Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2021 / 2020 / 2019  // 2018  //   2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

courrier


« Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année !


INCIPIT: Tu écris le soleil, Hugo?

« On ne sait jamais tout à fait comment les choses surviennent ni d'ailleurs à quel moment elles ont précisément commencé. On est surtout bien incapable de savoir jusqu'où elles vont nous entraîner... »
(à paraitre)





Janvier 2023

On espère que les enfants et jeunes ados de Russie se révolteront contre la formation patriotique et militaire de base que le régime russe veut leur imposer. On peut espérer que des événements de 1968 se déclencheront en réaction.


On conteste de mon discours tout ce qui dévie de la doxa.

Un titre ronflant du genre «La Troisième Guerre mondiale a commencé» et, par exemple, le démographe reste en haut de la file des news pendant des jours sans que le fond de son intervention affleure le moins du monde


L’abominable guerre menée par un chef qui a l’air de trouver ça normal de détruire, de tuer, de geler, et dont les projets ne sont rien moins que d’écraser ce pays qu’il a envahi, de briser son peuple, de tout massacrer jusqu’aux dernières ruines...


Existera-t-il encore des saisons dans les prochaines années en France (RTL) ? Ce serait donner raison au séculaire « y a plus de saison » !


Xiaodong Song et Yi Yang, de l’Université de Pékin, ont conclu que la rotation du noyau terrestre « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé »

Aux Mollahs Iraniens : Condamner à mort encore, mais exécuter la peine ? Quelle barbarie d’une autre religion!


Ça lui revient, Poutine réaffirme sans vergogne qu’il n’y avait pas d’autres solutions que bombarder, envahir, massacrer, détruire, tuer… pour régler le problème de l’Ukraine, autrement dit pour lui régler son compte.


L’éthique de l’écriture

Le mouvement féministe année 2023, c’est le chemin d’un changement radical dans les rôles historiques des hommes et des femmes

Les jeunes allemands qui en deuxième langue apprennent l’espagnol plutôt que le français pourraient être séduits par l’apprentissage du français si la langue francaise se formait en appliquant une orthographe modernisée.
Et ce, même si
une réforme n’a pas fonctionné pour leur propre langue


« La aborteria », à la frontière mexicaine, c’est dans une maison, une salle de repos où se rendent des femmes américaines pour pratiquer un avortement par pilule abortive suite à l’interdiction de l’avortement dans certains États des USA


Je m’apprête à écrire, oui mais m’y mettant je n’ai plus aucune idée de ce que je voulais écrire, j’ai simplement tout oublié


Nouriel Roubini, économiste américain réputé pour son pessimisme, liste pour le Monde les grandes menaces à venir. Comme il y intègre toutes les catastrophes, on lui reconnait d’avoir prévu celles qui sont arrivées, par exemple la crise financière de 2008


Le ministre ressort l’arme de la dictée pour faire face à la baisse du niveau de l’orthographe. Toutefois il ne précise pas si elle devra se faire en français classique ou en français réformé (Rectifications orthographiques de 1990) qui est appliqué au Québec depuis longtemps et en Suisse depuis quelques mois ?


Les images en boucle, diffusées en arrière plan des commentateurs de la tentative d’insurrection à Brasília, montrant un homme en train de casser une vitre, donnaient l’impression qu’il en cassait des centaines.


« Comme on dit en bon français » : FindMe, (trouve-moi), est une application sur téléphone intelligent pour pallier l’absence d’adresse postale en Afrique de l’ouest.

La honte : l’éventuelle diminution des primes dites jetons de présence des élus parisiens pourrait ne pas intervenir avant le début de la prochaine mandature, soit en 2026, car "on ne peut pas changer les règles en cours".


Une cheffe de media à la radio: Et qu’est-ce que ça vous fait d’avoir un tel public de lecteurs qui vous soutiennent,  et que pensez-vous de l’auteur raciste, vous avez vu ses dernières déclarations ?... Franchement, répond l'auteur pas raciste, si vous l'aviez invité à ma place est-ce que vous lui demanderiez ce qu’il pense de mes déclarations !


Tendance ou jeu de rue pour les filles, porter un gilet ouvert sur un soutien gorge dégrafé, laissant ainsi les seins virevolter. Le plus de l’affaire étant l’impact sur les regards des passants.


Imagination de Pierre Lemaître, les noms de ses personnages il les trouve dans le dictionnaire des noms de Georges Simenon…


Ils peuvent bien vendre des centaines de milliers d’exemplaires, ce que leurs livres véhiculent en général, c’est une vision du monde que j’ai tout fait pour ne pas vivre (Alvigna)


Dans les années 1970, Joëlle Guillais, qui avait une véritable passion pour l’Histoire, refusait tout idée de modernité.


Afin de remonter le moral de la population, Vladimir Poutine souhaite que soient organisées des projections de « films documentaires » sur l’offensive des forces de Moscou dans l’est de l’Ukraine. Ce qui fait assez années 1950, alors que les ukrainiens en sont à la diffusion d’images sur les téléphones intelligents !


Ça fait béat d’expliquer ne pas être contre l’Europe mais contre l’Europe libérale, ce qui au sens strict est sa qualité essentielle, celle de n’être pas autoritaire, de promouvoir les libertés, de reconnaître les droits humains...

Ça fait un peu grand benêt, des décades après Levi Strauss and co, qu’un anthropologue du 21eme siècle se rende en Amazonie étudier les peuples autochtones pour connaître leur rapport à la nature ! Un peu béat, même s’il reconnaît que tout n’est pas transposable !

Ça fait grand benêt de passer son énergie à dénoncer la pratique du téléphone intelligent. La conversation aurait disparu à cause de lui…. Elle s’est transformée, il suffit de passer près des terrasses de café pour en témoigner


La patronne du café avait un défaut, celui de confondre bonjour et au revoir. Si bien que ça faisait bizarre de s’entendre dire au revoir en arrivant dans sa boutique...



Belle année à tous, appel à la fin des guerres, de la couleur partout !


Décembre 2022

Les algos vont finir par absorber totalement la langue française et intégrer toutes ses irrégularités et autres absurdités. Au risque que soit pérennisée une sorte de bas latin s’éloignant de plus en plus de l’oral…


Ça fait un peu grand benêt, des décades après Levi Strauss and co, qu'un anthropologue du 21eme siècle se rende en Amazonie étudier les peuples autochtones pour connaître leur rapport à la nature ! Un peu béat, même s’il reconnaît avoir conscience que tout n’est pas transposable !


Pourquoi les tables en Russie, de celles où on est censé tout mettre dessus, sont-elles toujours très grandes qui plus est en général installées au centre de très grandes salles ???


Des logiques nouvelles pourraient bien l’emporter dans les mots composés, des sans-abris, un sans-abri, des gratte-ciels, un gratte-ciel, des porte-avions, un porte-avion... Des verbes se forment, exotiser, précariser...
Tout est corps et corporel (Deleuze), correction : Tout est corp et corporel…


H. n’est pas seulement d’extrême droite dans ses déclarations publiques, comme l’affirme une tribune au Monde, il l’est également dans l’écriture de ses livres, c-à-d dans le contenu, dans les descriptions, dans toutes les assertions La question est de savoir pourquoi on lui fait tant de place ?


La défunte Reine d’Angleterre, je la voyais plutot comme quelqu’un du 19éme siècle en raison de ce que la plupart du temps on la voyait à cheval ou dans un de ses carrosses dorés tirés par des chevaux. Mais j’apprends qu’elle était une fan de voitures à moteur thermiques, que même elle les collectionnait en particulier les haut-de gammes ! Il se trouve que sa dépouille a été transportée dans un corbillard de marque allemande.


Le discours dystopique est le discours le plus ordinaire et le plus répandu, celui qui remplit la plupart des livres…


Une étude publiée (Communications Earth & Environment) le jeudi 25 août 2022 « révèle » que les vagues de chaleur « dangereuses » devraient frapper la plupart des pays du monde trois à dix fois plus souvent d’ici 2100 !


Posture néo-classique chez les petits bourgeois culturels, ils avaient décidé dès le début de ne pas parler de la confiture verte au cours des journées Théophile Gautier en lien avec Baudelaire... 



La COP 15  serait le sommet de la dernière chance pour préserver la bio-diversité en combattant la perte de nature, ce qui me parait plus parlant que sauver le vivant.
Un philosophe écolo invite les humains à prendre moins de place. Ne serait-ce pas une vision petite bourgeoise de quasi retraité ?


Un professeur de Seine Saint-Denis a retiré de la liste des livres étudiés par ses élèves de première, L’Amant de Duras, à cause d’une page litigieuse qui fait état de sexualité. De crainte d’être mis e cause par des activistes minoritaires.


Gallimard en l’automne 2022 a gagné un max de prix, et voici encore une autrice à qui est décerné le prix de Flore, avec « Chienne et louve », second roman de Joffrine Donnadieu, issue tout comme Leïla Slimani de l’atelier maison d’écriture de la NRF qui semble filtrer un certain mode d’écriture et garantir le chemin des prix.

Un comédien d’évidences, lance ses slogans d’évidences : Comment les gens acceptent d’avoir la tête en bas, les pieds en l’air ? Evidence de simplismes. C’est sa collègue de tournage qui le dit, lui, il veut faire de la politique !


Assertion de Michel Onfray, que Vincent Cepedes appelle le philosophe des bocages : Si Macron a acheté un grand nombre de blindés pour le maintien de l’ordre, c’est pour s’en servir.


Les performances en orthographe des élèves de fin d'école élémentaire sont toujours en baisse en 2021, selon le Figaro. Il n’y aurait pas assez de temp scolaire dédié à l’étude de l’orthographe ? Est-il question de l’application des Rectifications de 1990. Non on n’en parle pas. Pourtant, si l’on veut faire face à ce problème il faut promouvoir une orthographe intelligente.


« Tout va mal en ce moment » a dit une grand-mère qui attendait le bus. J’en avais ri mais le lendemain je n’étais pas loin de le penser


A l’ouverture de négociations sur les salaires, les syndicats déclenchent une grève qui dans le principe devrait l’être en cas d’échec de ces négociations.

Houellebecq et Onfray, écrivain et philosophe populaires, dissertant sur tout dans une revue en opération spéciale, sont sur le chemin des idées reçues de Bouvard et Pécuchet.

Houellebecq et Onfray, écrivain et philosophe populaires, dissertant sur tout dans une revue en opération spéciale sont sur le chemin des idées reçues de Bouvard et Pécuchet... Est-ce qu’à force de rabâcher des clichés imbéciles entre potes, on ne risque pas de devenir un peu con ?

Une bonne nouvelle, c’est déjà ça ! En Iran, un des chefs du gouvernement annonce la suppression de la police des moeurs (RFI). Hélas c'est peut-être une infox!

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie... Commission de régulation de l’énergie, Haut-commissariat à l'Énergie, et d’autres… Des quasi ministères dont la présidence sont des postes de quasi ministre payés largement par l’État.


Une cheffe d'infos anti réseaux : Comme quoi les réseaux sociaux ça a du bon dans les régimes autoritaires (Chine, Iran…) même si par ailleurs on sait les dangers que ça représente…


Cette habitude prise d’utiliser urne expression anglaise en l’annonçant :« comme on dit en bon français », sans faire l’effort de la traduire !

En fait, les locuteurs perçoivent le concept en anglais, langue dans laquelle il a été inventé,  et du coup ne le voit pas en français.



Novembre 2022

Les experts d’ici, chroniqueurs des plateaux sur l’Ukraine, sont pour la plupart des hommes, anciens officiers, ex-généraux, anciennement ceci, anciennement cela. Sauf les porte-paroles de la cause ukrainienne qui sont des femmes. Les hommes eux font la guerre.

Les gouvernements internationaux se mettent à élaborer un traité d’éradication du plastique. Pour les Français, le gros problème, ce sont les milliards de pots de yaourt qui ont une image très positive d’être bon pour la santé. Ils sont en polystyrène, au mieux incinérés, au pire jetés à la mer, un matériau, très polluant, qu’aucun centre de tri en France ne sait recycler.


L’UE fournit du matériel à l’Ukraine pour remplacer les matériels détruits par les Russes.

Au Danemark, il est procédé à des expulsions de non occidentaux dans les immeubles comptant plus de 30 % de non occidentaux.

Au lieu d’envoyer ses bombardiers et ses unités de soldats massacrer des villages où habitent des gens, le président turc devrait méditer la phrase du premier ministre indien selon qui notre ère n’est plus à la guerre.


Ne pas relayer les posts qu’on déteste même pour bien montrer qu’on les déteste, et surtout ne pas relayer les posts injurieux, extrémistes, racistes, orduriers etc. Mème pour illustrer à quel point on en est arrivé... Les relayer, c’est leur donner de l’existence.

A Paris ce samedi, il y avait une manifestation d’Iranien-nes pour protester contre la répression et soutenir le mouvement de révolte en cours . Des centaine de tué-es, des milliers incarcéré-es, comment ces manifestant-es aux mains nues pourraient faire tomber ce régime ? Iels sont courageu-ses, le moins qu’on puisse dire.


Ce qui est nouveau c’est qu’on entend de plus en plus : « c’est pas nouveau ».
On entend que ce n’est pas nouveau, ça a déjà existé… que rien n’est nouveau, que tout a déjà existé!


Faudrait que quelqu’un intervienne, si ce n’est Dieu. Forcer Poutine à arrêter ses frappes sur l’Ukraine. Mettre un terme à la barbarie de ces bombardement répétés en Ukraine par les Russes. L’Otan, les américains, les polonais, l’Europe, tous doivent s’y mettre pour empêcher Poutine de poursuivre son objectif de mort, geler les gens !


Une journaliste sur France-Info.tv présente le dernier livre de Tesson, « Blanc » publié chez Grasset dit-elle. A l’écran on voit le livre sous la couverture de Gallimard, collection blanche. Il ne moufte pas l’auteur. De toute façon c’est pareil, même combat pour se réfugier dans les forets, écouter le silence loin du monde et des connexions... Culte de l’idéologie religieuse de la nature. Et tout un vocabulaire appropié.
Un blanc, ça veut dire rien.


Épidémie de bronchiolite, des enfants et leurs parents attendent des heures, parfois jusqu’à neuf heures, dans les couloirs des urgences avant d’être reçus par un médecin, à Paris, en Île de France ! Selon une infirmière déterminée, l’hôpital public va devenir un hospice s’il n’y a pas tout de suite une reforme structurelle, aujourd’hui, maintenant, pas demain ! On suppose que le nouveau ministre de la santé est au courant ?


Selon un philosophe écologiste, il faut construire un récit, trouver un narratif pour lutter contre le réchauffement climatique. Pourquoi, pour faire peur ? Oui, pour faire peur aux gens… C’est déjà fait depuis 20 ans au moins !


Il fait un spectacle de rien, prêt tout de suite. En général après une ou trois avant-premières et quelques répétitions, parfois même sans répétition. Il a besoin de peu en décor, en son et lumière, il n’a besoin que de champagne qu’il a l’habitude d’offrir en bienvenue aux spectateurs.
Il est déjà là lorsque le spectacle commence sans qu’on sache s’il va commencer, puisque ce serait le dernier (« Plus assez de commandes, pas assez de public pour continuer »). Ou s’il a déjà commencé, sans qu’on s’en soit rendu compte…

La suite, à propos de « TITANIC, hélas » de Yves-Noël Genod (Péniche POP Paris 19e):


Au musée du quai Branly, des Bidjans ont désacralisé dans une langue secrète un énorme tambour parleur avant qu’il soit restauré et renvoyé puis resacralisé au Cameroun, son pays d’origine, d’où il avait été extirpé par les colons français au début du 20e.

Les destructions de villes d’Ukraine partiellement en ruines qui ont choqué un chef d’état africain en visite.

En 2022, forte hausse des émissions mondiales de GES, principalement produites par la combustion d’énergies fossiles. En particulier par et pour les armées...


Encore des violences sexuelles révélées dans l’Église qui pourtant a payé en espérant que ces affaires seraient classées, eh bien non…
Les évêques et autres religieux ne doivent plus se faire appeler ni mon père ni ma mère, pas davantage Monseigneur ! Et l’église devrait se saborder en tant qu’institution.


Notre pays n’aurait pas vocation à être l’hôtel du monde, passionnante déclaration d’un « jeune » de 27 ans, nouveau chef de l’extrême droite, pour rejeter l’accueil de migrants. Même au risque de faire hurler ce type, la France ne pourrait-elle pas accueillir ces 1000 migrants qui errent en méditerranée ? Et on se demande pourquoi elle ne serait prête à accueillir que les femmes et les enfants ?


"Désurbaniser la pensée" ? Je ne m’en remets pas qu’on puisse balancer une telle foutaise.
Des élites en perdition prônent la désurbanisation de la pensée. Ça fait un choc quand même. Je serais plutôt pour urbaniser la pensée, au mieux urbaniser la ruralité. D’ailleurs c’est ce qui s’opère !


Tout le monde trouve normal qu’à l’Assemblée nationale les gardes républicains saluent les député-es de leurs épées avec force chorégraphie. Pourtant parfaitement anachronique, rappeler que l’épèe ce serait plutôt l’arme des djihadistes islamistes que celle des soldats d’une des meilleures armées du monde.


« En retraduisant les Évangiles, j’espère provoquer un nouveau désir de lecture » déclare au Monde Frédéric Boyer. C’est l’homme, par ailleurs directeur des éditions P.O.L, qui m’avait écrit qu’il n’avait pas été convaincu par la lecture de mon livre « Nouvelles du passé ».
Ce que je comprends en découvrant ses pistes de préoccupations, à savoir que l’urgence dans ce monde qui développe du sens à vitesse V, serait de contribuer à un perpétuel travail d’appropriation des Évangiles. Et tant pis pour qui cherche à s’approprier le présent.



On laisse passer le barbecue ou l’entrecôte à griller dénoncés par l’activiste écolo de choc, en ce que se seraient plus ou moins patriarcal-es. Mais des dénonciations publiques de conflits internes, dignes de la police chinoise qui s’installe chez les familles de Ouïghours, non. C’est non ! Que serait ces gens s’ils arrivaient au pouvoir ? Eh bien des stalinistes du 20e siècle...



Octobre 2022

Des 100 000 personnes rassemblées à Séoul pour fêter Halloveen, plus de 150 sont mortes étouffées. C’est ce qu’il y a de plus absurde que puissent faire les humain-es, s’agglutiner les uns les autres jusqu’à se tuer dans une bousculade sans la conscience d’être des fourmis déboussolées.

Qu’en Somalie, à Mogadiscio, un double attentat à la voiture piégée attribué aux djihadistes Chabab provoque plus de 120 mort-es n’est pas beaucoup moins absurde.


Détection depuis l’espace de super émetteurs de méthane, on espère que ces super émissions cesseront rapidement. Le méthane serait responsable de 30 % du réchauffement de la planète.


Que sont devenus les échanges de regard dans la rue depuis le me-too ? Je crois qu’ils se sont développés, en tout cas si le regardeur homme n’est pas insistant. Il me semble que la liberté des femmes de regarder est plus grande, de répondre, et même de déclencher en première l’échange de regards.


Avec son titre « Un an dans la forêt » on croirait que l’académicien Sureau s’est pris une année sabbatique pour aller vivre seul dans la foret comme c’est un peu à la mode chez les arrièristes. Mais non, il raconte dans un roman l’année, dont on ne sait rien, que Blaise Cendrars a passée dans une foret des Ardennes en compagnie d’Élisabeth Prévost qu’un ami lui avait présenté alors qu’il se sentait si triste...


Ou donc est passée la Tesla de Musk envoyée dans l’espace il y a des années ? Eh bien, en orbite autour du soleil, actuellement elle serait plus proche de Vénus que de la Terre.

Pourquoi en effet ne pas écrire « arico » sans h ni t au lieu d’en rire comme des imbéciles se pavanant en classe de collège. On n’imagine pas comment la construction de la langue est souvent accidentelle ni combien les mots se forment par déformation à l’oreille.
Laisser cette
possibilité que la langue continue de se former en phase avec son époque.
Néanmoins, on pourrait garder le t pour faire aricoter et le h pour les imbéciles à qui ça manquerait, attention de ne pas en ajouter à l’habricot.

Un poste dont on ne soupçonne pas l’existence quand on est simple piéton : celui qui vient de se libérer, secrétaire générale du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. Si l’on préfère, il y a environ 40 ministères et donc au moins autant de Secrétariat général.

« Laissez-vous toucher », slogan de l’Église pour une campagne de prière pour les malades, retiré de la diffusion sous pression de conseillers le jugeant maladroit! Savoir cependant que la conscience n’est pas toujours précautionneuse, qu’ainsi les concepteurs du slogan pouvaient avoir trimbalé le sens à quoi pourtant il ne fallait pas faire référence.


Une journaliste de radio presque aussi connue que la reine d’Angleterre se permet impoliment de faire remarquer au président du Conseil européen, ex-Premier ministre de Belgique, qu’il a un accent belge.

Le Canada propose quelques règles permettant de pratiguer l’écriture inclusive en français. Utilisation du pronom « Iel » pour remplacer il ou elle. Usage de mots non genrés comme « parlementaire » au lieu de « député » qui peut prendre ou non un « e ». Et utilisation du point médian : « enseignant-es ». Des règles simples pour que « la diversité de genre soit partie intégrante de la langue française ».

"Zaporijia a voté pour être sous autorité russe, mais l'ennemi continue de bombarder" se plaint Vladimir Poutine ignorant le vote de l’ONU qui lui demande de revenir sur sa « tentative d'annexion illégale » suite à de « soi-disant référendums illégaux» !


Le financement annoncé par la France dans certains pays d’Afrique de l’Ouest de la scolarisation des jeunes filles, du planning familial, de la lutte contre les mariages précoces ou forcés pourrait ne pas être pour rien dans le mouvement anti français qui s’y développe.

L’utilisation dans le langage courant du mot ornière (dont il faut sortir), par des politiques et surtout par des universitaires, forcément urbains, me parait démontrer qu’ils ne sont pas attentifs au sens du mot. Se représenter les chemins boueux dans lesquels le passage des carrioles creuse des canaux qu’il est difficile de ne pas emprunter au risque de se retrouver embourber jusqu’à ne plus pouvoir bouger !



Macron ne croit plus à l’efficacité des diverses institutions en place… Donc il développe un nouveau système de gouvernement. De hauts conseils à l’Élysée, et un conseil de refondation CNR avec des conventions ad hoc pour la France, les deux traitant de sujets qu’on ne parvient pas à résoudreLa politique étant alors de trouver des solutions d’apparence consensuelle aux problèmes en les traitant quand ils surviennent.


Annie Ernaux, un jour, on lui décerne le Nobel de littérature, trois jours après, elle annonce qu’elle va participer à la manifestation parisienne contre « la vie chère ». L’expression qui date des années 1950 au moins, de l’entre deux guerres je ne sais, lui est certainement familière. Même si je ne partage pas sa « recherche à toute force de retrouver le passé tel qu’il était », je la trouve très bonne dans son genre d’écrivaine. Il y a quelques années je pensais qu’elle ne se situait pas au bon niveau d’observation. C’est le sien, elle l’a conservé tout le long de son oeuvre qui ouvre frontalement sur un féminisme d’aujourdhui.


Notre civilisation disparait, tambourine Onfray comme à plaisir, que cet homme nous laisse poursuivre le chemin civilisationnel qui n’est pas le sien !

Éléments de langage du régime islamiste iranien :  « Projet chasteté et hidjab », titre d’un rapport de deux cent dix-neuf pages rédigé par le « Quartier général de la promotion de la vertu et de la prévention du vice ».

Se rappeler que la France ne parlait pas de guerre en Algérie mais des « événements », ni d’offensives des rebelles mais d’« engagements »…


Niveau émotions, Annie Ernaux aura bien mérité son prix Nobel. Il y a un an en effet le 7 octobre 2021 était diffusée par un faux compte Twitter une infox annonçant que le prix Nobel de littérature 2021lui était décerné. L’infox avait été  retirée dans l’heure mais suffisamment longtemps pour être vue par des centaines de gens. Cette fois, « un prêté pour deux rendus », la voici sans fake bien légitimement annoncée comme la prix Nobel de littérature 2022, ce que j’ai appris par Euronews, restant dans le doute pendant quelques minutes en attente de confirmation.


L’Europe est trop cool avec les russes en les laissant tranquillement incrustés à Kaliningrad. Sans rire, si la Russie persiste à vouloir annexer tous ses bords de frontières avec ses voisins, l’Europe devrait la menacer d’annexer Kaliningrad. Et faire de cette enclave russe en Europe, sans frontière avec la Russie, voisine de la Pologne et de la Lituanie, un îlot fermé à l’image de Berlin des années 1960. Mais cette fois dont le ciel serait fermé pour bloquer tout autant les avions et autres porteurs de missiles que les yachts d’oligarques dont celui de Poutine.


Rien que l’expression « police des moeurs » fait froid dans le dos. La réaction brutale et meurtrière du régime des mollahs iraniens pour réprimer les manifestant.es qui crient « Femmes, vie, liberté » fait peur. D’autant qu’on se souvient des soulèvements précédents hélas vaincus par le régime totalitaire et fasciste des gardiens de la révolution qui peuvent arrêter et martyriser ou tuer qui ils veulent  ? On a peur pour elles et eux qui se révoltent contre cette dictature des religieux sur une population massivement trop jeune pour avoir connu leur révolution.


J’entends Tiken Jah Fakoly sur RFI (musiques du monde) : Dans certains pays d’Afrique, il y a plus de mosquées que d’écoles. Il dit aussi que les sourates en arabe ne sont pas comprises par les gens qui prient, ce qui me fait penser à ce qu’était la pratique du latin à l’église catholique.

Président Macron, svp, regardez du côté du Brésil : vote à 16 ans, obligatoire à 18 ans, vote par machine électronique, vote le même jour pour députés, gouverneurs et président… La France aurait bien besoin d’adopter certaines de ces pratiques et d’autres pour rendre le vote plus attractif que l’abstention !


Écoutant la même journaliste que j’entends régulièrement depuis un an peut-être, je constate que c’est de pire en pire, qu’elle s’enfonce dans un populisme d’assertion, d’intonation, de surenchère…

Heinz Schwerfel a écrit :
Cher Jean-Pierre, j'ai mis 65' pour lire le 'bar du Kong', et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé la légèreté et le langage ludique de 'Rauque la ville'. Bravo et merci!

Au bar du Kong, des dialogues fourrés dans le texte.

Dans leur réunion, à noter le poing levé des militants insoumis, bien inconscients, et même innocents, de ce que ça a été la marque des horreurs du régime soviétique, par exemple pour les paysans, mais aussi de tous les partisans d’un jour, assassinés le lendemain, s’il le fallait déplacés, au pire déportés… De ce régime passé qui a curieusement légué sa nature autoritaire, totalitaire et fasciste, à ce régime de maintenant qui n'est pourtant plus soviétique.




Septembre 2022

L’Europe suffisamment souveraine pour s’opposer aux souverainismes nationaux, heureusement que Macron a propulsé ce souverainisme-là

Pétition de femmes boustées par le Secrétaire perpétuel de l’Académie qui refusent de s’appeler auteure ou autrice, pas plus qu’écrivaine. Elles vont avoir du mal parce que c’est déjà bien entré dans la pratique et dans le mental des femmes et des hommes…
Bien sûr, sous-jacent il y a le projet de faire oublier les rectifications orthographiques de 1990, c’est aussi un combat d’arrière-garde qui pourrait englober la mise en cause un peu partout des droits des femmes.

Affichage sur la porte d’entrée : Dans cette école aucun cour ne sera donné demain, sic, logique de non s pour le non pluriel. Les cours ne reprendront que le lendemain, sic, logique de s pour le pluriel

Métaphore habituelle du philosophe Onfray, celle de la course, présentée comme inéluctable, du Titanic (en l’occurrence notre monde) filant à toute allure sur l’Iceberg. Donc le crash devrait finir par arriver, sauf si l’iceberg recule à la même allure. Donc il ne va pas pouvoir rabâché ça pendant des années !

Conseil des bons philosophes : « Puiser dans les traditions anciennes ». Pourquoi pas inventer tout ?


L’objectif de la sonde Dart de la Nasa est de percuter à plus de 22 000 km/h, dans la nuit de lundi à mardi, l’astéroïde Dymorphos pour voir si le choc de l’impact le fera dévier de sa trajectoire.

Le bon présentateur d’une bonne émission est celui qui rapporte des propos complotistes ou alarmistes, par exemple ceux qui annoncent une panne majeure d’électricité programmée pour dans deux jours.


Elle est certainement douée, Sally Rooney, dans sa peinture dystopique avec « Mais où es-tu, monde admirable », de deux jeunes milléniaux qui, s’accrochant à la dégradation de presque tout sur terre, tentent de (sur)vivre leur vie dans un monde qui va mal, sur une planète en pleine "dégénérescence accélérée".

Ce qui empêche de compatir complètement envers une autrice qui rapporte les violences sexuelles commises par un grand journaliste de journal télévisé sur des vingtaines de femmes, c’est l’impression qu’elle donne de faire partie du système qui, selon elle, l’aurait exclue si elle avait dénoncé le type et porté plainte à l’époque des faits.
En témoigne Bénédicte Martin: On m'a clairement fait comprendre que le journaliste du grand journal télévisé du soir, PPDA, quand on est une jeune auteure qui débute et qui a du succès, est un passage obligé".

Je n’avais pas vraiment d’opinion pour moi-même quant à l’euthanasie, mais comme fan de Godard j’ai été déçu d’apprendre qu’il avait provoqué sa fin de vie. J’avais eu cette réaction identique pour le philosophe Deleuze, ne lui pardonnant jamais de s’être défenestré, ce qui me paraissait incompatible avec le statut du philosophe qu’il avait…


Je me demande toujours ce que deviennent les bâtiments censés être remplacés par de nouvelles constructions, par exemple la BnF Richelieu à quoi a succédé la BnF François Mitterrand. Et bien après 12 ans de travaux, elle réouvre ce weekend sur 60 000 m2 rénovés. Resultats il y a deux BnF au moins, le site Richelieu étant tout autant bibliothèque que musée…

Dans plein de pays, des avortements clandestins sont pratiqués chaque jour dans des conditions sanitaires parfois désastreuses tandis que la pilule abortive est dispo sur ordonnance dans les pharmacies de France, et la pilule du lendemain sans ordonnance même pour les mineures.

Voilà que le monde de l’édition se pose des questions sur le traitement des livres renvoyés par les libraires. Par exemple à la suite des rentrées littéraires qui focalisent sur quelques titres aux dépens de la masse des autres vite passés au pilon vu qu’on ne peut pas stocker tous ces livres imprimés sans acheteurs.
« Books on Demand » qui édite mes livres depuis 2014 évite ce gâchis de papier en privilégiant l’impression déclenchée par la commande, donc pas d’invendus, pas de pilon. De petits éditeurs s’y mettent, percevant l’intérêt de ne pas avoir de stocks qui risquent de devenir des invendus.
Oui mais alors quid des libraires qui étalent sur leurs bancs les dizaines de livres envoyés en office par les éditeurs avant d’en renvoyer la plupart ?

Le premier ministre indien, Narendra Modī, a dit à Poutine : "L'ère d'aujourd'hui n'est pas une ère de guerre, et je vous en ai parlé au téléphone", phrase reprise partout et sous tous les méridiens en « l’heure n’est pas à la guerre » ! Il a ajouté que la démocratie, la diplomatie et le dialogue maintenaient la cohésion du monde, assertion très peu reprise !

La Chine appelle à « un cessez le feu à travers le dialogue » dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie

Recyclage des déchets plastiques européens, plusieurs centaines de milliers de tonnes annuelles s’effectuent en Turquie. La moindre des choses serait que l’Europe traite ses déchets plastiques en Europe.
Noter que quiconque sans y tenir se retrouve au fil des jours envahis chez lui de quantités de sacs plastiques.

Oui les actrices doivent refuser de tourner des scènes humiliantes ou dégradantes pour elles et les femmes, ce qui risque de supprimer pas mal de scènes prévues dans les scenarios ! En général actrices et acteurs devraient refuser de jouer toute scène dégradante ou avilissante. Le point jusqu’où aller serait de refuser de tourner tout ce qui dans la vie est légalement proscrit.

Pierre Nora : Il est clair que des années 1970 à aujourd’hui on passe d’un type de culture à un autre qui parait à des gens de nos générations être une forme d’inculture, un affaissement culturel !



31 aout 2022

Le statut de la femme est un enjeu majeur des idéologies contemporaines. Il y a une grande bagarre mondiale sur le maintien du rôle traditionnel de la femme ou au contraire sur l’adoption d’un statut d’égalité entre les femmes et les hommes tel que développé majoritairement en Occident et en particulier en Europe.
Les tenants du maintien de la tradition, soutenus par les états illibéraux et autoritaires, ne sont pas près de la lâcher cette tradition, savoir que les hommes ne
veulent pas cesser de se faire servir par les femmes. Ils sont déterminés à continuer d’imposer le patriarcat comme base de tout principe politique.


30 aout 2022

Des phrases de Michel Onfray : « Tout s’en va... Tout part à vau-l’eau... Rien n’est plus tenu véritablement... On nous dit que ce qu’on veut bien nous dire… » Sont-elles dignes d’un philosophe ?
Onfray aura écrit des centaines de livres dans sa vie pour finir par ne faire que ressasser des clichés populaires…


29 aout 2022

Je ne supporte plus ces gens qui disent qu’ils n’ont jamais vu ça ! « Ça fait 25 ans ou 40 ans que je vis ici, je n’ai jamais vu une chose pareille! ». Comme si c’était un recul de distance historique suffisant.

Nouveau ! Entendu le mot « klaxonnant » qui conclut le « si on continue comme ça, on va droit dans le mur »... en klaxonnant !

La commission d’historiens sur l’Algérie va sûrement nous faire découvrir des choses horribles et sans doute abominables. Surtout que sa tâche semble devoir s’étendre un jour à tous les territoires où la France a imposé sa loi coloniale.

28 aout 2022

Dans leur réunion, à noter le poing levé des insoumis, bien inconscients, et même innocents, de ce que ça a été la marque des horreurs du régime soviétique par exemple pour les paysans, mais tous les autres aussi, de la classe moyenne inférieure et supérieure, Et de tous les partisans d’un jour assassinés le lendemain, s’il le fallait déplacés, au pire déportés… De ces régimes qui ont légué tout d’eux mêmes, leur nature autoritaire, totalitaire et fasciste, à ces régimes de maintenant qui ne sont pourtant plus soviétiques.

27 aout 2022

On découvre qu’existe en Russie une tendance « ultranationaliste », antioccidentale, eurasiste, dont il est dit qu’elle aurait des emprunts nazis, marquée en tout cas par un attachement féroce à la tradition, un rejet radical de la modernité et des déclarations racistes à l’égard de l’Ukraine, des européens et de l’occident tout entier...


26 aout 2022

Ne plus entendre, ce « si on ne fait rien… on va dans le mur »! D’ailleurs ce n’est plus qu’on ne fait rien, c’est qu’on est revenus en arrière, notamment avec le charbon, et le gaz de schiste. Ici en France on a interdit les recherches sur le gaz de schiste et du coup on en achète aux USA qui en déborde. On ne va pas du tout diminuer par deux les émissions de GES en 2030, sans compter que la pratique du « torchage » du gaz a été relancée on se demande bien pourquoi. C'est ça ou alors le gaz s'echappe directement dans l'atmosphère!


24 aout 2022

Ils ne comprennent rien ces gens, ou ils font semblant de ne pas comprendre, comme ces deux opposants politiques en chef. Macron ne disait pas que les français vivaient dans l’abondance… Il a mis en avant "la fin de l'abondance", que ce soit "des liquidités", "des produits de technologie", des matières premières ou de l'eau...


22 aout 2022

La guerre en Ukraine me démonte complètement. Elle me déprime, me démoralise. Perspective d’une guerre sans fin en Europe. Plus de vision d’accroissement possible de civilisation, généralisation de la primauté de la force sur le droit, perception triste d’un monde implacable… On est parti pour une guerre de 30 ans. La civilisation européenne est gravement mise en cause.

Depuis que le Centre national du climat chinois a commencé à tenir des registres en 1961, jamais une canicule aussi longue, 70 jours consécutifs, n’avait été répertoriée en Chine


20 aout 2022

Des journalistes écologistes aimeraient que la causalité entre les événements et le dérèglement climatique soit mise en avant de façon plus systématique. Je ne sais pas si ce ne serait pas contre-productif !

Que dire de la sécheresse de 1616 ?


19 aout 2022

Vladimir Poutine a assuré que la Russie avait “beaucoup d’alliés”, évoquant en particulier des “liens de confiance”(…) avec des ‘’dirigeants qui font preuve d’un vrai caractère viril”.


18  aout 2022

Le féminin de connard, connarde ou connasse ? L’étymologie de connard, con, la vulve !


17 aout 2022

La Chine qui continue à mener des exercices militaires a cessé les négociations avec les USA sur le réchauffement climatique. Ce qui montre le peu d’importance qu’elle accorde à cette question, en tout cas moins qu’à s’emparer de ce qu’elle considère comme une province chinoise qui est un État démocratique et libéral, et pas une démocratie illibérale et autoritaire.


15 aout 2022

Dès les années 2010, Salman Rushdie dénonçait "l'aveuglement stupide" des élites occidentales vis-à-vis de l'islamisme. Ainsi déclarait-il : « le présupposé constant de ces elites et de la gauche en aprticulier, c'est que le monde occidental est mauvais ». Or ce présupposé alimente l’idéologie islamiste qui se construit sur le rejet de l’Occident. Il se trouve qu’on peut faire la critique de certaines valeurs de l’occident puisqu’il accorde la liberté de le faire, le raisonnement critique étant un de ses principes. D’un autre coté, on devrait sans honte aucune valoriser tout ce qui est positif des valeurs occidentales, des droits humains à la libération des femmes...


14 aout  2022

Heureux de cette pluie, surpris par cette abondance d’eau soudaine, étonné de voir les passants qui marchent à pas rapide, mais sans courir, ne semblant pas se préoccuper d’être mouillés, la plupart n’ayant pourtant pas de parapluie. Ce lendemain, les médias ne sont pas spécialement enthousiastes pour une pluie forcément insuffisante, comme si une prédiction de sécheresse permanente les arrangeait davantage… Seul un présentateur météo avait manifesté sa joie la veille par un « il pleut » !


13 aout 2022

En Iran où une vingtaine de femmes ont été exécutées par pendaison depuis le début de l’année, les journaux conservateurs ont félicité l’agresseur qui a poignardé Salman Rushdie au cou et à l'abdomen… Rappel de grandes manifestations dans le monde musulman contre les « Versets sataniques » constituées de foules de gens, notamment au Pakistan, qui n’avaient évidemment pas lu le livre, et pas davantage les manifestants à Paris qui eux soutenaient la liberté d’expression. Elle est toujours à soutenir !

Rappel de l’entretien accordé le 31/10/2020 à la télévision Al Jazeera par le President Macron qui avait fendu devant le monde musulman la position de la France, celle de la liberté de blasphémer.


12 aout 2022

De mon rêve en Abyssinie, je m’étais réveillé seul, sachant que j’aurais été seul où que j’aille, et que je serais seul où que j’irais.


11 aout 2022

Les nouvelles sur le climat météo de 2022 sont chaque jour plus alarmantes, genre, « pire que ce qui avait été prévu », « le calendrier s’accélère », « « il faut s’attendre à atteindre les « 50 degrés en France »…
A noter que les lacs réservoirs situés en amont de Paris permettent un niveau presque normal de la Seine, ce qui nous sauve de titres sur la Seine à sec…
Rien
ne semble cependant empêcher les armées de bouger, ni les recours au charbon de se multiplier. Rien ne parait déclencher des mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. A part peut-être la lutte pour le maintien de l’accent circonflexe sur le i et le u !


10 aout 2022

Les chroniques météo sont toujours alarmantes, voir celle de 1937. En mars, de violentes tempêtes provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays. L'été 1937 est très sec y compris dans le nord-ouest, vague de chaleur du 5 au 12 août, 40° à Cazaux et 37° à Rochefort, Biarritz, Tours ainsi qu’à Bourges. De vastes incendies ravagent la forêt landaise...


8 aout 2022

Quelque chose qui pourrait faire bouger jusque chez nous, pays d’interdiction, le nouveau président colombien appelle à la fin de la guerre anti-drogues, qui selon lui a échoué, pour la remplacer par des politiques de prévention.


7 aout 2022

Ministres délégués et autres Secrétaires d’état ne suffisent pas à épauler le gouvernement. Outre le secrétariat général du gouvernement (actuellement La Secrétaire générale), il y a beaucoup de secrétaires généraux auprès de la première ministre dont l’administration comprend plus d’une centaine de services. Dans tout cet organigramme il y a une forte tendance aux doublons avec les services des ministères mais aussi avec les têtes d’administration centrales. Particularité de l’administration, elle tend toujours à se développer !


6 aout 2022

Il parait que le recasage à hauts revenus des personnels politiques (ex députés, ministres) qui ont perdu leur poste fait partie de la tradition. C’est tout de même assez honteux, surtout quand il s’agit de personnes qui pourraient reprendre une carrière dans le civil ! Je comprends que ça en fait des obligés.


5 aout 2022

En représailles à la visite à Taiwan de la Cheffe des députées US, la Chine cesse les négociations avec les USA sur le réchauffement climatique. Ce qui montre le peu d’importance qu’elle accorde à cette question, en tout cas moins qu’à s’emparer de ce qu’elle considère comme une province chinoise qui est cependant un État démocratique et civilisé.

Durant ce temp, sans négociations, les manœuvres guerrières, exercices militaires et train-trains d’artillerie dégageront un peu plus de GES en toute liberté.


4 aout 2022

Dans « LEtranger », Albert Camus se sert du passé composé et de l’imparfait, mais n’utilise pas le passé simple, à 4 exceptions près !


De mon rêve en Abyssinie, j
e m’étais réveillé seul, sachant que j’aurais été seul où que j’aille, et que je serais seul où que j’irais.


3 aout 2022

Le gouvernement russe prêt à tout pour rompre son isolement, il apporte son soutien au régime militaire Birman qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat destituant Aung San Suu Kyi et dirige le pays sous dictature y compris en procédant à l’exécution de prisonniers politiques...


2 aout 2022

Comme on l’avait pressenti, la guerre menée contre la drogue du Ministre de l’intérieur provoque des échauffourées la nuit dans les quartiers dits difficiles et de véritables attaques menées contre les forces de l’ordre et autres pompiers... Le ministre promet des effectifs supplémentaires, les syndicats de police réclament le retour de l’autorité. La solution c’est l’adoption d’une réglementation comparable à celle appliquée au Canada.

Le pape François a fustigé les "colonisations idéologiques" à Québec, il parle de ces colonisations récentes qui selon lui essaient de déraciner les peuples de leurs traditions et leurs liens religieux".


1er aout 2022

On entend des récits d‘horreurs pratiquées par l’armée russe comparables à celles que faisait subir l’occupation nazie, de la part d’un désormais occupant dont l’intention annoncée était pourtant de dénazifier l’Ukraine !


29 juillet 2022

J’apprends que la croissance démographique décélère depuis 70 ans, il y aura 8 milliards de Terriens d'ici le 15 novembre prochain, soit 1 milliard de plus qu'en 2010. Je n’arrive pas à me faire à ce milliard supplémentaire en dix ans sans que je m’en sois rendu compte. Il y en aurait 10 milliards et demi dans les années 2080, avant une croissance zéro.


27 juillet 2022

« La Fiction d’Emmedée », roman dont le personnage principal est Marguerite Duras, publié en 1997 par les éditions du Rocher, a été retiré du commerce en début 2000. Donc les lecteurs le trouvent seulement en occasion sur les différentes plates-formes du Net


26 juillet 2022

Qu’en penser de la nouvelle assemblée, du travail législatif sans majorité absolue ? Pas de problèmes ils vont s’arranger, trouver des compromis etc. Le seul problème c’est qu’ils sont trop pour s’entendre à 577 députés, ils n’ont jamais été autant à siéger, leur nombre ayant été augmenté de 85 sous Mitterrand pour permettre l’élection à la proportionnelle en 1986 sans supprimer de circonscriptions… Donc ils sont voués à crier, hurler, se prendre par le bec et s’invectiver à loisir...


25 juillet 2022

Selon un nouveau rapport de l'ONU, sur l'évolution de la population mondiale, il y aura 8 milliards de Terriens, d'ici le 15 novembre prochain, soit 1 milliard plus qu'en 2010. "La croissance démographique décélèrant depuis 70 ans", il y en aurait 10 milliards et demi dans les années 2080, avant une stabilisation, puis une croissance zéro à terme de la population, peut-être même une diminution.


19 juillet 2022

Il serait temp qu’on utilise l’Intelligence artificielle (IA) pour traiter du réchauffement climatique. Et qu’on ne se contente plus du recensement des publications opéré par le GIEC.


18 juillet 2022

L’éditeur Lindon des Editions de Minuit ne savait tellement pas quoi faire de mon premier roman « Rauque la ville », qu’il l’avait classé en catégorie « Sciences humaines et sociales » . Surtout, il l’avait publié hors collection, sans éditer les fameux exemplaires tirés à part, persuadé que ce roman n’avait pas d’avenir.


17 juillet 2022

Rien n’y fait, ni les canicules, ni les incendies, ni les sècheresses, ni les chutes de blocs de glacier, la préoccupation de réduction des émissions de GES n’est plus à l’ordre du jour.
Les dépôts de carburant sont pleins, prêts à alimenter le champ de bataille ou bien ils
sont bombardés, dégageant du vieu bon GES qui en rajoute aux couches enserrant déjà la terre.
Poutine fait
sa guerre, l’occident le suit. On en revient au charbon pour la production d’electricité, qui soutient la croissance nouvelle de l’armement... Tous les progrès opérés de moindre émission de GES ces derniers années sont annulés pour longtemps.
Poutine doit arrêter sa guerre ne serait-ce que pour le climat. Hélas
les tirs artillerie se multiplient sans cesse et sans relâche, nuit et jour… Hélas, on s’habitue à tout, comme à entendre parler des centres de filtration, visant à filtrer ceux qui sont torturés et ensuite déportés s’ils sont encore vivants…


16 juillet 2022

Qu’est devenu ce mouvement de révolution des femmes en Iran qui devaient ce mardi 12 juillet enlever le hijab et manifester dans les rues, sachant que marcher dans la rue sans être voilée est un crime ?


15 juillet 2022

Avec 39,6 °C ce vendredi 15 juillet, à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales, journée la plus chaude de la commune depuis 1983, date des premiers relevés

40,9°C à Shanghai, ce mercredi 13 juillet 2022, battant un record de 1873 !

La péninsule ibérique jamais aussi sèche depuis plus de 1.000 ans. En cause, l'anticyclone des Açores qui a radicalement changé Il y a environ 200 ans (Futura)



7 juillet 2022

Au Grau-du-Roi, les vacanciers subissent une invasion de moustiques.

A Sloviansk, jour et nuit depuis au moins une semaine, des tirs de roquettes touchent les quartiers résidentiels.

A Paris, métro aérien, règne un calme tranquille de douceur d’été.


30 juin 2022

Et toujours chaque jour des frappes russes sur les villes ukrainiennes, ce qui permet au président russe de se déclarer fier du travail accompli par son armée. Hier, c’était juste une bombe d’une tonne de 11 mètres de long détruisant un centre commercial dont les russes affirment qu’il était désaffecté : 18 morts pour l’instant.
Dans la région d’Odessa, des frappes sur une zone résidentielle font au moins dix-sept morts et trente blessés.


29 juin 2022

Selon la Loi Climat et Résilience, chaque région doit diminuer de 50 % l’urbanisation de son territoire d’ici dix ans. Les Pays de la Loire demandent une réduction limitée à 34 % pour favoriser une réindustrialisation.

Développement sans limite du renouvelable : Des éoliennes dans le métro parisien utiliseraient les bourrasques d’air qui nous tombent dessus à la sortie de certaines stations de métro, par exemple Saint-Germain-des-près ?


28 juin 2022

La redevance audiovisuelle est une forme de taxe injuste qui touche pauvres et riches pareillement, dont le recouvrement est coûteu après la disparition de la taxe d’habitation, et qui est obsolète puisque basée sur la possession ou non d'un poste de télévision.


27 juin 2022

Dans le métro, je me tenais d’une main à une barre verticale près de la porte. Soudain un brusque freinage m’a propulsé vers l’arrière, me faisant m’écrouler sur une jeune femme à qui j’ai dit toutes mes excuses alors qu’elle me répétait que c’était rien tout en m’aidant à me redresser avant de me proposer de me laisser sa place… A sa sortie, plus tard, je lui ai fait un signe avec un merci à quoi elle a répondu en me souhaitant un « rentrez bien » qui m’a fait plaisir.


25 juin 2022

Une étude financée par l’industrie de l’optique et des mutuelles affirme que l’envolée des cas de myopie s’expliquerait par « le temp important consacré aux activités sur écrans sollicitant fortement la vision de près ».
On disait
à peu près la même chose du livre et de la lecture il y a un siècle, d’ailleurs lire implique une pratique de la vision de près.

Note sur l’usage de l’artillerie actuellement : Les roquettes ça tombe où ça peut tandis que les missiles ciblent leur cible !

Le sens de la mesure d’un titre du Monde : "Les déboires électoraux de Macron"... ce qui pourrait vouloir dire qu’il a perdu la présidentielle et/ou que la gauche a gagné la majorité aux législatives.

Grève à la SNCF: "Le 6 juillet, il y a une négociation sur les salaires, donc nous avons choisi ce jour-là pour faire grève", explique un délégué syndical Sud-Rail à qui on renvoie qu’un autre choix aurait été de faire gréve le lendemain si la négociation n’aboutissait pas ?


24 juin 2022

Les responsables du bureau de poste de mon quartier ont découvert que divers petits objets étaient jetés dans leur boite à lettres principale, possiblement une blague de jeunes pré-ados. Cependant, par mesure de sécurité, ils en ont bloqué l’accès, rendant plus que dubitatifs les pékins quotidiens qui essayaient vainement d’y jeter leur courrier aussi vite qu’une lettre à la poste !


23 juin 2022

Cesser de dégainer ce « comme on dit en bon français » quand on va utiliser une phrase en anglais, il faut plutôt traduire en français ce qu’on veut dire...

Ceux qui parlent de « L’effondrement de la langue française », le qualifiant de « prélude de la barbarie » (Causeur) ne sont pas des défenseurs de la langue française !


22 juin 2022

Le cliché de première : « Tout est lié »…

La preuve par sept : Conforter une opinion par l'argument selon quoi elle a été soutenue dans une pétition signée par 400 scientifiques...

Conséquence du système à la proportionnelle : Que ce gouvernement gouverne par décrets et propose à l'amendement ses lois au parlement, il verra bien s’il est censuré ou pas !


21 juin 2022

Législatives, le résultat obtenu par le pouvoir en place d’une majorité relative ressemble à ce qu'il aurait été avec une élection à la proportionnelle.

La première ministre : ‘’Il y a beaucoup de décrets à prendre, revalorisation du point d'indice, deuxième phase de Parcoursup, le bonus/malus auto, mesures pour les urgences hospitalières, primes à l'apprentissage"...


17 juin 2022

Rejet de la démocratie libérale qui est mal défendue ici en raison du mot libéral qui renvoie à capitalisme en fait.

Haine des pays autoritaires envers cette démocratie libérale et les valeurs occidentales à quoi elle renvoie, en particulier le féminisme et le rôle de la femme dans la société occidentale. Ni la Russie ni la Chine ni les pays islamiques n’en veulent de ce nouveau rôle-là de la femme.


16 juin 2022

Quand voter apparaît comme une soumission, s’abstenir constitue un certain pouvoir pour les invisibles et autres laissés pour compte,


15 juin 2022

L’objectif de la ville de Paris est désormais d’éliminer les objets les plus laids du paysage urbain parisien. Pourtant se développent dans nos rues, comme s’ils proliféraient à la vitesse d’un blob, des « conteneurs de tri de proximité », nommés Trilibs que je trouve particulièrement affreux et mastoques.


14 juin 2022

Première chose à faire pour diminuer les émissions de GES, arrêter toutes les guerres avant d’en revenir à un moindre réarmement. Hélas ce n’est pas la perspective qui se dessine, à moins de transformer les blindés en véhicules électriques ou de convertir les chefs miliaires à la sobriété !


9 juin 2022

Une famine mondiale inévitable, c’est l’une de prédictions catastrophistes de Jacques Attali qui en a commis beaucoup (par exemple la fin de l’Euro avant Noël d’il y a déjà quelques années!). La prédiction doit être un genre qui lui plait pour continuer de la pratiquer malgré ses erreurs.


8 juin 2022

Une photo postée du Paris d’autrefois : Des trous se sont ouverts dans la chaussée, à cause de violents orages, en juin 1914. Un journaliste note que depuis ces dix dernières années on bat régulièrement des records de chaleur, de pluie, d’orage etc.
L’écolo modéré avance que le réchauffement peut favoriser une accentuation en ampleur et en fréquence des événements climatiques. De
s journalistes en rajoutent : Ce n’est pas bien normal, ces orages, cette chaleur, cette sécheresse, si tôt, en mars avril mai, est-ce que ce n’est pas le réchauffement climatique qui les provoque.
L’ingénieur de Météo France imperturbable dit qu’on a pas assez de recul pour affirmer que ces phénomènes sont liés au réchauffement climatique...


5 juin 2022

Ecrit comme suit : « Fabuleu de Maucour » est le nom d’un cheval offert par la France en cadeau de jubilé à la Reine d’Angleterre. Bien sûr tous les journaux se sont empressés d’ajouter un x, comme si c’était un pluriel, alors qu’il ne manque rien à Fabuleu pour faire un singulier. « Essayez avec cette orthographe : cheval fabuleux », glisse Google sans toutefois proposer des « chevals fabuleux » !


4 juin 2022

Ce que j’avais fait ce mois dernier ? Eh bien, ce que je fais depuis des mois à quelques variantes près. Donc, vous avez travaillé, m’avait-on répondu !


3 juin 2022

Ils veulent la tuer, Duras, en la banalisant ? Tous les anciens anti-durassiens deviennent des durassiens fervents, on croit rêver de leur conversion qui n’est pas pour lui faire du bien… Y compris dans Charlie hebdo, chez les proches de Sollers...


2 juin 2022

Les personnels des affaires étrangères sont fatigués, ils font grève pour la première fois depuis 20 ans, ce qui semble indiquer qu’ils avaient fait gréve au début des années 2000 et pas depuis.

Un vrai cauchemar cette guerre menée en Ukraine par le président russe. L’annonce des frappes russes est devenue habituelle, comme si c’était une pratique quotidienne acceptable. Comme si c’était le destin des villes d’être bombardées. Poutine nous a ramené au désespoir de la guerre.


31 mai 2022

On constate qu’ils mentent. L’agresseur est présenté comme l’agressé. Oui ils disent des mensonges. D’un jour à l’autre quelque chose est annoncé et le lendemain non suivi d’effet, ou de l’effet contraire. Peut-être pas des mensonges, seulement un leg des régimes communistes soviétiques et autres dictatures on tenait en premier plan « la cause ». La cause étant bonne, les moyens pour y parvenir le sont ou doivent l’être. Donc affirmer du faux importe peu s’il va dans le sens de la cause.


28 mai 2022

Un vrai cauchemar cette guerre menée en Ukraine par le président russe. L’annonce des frappes russes est devenue habituelle, comme si c’était une pratique quotidienne acceptable. Comme si c’était le destin des villes d’être bombardées. Donc on ne peut pas arrêter cette entreprise de destruction ? Poutine nous a ramené au désespoir de la guerre.

21 mai 2022

Le Figaro refuse d’utiliser la chef au féminin, soit la « cheffe » du gouvernement, qui ne serait pas encore accepté en français alors qu’il se pratique à longueur de pages depuis des mois au moins.
Noter que le lien se distend entre ce que les institutions et surtout les conservateurs considèrent comme
le bon français et la pratique qui se répand a grande vitesse pour devenir l’usage contemporain


20 mai 2022

J’aime la littérature de création, pas celle d‘édition.

Le romancier Claudel, qui n’est pas Paul, fait sa chronique sur l’Amant de Duras qu’il n’avait pas aimé à sa sortie, en 1984. Il trouve maintenant que c’est un très grand livre qu’il faut lire absolument. Sa chronique, il l’écrit au passé simple à la manière d’un texte qui aurait été écrit au début du 20e siècle, donc presqu'un siècle avant l’Amant...


19 mai 2022

Le port de la burqua obligatoire à Kaboul. En fait c’est l’obligation pour les femmes de ne pas sortir de chez elle. Pourquoi ? Pour empêcher toute tentation ou provocation. Pour contrôler les corps, et verrouiller la sexualité.


18 mai 2022

Je suis dans la situation de l’auteur du 1me siècle qui n’écrivait pas : je ne sçais quand, je ne sçais où, je ne sçais qui… Et qui s’autorisait à écrire je ne sais où, quoi, quand, sans le çDonc, pas je ne sçais, mais je sais.
Ainsi j’écris aujourdhui, le temp et le corp et même que je suis heureu de le faire.


11mai 2022

J’avais déjà remarqué cette petite tape sur le bas de la joue, ou dans le haut du cou, que pour les saluer Macron administre de façon vigoureuse à ses plus proches soutiens, les plus anciens, ceux du début de son aventure, quel que soit leur âge, homme ou femme pour les plus récents. Je l’ai constatée à nouveau lors de la cérémonie d'investiture ce 7 mai 2022. Elle pourrait apparaître comme un signe de reconnaissance d’appartenance, au clan, à la fois comme serviteur et comme obligé… En tout cas un geste qui sépare ceux qui en sont et ceux qui n’en sont pas du cercle des très proches


9 mai 2022

Poutine qui ressentait une menace potentielle de l’Otan a justifié l’invasion de l’Ukraine comme étant une riposte préventive !


8 mai 2022

Le porte-parole de l’Ambassade de Russie en France a estimé que le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine, qui a fait soixante morts samedi, était «une provocation du régime de Kiev » … « Peut-être que ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui ont tiré ? » a-t-il ajouté.


6 mai 2022

Pour Poutine, le soutien occidental à l'Ukraine empêche la Russie d'achever «rapidement» son offensive. Ça rappelle le mauvais joueur dans la cour d’école qui dit : C’est pas du jeu, quand il n’arrive plus à gagner.

5 mai 2022

Voilà, sur tous les médias, comme bon pain, l’annonce du Global Footprint Network, selon qui le 5 mai, la France a déjà épuisé son « budget nature », une échéance emblématique qui repose sur de savants calculs à base de milliers de données dit le communiqué de presse. Une présentation peu scientifique qui laisse paraitre un nouveau concept le budget « nature »

2 mai 2022

« Je cherche à toute force à retrouver le passé tel qu’il était » ( Annie Ernaux). Voilà bien tout ce qui me sépare de cette femme. Autant lui dire, le passé tel qu’il était ne m’intéresse pas du tout, du tout.

Une syndicaliste en ce 1er mai dénonce les politiques « ultra, ultra, ultra libérales » du président réélu

À nouveau, on constate que le comptage des manifestants pour ce 1er mai à Paris du cabinet indépendant Occurrence est de 21 000 personnes, donc inférieur à celui du ministre de l’intérieur (24 000), et évidemment que celui des organisateurs est largement supérieur, à 80000, comme par tradition de gonflage des chiffres de participation.

L'annonce alarmiste selon quoi on aurait « trois ans seulement pour garantir un monde vivable » ne figure pas dans le dernier rapport du GIEC. Elle en obscurcit cependant les principaux messages (Le Monde). Selon ce collectif de scientifiques auteurs des trois volets du sixième rapport d’évaluation du GIEC, «Il n’existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n’y aurait plus rien à sauver».

1er mai 2022

Le muguet c’est beau, ça sent bon, et pourtant c’est très toxique !


30 avril 2022

L’abstention n’est pas forcement une marque de déclin de la démocratie. C’est une possibilité pour les gens d’exprimer leur rejet des candidats candidats…


29 avril 2022

Les Ukrainiens exigeraient une garantie internationale pour leur sécurité. Mais ils l’avaient déjà par le memorandum de Budapest de 1994 qui engageait les USA, le UK et la Russie à les défendre. Résultat, invasion par la Russie pourtant censée lui apporter sa protection.


28 avril 2022

La pièce venait de commencer que déjà il visualisait le temp qu’elle allait durer. Il s’ennuyait à peine elle s’était mise en cours. Une fois encore il s’était dit que jamais plus il ne reviendrait au théâtre… Et puis la fin de la pièce surgit comme une délivrance. Je ne dois pas être le seul, se dit-il, à voir avec quelle énergie les autres du public applaudissent à tout rompre.

Elle, Oumou Sangaré, avec sa musique elle pouvait faire les mariages, les baptêmes.. Moi avec mes romans je peux à peine faire une ou deux librairies dans le 6e et le 14e de Paris.

27 avril 2022

Le très sérieux ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov : "l'opération en Ukraine a été lancée pour venir en aide aux civils"...
Resultats, de
s milliers, et plus, de civils morts et blessés


26 avril 2022

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a félicité le chef de l'État pour sa "très belle réélection". Je connais Emmanuel Macron, il n'est pas seulement au centre des discussions, il peut pousser les autres pays pour prendre des décisions difficiles. Il a son caractère, il est très respecté entre nous.

Alors que sa réélection est saluée dans le monde entier, il y a un déversement insensé de discours critiques de l’opposition politique sur le Président réélu.

« Grand perdant de sa réélection », selon Agathe Cagé même si son journal corrige : « Emmanuel Macron a gagné le pari de sa réélection. Mais à « un coût terrifiant pour la société française, notre démocratie est exangue ! » Je m’interroge sur ce mot même si la participation au vote n’a été que de 72 %

L‘opposant insoumis ne salue pas la réélection du président. Il se laisse aller à la mauvaise foi, au combat politicien, à l’emballement oral : « Les gens du RSA qui devront travailler gratuitement…. Les personnes usées qui partiront à la retraite trois ans plus tard… Le pays vendu à la découpe »… Aie ! Ce dernier slogan date d’une époque où les gouvernements privatisaient.

25 avril 2022

Référendum pour l’Europe : le oui l’emporte à 58 %

Entendu à la radio : Les médias, tout le système veut nous imposer Macron… Nous, on n'est pas pour le progressisme, on est pour les valeurs traditionnelles...

23 avril 2022

« Le bilan des frappes sur Odessa est de huit morts, dont un bébé de trois mois, et entre 18 et 20 blessés. Comment peut-on les qualifier (les Russes) autrement que des salauds » ? se demande Volodomyr Zelensky. « C'est une politique nazie que la Russie mène », ajoute-t-il, dénonçant les tortures, violences, viols des forces russes.


22 avril 2022

Si je continuais d’écrire ? Je ne faisais que ça. Je ne fais que ça, je continue de forcer la langue pour inventer des mots, et des manières de les écrire. C’est ma grande liberté, mon luxe, aucun ponte de l’édition ne peut se permettre ça, même en publiant 2 livres chaque année.


19 avril 2022

L’objectif c’était donc de russifier l’Ukraine et d’abord désormais le Dongass. Pire, on ne l’imaginait pas, l’objectif est la reconstitution de l’URSS, empire soviétique. On comprend alors qu’il n’y avait pour cela pas d’autres solutions que la guerre !


16 avril 2022

Macron pour les gens, ce qu’ils lui reprochent, qu’il ne soit pas comme eux… Même un professeur au collège de France le voit arrogant, alors qu’il fait surtout preuve d’intelligence, et manquant d’empathie, alors qu’il va vers les gens, prend le temp de leur parler etc. Oui mais il est arrogant parce que trop intelligent. Pas comme l’autre candidate, beaufesse, vulgaire, pas très intelligente, radoteuse!


15 avril 2022

Peu de mémoire sur la détestation dont fait l’objet le président, elle était bien plus forte pour le précédent président, et encore plus pour Sarkozy qui ne pouvait plus se déplacer et n’aurait surement pas pu aller serrer des mains et parler aux gens comme le fait Macron.


14 avril 2022

Tous les jours, plusieurs fois, à la recherche d’une info nouvelle, éclairante sur cette guerre menée par la Russie en Ukraine, pays qui était développé, prospère, civilisé…

Ce qui se passe en Ukraine est tout ce qu’on voulait ne plus voir. tout ce qu’on croyait qu’on ne verrait plus, tout ce qu’on imaginait ne jamais plus revoir. Des bombardements aveugles aux atrocités diverses, exactions, tortures et autres viols pourtant interdits par toutes les conventions internationales. Or pour le président russe ce sont des fakes (infox) ou bien ce sont les ukrainiens qui s’auto-bombardent et s’auto-massacrent !


11 avril 2022

« Ce n'est pas au nom d'un simple barrage républicain qu'on peut demander à tous les électeurs d'être ‘’le doigt sur la couture du pantalon", réagit d’une vieille expression la radicale écologiste.

Crise économique au Sri Lanka liée à l’épidémie de Covid-19 et à la décision du gouvernement de passer à l'agriculture 100 % bio, le pays connaissant des baisses de production, des pénuries, et une flambée des prix.


10 avril 2022

Le chroniqueur courageux c’est celui qui répond « je ne suis pas sûr » à une question qui d’évidence appelle un oui, genre est-ce que ce n’est pas dangereux ? C’est courageux car il y en a peu qui osent !

S'opposer à l'abolition du droit du sol au profit du droit du sang, rejeter l'abolition du droit du sol!


9 avril 2022

il nous reste trois ans, voila ce que la presse a retenu du dernier rapport du GIEC . En fait c’est ''il y a des solutions'' qu’elle aurait dû retenir : Remplacement des énergies fossiles, captage de CO2, limitation des émissions de méthane, réduction de la demande énergétique...


8 avril 2022

Une immense tragédie pour nous, déclare le porte-parole de Poutine pour qualifier les pertes humaines de l’armée russe. Comme si ce n’en était pas une pour l’Ukraine, son armée, sa population, ses villes !

Les quatre millions de paysans ukrainiens morts d’une famine organisée sur ordre de Staline en 1932-1933 resurgissent dans la conscience collective de l’Ukraine à travers l’invasion par la Russie et les exactions abominables qui l’accompagnent.

7 avril 2022

La langue malmenée dans les textos, en particulier dans les messages dictés.

Entendu à la radio : Les habitudes que nous avons pris


6 avril 2022

Qu’est-ce qu’il y a de pire, à part être violé, torturé, fusillé, réduit en poussière: être déporté, vous ne savez pas où, assigné à un travail forcé ! Ça s’appelle la déportation forcée.


4 aavril 2022

Qu’est-ce qu’il y a de pire, à part être violé, torturé, fusillé, réduit en poussière: être déporté, vous ne savez pas où, assigné à un travail forcé ! Ça s’appelle la déportation forcée.


3 avril 2022

Voilà qu’il bombarde Odessa !


2 avril 2022

Process est un mot anglais de plus en plus intégré au français, sans avoir l’air d’un anglicisme. C’est le traitement en plus court avec une sonorité dynamique.


31 mars 2022

Quand le dictateur tyran au mental déréglé aura fini de jouer avec ses bombes de différents calibres la planète Monde pourra peut-être revenir à des préoccupations plus pacifiques de coopération entre les peuples.


29 mars 2022

On comprend à travers cette guerre en Ukraine ce qui s’oppose à la force : l’état de droit et en particulier celui des humains. La force, c’est envahir, bombarder, installer sa propre administration, décider des frontières, arrêter, enlever etc. L’état de droit c’est ce qui n’existe pas dans la sociétés autoritaires, ne pas pouvoir être arrêté sans raison.

Ce qu’on comprend moins c’est l’instauration comme principe de base du mensonge et de la duplicité qui accompagnent cette usage de la force.

27 mars 2022

Étrange que les manifestants pour le climat ne manifestent pas en même temp contre la guerre ? Car si la guerre risque de détourner des investissement projetés pour le climat, elle va surtout provoquer beaucoup d’émissions de GES par une consommation accrue d’énergie pour mener la guerre


26 mars 2022

Je dois avouer que moi je n'ai pas bougé… Mon décor ce sont mes livres en train de s’écrire.


24 mars 2022

Je m’aperçois que j’aurais tendance a écrire « guère » au lieu de « guerre » comme dans naguère. Ou comme dans « il n’y a plus guère de guerre de nos jours ». 


23 mars 2022

La petite musique montante à Paris, c’est que quand même on a pas assez écouté Poutine. Petite musique qui rencontre un soutien de tout ce qui peut rester de sympathie russe, c'est-à-dire et surtout communiste soviétique.

Non seulement l’opposant Navalny a été condamné à 9 ans de prison pour escroquerie, mais ses avocats ont été arrêtés à la sortie du tribunal pour entrave à la circulation avant d’être relâchés.


22 mars 2022

Et puis à un moment d’une guerre surgissent les exactions. Quand la guerre devient sans fin, que les soldats supportent de moins en moins la dureté de leurs condifions, quand ils deviennent plus ou moins fous, alors se développent les exactions en tous genre… En gros, tout leur devient permis, les vols, les viols, les tortures, l’horreur.


21 mars 2022

Est-il satisfait le Président Poutine d’avoir détruit des villes, des vies, des civils, des populations, des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, des êtres amoureux, des parents, des enfants, des frères et des sœurs ?… Que n’-a-t-il entendu ces paroles de désormais réfugiés : On était heureux, on vivait bien et puis une nuit leurs bombes nous sont tombées dessus !


20 mars 2022

J’aurais échappé depuis 10 ans que je vis seul à subir la domination d’elle sur lui et de lui sur elle que j’avais connue une partie de ma vie précédemment.


19 mars 2022

Madame « le Secrétaire perpétuel » de l’Académie française affirme que Poutine a été humilié par les occidentaux. On a du mal à ne pas se remémorer sa réception au Château de Versailles par Macron dès les premières semaines de sa présidence. Cette femme n’est pas crédible même si elle a accès aux médias.


18 mars 2022

Une étude publiée cette semaine dans le JAMA Psychiatry est une méta-analyse qui reprend un grand nombre d'études pré-existantes et évalue notamment leur niveau de sérieux. Constat :

Ce sont les études les moins sérieuses qui tendent à être les plus alarmistes.

Elles ont fréquemment tendance à exagérer les effets des écrans à cause d'un manque de rigueur méthodologique.

Les études les plus récentes font, dans l'ensemble, de moins en moins état d'un lien marqué entre exposition aux écrans et troubles du comportement.


17 mars 2022

Cette guerre me met en rage, en colère, en désespoir… Elle me rend parfois aphasique même si j’ai envie de crier. Pourquoi en passer par des mots qui seront forcement bien pensants ou condescendants par rapport à ceux qui la subissent?


16 mars 2022

Dans les Alpes maritimes et selon les bonnes habitudes de l’administration française, des réfugiés ukrainiens doivent faire la queue dès le petit matin devant le bâtiment ad hoc pour espérer être reçus dans la journée afin de «régulariser leur situation ». Ou sinon revenir plus tôt le lendemain etc.


14 mars 2022

Leïla Slimani fait de la pub à la radio pour son dernier livre avec les éléments de langage de son éditeur. Personne n’y trouve à redire. Souvenir qu’un critique m’avais accusé, après l’émission du Cercle de minuit sur France 2 de Laure Adler, d’avoir cherché à vendre mon livre La Fiction d’Emmedée... En l’occurrence j’avais essayé d’en parler pour le présenter au mieux. Ce n’est plus de mode ni de mise. Il s’agit de vendre sans complexe, et plus on vend, plus on cartonne, mieux c’est bien jugé par tous de l’éditeur au lecteur.


12 mars 2022

Bombarder semble se dire « pilonner » en russe.

Ne pas… Odessa ! Ni bombarder ni pilonner Odessa, ne pas détruire cette ville. Kyïv non plus.


10 mars 2022

Entendu le mot DOUBLE-SOURCER  qui qualifie bien une activité essentielle pour tous ceux qui naviguent à volonté sur Internet. Il faut toujours et au moins double-sourcer.

Des scenarios... Pardon, des scenarii, se reprend le députe européen de gauche semblant ne pas connaitre les Rectifications orthographiques de 1990 qui accordent au pluriel le singulier des mots empruntés. Donc dire des scenarios, pluriel d’ailleurs entré dans l’usage, pourtant on constate que cet homme se corrige comme si c’était une faute de goût !


7 mars 2022

Sans parler des morts et des blessés, quelle raison peut être assez forte en termes de civilisation pour justifier le déplacement de centaines de milliers de réfugies, femmes et enfants compris ? Hein Poutine ? Répond quoi !


6 mars 2022

Mikhaïl Khodorkovski avait appelé à manifester dans les villes de Russie contre la guerre menée en Ukraine, le samedi 6 mars, mais c’était le 5 samedi. Oui le 6 dimanche, il y a eu des milliers d’arrestations de gens défiant l’interdiction de toute manifestation anti-guerre !

Non, pas Odessa ! Ne détruisez pas Odessa ! Ni Kyïv!
Rien de plus bête que bombarder. Rien de plus stupide que détruire. Pourquoi détruire, de quel droit, pourquoi tuer? Pourquoi utiliser la force pour imposer des alliances, démontrant en l’occurrence le bon choix opéré par les Etats qui sont sous protection de l’Otan.

5 mars 2022

Cette histoire de L’OTAN qui aurait été imposé ne tient pas debout. La question est que des États ont souhaité la protection de l’Otan. Quand la France a voulu se retirer de l’Otan elle s’en est retirée !
De quel droit il aurait fallu accorder une sphère d’influence à la Russie ? Une telle sphère se gagne par la confiance et non par la force.

Étrange guerre : Les négociateurs se serrent la main lorsqu’ils se rencontrent tandis que dans les villes occupées par l’armée russe les citoyens ukrainiens continuent à organiser des manifestations contre l’occupation russe


4 mars 2022

Demain, samedi 5 mars, appel général en Russie à manifester dans les rues de toutes les villes pour protester contre la guerre en Ukraine


1er mars 2022

Arrivée annoncée en Ukraine d'un millier de combattants Tchétchènes, décrits comme la «garde prétorienne» de Kadyrov, un "vassal" de Poutine, connu pour sa brutalité, ils vont épauler l'armée russe.


28 février 2022

Poutine a déclaré qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Pas d’autre solution ? Que celle d’envahir, bombarder, détruire, tuer, provoquer le déplacement de centaines de milliers de réfugiés ? En réalité il y en avait plein, la meilleure étant de signer un traité de paix dans lequel la Russie se serait engagée comme les autres pays européens à ne jamais envahir ni attaquer un de ses voisins!


27 février 2022

Poutine demande à l’armée ukrainienne de renverser le président Selensky. Ce qui pourrait arriver de mieux au monde serait que l’armée russe le destitue lui. C’est parfois ce qui arrive, quand on réclame pour les autres cela arrive à soi !

Déclaration en français de la présidente de la commission européenne sur les sanctions financières concernant la Banque centrale russe !


25 février 2022

Fureur contre Poutine qui massacre l'Ukraine et nous vole déjà des années que nous pouvions espérer heureuses en sortie du covid. Et non ! un autre risque de pandémie surgit, pas moins dangereuse, une maladie de la Terre.
Nous
allons devenir plus intranquille en géopolique, plus pauvre en économie, moins insouciant en poésie. Et surtout moins portés par les droits humains. Nous allons redouter les missiles de croisière, nous désoler d’un monde sans paix, nous morfondre d’une terre divisée par un nouveau rideau de fer autoritaire...
je
pense à mon père qui défendait tellement la paix en Europe.
Je me demande pourquoi l'énergumène dictateur se
croit dans le droit d’aller bombarder un pays voisin !


24 février  2022 10h

Le monde doit créer «une coalition anti-Poutine» pour «contraindre la Russie à la paix», a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine a annoncé qu’il avait «pris la décision d’une opération militaire spéciale en Ukraine pour défendre les séparatistes russes victimes d’un génocideAffirmant : Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine...


24 février 2022

En langue russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une «grande guerre en Europe».

Le directeur du Service des renseignements extérieurs, humilié par Poutine en direct à la télévision, n’est pas prêt d’oublier cette humiliation.

Il faudrait tenter de se mettre d’accord sur le sens du mot génocide.

Poutine a défendu son droit à exercer un contrôle sur "tous les territoires de l'empire russe".


23 février 2022

Frédéric Taddeï cesse de présenter son émisssion sur RT France tandis que François Fillon, l’ex premier ministre, persiste à siéger au CA du groupe russe pétrochimique Sibur (a démissionné)

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé ce mardi les autres États à suivre son exemple et à reconnaître l'indépendance des républiques séparatistes de l'est de l'Ukraine. Pour l’instant seuls le Vénézuela, le Nicaragua et la Syrie ont répondu.
Il faut y ajouter  Cuba.

Les civils forcés à se réfugier en Russie… Ça me déprime que la force l’emporte… Une seule solution que Poutine soit destitué par l’État major des armées russes


21 février 2022

On ne peut que s’interroger sur le mental de Poutine quand il déclare que La Russie fait face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, ou quand il parle de génocide dans les républiques autonomes.

Une question que ne semble pas se poser Poutine, lui que les ukrainiens de l’Est appelle « il », jamais par son nom, c’est pourquoi l’Ukraine veut entrer dans l’Otan tout comme la Géorgie, et comme l’on fait les États Baltes et les autres anciennes démocraties populaires. Autrement dit, pourquoi ces pays ne demandent pas la protection de la Russie ?

Si l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan avait été acceptée ne serait-ce qu’il y a 6 mois les Russes ne menaceraient pas de l’envahir comme ces jours-ci !


20 février 2022

C’est à sa capacité d’inventer des mots, de traduire spontanément des expressions anglaises, d’accorder son orthographe aux logiques contemporaines, que le français devra de conserver son statut de langue internationale vivante


19 février 2022

Honte aux guerriers sans âme qui veulent régler leurs conflits par la force alors qu’on a inventé depuis un siècle au moins des quantités d’instances pour les résoudre pacifiquement.

Marioupol au bord de la mer d’Azov sera-t-elle encore ukrainienne la semaine prochaine ?

L’Ukraine aura-t-elle encore un accès à la mer d’Azov la semaine prochaine ?


18 février 2022

Que penser de l’écrivain publicitaire qui publie « Un barrage contre l’Atlantique » ?

17 février 2022

Ça donnerait presque envie de pleurer. De pleurer de rage. Comment peut-on envisager une guerre dans notre belle Europe du 21ème siècle qui a connu tant de misères et d’atrocités au 20ème?
Comment imaginer sereinement de déclencher des bombardements avec la bonne vieille artillerie sur des civils, des enfants, des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix ?
Qu’est-ce que peut vouloir dire, en termes de civilisation, la mise en préparation guerrière de centaines de milliers de soldats surarmés prêts à détruire tout ce qui leur fera face !
Et que ce sera la monde et particulièrement l’Europe sous crise économique majeure après que le conflit aura été amorcé sans maîtrise pour l’arrêter ?


16 février 2022

Le parti Place publique ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle, ce qui est pour le moins pas très courageux !

La Chine qui vient d’inaugurer le plus long tunnel sous-marin du pays près de Shanghai construit actuellement toute une série d’infrastructures gigantesques dont un tunnel en banlieue de Pékin qui sera à son tour le plus long de Chine.


15 février 2022

Selon la presse, « Les Immortels déplorent l’essor du franglais dans la communication institutionnelle et pointent un risque de fracture sociale et générationnelle ».
Les académiciens sont durs d’oreille, défendre le français contre l’influence de l’anglais ne peut que  passer par une novation du français capable, à l’image de l’anglais, de s’inventer à tous moments de la vie qui change.
Il faudrait adopter une souplesse qui ferait qu’on ne poserait pas la question ni de comment ça se dit ni de comment ça s’écrit en français, mais de comment ça peut se dire et comment ça peut s’écrire.


14 février 2022

Aucun pays n’aurait dû demander à ses nationaux de quitter l’Ukraine. Au contraire tous auraient dû rester pour former une sorte de bouclier. 


12 février 2022

Qui voudrait briser la belle Europe, corriger des frontières, envahir militairement la capitale du voisin, bombarder des villes, tuer des populations ?… Rien ne pourrait justifier pareille barbarie et pas davantage les misères de la guerre et autres horreurs subies par les femmes et les enfants qui s’en suivraient.


10 février 2022

En pleine préparation guerrière, les armées de la Russie et de l’Otan font chauffer leurs moteurs sur toutes surfaces sans se préoccuper le moins du monde des émissions de GES (gaz à effet de serre).

En temp de guerre en Éthiopie, le malheur de femmes violées devant leurs enfants, qui sont ensuite rejetées par leur communauté, condamnées à errer avec le poid de la culpabilité de s’être fait violer.


9 février 2022

Les masques ne vont pas durer? Dans quelques semaines l’usage pourrait en être limité, voire abandonné. Mais à la première reprise de grippe hivernale les masques se porteront à la manière asiatique, de façon habituelle.

Tous ces gens que j’ai croisés, avec qui j’ai échangé un regard, avec qui j’aurais pu partager une balade amoureuse qui ne s’est pas faite !


8 février 2022

Un châtiment dont j’apprends l’existence à la radio RFI qui démontre une imagination sans limite pour châtier les enfants. Il s’agit du « pimentage » qui consiste à frotter du piment et autres poivres ou gingembre sur le visage ou le corp et sur les orifices corporels de l’enfant que l’on veut punir et qui normalement après ça ne devrait plus « recommencer ».
On dit que c’est une pratique de moins en moins acceptée mais toujours défendue par des parents qui croient à l’efficacité du châtiment alors qu’il relève d’une cynique maltraitance d’enfants.


5 février 2022

Avec ses 100 000 hommes aux frontières de l’Ukraine, Poutine n’est pas encore au niveau des 500 000 soldats annoncés du Pacte de Varsovie qui ont envahi la Tchécoslovaquie le 20 août 1968 appliquant la doctrine soviétique de Brejnev, dite de la souveraineté limitée pour les pays frères et voisins en l’occurrence.
Poutine se range-t-il à cette doctrine de la souveraineté limitée ? On dit qu’il redouterait que l’Ukraine reprenne par la force les républiques autonomes pro-russes de l’Est ukrainien, ce qui expliquerait qu’il voit les occidentaux comme des agresseurs potentiels.

2 février 2022

J’avais aimé « La vie invisible d’Euridice Gusmao ». J’étais le lendemain allé sur le site d’Arte, voir si je glanerais quelques infos éclairant le film. On le qualifiait de mélo féministe alors que je trouvais moi qu’il décrivait clairement les malheurs de tant de gens, même si ces malheurs étaient le plus souvent recouverts par une vie normale de façade… Sauf qu’à l’époque actuelle, la contraception régulière ou du lendemain aurait modifié le cours de la vie des ces femmes. Et du coup la fiction elle même !


30 janvier 2022

Une annonce que je trouve stupéfiante : Le public culturel serait vieillissant !

Implantation de sondes dans les estomacs des oiseaux ! Qu’est-ce qu’ils préfèrent les oiseaux, les bagues ou les sondes ? Il parait que ça leur fait rien, ni d’être bagués ni d’être sondés !


29 janvier 2022

La candidate de droite défend les murs de barbelés face aux migrants aux frontières de l’Europe. Elle annonce aussi qu’elle interdira l’usage de l’écriture inclusive. Les barbelés on pourra toujours les enlever, l’écriture inclusive non.

Un type, candidat à la présidentielle, se vante d’avoir arraché des plants OGM dans des champs dédiés à la recherche !

Quel fou ordinaire ce candidat d'extrême droite qui réclame le retour d'une école du "passé", de "l'autorité" et de la "discipline de fer".

Macron utilise l’écriture inclusive sous sa forme du masculin et du féminin, certains et certaines, ou certaines et certains. Il dit ‘’les femmes et les hommes’’ alors que le plus courant est de dire les hommes et les femmes.


28 janvier 2022

On peut constater la disparition progressive à l’oral de l’accord du participe passé avec avoir. Parfois des personnes ‘’instruites’’ se rendent compte de leur oubli et se reprennent. Telle dit, ‘’cela m’a surpris’’ et se reprend : ‘’m’a surprise’’.
On peut y voir des fautes ou bien une pratique précurseure du non accord général du participe passé avec avoir.


27 janvier 2022

Les publicités audiovisuelles du jour nous ciblent en pleine tête, pour les voitures automobiles, les mutuelles complémentaires, sans vergogne, et maintenant pour le dernier livre d’un précédent prix Goncourt...

Ce ne serait donc que ça, la vie, Netflix le soir et le lendemain soir itou


26 janvier 2022

Je ne dénonce pas mon époque comme le font par tradition tous les bons intellectuels. J’y trouve en effet des aspects positifs que beaucoup rejettent. Bien sûr je me désole de plein de travers de cette époque, notamment l’oubli des données du passé (jamais vu depuis). Du coup, comme je suis critique à l’égard des humains du 21e qui ne vivent pas les tendances fortes de leur époque, ils me renvoient leur défiance.

5 janvier 2022

Y a t-il vraiment rien d’autres à faire en ce début d’année 2022 que de lancer une guerre d’invasion d’un pays voisin ? Mieux à faire c’est sûr, pour ce pays de Russie, surarmé, mais en perte de vitesse démographique, économique et culturelle. Mieux, ce serait de rassurer leurs voisins autrement qu’en mobilisant des centaines de milliers de combattants avec chars et autres avions de combat, du coup ces voisins n’auraient plus à chercher une protection auprès d’autres pays.

24 Janvier 2022

Ce qui marque notre époque, c’est l’accroissement considérable des moyens d’observation qui font que notre vision du monde en est transformée. Au point qu’il est difficile de la comparer avec la vision que nous en avions il y a un siècle et même moins…
(A propos de : Le week-end dernier des bénévoles ont compté les oiseaux d'eau dans le cadre d'un programme mondial visant à mieux connaître ces vivants-là !)


22 janvier 2022

L’enseignement du « code » à l’école primaire, le candidat d’extrême droite, ne sait pas ce que c’est !...
Tout ce qui n’est pas de sa doxa est idéologique, par contre toutes ses prises de positions il ne les considère pas comme idéologiques…
A noter les hochements de tête de Zemmour et de sa bande en signe d’approbation à celui qui parle ou pour conforter un argument en train de se développer.


19 janvier 2022

Macron au Parlement de Strasbourg : « Les principes que nous, Européens, et la Russie, avons signés il y a 30 ans, principes que nous avons actés, non pas contre ni sans, mais avec la Russie (Charte de Paris OSCE, Traité france Russie 7 février 1992, Mémorandum de Budapest 1994?). Et que je veux ici rappeler : Le rejet du recours à la force, à la menace, à la coercition, le choix libre pour les Etats de participer aux organisations, aux alliances, aux arrangements de sécurité de leur choix, l'inviolabilité des frontières, l'intégrité territoriale des Etats, le rejet des sphères d'influence…
À nous, Européens, de défendre ces principes et ces droits inhérents à la souveraineté des États.


18 janvier 2022

Ça revient chaque fois dans les campagnes électorale, la presse aime à utiliser l’expression « sur ses terres » où se rend le candidat pour retrouver ses racines, ou bien sur les terres d’un de ses partisans. « Sur ses terres » quand ce n’est pas « dans son fief » pour mieux rappeler la signification ancien régime du concept...


16 janvier 2022

Ma vie ici consiste, par exemple le soir vers 18h, à aller faire tomber la nuit. Donc je sors à cette heure-là et vais marcher à vive allure


15 janvier 2022

A cause d’un film qui cartonne sur la plate-forme Netflix, -qui semble bien être une machine à moyenniser la culture… Donc à cause de ce film, on voudrait nous faire croire que les humains sont dans le déni des catastrophes alors qu’ils n’arrêtent pas d’en relayer chaque jour de nouvelles, même quand elles leur sont annoncées manquer de sérieux.
Notons plutôt que la Nasa vient d’envoyer recemment des engins pour tester une dérivation de trajectoire d’un astéroïde.


14 janvier 2022

En se servant du ‘’On’’, on neutrise beaucoup, du verbe neutriser, rendre neutre. Pas en utilisant le ‘’On’’ comme dans "on voudrait nous faire croire que", mais comme dans"On s’est habitué.es à lire sur écran"

Pourquoi connexion et pas connection alors qu’on utilise le verbe connecter ? Parce que ça vient du latin connexio, dégaine la boomeuse de service !


10 janvier 2022

« Cela fait des milliers de morts et on n'en parle pas! », tel est l’ultime argument de quiconque défend une cause à la recherche de soutiens. Le « on n’en parle pas » est en général largement inexact, étant donné que la presse parle de tout, et même vraiment faux, par exemple s’agissant du réchauffement climatique dont il est question chaque jour dans tous les médias de la Terre...


8 janvier 2022

C’était il y a un an au moins ou plus: On se croise dans la rue. Comment tu t’en sors me demande-t-il, parlant du confinement et du couvre-feu ? Il s’inquiète de savoir si je suis parti à la campagne… Je pense : m’installer loin de tout dans une cabane inconfortable ?
Tu sais, je travaille, j’écris dans ma grande pièce haute de plafond où j’ai de l’air et du soleil. Et puis j’ai a
ussi des écrans où je peux voir le monde, les villes et les montagnes...

J’écris des livres dans le silence et les publie dans la plus grande liberté, peut-être comme jamais aucun auteur n’a pu le faire. Même pas Denis Diderot qui devait repasser derrière la censure pour rétablir ce qu’elle avait modifié ou supprimé.


7 janvier 2022

Comme un pékin ordinaire, l’écrivain best-seller se demande à quoi bon installer la 5G ?


6 janvier 2022

Ce qui est angoissant chez le philosophe Onfray c’est cette façon, à un moment d’une argumentation, qu’il a de partir sur un sujet, une piste, et de ne plus en démordre quitte à passer par des assertions fausses ou outrancières. On le voit alors instable psychiquement. D’où cela vient ? Il ne semblerait pas remis de la mort de son père et de sa compagne...


5 janvier 2022

Vous avez donc besoin de bouger ? Faire des valises, monter dans les trains ou les avions. Les plus beaux endroits de la ville et du monde sont pourtant visibles dans les moindres détails depuis votre fenêtre qu’est votre écran. Oui mais c’est pas pareil, pouvoir toucher, humer etc. Le contact humain, c’est pas pareil. On découvre pourtant avec la covid-19 que c’est l’autre humain qui transmet le mal, de lui on doit se méfier, le contact humain est dangereux partout et à toutes occasions. Sauf quand tout se passe bien !


1er janvier 2022

J’ai aimé regarder le passage en 2022 de La Nouvelle Zélande, impression d’être à l’heure tout en étant en retard...