d’auteurs aux éditeurs en place ont le temp de lire, en tout cas

les menus. Un autre peut raconter en boucle ses bons souvenirs avec

tel ou tel auteur (américain de préférence). Mais de contenu de

littérature, il n’en est pas question, jamais, ce n’est pas la

question. Pourtant de Houellebecq par exemple on aurait pu mettre en

avant qu’il avait eu le fin nez de bien écrire ce que les gens

avaient envie d’entendre (son idéologie d’extrême droite)…

Sinon, il y a les bagarres entre éditeurs pour sortir un livre qui

cartonne, la littérature n’étant alors qu’une histoire de coups

tandis que pour leur plaisir personnel ils préfèrent les romans

policiers !






24 mai

2021


Les fermes verticales

peuvent faire jusqu’à 15 récoltes par an de

salades. Les légumes qui y poussent – et bientôt les fraises

et les baies – n'ont pas le label biologique, c’est

impossible en Europe pour tout ce qui est hors sol.


L’expression

‘’hors sol’’ qui a tant marché pour signifier que quelqu’un

n’était pas dans le coup signifie désormais l’avenir de la

culture maraîchère






23 mai

2021


A peine j’étais

arrivé, ils sont venus me saluer comme si j’étais

le même homme que six mois auparavant. Eux je le vois n’ont pas

changé, ce sont les mêmes types après six mois de fermeture, ils ont

conservé leurs certitudes imbéciles.


Obligé d’en

passer par une plaisanterie, je dis : On se croirait en mars

avec ces giboulées ! / Ben oui on n’a pas eu d’averses

cette année, il y a plus de saisons, y en a plus de saison, fini.







22 mai

2021


Ce qui me

révolte ? Les aléas dont la conjonction évitable

produisent les drames. En général ce qui me révolte, c’est le

manque d’intelligence.


Ce qui m’indigne ?

Les gens délaissés à leur mauvais sort dans la misère et

l’ignorance.


Ce qui

m’enthousiasme ? La moindre victoire sur la bêtise et la

fermeture d’esprit. Et toute nouvelle qui annonce la paix, une

libération, un recul de l‘aliénation des humains et des peuples.


Ce qui me désole ?

La laideur autant que la bêtise administrative. Ce qui

m’exaspère ?

Les discours rétros. Ce que je méprise ? Les clichés noués

entre eux à double cran pour qu’ils ne s’échappent pas.






21 mai

2021


La seule piste

possible de travail contemporain, c’est celle du

changement mental provoqué par les libérations de la 2nde moitié

du 20e siècle ainsi que présentement par le numérique et


l’intelligence artificielle.


On peut voir le vide de toute piste qui n’est pas celle-ci :

soit une reproduction de ce qui a toujours été fait soit une sorte

de degré zéro, telle que l’utilisation répandue en art de néons

en formes et couleurs différenciées par des textes

d’auto-convaincus.






20 mai

2021


Diagnostic du

sinistre polémiste Zemmour : « Il y a une

occupation de notre territoire, un remplacement de population, une

guerre entre civilisations ». Trois points qui concernent

l’islam ou l’islamisme puisqu’il ne fait pas de différence.


Il a pourtant un

point commun avec la civilisation islamiste qu’il dénonce comme

envahissante : le refus de la modernité numérique et mentale

et surtout le rejet de la libération des moeurs et des femmes.








19 mai

2021


Le plus dangereu,

c’est ce jeune type d’extrême droite aux allures de caporal qui

répéte comme un robot bien formaté le discours de sa cheffe

d’extrême droite.





Déclaration de foi de Hito Steyerl pour exposer à Pompidou :

« La pandémie n’a fait qu’intensifier la surveillance

politique et l’exploitation économique, sous couvert de bonheur

numérique »…






17 mai

2021


La jolie chose de la


journée d’hier,
un

toucher
succint

entre la main de la coiffeuse et la mienne
(qui


maintenait le masque sur mon visage)
,


toucher rapide presque
inexistant,

do
nt


la sensation a perduré un moment avant de se
transformer

en
souvenir

de
douceur.






16 mai

2021


‘’A l’heure où nous


parlons,
alerte


Jean-Marie


Gustave Le Clézio, les


Kunas sont contraints de fuir leurs îles
où ils sont établis


depuis toujours, à cause de l’envahissement par la mer’’


(publié


hier à 20h53, mis à jour à 06h56, lu le 16/05/21).



'' On


va nécessairement être obligés de retourner de là où nous sommes


venus il y a cinq cents ans"
,


constate Atencio López, un leader indigène Kuna Yala.






15 mai

2021


A part

la question de savoir qui
récemment


a commencé,

légitimant les frappes de l’autre,
il


y a cette
autre


question de


savoir qui habitait
le

premier

en
Palestine.


André

Markowicz
parle du ’’grignotage, maison à maison, des


territoires sur lesquels vivent encore les Palestiniens qui sont les


habitants natifs de cette terre — je veux dire de ceux dont les


familles ont toujours vécu ici, depuis je ne sais combien de


temps’’.


Il

se trouve que les juifs
israéliens

revendiquent la présence de leurs ancêtres sur cette même terre

jusqu’à


en avoir


été chassés aux premiers temps de l’ère chrétienne, construisant 
ainsi une revendication territoriale

identique par deux peuples


différents.





Qu’est-ce


qui a mis ‘’le feu aux poudres’’,
dit-on,


c’est le


cas de le dire, dans l
a

récente

montée en crise du conflit
israélo-palestinien ?


Ce


serait cette histoire de 4 appartements de
Jérusalem

Est


dont des juifs voulaient déloger leurs habitants palestiniens, pour


la raison qu’avant 1948 des juifs y habitaient.






10 mai

2021


Non, dire non à ces


assertions.


Il n’y a pas à
ce


jour de risque de guerre civile
en


France.
Ce


qui pourrait
à


l’avenir
provoquer

une

guerre
civile


ce serait


la
prise du


pouvoir par un
parti

extrémiste.






9 mai

2021


J’aime voir les balayeurs


de rue consulter leur téléphone intelligent entre deux coups de balai...






7 mai

2021


On entend : Mais


ça ne date pa
s

d’hier,
c’est


au moins
depuis


trente, voire qua
rante


ans.


Quand ce n’est pas : ça fait plus de dix ans, voire 20 ans ou


plus…. Donc ça recouvre la période 1980/200
0/2020…


ça recouvre tout le spectre politique de Mitterrand à Macron en


passant par Chirac et les autres…


Privilégiant


semble-t-il


les années


d’avant, l
es


sixties
60.

En fait d'avant mai 1968!







5 mai

2021


Le ministre de l’éducation


veut interdire l’« écriture inclusive » à l’école.


L’argument

étant qu’
elle

serait ‘’discriminante pour les enfants qui souffrent d’un

handicap cognitif, auditif ou visuel’’
.

Mais

curieusement


pas d’un handicap social


comme en produisent les
nombreus

illogismes

du français.


Il

est vrai que
la


pratique

systématique
de


cette inclusivité
est


difficile e
n


ra
ison

de
s ajouts


qu’elle implique. O
n


devrait l'alléger si possible et
l’utiliser

lorsqu’on


en a
vraiment


besoin :


Une

réunion ‘’entre ami.es’’,
pour


dire que
ce


sont
des


femmes
et


des hommes
qui


se réunissent
,


et pas des hommes seulement
(‘’entre

amis’’
)

ni

des femmes
seulement


(‘’entre


amies’’
)...






2 mai

2021


J’ai pris l’habitude


d’écrire ‘’aujourdhui’’ sans apostrophe interne. Et plus


récemment d’écrire le temp sans ‘’s’’.


Donc

je n’écris plus le temp avec un ‘’s’’ au singulier, mais

j’écris les temps au pluriel, normalement. Tout comme j’écris

un corp, des corps. Logiquement. Pourquoi mettre un signe de pluriel,

le ‘’s’’, à un mot au singulier ?


Et

puis je passe au s. Je m’autorise à passer au s, je le généralise

au détriment du x, avec en contrepartie que de préférence il

disparaît ce x au singulier : un vieu, des vieus, un enjeu des

enjeus…






1er mai

2021


Dois-je dire que je suis un


génie ou une génie ? Est-ce qu’on peut féminiser un génie ?


Pas une génie, si ?


Mauvais

exemple, chère amie, le mot génie étant toujours associé au

masculin, à l’homme, et pas à la femme, supposée ne pas pouvoir

l’être, un génie, bien que le mot se termine par e…


Faire face

à l’évidence patriarcale ou machiste. D’ailleurs il en est

ainsi pour beaucoup de mots.


Une

genie qui n’est pas une folie. Un géni ? Et est-ce qu’on

pourrait alors dire un homme athé, une femme athée ?






27 avril

2021


L’ex ministre Montebourg


a eu l’
audace


de clamer devant un parterre d’écologistes dont le maire de


Grenoble que l
a

catastrophe de Tchernobyl avait fait zéro morts. Il a dû

reconnaitre aussitôt s’être trompé,
comme


s’il avait commis une faute !



Le comité scientifique de l’Organisation des Nations unies


(Unscear) ne reconnaît officiellement qu’une trentaine de morts


chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës


juste après l’explosion.
Tandis


que


Greenpeace évalue à près de 100 000 le nombre de décès

provoqués par la catastrophe.






26 avril

2021


Je ne parle pas de ça. Je


ne m’occupe pas de ça.
Je


ne vais pas me prononcer sur ç
a !


''Ça'',

c’est ce dont tout le monde parle.


Étrange,


je garde mon opinion pour moi. Ou au mieux pour une écriture à


venir. Un écriture qui dépasserait le niveau faible de la première


protestation.
Au


pire, je lance « ça finira bien par s’arranger ! »






23 avril

2021


Dans

le monde d
e


la Covid 19, s
ans


doute
devoir


être

sage, se vacciner, porter le masque, voir le moins de gens possibles,

attendre que ça passe… Durant ce temp, lire des class
iques,


en trouver


quelques-uns qui ont vécu des
épidémies,


se rendre compte qu’ils n’ont pas vécu la même chose que nous…


D
ans

le monde « d’après » il faudra arri
ver


tout nouveau.
Il


faudra pas se ramener avec de vie
illes


recettes
ni

des comportements anciens.
Rien


ne
résistera

à l
a


prise


d’anciens concepts. L’allure vive déclenchera d’autres


pratiques autant que d’autres certitudes…


Bien

sûr le train-train occupera le milieu de l
a

scène mais en avant ce sera un monde
en


novation


s’auto-d
éveloppant


à grande vitesse.
En


fait un monde où on va survivre.






18 avril

2021


Le


polémiste

Z.
propose


de
revenir


à une
école

« 
réactionnaire »,

selon ses


propres termes,


celle qui avait
cours

jusque dans les années
1950


et
1960.


Ce serait


certainement r
éactionnaire


de revenir


à
cette


école, elle était
en


tout cas
très


autoritaire


et
répressive.






12 avril

2021


Selon une ex-ministre de


l’écologie l’effondrement du vivant est devenu réalité. Elle


parle on présume du vivant non humain, non domestiqué, le vivant


sauvage. Sinon


il n’y a jamais eu autant de vivants sur Terre. Y compris les x


milliers d’espèces non découvertes encore.


C’est

une vision à petit cours développée sous l’autre vocable de

destruction par l’actitivité humaine de la bio-diversité.






9 avril

2021


Les vérités du polémiste


Zemmour : « Vous savez combien on est (la France), pour le


nombre de morts par habitant ? Deux centième ! 200tième !


On est quasiment dans les derniers ». (C News, 9 avril 2021


vers 19 :10). Pas de vérificateur.es sur le plateau, pas de

contestation,


sachant pourtant qu’il y a moins de 200 États dans le monde.



La mortalité due à la covid-19 en France

selon Wikipédia, est de 142,76/100.000


habitants, classée au 22e rang international, moins que les


États-Unis, (169,02/100.000), le Pérou (167), le Mexique (163), le


Brésil (155). Moins que la Tchèquie (249), la Hongrie (213), la


Slovénie (205,56), la Belgique (200) et le Montenegro (198). Moins


que le UK (193), l’Italie (188), l’Espagne (163)...








8 avril

2021


Le

« transclasse » a adopté les rituels de la classe

dominante en s’éloignant de sa classe d’origine qui ne

connaissait ni la lecture ni la culture, clame celui qui a quitté sa

classe populaire et le raconte dans ses livres.


Il est fier d’avoir

franchi tous les obstacles qui le séparaient du statut

d‘intellectuel cultivé qui est devenu le sien, désormais reconnu

par les meilleures maison d’édition, la critique et l’université

française et internationale.


Maintenant c’est

cette culture dominante qu’il considère comme la bonne, même s’il

déteste la bourgeoisie qui la porte. Il en est à rapporter qu’il

écoute Richard Wagner et Richard Strauss que son voisin -dont il se

moque- n’apprécie pas jusqu’à se plaindre du bruit que fait

cette musique.


Quand il assiste à

une représentation à l’opéra il en sort avec une pensée pour

les femmes de ménage qui vont devoir nettoyer la salle après le

départ du public.






7 avril 2021


Info ou infox ? Est-ce


qu’on


pourra « dans 9 ans traverser à pied la Seine à Paris »


en raison de la sécheresse, comme l’a affirmé David


Belliard
Président du groupe écologiste


de Paris sur une TV d’info permanente, ce

4 avril en fin d’après-midi ?






6 avril

2021


Des gens en place depuis


des années, exerçant des postes de pouvoir important depuis autant


d'années, des chefs de service à l’hôpital, parfois en plus des


hommes politiques, qui viennent à la TV dénoncer la situation de


l’hôpital comme si ils étaient des petits nouveaux, comme s’ils


n’y étaient pour rien. Comme si ils ne participaient pas par


exemple à la sur-administration d’un système et à vrai dire à


sa sur-hierarchisation ! Vraiment curieux.








5 avril

2021


Hier les chroniqueurs de


plateau tv ont déblatéré pendant dix minutes sur la présence


supposée de ministres à des diners clandestins. Utilisant à peine


le conditionnel, trop friands d’une nouvelle scandaleuse : Si


c’était vrai, alors… au moment où on demande aux Français des


efforts, surtout aux plus pauvres… des diners dans des endroits de


luxe avec du caviar, des menus jusqu’à 400 euros, alors si


vraiment des ministres ont participé à ces diners, alors… Ce


matin, il n'y avait pas de ministres, c’était de l’humour déclare le

riche


collectionneur organisateur des diners clandestins et auteur de la

rumeur, simplement de


l’humour, le démenti est faible. L’expression des diners


clandestins avec des ministres restera.






4 avril

2021


Les évêques se font


encore appeler monseigneur !






3 avril

2021


« Justement »

est un mot qu’utilise souvent le

président Macron, un mot de liaison, de ponctuation ? Non de

relance, semble-t-il.






2 avril

2021


Le « Si rien n'est


fait pour inverser la tendance... » n’est plus réservé au


climat mais désormais brandi aussi
quand


il s’agit de
la


pandémie. Et aussi de ses conséquences : les inégalités


croissantes, la


pauvreté endémique, le mal des étudiants, le mauvais mental des


Français.


L’expression est utilisée pour et par tous les argumentaires. Elle


sous-tend qu'on va dans le mur et même qu'on y est déjà, dans le mur!





La Ville de Paris veut en


finir avec la publicité numérique dans les rues selon le premier


adjoint à la Maire. Ce type de publicité ne fait pourtant que commencer


d’apparaitre. La ville n’admettrait ainsi que le papier des


affiches.








30 mars


2021


Quand je

lui a
i

dit qu
e


j’étais écrivain
,


Diana Cherop Ngaina, jeune femme africaine découvrant l
a

France en 2000,
m’a


aussitôt demandé de l'aider à écrire "son livre".


Beaucoup de gens veulent écrire le roman de leur vie. Pour DCN le


désir d'un livre était renforcé par
l’émigration


en Europe après ses 20 premières années vécues au Kenya. Elle a


raconté son histoire en 2020 devant un ordinateur qui par saisie


vocale l'a transcrite en texte. Ensuite
je


me suis


emparé du projet en conserv
ant

fidèlement le son de ses paroles. Cette confession d'une enfant des

siècles dévoile "Sa vie mystère".



En libraire de ville et du net



"Sa vie mystère", Books


on demand
, 76 p. 11€










28 mars


2021


Deux


images historiques de femmes captées furtivement dans des plans


de cinéma :


le lavage du linge au lavoir
municipal


dans un


film
sur le


19
e

siècle
et

la frappe dactylographique dans des

salles exiguës


d’une


administration
entr’aperçue


dans un
e


séquence de


cinéma
des


années 1970
...


Dans les

deux cas,
groupes

de femmes,
entre


elles,
non


mixtes
. Les


femmes lavent le linge en émettant ce qui s’appelait la


radio-lavoir,
les


dactylos

sont


confinées


les unes à c
ôté

des autres dans le vacarme des machines à écrire
sur


quoi e
lles


devaient
taper

des documents, et les retaper à ch
aque


correction de
s


auteurs,

et de la
hiérarchie

des auteurs, étant
entendu

qu’elles n’avaient pas de « 
mémoire »

et donc devaient tout retaper chaque fois…








27 mars


2021


il y a une élaboration

qui s’opère


de façon
continue


dans tous


les systèmes. Les possibles s’accroissent,
exemple


de
la


traduction sur Google
ou


de


l’exploration


spatiale
.


En général,


l
es


logiciels
sont


plus


performants


qu’hier,
les


appareils en tous genres aussi.


Contrepartie,

l
’accroissement

du
nombre

d’étude
s

sur tous phénomènes par de
multiplies

spécialistes

de


spécialités

qui n’existaient encore pas,


apportent un
accroissement

du savoir mai
s

aussi
un


accroissement

de nou
veaux


problèmes
qui

n’avai
ent


simplement

pas été
dévoilés précédemment.


Par exemple


on apprend


ces jours-ci que ‘’
l’océan

est
trop


stable’’.






26 mars


2021


Assez désespérant de voir


l
e


philos
ophe


O. et


l’essayiste


Z.
jouer

aux précieuses
ridicules

sur la TV


C8
en


clamant
le


déclin de la France, et le déclin de l’Europe, et
surtout  la décadence de la France depuis


la fin du


18
e,


et ce contrairement à ce que
pensent

les progressistes qui ne comprennent rien à notre époque
alors


qu’
eux


prétendent
la

comprendre :
C’est


un monde


Tocquevillien dit l’un / Non, un monde Saint-simonien oppose


l’autre /
Mais


c
e n’est


pas incompatible
rétorque

le premier, ce qui les fait beaucoup
rigoler !


Avec de


telles
références,


ils risquent pas de comprendre notre époque numérique...






24 mars


2021


La peur se répand m’a


dit un ami croisé hier dans la rue. A
h!


personne ne m’avait encore dit ça,


je lui ai
répondu,


je
ne

t
rouve pas


à voir


l’air
joyeux

des gens qui vaquent à leurs
occupations


Ce matin m’est revenue
l’

impression de peur que nous avions
tous


lors de


l’épisode de la maladie de la vache folle.





La nonagénaire est


conduite à l’hôpital par son fils de 50 ans qui vit avec elle.


Sur place,


i
ls


attrapent tous les deux la Covid 19, le fils en meurt et la mère qui


en a réchappé rentre chez elle seule.






22 mars


2021


Souvenir dans les miroirs. Je


lui avais dit que m
es


lèvres conservaient la mémoire de ses lèvres, des tiennes… /
Oh


mais il ne faut
pas


me parler comme çà,


il faut
pas

me dire ça,
elle


avait
répondu.

E
t moi j’avais


rétorqué
que je

disais ce que je voulais,
puisque


c’était vrai
...






20 mars


2021


Le


truc d
es


chroniqueurs

c’est de dire "on y compr
end

rien",
ce


qui semble valorisant pour qui
le

dit, en tout cas d'un air satisfait
, qu’il ne comprend rien.

Vous


savez ce que ça veut
dire

hybride ?
Non,


des
journalistes

disent non.


Leur

truc, c
est


aussi
de


relayer à outrance
ce


qui est
un


cliché mental, « 
Tout


fermer un bon coup »
plutôt

que de
confiner

un peu
à


plusieurs
reprises.


« 
Pas


de demi-mesures, u
n


bon coup
d’un


coup sec,
et


après c’est fini » !






17 mars


2021


Souvenir de terrasse…


Une nervosité soudaine me fait valser le


verre de vin situé devant moi, et puis le rattraper d’une


main et de l’autre, en en déversant la moitié du contenu sur mon


pantalon, la seconde moitié restant dans le verre que je repose sur la


table…


Personne ne semble s' être aperçu de rien, ni les voisins ni le


serveur qui croit comprendre que je veux l’addition alors que je


lui demande une serviette... C’était la veille du jour où tous


les bars et cafés ont été fermés, le dernier jour donc, le


dernier verre au café de la saison coronavirus !






15 mars


2021


Pas envie de


commenter la réédition du livre d’Hitler, je me


demande quand même ce que peuvent être les motivations intimes de


l’éditeur. A part vendre bien entendu!





La manie de fermeture pour


travaux pendant des années, après le Théâtre de la ville, le


Grand palais, voici Pompidou, mais pas avant 2023, alors qu’il est


déjà fermé depuis des mois…








14

mars


2021


La


honte,


cette
diffusion


sur


la grande chaîne populaire
d’un


film sur
le


tueur


d’enfants dont on a
vraiment


trop


entendu

parler
depuis

des
dizaines

d’années,
c’est


une
sorte


d
e

gloriole

accordée


à
un mauvais


type qui a
ainsi


réussi


sa
carrière

d’assassin,


le


voilà


reconnu par le
milieu

des médias, comme
grand


auteur


d
e


crimes abominables.






13 mars


2021




Il


y a très longtemps qu’on ne s’est pas vu
s,

j’ai dit au
voisin

en


le
croisant

dans l’escalier. P
as


depuis le
début

de la pandémie
,


Il
ne


sortait guère de chez lui,
en


plus quand on se croisait dans la rue on ne se reconnaissait pas à


cause des masques.



-Pour


moi
ça va,


je dis, les


jours sont agréables mais passent de l'un à l'autre avec toujours


cette pandémie devenue obsédante!



-Ça


rend fou tout le monde
cette


histoire de couvre-feu
.




-En


fait, quand on
écrit,


comme


toi

et moi,
j’ai


glissé,
ça


change pas grand-chose, sauf le ve
rre


qu’on ne peut pas aller boir
e

en terrasse.



-N’empêche,


s
ale


période pour les livres,
il


avait


conclu


en


descendant


les marches
 !






10 mars


2021




Une héritière de


plusieurs générations d’éditeurs de littérature, soeur d’un


éditeur présent sur la grand place, avait rejeté mes « Nouvelles


du passé » : Surtout pas ça, elle ne prendrait pas ça, elle


ne publierait jamais ça  !


Si

Jean Pierre Ceton n’était pas chez les grands éditeurs après ses

deux premiers livres publiés par Duras, c’est que ce qu’il avait

écrit depuis était mauvais. C’est vrai ''ça'' ne correspondait pas à

ses choix d‘éditrice pour une littérature journalistique...


Retour

arrière. Mais alors « La Suive » ? Et « La

Fiction d’Emmedée » ? Et « Petit homme

chéri » ? Et « Le Pont d’Algeciras » ?...






8mars


2021




Il n’y a a priori pas de

point commun entre la philosophe B. Stiegler et le critique E.

Zem
mour.


Ils


ne sont pas du même bord, à part d’être aux
extrêmes,

l’une de gauche l’autre de
droite.


Mais ils

argumentent

de telle
sorte


qu’on
croit

qu’ils


sont


objectifs
alors


qu’
ils


sont
idéologisés

à mo
rt.


Ils


tiennent en effet


des
raisonnements

logiques

qui leur


servent à démontrer
leurs


croyances
.


Contrairement


à Diderot, pour qui il fallait
penser

contre soi, ceux-là (qui ne sont pas les
seuls)


pense
nt

pour eux-mêmes
.






6 mars


2021




Fin d’hiver


2021 en France, le ministre de l’intérieur a
déclenché

une guerre contre les trafiquants de drogue dont il reçoit les

retours,


agressions

régulières de
policiers

et
attaques


en règle
de


poste
s

de police. La méthode pacifique de les
combattre

aurait

été de
changer

la loi
répressive


de 1975
et


de
légaliser

la


consommation


de
Kannabis


sous


conditions

encadrées
...






5 mars


2021




Impressionnant le


nouveau président américain qui en quelques


semaines est en train
d’effacer

les 4 années de
réformes

trumpistes


du président précédent



Un


auteur fier de lui et de son livre et de son titre: La société


malade. Même pas de point d’interrogation, bon travail d’éditeur,


interviewé partout sur toutes le chaines !











3 mars


2021




Les villes, la ville de


Paris


en particul
ier,

f
ont

des efforts
d’imagination

pour trouver
de


nouveaux
lieux


permett
ant

d’honorer

des morts
célèbres

de leur nom. Les
carrefours

s’appellent des
places,


dans

le moindre


s
quare


des allées sont nommées,
multipliant

ainsi les
possibilités

de


témoigner


de la


richesse de l’hi
stoire


du temp présent.






28


février 2021




Souvent, lorsqu’un mot


nouveau apparait, ou bien une forme nouvelle, les conservateurs de


la langue trouvent que c’est laid
et


n’ont pas de gêne à le dire
.


Écrivaine était considéré comme laid et puis ce
féminin


est


désormais


utilisé


couramment,


sans qu’on comprenne pourquoi on pouvait le trouver laid.



Il

y a
ces


temps derniers
une


una
nimité


pour refuser le féminin ‘’pompière’’ de pompier. Le mot est


laid ?


Ou bien il
renvoie

à diverses
connotations

péjoratives.
Pourtant


l
e mot


deviendra courant
tant

la vague de féminisation
de


la langue est
impossible


à
empêcher.






27


février 2021




Parfois appelé ligature,


l’entrelac (sans s, dont je prononce le c) du o et du e formant une


seule lettre, continue sa carrière en français dans de nombreux


mots couramment utilisés même s’il exprime en général un e,


ainsi dans cœur, sœur, œuf et œil et autres bœuf, œuvre ou


mœurs...



Hélas,


problème comme on peut le voir dans la presse en ligne et dans les


sous-titres de films, ces mots sont transcrits en c?ur ou cur ou sur


ou sor, ouf, eil, ou buf, ?uvre, mours...



Ça


ne dérange apparemment pas l’académie ni les conservateurs de la


langue, qui s’en remettent aux logiciels qui appliquent


l’entrelac « œ » quand bien même on ne l’a pas


écrit. Et qui préfèrent considérer que c’est de la faute des


autres du monde entier s’il y a une erreur dans la transmission.



Il


suffirait pourtant d’écrire le o et le e joints comme deux lettres (
« oe »)

pour ne pas avoir de problème de diffusion par le système global

qui ne connait pas cette aberration de l’entrelac, donc écrire

coeur, soeur, oeuf et oeil et autres boeuf, oeuvre ou moeurs etc.

Pour beaucoup de mots le « œ » pourrait s’écrire comme ça se

prononce, ainsi esophage, éstrogène ou fétus,

sans entrelac !






26


février 2021




C’était


il y a
deux

mois, a
près


lui avoir raconté la publication par
Marguerite


Duras de


mes deux


premiers


livres, chez


Minuit et puis
chez


Pol,


l’éditrice,
comprenant


l’affaire de l’intérieur,
avait


conclu que pour la suit
e


elle voyait


que
ç’avait


été pour moi un enterrement de 1ère classe !






24


février 2021




Les réseaux  sociaux


régulièrement accusés de déversement de haine. Ils sont un pole


d’expression pour chacun, mais tout un chacun n’est pas plus


correct en ligne que dans la rue. Et même moins. Certains, dont la


caractérialité se dévoile, dépassent les bornes, sans peser leur


mot. Se rappeler que penser vient de peser.








23


février 2021




On a envie que les


manifestants l’empo
rtent


sur la jun
te


qui a pris le pouvoi
r

en Birmanie.
C’est


assez rare qu’une révolte populaire


réussisse

à
provoquer

le départ d’
une

dictature
mais


des


centaines de milliers
de


manifestants
déterminés,


ça


commen
ce à


faire
beaucoup.


On a envie,


ça ferait plaisir, ce serait réconfortant,
nous


donnerait un peu de joie au coeur
...







19 février 2021



 ''Aujourd’hui votre


savoir est remplacé par de l’information, nous avons un système


qui produit une perte de savoir généralisé"… Phrase de cet homme


Stiegler qu’on pourrait facilement retourné : … Nous avons un


système


qui produit un surcroît de savoir immédiatement accessible !






17


février 2021




Le vote


électronique a
nticipé


la semaine


précédant le scrutin
présidentiel


dans un


certain nombre de communes
pour


les électeurs qui le souhaiteraient


provoque l’opposition du personnel

politique français attaché au

vote avec urne et isoloir le dimanche et

seulement le dimanche !






16


février 2021




L'Allemagne passe à la


e-carte


d’identité. La législation européenne oblige la France à


proposer elle aussi une carte d'identité numérique pour 2021.






15


février 2021




Quelle tristesse d’entendre


des jeunes gens d’à peine 20 ans se contorsionner


intellectuellement pour dire du mal d’Elon Musk et de ses projets


fous d’aventures spatiales !
Et


d
e ne pas


les voi
r

s’enthousiasmer

pour l’actuel ballet de sonde
s

qui se
précipitent

sur
Mars.Tout


ça pour correspondre à la doxa écolo
giste

selon quoi les ressources
sur


terre
sont


limitées
(même


si
celles


du soleil sont infinies
).


Me

rend triste d’entendre des jeunes gens
affirmer


qu’à cause du changement climatique ils ne pourront pas avoir


d’enfants.






10


février 2021




Y-a-t-il ‘’une


dégradation de la santé des populations dans les pays


industrialisés’’ ? ‘’
A-t-on


abandonné à eux-mêmes une grande partie des patients (jusqu’à


les laisser mourir seuls et sans soin - restez chez vous, leur


disait-on pour ne pas contaminer les autres
)’’,


comme


l’affirme une philosophe qui voit le mal partout ?


E
n


tous cas, rester chez soi est la meilleure solution pour ne pas être


contaminé !





9


février 2021


Surprenante


orientation


intellectuelle dominante
qui


est


d’
asserter

que finalement l’épidémie n’est pas liée au virus mais soit à

la destruction des habitats naturels soit « aux circonstances

sociales et politiques qu’il révèle »
(B.


Stiegler)
,


en fait au néo-libéralisme, même si la pandémie s’est


développée

en Chine communiste et pas à Taiwan
et


son
économie


libérale…






8


février 2021




Les gestes barrières


contre la Covid-19 ont permis d'éviter d’autres infections


saisonnières telles que la bronchite, la gastro-entérite ou la


grippe. Donc des morts, en particulier les 20 à 30.000 morts annuels


de la grippe qui seraient à retirer des 80.000 morts de la covid ?







6


février 2021


Même si elle est interdite par la loi internationale


et par l
a


plupart des


législations nationales, l’excision est toujours pratiquée dans

de nombreux pays, y compris en France
(où


la chirurgie réparatrice est remboursée par la SS) malgré des


peines particulièrement sévères.
Mobile


invoqué le plus souvent : la tradition.






4


février 2021




C’était pourtant facile


de


transcrire
de


l’anglais


ces deux


mots pour devenir
français :

‘’Bloc
kchaine’’


et ‘’
Clique


et collecte’’.


Et


qui ne l’ont pas été sous la pression des conservateurs, toujours


soucieux de rejeter l'intrant, de sorte


qu’on utilise deux mots anglais entraînant des guillemets :


« Blockchain » et « Click-and-collect ».
Perso, je propose d'utiliser la forme française!


A


voir que la meilleure intention de défendre la langue conduit à sa


perte !






3


février 2021




Trop de discours qui nous


serinent que l’on n'a plus le goût de la patience ni du courage, que


nous avons perdu la capacité d’attendre, que nous voulons tout


tout de suite. Et aussi que nous vivons dans un monde imprévisible,


comme s’il était jamais arrivé qu’il soit prévisible ce monde


qui bouge tout le temp depuis des millénaires…





Le


maire de Grenoble, une heure de velo d’apparte chaque matin à 5h en


regardant des séries en replay. Occasion de dire que tout activité


dite culturelle n’est pas forcement à valoriser.



Le


chef de gauche soutient Poutine et son vaccin comme il


soutenait l’union soviétique, avec le même structure mentale,


sans paraître intégrer que la Russie n’est plus communiste.





Deux


horreurs parmi les horreurs : Un téléfilm sur le tueur


d’enfants diffusable sur la chaîne TV la plus populaire. L’édition


prochaine du bouquin d’Hitler, désormais dans le


domaine public !






2


février 2021




A lire les résumés


d’édition des livres, je me dis qu’un bon livre est déjà un


livre qu’on ne peut pas résumer en 3 lignes.





Et pendant ce temps

là une


ou deux mutuelles complémentaires nous arrosent régulièrement de


leurs publicités (« et vous comment ça va ? »)


pourtant à l’origine d’une surconsommation médicale. À croire


que ça rapporte vraiment ce business-là !






1er


février 2021




Tous les sensationnalistes


s’y mettent, pourtant le virus jamais n’abolira un coup de dés.


Et nos libertés ? On nous prive de nos libertés. Et nos


vies ?


On nous vole nos vies !...



Dernier


titre de presse à fort carburant : « La France pourrait


connaitre un climat extrême à la fin du siècle » selon Météo


France qui prédit une


surchauffe de de 3,9 °C que connaîtra la France à la fin du

siècle si...



A noter qu’avant de recourir à ce futur ‘’connaitra ‘’,

le conditionnel était utilisé, ‘’pourrait’’ étant l’un

des mots les plus courants dans les fils d’actualité climatique.






31


janvier 2021




Medias et journalistes


répètent chaque soir que les chiffres ne sont pas bons, des


chiffres en hausse. Et pourtant ce 30/1/21 ils ont diminué certes


de façon à peine significative : -17


en réanimation, -28 en hospitalisation. Mais si ç’avait été


+28 et +17, on aurait parlé de hausse … Il a fallu attendre la fin


de soirée pour que le ministre admette qu’il y avait une légère


baisse.







J’ai été heureux, ça


m’a fait vraiment plaisir, que le gouvernement ne décrète par un


reconfinement. Comme si c’était enfin une bonne nouvelle.






26


janvier 2021




Ne serait-ce

que


cette proposition de « verber la langue »


aurait dû retenir l’attention sur mon « Osons libérer le


français ». Et la langue se verbe en effet : délinquer,


languer, s’originer, randonner, prioriser...






Le

« On »pronom


indéfini, rare item neutre de la langue française alors que son


origine latine est « homo », l’homme. Et voilà qu’il


est utilisé pour désigner le pouvoir d’en haut et singulièrement


les forces libérales et néolibérales surtout. Ainsi : On


voudrait nous faire croire que… On nous disait que… On voulait


nous faire accroire que... On veut nous laisser penser que, on veut


nous imposer de… On nous dit que… Et même : On nous ment !


Désignation sans précision d’une identité, comme si elle était


d’évidence...








25


janvier 23021


Les femmes

sont


souvent minoritaires dans les débats TV, surtout


elles doivent se battre pour avoir la parole (je vous ai laissé


parler !) et le temp de leur argumentation (laisser moi


terminer !). Ce n’est pas nouveau mais ça continue, les


hommes sont la plupart grossiers prêtant peu d’attention à ce


que les femmes disent. Je ne sais pas comment elles font pour le


supporter ni pourquoi les modérateurs n’interviennent que


mollement, sans doute parce que c’est habituel...






24


janvier 2021




Le silence

qui se


brise sur les agressions sexuelles, les viols, les


pratiques d’inceste en milieu familial, du père singulièrement,


est un vrai saut de progrès, ce n’est plus à la mode de le dire


mais il s’agit là de progressisme…






23

janvier 2021




314 membres du corps professoral enseignant la langue française s'engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire du « masculin qui l'emporte sur le féminin» (Slate).
Voilà une réforme potentielle du français qui ne peut que secouer le petit monde des croyants en l’orthographe immuable.
C’est par l’entrée féministe que cela passe, féminisation avec l’écriture inclusive. Et en l’occurrence accord de proximité ou accord au choix du locuteur.e.
Or c’est ça que craignent le plus les conservateur.es. L’argument étant, si quiconque peut écrire selon son gré, c’est la fin de tout.
Justement ce devrait être le début de tout en ce que la pratique d’une orthographe ouverte rendrait compte des logiques contemporaines…




19
janvier 2021


J’en étais à
ne plus

aimer la nature, c’est à dire le monde de

la prédation, de la consommation de l’autre. Je

ne supportais plu
s ce principe de base impliquant de dévorer, de

se dévorer et de s’entre-dévorer. Bien sûr j’aimais plus que

jamais les beaux paysages et surtout les paysages extraordinaires de

la terre et des mers, les miracles de la nature que sont la poussée

des plantes et des champignons, la beauté fulgurante des yeux

écarquillés des vivants, la diversité des plumages et des

chevelures… Je n’arrivais pas à savoir s’il fallait maintenir

un milieu naturel pour la faune sauvage ou bien intégrer la vie

humaine dans le plan de conservation de la biodiversité ?




17
janvier 2021


En fin de
course on

aura oublié pas mal de pratiques antérieures,

on prendra le train en mouvement de nouvelles pratiques. Les mesures

pour réduire le réchauffement climatique vont s’installer parmi

d’autres modifications de notre cadre de vie. Bien sûr que

vaccinés ou pas il va falloir intégrer comme une pratique normale

les geste-barrières.

Comment se priver du gain d’hygiène opéré
grâce à eux, même si le masque pourrait n’être que provisoire. Le bisou
obligé ne va pas revenir de sitôt car c’était une
pratique un peu usée dont les femmes en particulier rêvaient de
s’exempter. Pas davantage la bonne poignée de mains qui n’était
qu’une façon de se filer des microbes sans qu’on demande rien.




16
janvier 2021


La série
suédoise du

jeudi soir sur Arte tv, ne pas penser à

Ingmar Bergman, c'est sans style, juste l’histoire déroulée…


C’est trop
facile,

surtout quand on est vieu, de devenir un vrai réactionnaire



Selon quelques mauvais prophètes, vivre dans une cabane

représenterait la vraie liberté, le bonheur. Bien sûr en n’étant

pas connecté ni raccordé etc.




14
janvier 2021


Comment
prendre ces

chiffres ? 1 million d'espèces s'éteindront si

nous n'agissons pas vite, assène le Président.

Ces jours derniers,
on pouvait lire que vivre un an à Paris équivaut à fumer 183
cigarettes, ou bien que respirer l’air de la capitale pendant
quatre jours aurait le même impact que de fumer deux cigarettes
(ONG Transport et environnement Le

Parisien
).

Il y a quelques années une rumeur
disait que pour obtenir les apports nutritifs d’une pomme des
années 1950 il fallait manger 100 pommes d’aujourd’hui. Sur les
marchés, il y a désormais de nouvelles pommes de grandes qualités
gustatives
comme la pomme Jazz ou la pomme Ariane...





10
janvier 2021

Les prévisions

catastrophiques ne valent rien. D’autant que chaque

fois, s’il y a catastrophe, elle n’est pas celle qu’on pouvait

imaginer ni prévoir.




8 janvier 2021

Le
présentateur, qui

se croit intelligent, corrige avec autorité :

« on dit un bail, des baux! ». La chroniqueuse était en train de

parler

des bails commerciaux, ce qui se fait de plus en plus, d’indiquer le

pluriel par ajout du s et non par le recours à une autre forme,

témoignant d’une logique contemporaine en vogue...



Dans les dangers à venir les « catastrophos » parlent
de

grande déstabilisation mentale (petite déstabilisation n’aurait

aucun intérêt). Vrai qu’il y a une tendance à la faiblesse

mentale à mesure que la sphère du mental s’accroit. Car dans

notre monde présent l’espace mental s’est accru beaucoup et

s’accroit à tendance forte, il y a donc des risques de faiblesse

mentale...




7
janvier 2021


Une
romancière de

chez Gallimard est épouvantée par « notre

période qu’elle trouve sèche d’un point de vue romanesque ».

A voir qu’elle produise du romanesque moins sec pour une période

qui bat les records en tout. Et qu’elle quitte son éditeur si

c’est lui qui l’empêche d’en écrire.




6
janvier 2021


Je ne suis
plus le

même… je ne me sens plus le même que l’année

dernière. Bien sûr l’humanité en a connu d’autres bousculements,

pourtant je me sens changé, la

pandémie du corona nous a tous changé.




2
janvier 2021


Des
chroniqueur/euses

qui déblatèrent pendant plusieurs heures sur

les sujets d’actualités (‘’alors maintenant on va parler

de…’’) sont parfois près du pire niveau des réseaux sociaux.


Par suite
ils/elles

s'étonnent qu'une majorité de français trouve que le gouvernement est

top lent dans son programme de vaccinations. C'est ce qu'ils/elles ont

martelé depuis des jours (et encore ce mercredi 6/1/21).




1er
janvier 2021


Ce matin, au
réveil

j’ai revu différents 1er janvier de ma vie,

et de mon enfance en particulier, ils n’étaient pas tous bons, ni

tous mauvais. Je crois que j’avais particulièrement aimé le 1er

janvier 2000…




29
décembre 2020


Ils disent,
de plus

en plus de violences, de plus en plus

d’inégalités, ils le répètent et c’est comme si c’était

vrai… Ils disent, de moins en moins de libertés, même si on en

gagne aussi… Ils disent, un monde incertain, l’a toujours été,

un monde imprévisible, l’a toujours été… Elle dit « Où

que nous regardions, l’ombre gagne » (Belinda Cannone), ce

qui est une belle phrase qui trompe, 2021 n’est ni 1941 ni 1914,

pas davantage 1960 où les jeunes français allaient se battre en

Algérie. Ils disent, un virus comme jamais, en fait comme jamais on

l’a combattu… Elle dit, la crise sanitaire nous prépare

« douloureusement à vivre autrement » (Claire Marin)... Allez

savoir!




27
décembre 2020


Ne plus
donner de

dictée, comme disent les enseignants alors que ce

n’est vraiment pas un cadeau. Ne plus faire de dictées, ne plus

leur en faire faire, aux élèves. Non, leur apprendre une orthographe

intelligente qu’ils n’auront pas de mal à comprendre ni à

appliquer...




24
décembre 2020


La présidente
de la

commission européenne a fait une déclaration

en français pour annoncer l’accord sur le Brexit. Un signal pour

indiquer que désormais l’anglais perdra de son importance dans

l’UE ?




20
décembre 2020


On peut
légitimement

penser à Molière et à ses médecins en

écoutant sur les télés les bons professeur.es délivrer leurs

explications souvent oiseuses sur la pandémie où l’on comprend

que s’ils disposent de données que n‘a pas le bon peuple, ils

ont les mêmes réflexions de coin de leur jardin.




17
décembre 2020


"La
République garantit la préservation de la

biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement

climatique". Telle est la question qui sera posée au referendum

à venir.

Mais faut-il utiliser ce mot de dérèglement ? D’un
côté il a l’avantage de pointer l’action de l’humain qui a
déréglé le climat, de l’autre il ne s’éloigne pas assez d’une
vision ordinaire du « temps qu’il fait » à travers des
expressions du genre « y a plus de saison » qui datent de
bien avant la révolution industrielle.

Faut-il alors parler de
changement climatique, concept incertain, le temps étant toujours
changeant, il peut neiger en mai ou caniculer en novembre.

Reste le réchauffement climatique qui rend compte de l’augmentation de
la
température moyenne sur terre de 1,28° depuis la révolution
industrielle avec une accélération ces dernières années, les plus
chaudes depuis le début des observations aux alentours de 1900 !




16 décembre 2020

Insensiblement
nos modes d’être se modifient et se sont déjà

modifiés et vont se modifier. Radicalement, notre approche du monde

sera toute autre. Profondément, le monde sera méconnaissable et

nous-mêmes à nous-mêmes. Quand on reproduira nos anciens rituels

on les trouvera ridicules et abscons. Tandis que d’autres qui nous

paraissaient barbares nous apparaîtront naturels. Du coup on

pourrait bien découvrir de nouvelles libertés d’exister.




15
décembre 2020


Je me réjouis
que des mots nouveaux se diffusent très vite contrant

la réaction imbécile consistant à déplorer l’arrivée de ces

mots nouveaux, voire à s’excuser de les utiliser ou à trouver

qu’ils sont laids. Prendre conscience que rejeter les mots

nouveaux, c’est appeler l’anglais à les inventer et propulser le

français en phase de langue morte...




13 décembre 2020

Allons,
disons-le,

rien ne sera plus comme avant dès l’année

prochaine. Rien ne l’est déjà plus depuis le printemp

dernier. Tout notre ressenti a changé après l’été 2020 ou bien

est en train de changer à l’approche de l'hiver. Insensiblement, sous

effet du confinement et des geste-barrières, nos modes d’être se

modifient et se sont déjà modifiés et vont se modifier.

Radicalement, notre approche du monde sera toute autre. Profondément,

le monde sera méconnaissable et nous-mêmes à nous-mêmes. Quand on

reproduira nos anciens rituels on les trouvera ridicules et abscons.

Tandis que d’autres qui nous paraissaient barbares nous

apparaîtront naturels. Ainsi fait la nature d’absorber comme

nature ce qui est artifice.



12
décembre 2020

Les réseaux
sociaux

accusés par les médias de diffuser les

thèses complotistes, alors qu’eux ne se gênent pas de les promouvoir

sur le principe ‘’plus c’est gros plus ça fait du

buzz’’. Et qui sous prétexte de rendre compte du phénomène

enquêtent et contre-enquêtent, portraitisent et storysent sur les

plus grands complotistes, les plus influenceurs effondristes et

autres brillants obscurantistes de plateau.

On voit guère ces mêmes médias donner des
nouvelles de qui continue de propulser les Lumières, sur le
principe infaillible « plus c’est minoritaire et moins ça fait
de buzz ».



11
décembre 2020


Et pendant ce
temp-là, l’Assemblée nationale défile de nouvelles lois :

justice des mineurs, délai IVG, territoires zéro chômeur,

restitutions de biens culturels, réforme de l’adoption,

programmation de la recherche, organisation du CESE, protection

violences conjugales…




10
décembre 2020

Il n’y a que
les

clichés qui passent. Les médias s’en tiennent

à relier les clichés entre eux en guise d’info. Il faut un bon

texte, bien écrit, ce qui veut dire plein de clichés. Et de bonne

stories racontées avec vigueur et humour même pleines de

contre-vérités...




8
décembre 2020


Selon un
recensement du Muséum national d’histoire naturelle, la

France accueillait en 2015 plus de 160 000 espèces, soit

environ 2 % des espèces connues sur notre planète. Il s’agit

de la plus grande biodiversité d’Europe (Le

Monde
)