Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2022 / 2021 / 2020 / 2019  // 2018  //   2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

courrier


« Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année !


INCIPIT: Tu écris le soleil, Hugo?

« On ne sait jamais tout à fait comment les choses surviennent ni d'ailleurs à quel moment elles ont précisément commencé. On est surtout bien incapable de savoir jusqu'où elles vont nous entraîner... »

disponible depuis  le 15 mai 2023,

156 pages, ISBN 9782322471836, Books on Demand, collection « auteurs indépendants, livres extraordinaires », disponible en livre 17 € et e-book 4,99€. Commander en librairie déclenche l’impression. A demander à la libraire ou au libraire.




Décembre 2023

Alliance des pays répressifs sur leur scène intérieure. Comme si ils se reconnaissaient en tant que tel, Syrie, Iran, Russie, Corée du Nord, Venezuela, Nicaragua, Érythrée… Sans oublier la Chine.

2023,année la plus chaude jamais mesurée dans le monde, selon Copernicus et Météo-France. L’important étant le « jamais mesurée », pas « la plus chaude » !

Menaces de Poutine aux Estoniens, qu’il les traitera comme des porcs


Est-ce que ce voyage t’avait fait changer d’avis ? Sur quoi ? Sur toutes tes certitudes ? Après avoir vécu sur un petit espace dans l’immensité, durant un temps long qui n’en finit pas, n’ayant rien à faire cependant, sauf à être prêt à tout moment à faire face au moindre incident qui pourrait en entrainer d’autres. Tes certitudes normalement auraient dû valser à l’eau ?


Le Premier ministre d'Israël affirme que la paix ne sera obtenue, qu’après avoir éradiqué le Hamas, et surtout si l'enclave de Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée ». Fait penser au slogan russe concernant l’Ukraine, à quoi il manquerait le « denazifiée »


Le virus de la guerre partout en infestation, de Gaza à l’Ukraine jusqu’au Soudan. Pourquoi par exemple ces deux cents morts d'un jour au Nigeria ? Soudaines tensions ethniques et religieuses dit la presse, ce qui n’explique rien…


Elle m’avait demandé si MD me manquait ? D’évidence oui, de ne pas pouvoir l’appeler ou d’aller la voir ni parler avec elle. Mais non, d’une certaine façon non, puisque je continuais de la connaître. Je l’avais connue et la connaissais toujours.


Rémerveillement, la publicité dans les rues ajoute un accent inutile sur le e de ré, re aurait suffi pour ce mot qui d’ailleurs n’existe pas. A part re-merveilleusement !

Un navire britannique au large de Guyana et pas si loin des Falklands, iles anglaises du sud


Je suis fier d’être citoyen d’un pays qui pratique le droit du sol et fournit des soins pour tous…

La Finlande dans l’OTAN va créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas », a déclaré le président russe, « car nous allons créer le district militaire de Léningrad et y concentrer un certain nombre d’unités ». Autrement dit il va falloir déplacer des troupes venant d’autres districts


Une équipe qui parfois les créée manuellement, restaure des livres, remise en état de la couverture, blanchir les côtés à la ponçeuse pour enlever le gris des ans, tout cela est expliqué, hélas certains livres sont trop abimés il faut les envoyer direct au pilon. Jamais il n’est question du contenu !


Que le gouvernement retire son projet de loi sur l’immigration et prenne des séries de mesures par décrets


Les assertions macho-miso-sexistes de Depardieu sont de celles anciennes que se tenaient les hommes entre eux il n’y a pas si longtemps. Sans compter qu’elles étaient celles des adultes de son enfance. Heureusement le monde a changé !


L’ortografe francèze par de Lovis de Lesclache. Ou l’Art d’aprandre en peu de tems à écrire correctement (daté de1648)...


le développement des réseaux sociaux chez les résistants rebelles


Israël pratique les incarcerations arbitraires à travers les enfermements administratifs, savoir la rétention sans procès ni jugement.


Que deviennent les Cubains emprisonnés après les manifestations anti-gouvernementales de 2021 aux cours desquelles ils étaient des milliers à réclamer plus de liberté et de meilleures conditions de vie ?


Pour devenir populaire il a suffi à un ministre de décider d’appliquer quelques mesures réactionnaires et conservatrices


Un peu ridicule cette histoire de coq sur la flèche de ND de paris, non ? Sans compter ce qu’il contient comme reliques incertaines, croix du Christ, ossements d’une sainte ?


Illustration de l’incertitude de la pensée contemporaine sur le réchauffement climatique : L'estimation moyenne pour la fin du siècle est une hausse de 80 centimètres du niveau des mers. Mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé à cause de la fonte des glaces en Antarctique.


On ne peut pas demander à des peuples de vivre sous domination de la Russie s’ils ne le veulent pas. La question reste de savoir pourquoi des peuples ne demandent pas protection à la Russie plutôt qu’à l’OTAN ?... Demandent protection à l'OTAN plutôt qu'à la Russie


En France, les niveaux de pollution ont baissé de 30% en moyenne entre 2011 et 2021.


Il n’aurait pas plu autant en France depuis 1968, année au cours de laquelle il s’est passé bp de choses, outre les fameux evenements de mai, une épidemie de grippe sévère rappelant celle de 1919...


Record historique de la consommation mondiale de charbon en 2023, essentiellement en raison de la forte hausse en Chine, en Inde, et en Indonésie, indique vendredi l’Agence internationale de l’énergie



La pratique de l’hétérosexualité hors patriarcat

Des librairies sortent du sol aux coins de rues parisiennes et sans doute aussi dans les autres villes de France. On se réjouit de cette poussée un peu miraculeuse si l’on se reporte un peu en arrière et on leur souhaite bonne chance.

Poutine a réintroduit en Europe la pratique disparue de l’invasion comme mode de règlement politique et comme nouvelle idéologie diplomatique


« Alors, toujours vivant ? » Sortie d’abri à la manière des soldats guerriers qui s’extraient du trous de leurs tranchées où ils ont dormi.


Lui disait son plaisir d’être là, bien vivant. Il cherchait à vivre le plaisir d’être. D’en être toujours de ce monde, d’être toujours là bien vivant, heureux de l’être, ni grincheux ni plaignant !


Il y aura donc une " marque du XXIe siècle" (Emmanuel Macron) dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, en effet des vitraux contemporains seront réalisés. Tout le reste étant restauré à l’identique y compris la flèche conçue au 19eme siècle qui aurait pu être reconstruite sur un mode contemporain flamboyant avec des matériaux modernes.


On croyait que tout était foutu. Eh bien non. Le président du Giec rappelle qu’il est encore possible de respecter l’accord de Paris pour limiter le réchauffement à 1,5 %.


Plusieurs associations dont la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) se prononcent pour la réforme qui suit.
Tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire être (pronominal ou non) peut s’accorder avec le sujet et tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir peut rester invariable.
Est donc conservé le principe du choix de le reforme de 1990 et en conséquence la disparition de la faute concernant l’accord des participes passés avec les auxiliaires sus nommés.


Le seuil de 1,5°C de réchauffement de la planète pourrait être franchi dans 7 ans (scientifiques) ! Certains médias n’utilisent pas le conditionnel. Le phénomène el nino accroit de 0,3 % le réchauffement global. De combien l’augmentent les guerres ? Ou de combien le diminuerait la chasse aux fuites de méthane?


Déjà, s’occuper des gens qui dorment dans la rue, avant de financer la transition écologique. Tant que le charbon sera le carburant des nombreuses centrales asiatiques, on ne peut rien faire de significatif contre les GES sauf appauvrir l’économie. La décroissance et le dévendre, c’est la pauvreté à l’horizon proche.



Accusés d’extrémisme, les opposants à Poutine sont condamnés à des peines de prison toujours plus longues.


On voit sur les réseaux le mental confus d’intervenants qui sans contrôle de ce qu’ils écrivent s’adonnent à l’invective


Honte aux députés qui se croient en droit de légiférer sur l’écriture inclusive icitte et asteur aussitte !



Soutien à Vladimir Kara-Murza, opposant russe condamné à 25 ans de prison pour extrémisme, détenu depuis plus d'un an par les autorités russes dans une colonie pénitentiaire à régime sévère malgré sa mauvaise santé.


Vivement conseillé de ne pas se rendre en Russie, tout étranger devra s’imposer de ne pas critiquer la politique du pouvoir


L’expression qui cartonne, « cacher la poussière sous le tapis », démontre la pauvreté en concepts des experts de plateaux TV


On dit un précurseur et une précurseure, ou bien des precurseur.es




Novembre 2023


J’aurais aimé en rester à ce début 2022 qui avec la fin du covid laissait espérer un retour à des temps meilleurs quand ce mauvais Poutine a décidé qu’il n’avait pas d’autres solutions qu’envahir l’Ukraine, semblant déclencher la rage d’en découdre un peu partout dans le monde !



il s’agissait d’épisodes de vengeance froide et implacable comme dans le passé premier des Dieux.


L’imbécillité des chiffres statistiques : en France, un enfant serait agressé sexuellement toutes les trois minutes !


"L'agression continue en Ukraine", a reconnu pour la première fois Poutine, en réponse à certains dirigeants, qui se sont dits choqués par l'"agression" russe en Ukraine, « Bien sûr, a-t-il ajouté, les actions militaires sont toujours une tragédie"...


Même si ce n’est pas à la mode, on doit défendre l’Occident, face aux critiques des régimes autocratiques sur la supposée décadence de l’Occident qui n’est autre qu’un saut de civilisation en matière de droits des humain.es !


Est-ce intelligent de faire atterrir un Boeing 787 en Antarctique, dans une région presque inhabitée qui n’a vraiment pas besoin de visite réchauffante ni polluante de gaz à effet de serre ?


J’avais écrit... j’ai écrit « Rauque la ville » en l’an 1980. En 1996 j’ai écrit « La Fiction d’Emmedée ». Et, cette année 2023, « Tu écris le soleil, Hugo ? »


Soirée dansante ou pas. Soirée buvante oui et parolante aussi, toutes les personnes semblent en couple à part une ou deux femmes dont l’une est avec un petit chien. Les hommes ne draguent pas trop, les femmes se laissent draguer. Un mari vient voir, il dit, comme un avertissement, c’est ma femme. Il répète, elle, c’est ma femme, puis s’en va !


La tempête sur la Mer noire de ce dimanche 26 nov 2023 ressemblait beaucoup à celle du 14 novembre 1854

Les détracteurs d’une #reformedelorthographe ressortent toujours le nénufar, la farmacie ou/et l’ognon, comme si c’était l’essentiel sachant que s’en remettant à l’usage on pourrait écrire au choix avec le ph ou le f. Et surtout écrire le temp sans s!




A la radio RFI on annonce un record de température à Rio de Janeiro en pleine canicule : 58.2 ressenti ce mardi 14/11.

La température nominale s’étant élevée à 39 °C. Et 37.7 à Sao Paulo contre 37,8 °C enregistrés en octobre 2014.


On dit un L et pas une  L…. l'usage semble conforter la règle mais l’usage qui n'est pas toujours très intelligent, parvient cependant à imposer des illogismes.


L'archipel de Tuvalu menacé par la hausse du niveau des océans due
au réchauffement climatique pourrait être un des premiers pays du monde a être englouti (BFMTV)


 Vraiment, la Cité internationale de la langue française, c’est pas vraiment mon truc de passion,
mais je persiste à penser qu’un écrivain se doit d’y aller faire un tour…


Soutien à l'artiste: Peine de huit ans de prison contre Alexandra Skotchilenko, pour
diffusion de fausses informations, arrêtée en Russie en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l’attaque en Ukraine. 


L'institution qui chapeaute tout, véhicule le discours consensuel, coiffe tout démarche créatrice…

 Certains politiques, quelques-uns, prennent un air dégouté pour sortir leurs avanies


L’absurdité du monde... En situation de guerre, des femmes souffrent de tout, manque et absence de. Et elles tombent enceinte régulièrement, sans vouloir chaque fois garder l’enfant, population
déjà débordante et souvent de 50% de moins de 18 ans… Mais contraceptifs ou  pilules abortives inexistantes, trop chères, il faut recourir à des techniques de racines...


Ne pas céder aux airs du temp, dit le Président. Si, il faut de temps à autres apprendre à jouer aux airs du temp

 Sans doute pour provoquer les conservateurs, il s'écrit désormais une nouvelle forme d'écriture inclusive, par exemple, une "réalisateurice", ou bien "tous.tes", vite corrigées par le traitement de textes, pourtant ce n’est pas une faute de frappe…


 Les sénateurs dénoncent les dérives de l’écriture inclusive, le président tranche en faveur du masculin qui fait le neutre. Et pourtant le feminin s’installe logiquement dans la langue ainsi des noms de fonction, on ne dit plus Madame la présidente pour “Madame Macron”.


 Extension de la guerre à tous les continents, la mode est aux bombardements massifs, brandis comme seule solution d'intervention politique!







Une militante de parti s'exprime sur un rythme tel qu’on la ressent essoufflée. Pourquoi ne s'arrête-t-elle pas pour réfléchir?


Maintenant que le monde n'avait plus de rêve collectif, disait un radoteur de première.


Une “infox” pour traduire fake news paraissait ingénieux mais une “intox” c’est plus simple.


Accord politique européen pour rétablir les écosystèmes endommagés, les habitats et les espèces.

Mais à quel point fera-t-on la restauration de la nature ?

Avant la révolution industrielle, ou avant la decouverte de l’imprimerie, ou celle de l’écriture, ou à une date plus lointaine?


Alain Damasio : « La sécheresse arrive, on le sait... »
L
es Russes : « Tout se déroule comme prévu, et même plus vite »
Les Français :
on manque de moyens,


Des auteures racontent l’histoire de leur livre dans le détail, comme si seule l'histoire portait le roman


Il faudrait vraiment arrêter de dire “on a jamais vu ça” surtout si on dit, “j’habite là depuis 3 ans, j’ai jamais vu ça”.

Ou bien quand une personne a juste 30/ 40 ans et qu'il lui semble cependant que c'est une durée suffisante pour en juger

alors que c’est trop court pour prouver quoi que ce soit!


Toutes ces villes détruites par les guerres. Et toutes ces vies qui vont avec…


Maintenant il faudrait organiser une grande marche pour la paix

et puis une grande marche contre les guerres qui sévissent partout présentement et à venir




Sans doute pour provoquer les conservateurs, il s'écrit désormais une nouvelle forme d'écriture inclusive,
par exemple, une "réalisateurice", ou bien "tous.tes", vite corrigées par le traitement de textes,

pourtant ce n’est pas une faute de frappe…


Les sénateurs dénoncent les dérives de l’écriture inclusive, le président tranche en faveur du masculin qui fait le neutre.
Et pourtant le feminin s’installe logiquement dans la langue ainsi des noms de fonction, on ne dit plus Madame la présidente
pour “Madame Macron”.
L’unité européenne qui s’effondre en raison du marché des

Extension de la guerre à tous les continents, la mode est aux bombardements
massifs, brandis comme seule solution d'intervention politique!



Octobre 2023

Quelques
jours avant le 7 octobre, ce n’avait pas été compliqué de voir, même
pour qui ne faisait que feuilleter l’édition digitale du Monde,
qu’il y avait des annonces troublantes d’un risque d’attaque du Hamas.

Il n’aimait pas les cérémonies qu’il avait en horreur… Bon, en l’occurrence, le professeur
assassiné a été servi, son enterrement a eu lieu dans une cathédrale avec le cérémonial habituel.

Je n’aime pas les dictionnaires qui obligent à en passer par des entrées
alphabétiques. Ainsi celui des « auteurs vivants » que du coup on découvre comme si ils étaient morts...

Qu’ont donc ces fous à vouloir détruire des villes qui sont pourtant les habitations des civils


SI le passé simple ne s’utilise plus guère à l’oral, le participe passé n’a jamais été autant utilisé


Etonnement de constater que des experts en géopolitique en viennent à se
réfèrer en fin de raisonnemùent à des series ou a des films
américains dont en général je doute de la véracité

Succès de l’expression « à prendre avec des pincettes », un ancien outil de cheminée qui cartonne...

Hier, il y avait du soleil et puis en concomitance il s’est mis à pleuvoir

Ce matin comme hier les infos defilent, des fausses et sans doute
quelques-unes plus ou moins vraies

Occasion de constater en ces années 2020 que les gens très cultivés sont souvent éloignés de
l’informatique et pratiquent peu les réseaux sociaux.

Les détracteurs d’une reforme de l’orthographe ressortent
toujours le nenufar,
la
farmacie ou/et
l’ognon,
comme
si c’était l’essentiel sachant que s’en remettant à l’usage
on pourrait écrire au choix avec le ph ou le f.
Justement, l’usage semble avoir tranché pour la disparition de l’accord du participe passé avec avoir...

Dans mon
dernier prochain roman,
tout est vrai, même ce qui est complètement inventé. Un
roman? C’est plus un livre qu’un roman. 


Le monde est absurde, ridicule, quand on le voit dépenser tant d’énergie
pour s’entretuer

Dans
une tribune au Monde, des personnalités de la culture
déclarent
après des décennies de refus
des
rectifications de
l’orthographe de 1990 qu’il est urgent de mettre à jour notre orthographe.
L’argument pour ne pas appliquer ces rectifications était qu’elles n’avaient pas été intégrées par l’usage, à part au Québec, puis en Belgique et récemment en Suisse. En France non, sous le prétexte que les lecteurs du grand public croirait qu’il y a des fautes.

Cela
devient urgent, en effet, puisqu’il s’agit de défendre la langue
française
en allant plus loin dans cette voie des rectifications. Par exemple avec la généralisation du « s » pour le pluriel et du « non s » pour le singulier.
Ainsi écrirait-on le temp,
et quelque temp, sans faire une faute.

Les habitants de Gaza sommés de
fuir ne savent pas où aller !

Propos
d’un comédien
interviewé
sur tous sujets
 :
"Les réseaux sociaux, c’est le cancer de la civilisation". Il
précise qu’il n’en a pas de réseaux sociaux, comme il dirait qu’il n’a pas d’actions du pétrolier Total...

On
doit s’occuper de remodel
er le projet du progrès pour que la modernité féministe,
métissée,
culturaliste
,
fasse entrer la lumière dans
la réalité
sombre.

Le
nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française a déclaré
n’être pas favorable à l’écriture inclusive. Comme si c’était
l’action
première la plus importante à déclencher, et pas d’appliquer le
français réformé issu des rectifications de 1990.

La politique de non artificialisation des terres revient sur plus de
5000 ans d’urbanisation...

L’horreur absolue de ces barbaries, enlèvements, massacres et autres assassinats atroces, corps brûlés, décapités, parents tués devant leurs enfants et vice et versa en Israël… nous rend muets, alors
que
tombent sur Gaza des déluges de bombes qu’on craint ne faire qu’alimenter
d’autres atrocités.
Un vaste procès de type Nuremberg pour juger le Hamas, hélas surement impossible, aurait
été plus acceptable que la vengeance guerrière portée par des mots comme raser, écraser, nettoyer.

C’était pas faute d’y avoir
cru aux accords d’Oslo d’il y a 30 ans !

Le dirigeant d'Arte qui
dézingue l’utilisation incontrôlée des phones intelligents, et qui se
plaint de la prolifération des choix proposés par les nouvelles
technologies, en est réduit à recourir au fameux « maintenant y a pû »
pour argumenter son constat!

Flash info meteo-paris 07h35, ce 8 octobre, le record de chaleur quotidien
(26,8°C en 1921) sera peut-être battu. En revanche, le record
mensuel (28,9°C le 1er octobre 2011) ne le sera probablement pas.


Le nouveau monde de Poutine qu'il voudrait imposer à la terre entière? Non, merci bien.


En hommage à la nouvelle prix Nobel de la paix: ne nous voilons plus la face !
 

Mauvaise foi cynique : Le Kremlin affirme ne frapper que des cibles militaires

Nobel a vécu une grande partie de sa
vie seul et toute la fin de sa vie seul de seul…
Au niveau national, la journée la plus chaude pour un mois d'octobre
est celle du 3 octobre 1985, mais l'après-midi la plus chaude est
celle du 2 octobre 2023 (Météo-Paris)

Le Québec qualifiée de province moins habituée que l'Ouest aux brasiers de très grande
ampleur, signifie que des
méga-feux ne sont pas
inhabituels dans l’
ouest du Canada

Météo-France :
Le record national de chaleur en octobre est détenu par Ajaccio avec
35 degrés en 1988 et, sur le continent, par Dax avec 34,7 degrés en
1985

Que Marseille devienne cinquième capitale mondiale dans le trafic
Internet soulève des inquiétudes écologiques et économiques .
La première partie du titre envoie un signal positif la segonde
désole !

Un
chef de l’église romaine de France se permet de balancer que « les
élites occidentales ont perdu leur GPS » (Géo-positionnement
par satellite)  tandis que des abus sexuels parmi le clergé
sont encore dénoncés ici où là.


Septembre 2023

L’écriture inclusive est une
bonne porte
ouverte vers
la réforme de l’orthographe car
elle montre qu’on peut changer la langue

J’entends pour la première
fois prononcer l’inclusif, « produteu.rice » par Leïla
Jiqqir

En
pensant à Olivier Steiner, le mot du grand-père Gallimard :
Quand c’est moyen,
ça
va !
Quand c’est très bien, ça pose problème (pour rentrer dans le moule)...

Une
enseignante de Normale Sup
peine
à dire
Instagram, à prononcer le mot, comme s’il lui hachait la
mâchoire,
en
fait
pour montrer qu’elle n’est pas de ce monde là.

Une
professeure licenciée aux USA pour avoir lu des extraits d’un roman
graphique tiré du Journal d’Anne Frank où elle parle
de ses parties intimes
et évoque son attirance pour une autre
jeune femme. Le tout désormais Interdit dans différentes contrées
du Texas. C’est pas du wokisme, c’est juste réactionnaire.

Rêver le vivant, mais de quoi on parle, de
tous les vivants de la terre y compris des humains
?
Ou seulement des vivants qui ne sont pas humains, ni domestiqués ni
élevés par les humains, donc des vivants sauvages ?
La femme qui échange avec
l’homme sur Arte se révolte soudain : je ne peux pas
m’exprimer, vous parlez fort et vous me crier dessus! L’homme ne
dit rien, pas une excuse, il est prêt à continuer mais l’émission
s’achève, l’animateur décréte qu’il ne
parviendra
pas à les mettre
d’accord.

La Cheffe des affaires étrangères allemandes a traité de dictateur le
président chinois à qui cela n’a pas plu du tout, il n’y a que
la
vérité qui blesse comme on disait à l’école.

Au Japon, 250 000 mineurs sont en refus de scolarisation, l'idée même d'aller en classe leur est
insupportable, le système éducatif nippon manquant particulièrement d’humanité.

Au prix de perdre des étudiants apprenants du monde entier, on continue
à imposer des règles dites « zombies », celles qui
subsistent
malgré leur absence de logique.

Le voisin me dit que les oiseaux le connaissent ; Il leur donne de
temps à autre quelques graines et quand il fait soif une petite
tassette d’eau. Lui aussi les connait, il sait les nommer, on
croirait qu’il les fait exister, moi je n’en vois que peu, alors
que lui m’en cite des dizaines...

Activation du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales françaises (Faceco)
pour financer des actions de solidarité au bénéfice des populations du Maroc
touchées par le séisme".

Chez les éditeurs il faut envoyer les manuscrits (pourtant imprimés sur
papier) par voie postale, ne pas les déposer sur place, ils ne
seraient pas acceptés. Dans d’autres milieus, les candidatures
sont reçues uniquement par mail. ...

Poutine a été constamment en guerre depuis qu’il a accédé
au pouvoir : Tchétchénie, Syrie, Moldavie, Géorgie, Ukraine…


Quelle honte pour l’humain tous ces morts pour rien, hommes ou femmes
soldat.es, enfants, civils ou vieux, quand ce n’est pas malmenés,
torturés, avant d’être tués. Pour rien.

« Et il s’était installé sur la seule des balancelles disponible pour l’attendre
plein d’espoir qu’elle viendrait » p 153, Tu écris le
soleil, Hugo ? (BoD), à demander au libraire.

La faiblesse des sources du passé en comparaison des rapports et études
diverses actuelles donnent à ces dernières une connotation
alarmante

La guerre déclenchée en Europe alors qu’on rêvait de « pas de
guerres » depuis des décennies, par un Poutine qui ne voyait
rien d’autre à faire qu’envahir son voisin alors que son peuple
est dans la misère.


Mon mental en a pris un coup. Je suis devenu pessimiste.

Avant d’être déposé au milieu de nulle part dans le nord-canadien pour aller sauver des habitations de premières nations, un pompier dit qu’il faut garder la tête froide pour supporter mème à distance l’intensité de l’incendie.

Imprudemment j’avais dit un peu trop tôt que cet été je n’avais pas
souffert de la chaleur, un été sans canicule jusque ce mois de septembre.

Faire une intimation générale
au régime russe de Poutine de cesser ses bombardements barbares sur
les villes ukrainiennes.

Hier matin à la radio, cri de la météorologue, on attend 40°
de
ressenti à
Paris.
Ce matin, un record sera battu à Paris, plus de 36°2 ! Il ne le sera pas (35,5°)

Poutine
qui se marre, visite des écoles, rigole tandis que des bombardements
tuent, 17 morts hier… Poutine persiste à dénoncer les nazis chez
les ukrainiens. Pour
lui l’essence anti-humaine est le fondement de l’État ukrainien. Cependant que son regime et son armée ont tout l’air d’en passer par des pratiques nazies…

« Le
français va très bien » a été rédigé en respectant les
Rectifications orthographiques de 1990, en appliquant l’accord de
proximité, ainsi que l’invariabilité du participe passé des
verbes conjugués avec avoir !

Les
vagues de chaleur provoquent des émissions de polluant dangereux
pour les humains et tous les êtres vivants a averti l’ONU ce
mercredi.

Nouveau
danger, les
organismes
ou plantes invasives et autres
espèces
exotiques (EEE) introduites par l'homme volontairement ou
non
qu
i
menacent les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces
locales .


Ce
05/09/2023, le
record pour un mois de septembre ne sera pas battu à Paris (36,4°
en 1895
)

Les vacanciers rentrent de
vacances épuisés d’avoir enchainé visite après visite
de lieux qu’il fallait visiter à tout prix.

Fluidité de l’anglais :
You message me, you e-mail me !

En 2023, on ne peut plus être
anti-occidental en occident, au risque d’avoir des alliés peu
recommandables. Il y a assez de monde sur terre pour combattre
l’occident, qui le font souvent pour de mauvaise raisons, par exemple pour
contester les droits des femmes et des minorités.


Chaleurs
exceptionnellement tardives en septembre 1895,
mois le plus chaud et le plus sec des relevés météorologiques. Entre le 2 et le 9 septembre, 37° à Auxerre, 36° à Rennes et Limoges, 35°5 à Paris, 35° à Orléans et 31° à Brest. Aucune pluie à Paris du 14 août au 1er octobre.


A l’affiche de la rentrée
littéraire, le roman noté dystopique de XX. Comme si c’était une
qualité d’être dystopique, ou plutôt une sorte de ticket d’accès?


aout 2023


Grâce
à
Laélia Véron, je
découvre
les « règles zombies », celles qui
n’o
nt aucune légitimité,
aucune logique mais
qui survivent !
Et même pullulent
dans beaucoup de
langues.
Et
en français particulièrement, sous couvert de l’injonction « il
faut, on doit écrire
ou dire, c’est
comme ça que ç
a s’écrit, on doit
écrire, on
écrit…

Une
lettre zombie
par
excellence
est le X
qui souvent ne sert à rien, et qu’i
l serait facile de
faire
disparaître au profit d’un s pluriel
ou au profit
de rien du tout
au
singulier
: heureu,
joyeu, ambitieu, vieu...


La multiplicité des
spécialistes de toutes disciplines produit de multiples études aux
conclusions en général alarmistes. Savoir que qui s’occupe des
glaciers les voit différemment que celui qui s’intéresse aux
nuages !



Août 1911, un des mois les
plus chauds de l’histoire - très grande sécheresse. A Paris, on
mesure 13 jours consécutifs avec des températures supérieures à
30° - la principale vague de chaleur s’étend du
5
au 20 août
1911 - on atteint 39° à
Toulouse, 38° à Lyon et 37° à Paris où ce mois est le plus
ensoleillé et le plus sec depuis plus d’un siècle
(meteo-paris.com).


Ne pas acheter le livre d’un ancien président, ne serait-ce qu’à
cause de son prix pesant 592 pages,
28 euros


Rencontre fortuite. Je décide
d’aller au Café où j’ai rencontré une fois G. A l’approche
de la sortie du Parc, j’aperçois un couple marchant dans ma
direction, il se trouve que c’est elle avec son mari. Je crois
qu’elle m’a vue, qu’elle me sourit, je dis bonjour, le couple
passe et s’éloigne comme si ils ne m’avaient pas vu, et puis me
retournant je vois qu’ils se sont retournés également et
reviennent dans ma direction ! Une certaine familiarité
dit-elle…Je me présente, c’est bien ça ? pour s’assurer
que j’étais bien celui qu’il voyait que j’étais. Il y a
longtemps que…



Poutine qui ne peut pas s’empêcher de bombarder, après Odessa ou
Kyïv , la Lune, il n'y a pas de civil…


Qu'avez-vous envie de lire parmi ces
premières nouveautés de la rentrée ?
Comment
répondre à cette question à part opter pour le lieu commun ?


Ni le mémorandum de Budapest de 1994 qui
devait sécuriser l’Ukraine, ni les
accords de 2008 sur sa non adhésion à l’OTAN n’ont empêché l’invasion russe de
Poutine qui cherche plus ou moins à absorber l’Ukraine
tandis qu’il occupe toujours une part de la Géorgie et de la
Moldavie.


Débandade du vocabulaire, on parle des défenseurs du climat… des
pro-climats… de chercheurs en faveur du climat qui, face au climat
haineu, quittent X (ex Twitter). Il manque un substantif, un pro-climat vivable?


Remise en liberté, la
journaliste iranienne
@maroofian_n se photographie aussitôt sans voile à la sortie de prison. Quel courage, on l’aime !


En août 1911, à Paris, les températures maximales sont supérieures à 30 °C pendant 14 jours.

Le 10 août 1911,
« il fait une chaleur étouffante » titre Le soleil, avec
une température qui approche les 38 °C à Paris d’après le
thermomètre de l’observatoire de Montsouris « soit le
maximum constaté à l’ombre et le record de la chaleur en août
depuis 154 ans »
selon La
gazette de France du 11 août 1911.

Tenir compte du début des mesures qui daterait de 1947.


Ordination
d’hommes mariés, diaconat féminin... La révolution voulue par le Pape…
avec ce mot diaconat qui ne risque pas d’être populaire…
Conversely, des femmes mariées ou divorcées, ordonnées, aurait
jeté du bois bien sec à la cheminée.


A
Paris, des températures parfaitement dans les moyennes de saison
pour une mi-août, autour de 25°C cet après-midi du 13/8/2023
(Guillaume Séchet)


Le Monde
annonce la mort de l’Académicienne, « secrétaire
perpétuelle » de l’Académie française, alors qu’elle
refusait ce féminin pour conserver le neutre : Madame le
Secrétaire perpétuel !


Poutine : « Secrétaire
perpétuel de l’Académie française, membre étranger de
l’Académie des sciences de Russie, une grande amie de notre pays
»


Comme l’Algérie, le Maroc se
détourne du français en généralisant l’enseignement de
l’anglais dès le collège.

Je l’avais déjà constaté en Argentine en 1990,
-ce qui m’avait conduit à écrire au Monde « Libérons la langue
française », dans nos années 2020 en Afrique
francophone, les générations d’après 40 ans parlent le français
tandis que les jeunes gens ne le parlent plus… Urgence, combattre
le suicide linguistique, « Osons libérer le français » !


Il
faut injecter une nouvelle dynamique au français en cessant
d’ânonner comment on doit le dire ou l’écrire pour que
s’établisse une orthographe intelligente et non bornée par des
règles absurdes ou des logiques obsolètes. Poursuivre les
Rectifications orthographiques de 1990. Et par exemple,
indifféremment écrire le pluriel en x ou en s, ce dernier
facilitant l’écriture inclusive. Des bijous sans x ça indique
très bien le pluriel, et sans s le singulier. Tous les mots de
couleur accordés aussi. Et quoi encore ? On peut écrire
déguingandé et non degingandé sans que ça fasse d’histoires.



Les images diffusées en boucle
sur les TV permanentes des manifestations anti-françaises au Niger
donnaient l’impression que l’ambassade allait être entièrement
détruite, et surtout que l’attaque était en cours et se
poursuivait. On voyait des militants, toujours les mêmes par
conséquent, s’acharnant à lancer des cailloux et à frapper avec
des pelles les vitres apparemment résistantes à toute épreuve. Et
mettre le feu qui s’enflammait comme sous l’effet de coups de
vent...


Les
pays autoritaires dits illibéraux
s’opposent
à
l’Occident
sur la
libération des femmes ou sur l
es
droits des minorités, au grand plaisir des réactionnaires en
général et des machistes en particulier. Hélas même en Occident
se dressent sur le chemin des libérations des partisans d
es traditions



Juillet 2023

En raison du vacarme de la pluie
qui tombait chats et chiens, nous nous étions rapprochés pour nous
parler...


Il y aurait une source de réchauffement
mondial supplémentaire avec le développement du phénomène
climatique cyclique El Niño au-dessus du Pacifique. Et une autre encore possiblement par une variabilié naturelle dûe à d
es composantes du système climatique encore partiellement incomprises


Questionné sur les arrestations
récentes d'un politologue et d'une metteuse en scène, Boris
Kagarlitsky et Evguénia Berkovitch, Poutine a dit entendre leurs noms
"pour la première fois" et "ne pas vraiment
comprendre ce qu'ils ont fait ou ce qu'on leur a fait"


Par ces temps de grosse
chaleure, il faut interdire de fumer partout en extérieur. Et, de
même, interdire les barbecues hormis dans sa cuisine


Non, je dis que les opposants à
l’actualisation de la langue
par l’usage devront accepter son processus d’expérimentation qu’on peut désormais librement favoriser.

L’autre soir, après
une journée automnale à Paris,
le
temp s’est subitement réchauffé tandis qu’une petite pluie
tombait avec douceur, une impression de bonheur
possible m’avait envahi, en tout cas que le bonheur était possible.


La valse des titres :
« l’usure d’un monde » publié récemment par
François-Henri Désérable contre « l’usage du monde »
titre magnifique du livre de Nicolas Bouvier qu’il avait dû lui
publier à compte d’auteur
à
la libraire Droz
en 1963
et qui est
heureusement aujourdhui très aimé.


Il faudrait en
venir à
intimer aux dirigeants russes de cesser de bombarder à leur guise les villes de leur voisin frère.


Bien sûr que si,
j’ai des convictions de militant, je p
réfèrerais
qu’on n’exploite pas les minerais des fonds marins.


Je suis surpris par ce
« presque » dans les titres de pesse annonçant que les
vagues de chaleur de cet été dans l'hémisphère nord auraient été
"presque impossibles" sans le réchauffement climatique
d'origine humaine.


La Russie qualifie d’attentats
terroristes les
attaques de drones produites par les ukrainiens mais pas les bombardements quotidiens qu’elle opère en Ukraine !


Avec
l
es
rectifications
de
1990, le mouvement de féminisation, puis l’adaptation en général
de la langue à l’intellect du moment, u
ne langue courante est en train de se développer au lieu et place d’une langue académique. Et on ne reviendra pas à des formules définitives, du genre on doit dire ou écrire comme ci et non comme ça ! La langue s’expérimentera de façon régulière, laissant à l’usage sa force de continuation.


La
France expérimentale ? Vision
d’un
soir l’un des
derniers jours d’émeutes sur les Champs-Élysées,
des émeutiers se
mêlent aux policiers et aux touristes
qui se mélangent
aux policiers et aux émeutiers
.


Ce télescope que j’avais
acheté en cadeau pour les enfants et
que je n’avais pas été capable de le faire fonctionner, maintenant quand j’y pense, me revient la phrase de Elon Musk : The most important thing is to allow Humanity to become multiplanetary.


Twitter must be a force for
progress and we are going in this direction, in the direction of
civilization (Elon Musk). Un
écrivain de France en 2023 peu difficilement afficher
une
telle
conviction ! Même s’il répéte qu’il voudrait continuer
d’inventer le monde.


Un préfet qui conseille « deux
baffes et au lit » pour régler les désordres dan les cités
devrait être limogé, les mauvais traitements sur les enfants étant
interdits par la loi. Ils
étaient répandus jusqu’aux années 1950, comme en témoigne un
slogan de l’extrémiste de droite historique selon qui une petite gifle
n’avait jamais fait de mal à personne !


Le
verbe interpeler se conjugue comme appeler. Il y a eu de nombreu.ses
interpelé.es durant l’émeute nocturne du 29 au 30 juin 2023 en
France


Le
présentateur
radio : vous trouvez que les billets de train sont chers et vous n’êtes pas le seul...  le/la seul.e à le penser


Les émeutes de
cette fin juin 2023
avaient des allures de « mai 1968 », détruire disait-elle !



C’est le risque judiciaire
qu’encourent maintenant les jeunes émeutiers, les pilleurs, casseurs plus ou moins
actifs ou simples suiveurs, mais interpelés. Des gars, pas des filles, parce que les
grands frères n’envoient pas leur sœur qui
vont connaitre les commissariats de Garde à vue, les prisons de la discrimination et les condamnations au casier judiciaire qu’ils trouveront injustes, les plus déterminés renforçant
pas moins leur haine à l’égard de toute autorité coloniale.


Révolte
des très jeunes de banlieue
suite
à
la mort
d’un ado de 17 ans tué par un policier. Révolte exacerbée par
leur non reconnaissance sociale, par les contrôles discriminants
etc. Mais c’est aussi la guerre que mènent les trafiquants de
drogues comme il était déjà arrivé en 2005
en
réaction aux
opérations
policières contre les points de deal qui d’ailleurs viennent de
cesser, en cela les trafiquants ont obtenu ce qu’ils voulaient.


Lancement
d’une sonde qui dressera une carte en trois dimensions de
l'Univers, englobant deux milliards de galaxies,
pour
« voir » ce que sont c
es
composantes sombres qui le constituent à 95 %!


Quoi
encore il y a ? Les polluants éternels, la déforestation,
l’état de nos forêts qui captent de moins en moins de CO2, l’eau
potable polluée par des polluants, la France pas prête à faire
face au changement climatique...



Juin 2023

Les données sont désormais
plus précises, mais le constat global est le même
, il y a eu une période chaude très nette et durable il y a environ 6 000
ans, avant un refroidissement progressif de l'an 1000 à 1900, puis
une inversion et une accélération extraordinaire du réchauffement (Valérie Masson)

Des
avertissements des ré-éditeurs des œuvres d’Ernest Hemingway
mettant
en cause
son
“langage” et ses “attitudes” révélées
dans ses écrits



Critique
d’un livre de série noire, juste après les infos sur le émeutes
dans les banlieues : « Un roman brutal, dur et
sombre et parfaitement construit,
nourri
à l’énergie de la haine et du désespoir » ?


Grave
encore,
du même
idéologue
 : "on
doit tout autant et déjà penser la lutte écologique hors du
strictement humain, en synergie profonde avec les autres vivants et
surtout en alliance concrète avec eux". On voit bien là que
l’ennemi, c‘est l’humain.


Franchement, se retrouver comme
Alain Damasio à donner des formations à l’action directe dans une
ferme des Alpes qu’il nomme sa zone zouave, sans téléphone, -ni
portable ni intelligent, tandis que l’humanité y compris dans le
sud global se sert en toute
gratuité
de Whatsapp…
Franchement,
même dans le respect de son travail intellectuel, je ne trouve pas que ce soit une réussite ni pour la civilisation ni pour celle qu’il imagine !


C’était l’été,
définitivement l’été 2023 !

Je inquiète toujours de
l’affirmation selon quoi on détient d’évidence la vérité
comme on peut le comprendre à travers cette déclaration d’Alain Damasio
: « quand on a la vérité, éthique, scientifique et
spirituelle de notre côté, ce que je crois, nous n’avons pas à
nous cacher ». Je m’en inquiète d'autant plus si on
s’autorise alors des destructions, par exemple de serres
expérimentales...


L’attaque des parcelles
expérimentales de serres en pays nantais marque la scission entre
écologues radicaux et ultra radicaux. Entre activistes refusant la
destruction de cultures expérimentales et ceux qui la prônent.


Le pire ce n’est pas « on
sait que », c’est « on le sait ».


Venu
pour renforcer le partenariat
stratégique avec la Russie, le
président algérien, Adbelmadjid Tebboune
, a qualifié Poutine d’"ami de l’humanité", lui qui est
pourtant considéré par les ukrainiens comme l’envahisseur
bombardant leur pays nuit et jour depuis des mois. La France de la
colonisation étant logiquement désignée comme l’ennemie de
l’Algérie.


Je ne connais pas assez le dossier pour me prononcer sur les
Soulèvements de la Terre, sauf à dire que je n’aime pas le
interdictions, d’ailleurs inutiles, mais je n’aime pas non plus
les destructions de cultures même expérimentales.


Commencer par arrêter le charbon, fermer les centrales en Chine, en Allemagne, en Inde etc. Ensuite lutter contre les émissions de méthane, en dernier ressort s’occuper du compost.


Manger
à l’envers c’est peut-être manger à l’endroit. Ainsi
au
réveil
, ne
pas prendre de petit déjeuner, sauf un ou deux cafés peu sucrés.
Et ce, contrairement à beaucoup qui s’empiffrent d’un vrai
repas de céréales, laitages, fruits et autres viennoiseries pour
prendre des forces
en
vue du travail à venir.
Pourquoi donc ? parce qu’il n’ y a pas de nécessité de se nourrir pour les efforts à faire ensuite. En revanche, on doit se nourrir pour le travail effectué, on a faim d’avoir bougé, travaillé. Manger devient alors la récompense de l’activité et non une manière de financer à l’avance son train de vie


Le
type répète plusieurs fois que le pays va mal, les gens ne vont pas
bien, comme les parents ne vont pas bien alors les enfants vont mal
également, les gens sont malades, la société ne va pas bien parce
qu’elle est malade, j’en oublie, il a juste oublié de
dire que lui même était malade, faut le croire
tant
il
ne peut réprimer le
désir de répéter cent fois une mème assertion, fausse qui plus
est !


Il y a bien des gens dans
l’éditio
n qui souhaitent, contre l’avis
de
la famille, que
soient réedités les tex
tes
antisémites de Céline ! Jamais
réédités depuis la libération.

« L'extrême
pauvreté a été divisée par deux en trente ans »,
selon Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019 qui constate
en outre
une
baisse de la mortalité maternelle et infantile.


EM : The most important thing
is to allow Humanity to become multiplanetary. What is important is
to have enough people and material to ensure life on Mars


Qui
dit que le Monde ne va pas bien ? Les membres de l’ONU ont adopté par consensus le premier traité international
pour protéger la Haute mer.


Ferry,
ex ministre, pas gêné de
défendre
la
démocratie
en Chine parce que durant ses séjours réguliers il peut aller où
il veut !

Je
déteste les croassements des corneilles qui ont envahi Paris depuis
une décennie tout juste. Et qui ont profité de la pandémie et des
grèves des éboueurs pour s’y installer. Je sais que ces
corneilles sont plutôt des oiseaux parmi les plus intelligents mais
leurs cris sont pour moi détestables. Dès qu’ils arrivent en
croassant les autres oiseaux cessent de chanter et ne reprennent
qu’au départ de ces oiseaux « maléfiques ».



Un titre du Monde :
"Canicules et méga-feux se déchaînent sur la planète, mais le pire
est encore à venir"… Qu’écrirait un pessimiste ?


Face au réchauffement
climatique, la réponse du monde est "pitoyable", dénonce
le chef de l'ONU, Antonio Guterres. Par exemple que la Chine et
l’Allemagne continuent de faire fonctionner leurs centrales au
charbon !


#Métrobloqué.
Je n’ai pas entendu d’excuses du PDG de la RATP envers les
voyageurs après un incident dit exceptionnel qui a bloqué une
rame bondée pendant plus d’1h30 sans information ni eau ni rien…
Il y avait semble t-il un agent sur les rails mais il ne devait pas
avoir de téléphone ou bien le réseau ne passait pas dans les
tunnels. Pas d’excuses, non, juste le PDG a déclenché une enquête
interne, ça va nous faire une belle jambe, il aurait au moins fallu
une enquête externe et officielle et
indépendante.Et
des excuses oui.

A nouveau de futurs grands
travaux sont prévus pour des bâtiments d’institutions parisiennes qui verront donc
leurs lieux de raison fermés pour plusieurs années, Palais de
Tokyo ? Musée d’Orsay !


Renouer avec la nature serait la
seule option de survie pour l’humanité ou alors la certitude de sa
disparition ?


Ce
que j’entends dans la masse des commentaires ne me semble jamais au
bon niveau par rapport à ce qui se passe effectivement. Comme si
toute une part de conscience n’’y était pas, manquait, faisait
défaut, en était absente.


Les
infos
sont de
plus en plus
incertaines
quant à leur exactitude en raison des traitements sensationalistes,
effets de voix et de styles, qu’on leur applique pour les rendre
estomacantes, bluffantes, époustouflantes,
jusqu’à légèrement tricher pour accentuer ou amenuiser tel ou tel aspect de l’info.


Une belle femme dénonce le
monde libéral odieux, elle en oublie le monde illibéral affreux


Nouvelle étude
scientifique annonçant la prochaine disparition de la banquise de
l’Arctique
, le premier été sans glace pourrait avoir lieu dès les années 2030. Affirmation au conditionnel.


Il
n’y aurait eu aucun
recul des préjugés sexistes depuis des décennies, selon l’Onu. Ce qui va avec le développement des sociétés illibérales.



Je ne suis pas pour restaurer
les ruines d’Oradour-sur-Glane mais pour les laisser en l’état
de ruines. Je ne suis pas favorable à faire une souscription même pour
les maintenir telles qu’elles sont.


Si
on peut bouger la langue pour la féminiser, ça veut dire qu’elle
peut bouger pour bien d’autres raisons


Éteindre le brûlot du cratère de Darvaza, ou la porte de l’enfer au
Turkménistan
d’où
s’échappent des quantités de gaz
qui
brûlent
sans discontinuer, sans
doute depuis les année 1960,
à l’origine d’émissions gigantesques de méthane, qui
font
de ce pays l'un
des plus gros pollueurs au monde, le méthane
étant
bien
plus néfaste pour le climat
que
le CO2.


Est-ce qu’il va falloir se
battre contre les corbeaux, dont le nombre s’accroit chaque saison
à en juger par leurs croassements omniprésents dans les quartiers
parisiens ? Et lutter contre leur invasion, quand bien même il
s’agit de corneilles. Il y en aurait environ 600 couples
à Paris dont quelques individus qui n’ont plus peur de l’homme au point de les attaquer comme ils le font pour les petits oiseaux
disparus de nos parcs et cours d’immeubles.


La sainte Bible interdite dans
les écoles de l’Utah à cause des récits « d’inceste, de
prostitution et de viol », rapporte
Associated
Press (AP)



C’est une bourgeoise bien
pensante qui s’est prononcée contre tout ce qui peut surgir de
nouveau, c’est pour ça qu’elle a été élue au premier tour à
sa première présentation !


Tout comme à mon retour
d’Argentine
en
1990,
où j’avais
constaté que les adultes parlaient plus ou moins français,
mais les étudiants non, désormais plus, ce qui m’avait conduit à écrire cette tribune au Monde « Libérons la langue française », je
découvre qu’en Afrique francophone, c’est
pareil
dans les années 2020,
les générations d’après 40
ans parlent le français
tan
dis
que les jeunes gens
ne
le parlent
plus…
Urgence, combattre le suicide linguistique, « Osons libérer le français » !


C’était
pas comme ça dans les années 1980/1990. Sauf que dans ces années-là
on était sous pression de la pensée unique et du politiquement
correct !


L’important
étant de ne pas faire de fixation sur une partie de son corp


Souvenirs
revenus de ce que ça suffisait d’être tout le temp avec moi!


Entendre
de slogans sans risque : « Laissez faire la nature »




Mai 2023


Le régime russe ne perd pas son
objectif de faire disparaître l’Ukraine comme Etat et comme
Nation. Comment s’y prend-il ? Comme toujours, en bombardant
jusqu’à raser les villes. C’est ce qu’il est en train de
faire, méthodiquement.


Ce que je lui reprocherai
toujours, n’avoir pas été un rebelle, ni un
dissident, malgré des allures constantes
de critiquer son
époque



Triste de n’avoir pas aimer
revoir le film de Visconti « Ludwig - Le crépuscule des
Dieux », c’était difficile d’entendre parler de Wagner
alors que ce nom est galvaudé pour nommer une milice russe.


Le
choix de déclencher
une fiction du temp présent, ni fiction romanesque ni science fiction, à partir de perceptions jusqu’alors pas encore écrites ou très peu, ou l’étant dans un vieu langage, en tout cas formulées dans une langue inapte
à générer
une nouvelle fiction.


Vu
du bon côté, la survenue de l’esprit lors de la fête de la
pentecôte, c’est
carrément
le début des Lumières. C’est
le
surgissement de l’intelligence qui va produire la conscience, le
regard sur soi et le regard sur
la nature.



Il n’y a que la création et
surtout l’écriture qui puisse annihiler l’absurdité de
l’existence.


Questionnement de Guillaume
Séchet de Météo Paris : Un temp sec pourrait perdurer et
apporter le retour de la #sécheresse sur certaines régions avant l'été ?


C’est
l’amie de Proust, Marie Scheikévitch, qui
avait
obtenu l’interview, grâce à ses liens avec Adrien Hébrard, le
directeur du Temps, réalisée par « Élie-Joseph Bois qui prit des
notes pendant des heures ».


Une
journaliste met en avant comme preuve d’incivilité actuelle le
fait de ne pas laisser les gens descendre du métro avant d’y
monter ! Dans les années 1970, il y avait des portillons qui
empêchaient les gens de se précipiter sur le métro arrivant sur le
quai.


France
info : Pour l’infographie, le choix a été fait de retenir la
période 1971-2000 au cours de laquelle « l'influence humaine
sur le climat a déjà commencé » mais pouvait encore être
"masquée" par les fluctuations spontanées du climat.
C'est à partir des années 2000 que les effets de l'influence
humaine se révèlent partout et à toutes les saisons.


Des jeunes de
plusieurs pays
européens
vont pouvoir voter dès 16 ans aux
prochaines élections européennes. Mais
pas en France,
la
droite
y est
opposée,
la gauche on ne sait pas.

Si le réac sénateur de Floride
lutte contre le wokisme c’est qu’il y a du bon dans le wokisme.


Il y a
un
plan
gouvernement
al de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols d’ici à 2050. Ce qui est sans doute
un des concepts philosophiques les plus surprenants
de la pensée moderne. Il
suffit de se demander à
quand remontent les premières marches
d’artificialisation
pour
s’en rendre compte
?



Tout comme à mon retour
d’Argentine
en
1990,
où j’avais
constaté que les adultes parlaient plus ou moins français,
mais les étudiants non, désormais plus, ce qui m’avait conduit à écrire cette tribune au Monde « Libérons la langue française », je
découvre qu’en Afrique francophone, c’est
pareil
dans les années 2020,
les générations d’après 40
ans parlent le français
tan
dis
que les jeunes gens
ne
le parlent
plus…
Urgence, combattre le suicide linguistique, « Osons libérer le français » !


Fermeture du Centre Pompidou / Beaubourg,
inaccessible aux visites de 2025 à 2030,
tandis
que l
e Théâtre
de la Ville
,
fermé
au public depuis octobre 2016
, devrait
rouvrir à la rentrée
théâtrale
2023.

Ne pas tondre « sa
pelouse », c’est laisser les fleurs essentielles à la
pollinisation effectuer un cycle complet de pousse, floraison,
graines. Et  marcher dessus, jamais au même endroit, c'est laisser se former à
base d’herbe folle bien verte un véritable tapis de bio-diversité
sur lequel siester au frais de la nature !


Dans
la perspective d’une réforme du français, le principe du non
accord toujours
du participe passé avec le verbe avoir et l’accord toujours avec le verbe être conserve quelques difficultés d’application. Selon certains experts s’exprimant récemment  « Une autre option serait de ne jamais accorder le participe passé ni avec avoir ni avec être».


Il
s’est mis à pleuvoir un peu partout en France (sauf en bord
méditerranéen), n’empêche que les alarmistes continuent de
parler de sécheresse historique comme preuve de la catastrophe en
cours et à venir. Une caractéristique des alarmistes étant de
laisser entendre qu’ils avaient raison avant tout le monde, ce qui
se confirme du fait qu’ils ne changent pas d’avis.


Développer
la PMA pour lutter contre l’infertilité en Afrique ? Info
surprenante pour un continent ayant le plus fort taux de fécondité,
jusqu’à 7 enfants par femme au Niger !


Parmi les dernières parutions de roman,
trois au moins sont d’auteurs
médiatiques : le ministre Lemaire, l’actrice Sophie Marceau,
et Martin Hirsch ex-dirigeant des Hôpitaux de Paris. Pour les
journalistes, c’est plus cool de les interviewer eux plutôt que
des auteurs de littérature souvent un peu obscurs et nébuleux. Pas
besoin d’ajouter que ça risque tout de même de tuer à date la
littérature.


A une époque je fêtais comme tout le monde les fêtes de mai,
pâques, 1er mai ou 8, sans oublier l’ascension et plus tard le
lundi de Pentecôte. Et puis non ensuite, j’ai pris l’habitude de
rester seul avec une léger sentiment de tristesse. Maintenant je ne
fais plus attention à ces dates-là
, même
si
ce pourrait être plus drôle d’être avec quelqu’un
sans les fêter spécialement !


Chez
Sollers c’est curieux, il n’y a aucun livre qui s’impose, à
part Femmes qui a eu un succès médiatique mais pas littéraire.
Après Une curieuse solitude qu’il reniait, j’ai lu H dont je
n’ai aucun souvenir à part le titre et le fait qu’il n’avait
pas de ponctuations. J’ai détesté son personnage culturel mondain
avec ses humeurs changeantes passant du structuralisme au maoïsme, la
psychanalyse ou le catholicisme surtout. Sollers ne traîne pas un
courant
qu’on aurait pu appeler du sollersisme, faisant de ses fans des
sollersiens. C’était un homme blanc plutôt conservateur préférant
le 18ème siècle à son époque qu’il a pourtant soutenu
intellectuellement pendant plus de 50 ans. Un journaliste a dit que
le nouveau roi british était woke, on ne
pourrait pas le dire de Sollers.


Ils l’avaient dit, Macron,
qu’il réformerait le départ à la retraite et, Berger de
la CFDT, que si l’âge de départ était repoussé, il descendrait
dans la rue, ce qu’ils ont fait.


Nouvel objectif de l’Europe, hélas pas de diffuser partout les
droits humains, non il s’agit de produire annuellement 1 million
d’obus !


Tout
le bien de notre époque est recouvert par le mal du passé. Tous les
bobards sur notre époque la rendent triste, elle ne l’est pourtant
pas autant que cela se dit. Même dans les
pics de guerre, les creux de famines, même quand on se rend compte qu’il y a plein d’abrutis et qu’un
mental général faible prédomine !
Et tu crois que tu vas te faire des lecteurs avec un pareil discours ?


Deux
mois avant l’expiration de son titre de séjour, il peut prendre
rendez-vous en préfecture, le problème, c’est qu'
à
ce moment-là, le rendez-vous le plus proche, c'est 6 mois après...


Il y a toujours eu des infox
(fake news), le pb est qu’il y en a de plus en plus en nombre, mais pas en proportion,
sinon
même moins de
fausses et plus de vraies pourtant parfois si difficiles à avaler !



Avril 2023

Est-ce qu’ils ne vont pas
encore trouver, en grattant un peu, de nouveaus manuscrits de Céline,
ça marche bien, alors ça encourage à creuser !! Je soupçonne
en outre quelques-uns de ses soutiens d’une attirance à peine
dissimulée pour le Celine collabo.


Un vol à main armée a eu lieu
dans la bijouterie de luxe Bulgari. C’est le deuxième vol dans
cette bijouterie de la Place Vendôme à Paris où loge à deux pas
le ministère la justice dont on pourrait imaginer qu’il serait
équipé de caméras déclenchant une intervention immédiate de la
police. Non, du tout, la scène a été filmée tranquillement par au
moins deux témoins innocents dont certains ont appelé la police,
arrivée une fois partis les voleurs à moto.


Est-ce
qu’il faudrait ne plus partir en w-end, cesser d’alimenter les
flux de touristes qui se précipitent partout au point qu’on doit
leur limiter l’accès à là où ils veulent aller. Par exemple
voir de près la falaise
qui
menace de s’effondrer. Mesure de sécurité et conservation du site
poussent aux quotas de visiteurs. A 1250 passages, la plage est
fermée, vous irez voir ailleurs, ou alors revenez demain de la
semaine prochaine !


Le prétexte d’intervention
des Russes chez ses voisins proches était de défendre les minorités
russophones. Voilà que la Russie pratique désormais une entreprise
à grande échelle de russification de ces territoires.


Pour
Dan
O'Brien
, romancier, fauconnier et éleveur de bisons, "l'avenir
du monde est dans la beauté sauvage"


Décret
du 27 avril 1848 de Victor Schoelcher abolissant
l’esclavage  dans les colonies, sur la plaque de la rue du 14e à Paris, indiquant son nom, il n'esr pas précisé l'année, on parle du decret du 27 avril


Que penser du niveau
philosophique de Science Po, l’Institut d’études politiques,
après la décision de sa direction d’interdire l’usage du Chat
GPT ?


Bon exemple, en écriture
inclusive, de c
e qui légitimerait l’usage généralisé du S au pluriel au lieu du X. La terminaison reliant X et S dans « nous vous attendons nombreux·ses » n’est guère logique, tandis que « nombreus.es » indique clairement le masculin et le féminin au pluriel. Mais cela implique de supprimer le S au singulier par exemple avec heureux qui deviendrait heureu. Ainsi
se déclinerait u
n
homme heureu, des hommes heureus,
une femme heureuse, des
femmes et des hommes heureus.es). On verrait alors un grand nombre
d’adjectif au masculin singulier se termin
er par U sans X ni S à la manière de joyeu ou de sérieu.


Réélu sans surprise mercredi à
la tête d
u
parti
communiste de Cuba, l’unique
candidat
a
promis de "résoudre les problèmes d'inefficacité" dans
le pays


Les
chefs rivaux, des
généraux militaires qui refusent de laisser le pouvoir aux civils, ne sont sans doute pas les mêmes qui ont massacré le Sud Soudan pendant des années, mais c’étaient également des rivaux qui après une
courte periode
de paix ont été remplacés par ces nouveaux rivaux
bien
décidés à guerroyer sans tenir compte aucunement de la
population !

Les Franciliens respirent un peu
mieux mais leur santé reste menacée
(Airparif 13/04/2023)


Illibéralisme à Cuba où l’opposition est illégale, il y aura un
seul candidat au poste de chef du parti, celui du parti communiste !


Pour les néo-réacs,
ce qui est numérique est une offense envers l’esprit

Un syndicaliste dit qu’il
ira jouer de la casserole devant la Mairie, il croit
naïvement
qu’il y
aura pas beaucoup de monde qui reg
ardera
Macron à
la télé ce lundi 17 avril 2023 20h.

Au total,
près de 15,1 millions de téléspectateurs l'ont regardé
sur l’ensemble des chaînes, selon Médiamétrie, soit 69,5 % de part d’audience.


Sans dire du mal, il arrive qu’à entendre certains propos d’activistes feministes radicales on ne peut écarter le
qualificatif de castratrice qui sonnait facilement à une époque !

Crise
financière mondiale annoncée par Jacques Attali : Pour le mois
d’août au plus tard !


Un boomeur y va de toute son energie pour démontrer devant une télé
accueillante que le patriarcat protégeait plus la femme que le
matriarcat, en tout cas davantage que les lois nouvelles
pro-féministes


Les pro-poutines avaient été
des pro-sovietiques qui le restaient, semblant oublier
que Poutine
ne l’était pas ni communiste


Un type a surgi
dans le café où je me trouvais, on aurait dit un mec échappé de la télé


Les dégâts faits par les
humains:
Crainte des autorités que la flore du superbloom eclose massivement
en Californie, par suite de
pluies
exceptionnelles,
soit piétinée par les photo amateurs...
Pour maintenir la circulation fluide, et sous la menace d'une amende de 68 à 275 euros, le maire de Portofino a interdit aux touristes de s'arrêter de marcher lors de leur visite du fameux village de Ligurie.


Parfois
pour saisir une personne (politique), c’est mieux de la regarder parler sans le
son. Alors se dévoile sur le visage toute une acrimonie qui ressort
des propos tenus.


J’ai bien regardé comment les membres du parti communiste chinois applaudissent leur
chef après son intervention. A la foi discrètement et massivement,
de petits gestes des doigts sans bouger la main.
Regardé cet autre moment où le chef passe en revue les troupes, droit debout en voiture ouverte, alors que toutes ces
têtes synchronisées tournent leur visage à mesure du passage du
Chef pour continuer de le regarder...


J’étais allé me promener au soleil… J’ai pensé que ce soleil
là chauffait également là où tu étais à 10 000 kms


On aurait pu être tranquilles. On aurait calmé les petits conflits
en cours, la Russie n’aurait pas envahi l’Ukraine, la Chine
n’aurait pas eu l’intention de le faire pour Taiwan avec qui elle
aurait choisi de conclure un accord commercial massif et pacifique…
Un rêve pourtant pas si inabordable !


Paradoxe des vérités ; La Chine réclame le respect de la
souveraineté des territoires pour l’Ukraine. Mais ne voit pas de
souveraineté à respecter dans l’existence de Taïwan qui reclame
son droit à l'indépendance et à l’existence d’un état
démocratique.


Avoir entendu dire pendant
des années
que
l’eau de Paris était une des meilleures du monde et apprendre que,
comme d
ans de
nombreuses
régions de France, l’eau en
Île de France
comporte
des traces
généralisées d’un fongicide pourtant
interdit depuis 2020.


Plus on découvre de choses, plus les nouvelles sont mauvaises,
déclare une glaciologue qui se décrit comme optimiste


Et ? me réclame une facebookienne, quelle suite ? Il n’y en a pas. Pas de Et alors donc ? Il y a juste un sentiment de littérature. Pas de commentaires, des données brutes…

Un critique parle d’un
auteur
qui serait « un
des derniers à
ne s’être pas fait rattraper par l’air du temps... » Qu’est-ce
que l’air
du temp
pour cet
homme
 ? Eh
bien, d
es
idées d’extrême droite que
se
partagent de gros
vendeurs de livres 
!

Les écrits en vieille
orthographe seront ridicules dans trente ans, l’étant déjà un
peu, dès maintenant.


L'Assemblée générale des
Nations unies a déclaré que tous les habitants de la planète ont
droit à un environnement sain.
A
quoi des activistes
ont
ajouté le droit à « un
climat stable ».
Mais est-ce que cela
a jamais existé ?
Qu’en
aurait-il été par exemple pour
l
a période
p
ré-industrielle
avec le réchauffement durant
le
Moyen
age et le
refroidissement du petit âge
glacière ?


Exemple type d ‘une mauvaise mesure, les achats en ligne de livres
couteront au moins 3 euros de transport.
On peut craindre que si la gratuité incitait à acheter des livres, les 3 euros de frais de livraison pousseront plus à ne pas acheter qu’à se rendre en librairie pour acheter.


Les démêlés de la monarchie britannique avec l’esclavage
auraient pu à la fin être réparateurs mais non … William IV qui était roi quand l’esclavage fut aboli en 1833, était opposé à l’abolition de l’esclavage.


La fille aux parents originaires
du Maroc finalement choisit comme lieu d’existence « ici »,
et non « là-bas ». Et se réfère à « One pièce »
et à l’oeuvre de Tolkien,
Le Seigneur des anneaux , comme étant ses références préférées. Ainsi est
démontré son
acculturation à cet « ici »


Le referendum de la Maire
de
Paris
sur les trottinettes en libre service invita
it
au non, au refus, en l’occurrence à
être contre. « Êtes-vous pour la suppression des trottinettes » aurait risqué de
donner un résultat différent pui
sque les contres auraient dû voter oui à la suppression des engins !


Depuis le
d
ébut des
relevés sur les tornades en France, il y a 17 ans, c'est en 2014
qu’il y en a eu le plus, avec 50 tornades. Aux USA, le nombre de
tornades
serait
resté
stable
entre 1979 et 2017

Elle
savait que des millions de gens allaient mourir. Donc elle
revendiquait le droit à la désobéissance civile pour lutter contre
les
écocides.


La
Chine attendait un engagement de la Russie à ne pas utiliser l’arme
atomique, l’expert en géopolitique allait développer cette
assertion, oui mais le journaliste en chef l’a interrompu pour lui
poser une question, savoir à qui le temps était le plus favorable.


S’opposer
toujours à l’idéologie du conflit


Le
délit d’outrage au chef de l’État
pourtant abrogé en 2013 laisse place à l’outrage puni, certes au maximum, d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende, que le président devrait supprimer.


Le
vote sur les trottinettes en
libre-service aurait été une bonne occasion d’utiliser le vote par internet mais non, la
Mairie de Paris
tient à l’urne. On comprend qu’il n’est pas prêt d’être utilisé pour les prochaines elections presidentielle et législatives.



Mars 2023


La colère et le ressentiment
sont "à un point que j'ai rarement connu", s'inquiète
François Hollande qui reconnait ainsi avoir connu ce point à
plusieurs reprises au cours de son mandat


Suppressions ou modifications de
descriptions à caractère ethnique dans
des
textes
d’Agatha
Christie
écrits
entre 1920 et 1976.
Pas la première fois que cela lui arrive, au moins un titre
célèbre avait été changé. Je m’en réjouis pour les textes à
venir qui devront en tenir compte, sinon ce n’est pas nécessaire
de gommer l’histoire, c’est le présent qu’il faut surveiller.



La plupart des commentaires des experts sont
des sur-commentaires qui n’expliquent rien de plus en général
que ce qu’on sait déjà, voir même ajoutent des erreurs de fait sur le sujet


Je n’aimais pas qu’elle me
pose des questions en batterie. Elle ne connaissait donc pas le
plaisir d’écouter l’autre décliner à son rythme les éléments
factuels de son histoire ?


L’éducation
répressive est défavorable au développement de l’enfant 


Des opposants persuadés de
jouer leur rôle d’opposants de gauche s'opposent à ce que des
algorithmes contrôlent des individus dans les foules. C’est se
tromper d’époque et de système. En l’occurrence Il s’agissait
d’autoriser à titre expérimental la vidéosurveillance dite
« intelligente ».


Je
ne dénonçais pas la société de mon époque comme le faisait par
tradition tout bon intellectuel. Je les critiquais eux, ces gens qui
critiquent tout de cette époque et qui du coup n'en vivent pas les
tendances les plus exaltantes…


Le
peu d’imagination qui pousse à ressasser des idiomatismes :
jeter de l’huile sur le feu, quand ce n’est pas : là où le
bat blesse.


J’en
étais encore stupéfait. Nous sortions du bar où nous avions bu un
verre et là
elle me sort qu’elle n’aime pas cette époque, comme si elle ne savait pas que j’étais un des rares intellectuels écrivains à m’intéresser positivement à cette époque. On est fait pour s’entendre j’avais sorti avec
ironie… Certes le paradoxe était que je n’aimais pas la plupart
des productions de l’époque, les bio pics, les séries, les best
selleurs etc.


La
première ministre s’est rendue en voiture à l’Élysée avant
d’aller à l’Assemblée nationale, et puis après le débat encore, et ensuite après
l’engagement de responsabilité. Ce lendemain elle est repartie à
l’Elysée pour faire le point comme si elle ne pouvait pas
communiquer par visio-conférence.


Les rues de Paris parsemées de
déchets de poubelles, les villes rasées en Ukraine
parsemées de débris d’
habitations


Le secrétaire général de la
CFDT, Laurent Berger : « Je propose qu’il y ait un
temps d’écoute, de dialogue, qu’on mette sur pause la réforme
des retraites »


Détection
d’un étrange objet interstellaire nommé "Oumuamua"
(éclaireur en hawaïen), considéré soit
comme extra-terrestre pour certains
scientifiques, soit non-extra- terrestre pour
d’autres !


Pour la première fois, nous
sommes capables de créer l'intelligence elle-même",
affirme
Siqi Chen, entrepreneur basé à San Francisco.
"Si ça se passe bien, elle pourra résoudre tous les problèmes (...), comme le réchauffement climatique."


Au dessus des poubelles
débordantes,
les cris croassants des corbeaux
supplantent les chants des perruches


Que
des mâles dans
l’organigramme de
la
direction
de la Chine, aucune femme ne figure parmi les 24 membres du
bureau politique du Parti communiste chinois, ni parmi les
vice-premiers ministres...


Comment inventer le monde quand toutes les énergies semblent
orientées vers la r
épétition
de pratiques antérieures?


Moi je veux bien, que le dernier livre de C soit d’une intelligence et d’une drôlerie sans limites etc. Mais c’est écrit dans une langue que personne ne parle plus !


L’ouverture dans la porte des
éditions était trop étroite pour le dépôt
d’un
manuscrit. Heureusement je l’avait fait imprimer de la taille d’un
livre, donc j’avais réussi à l'insérer par la fente courrier simple.


Les gens s’arrêtent dans la
rue pour faire des photos des poubelles débordantes avec leur
téléphone intelligent


Depuis hier après-midi 10 mars, on connait la fréquentation de la manifestation de ce lendemain 11 mars contre la réforme des retraites. Il y aura entre 800 000 et un million de participants en France et autour de 70 000 à Paris. Vertigineux de penser que les manifestants n’auraient finalement pas besoin de se déplacer puisqu’on sait combien ils seront et
qu’on
peut déjà juger que ce sera une manifestation réussie pour leurs
organisateurs.


Pour Salomé Zourabichvili,
présidente de la Géorgie, « La Russie, c’est du passé »


Suite
à un p
ost du 25
février 2022 :
Fureur
contre Poutine qui massacre l'Ukraine et nous vole
déjà
des années que nous pouvions
espérer heureuses en sortie du covi
d,
je m’étais fait rabrouer pour avoir utilisé le mot massacre, bien réel pourtant
un an après, nombre de villes sont totalement rasées, détruites devenant un mot trop faible, faisant de
l’Ukraine un pays massacré
.


En tant que
non-binaire,
Zanele Muholi (photographe), souhaite être présenté·e par l'emploi des pronoms
neutres iel (sujet) et ellui (complément). Il s’agit d’une
nouvelle déclinaison de pronom, outre iel et iels, voici donc
ellui et elleux, composé
d’un
mix entre
elle et lui, au singulier, et d'elles et eux au pluriel.


Je laisse sincèrement
la priorité aux
femmes et à toutes les personnes discriminée
s
dans l'accès au réseau des ouvrages qui
portent
leur combat
. Je
soutiens fortement et formellement le féminisme mis en
texte dans ces
livres qui paraissent en grand nombre. Simple constat que
vouloir être auteur, écrivain, homme à parcours d’édition compliqué relève d’une détermination personnelle hors genre qui
mérite cependant de se poursuivre mème dans la solitude
.


Les changements qui s’opérent
en Chine ce week-end dans les organes de direction ont un seul but,
non pas celui de renforcer le parti, cela va sans dire. Non, celui
d’accroitre le contrôle du parti sur la société chinoise !


Février 2023

Oleksandra
Matviichuk says putting Russians on trial for crime of aggression may
prevent further atrocities


Post du 19
février 2022 : Marioupol au bord de la mer d’Azov sera-t-elle
encore ukrainienne la semaine prochaine ?
Un an après, ce 24 février 2023, la ville a été détruite et vidée de ses habitants! En outre les Ukrainiens n’ont plus accès à la
mer
d’Azov.


Nombre
de jours qu'il nous reste avant la bascule définitive : 1340
days left. Ou bien 761 ? Cela dépend des sources !


Inventer
le monde encore et toujours


De
quel droit cet homme bombarde et détruit son voisin ?


J’avais raté une personne,
n’ayant pas répondu à son regard, je la reverrai la prochaine
fois, m’étais-je dit…


Une
activiste algérienne dit que en Algérie, pays autoritaire, on ne
peut rien faire. C’est ça qu’il faut transposer ici où on peut
faire à peu près ce qu’on veut. Pas comme en Russie ou au Maroc
non plus


Un
type, sûr de lui, déclame que le monde d’avant était plus
rationnel que le notre d’aujourd’hui ? Garder en pensée le
déclenchement de la guerre 14 !


J’avais
regardé avec trop d’insistance ses petits seins qui pointaient
sans soutif sous son chemisier, elle avait rabattu d’un geste
brusque son gilet


La
langue russe serait matinée de l’anglais, et même minée par
l’anglais international !


Grande
utilité des téléphones pendant cette guerre en Ukraine pour cibler
les cibles


La
guerre nous a amenés des militaires sur les plateaux TV


On
ne devrait pas laisser mourir dans sa prison l’ex leadeurs de
Géorgie actuellement en gréve de la faim


Je
vois que Poutine est un homme très très seul. Il peut toujours
serrer des mains à la douzaine il est seul, ne fait pas partie des
autres.


Rage
contre Poutine qui nous a cassé l’horizon qu’on aurait pu avoir
en ce début 2023



Menace dans la Corne de
l’Afrique d’une famine plus grave que celle qui a tué des
centaines de milliers de personnes il y a dix ans


Promesse
d’une rémunération de 500 roubles (soit 6 euros) en
participation au rassemblement « à la gloire des défenseurs
de la patrie » au stade Loujniki de Moscou, ce mercredi
22 février 2023.


En France, ça lave les voitures et les
sèche soigneusement après lavage,
en pleine mode années 1960


Si on se mettait à enlever des
livres du passé tout ce qui nous parait aujourd’hui insultant pour
les minorités discriminées on risquerait d’être un peu ridicule
faute de pouvoir être exhaustif ! Cependant avant une réédition
on modernise depuis toujours les textes classiques. En revanche quand
on écrit aujourd’hui, on doit faire attention pour le moins à ce
qu’on dit, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas.


Appliquée au climat, la
métaphore des voitures qui te doublent à 200 à l’heure, ce qui
n’est pas la mème chose qu’à 150...


« C'est vrai que le monde
ne cesse de rétrécir », s’exclame un personne qui cherche
l’église au milieu du village… Non, c’est faux ! Voir la
rentrée littéraire d’hiver qui n’existait pas encore  à une époque
pas si lointaine, 573 romans en 2023 !
Ou
bien
le
nombre de musées qui a encore augmenté hier dans le monde,
il
y en a
un de plus
chaque jour !


Entre
l’écriture de Duras de 1962 et celle de 1980 correspondant aux
deux versions connues de « L’Homme assis dans le couloir »,
il y a un monde peu reconnaissable,
en
tout cas
une
transformation étonnante de l’écriture.


Les
hommes de la vieille garde étaient sortis de leur bureau de l’entresol où ils veillent à la conformité des écrits produits
par
la firme,
maintenant qu’elle possède la quasi entièreté
du
réseau du
livre, des éditions aux librairies, et qu’elle s’est constituée un marché reposant sur une littérature à sujets et une écriture sermonnée.
Ils ont l’air fatigués, mais résignés, il
s
savent qu’il
ne
faut pas chercher à changer
le système de la firme.


Les réseaux sociaux ne seraient
qu’une forme de « prédation d’espaces mentaux », selon le
journaliste de médias qui ne semble pas pratiquer les réseaux
sociaux .


Que Vargas Llosa, le
réactionnaire, fasse l’apologie de Michel Serres, le moderne,
relève des aberrations de l’Académie française. Je découvre à
cette occasion la théorie du Grand Récit
de Michel Serres, qui
décrirait
l’ajustement
de la Terre,
de l’Univers et des astres afin de rendre possible la vie des
humains, des animaux et des plantes… A se demander si ce n’est
pas une invention de Llosa !


La Russie aurait « relocalisé » un grand nombrre d’enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire. Ce qui
signifie
des transferts sous la contrainte d’enfants parfois à des milliers de kilomètres de chez eux…


La « une » du journal Libération du 14 février 2023 consacrée à l’auteur d’extrême droite en annonce de trois pages d’une enquête sur sa dérive vers l'extrême droite. Avait-il encore besoin de publicité pour le faire vendre un peu plus ses thèses d’extrême droite ?


Franchement je n’ai pas la
moindre envie de voir
publiés des manuscrits inédits de Céline, en particulier deux
versions d’
un
conte
médiéval provenant de 1200 feuillets délaissés par lui en fuyant Paris pour l’Allemagne en juin 1944.


Au royaume des fous, les fous
sont heureux, les russes font la guerre à ceux qu’ils appellent
leurs frères et sœurs, qu’ils confondent avec le proche
étranger, et
ils les bombardent sans cesse,
ni relâche.


Entre fin décembre 2022 et
mi-janvier 2023, San Francisco a connu un volume de précipitations
sans précédent depuis 1871 (Le Monde)


Il y a une croyance répandue
selon quoi "avant", il y aurait eu une période climatique
d’équilibre...


Les
jours de grève, si on veut écouter la radio, il faut basculer du
service public aux médias privés, sinon pas d’infos, des redifs,
c’est tout !


Le ministre russe des Affaires
étrangères a déclaré que la Moldavie, ayant élu à sa présidence
la pro-européenne Maia Sandu, pouvait constituer
une prochaine cible légitime pour Moscou
.


Que faisaient
les amants se
lon
Quignard ? « Nous ne faisions rien que tous ne fissent
mais nous tenions la porte ouverte sur ce rien ».


La réserve hollandaise OVP, a
mis en place un réensauvagement total sur 5 000 hectares depuis
les
années 1980, provoquant
un
conflit
entre
éthiciens animaliers, qui défendent le bien-être animal, et
écologues, qui promeuvent
la libre évolution
.



Pour Moscou la livraison d’armes
par l’Occident va prolonger la guerre, tandis que selon Kiev ne pas
en livrer va coûter plus de vies.


Dans les librairies les livres
sont désormais épinglés de petites fiches
relatant
les
notes de
lecture des libraires.
La
balade dans les rayons marqués d’admonestations à lire et même à
dévorer est oppressante.


Vous êtes écrivain, c’est
cool / Pas toujours / Oui mais écrivain, c’est cool, vous écrivez
quoi, des romans ? / Oui des romans, enfin, plutôt des « pas
romans »,
des fictions
qui ne traitent pas de sujets comme on les
trouve dans
les magazines
...


Ils s’accusent tour à tour
d’être des menteurs. Le vice-président de la Douma russe,
soi-disant de la famille de Léon Tolstoï, assène à la télé
française que les occidentaux
mentent
tout le temp
,
alors qu’en Occident on
répète que les dirigeants russes sont des menteurs qui ne respectent jamais leurs engagements…


Il faudra trente ans pour
couvrir à nouveau la France de haies dites bocagèes arrachées dans
les années 1970 pour cause d’agriculture intensive.


Un
débile humoriste encensé pour son écriture et sa perspicacité,
dont on découvre en plus qu’il a un discours anti-moderne.


C’est
dystopique ton livre ? Et le vôtre Chère amie ? Elle sait
pas ce que c’est, pour elle le bon livre c’est celui qui passe la
douane des comités de lecture.


Janvier 2023

Pour les dirigeants russes, la
livraison par les occidentaux d’armes à l’Ukraine prolonge
inutilement la guerre qu’ils gagneraient plus vite si l’Ukraine ne recevait pas ces armes. Autrement dit, ils
demandent à
l’Occident
de ne pas aider l’Ukraine pour terminer cette guerre à leur avantage.


On
espère que les enfants et je
unes
ados
de Russie se
révolteront contre la formation patriotique
et
militaire de base
qu
e le régime russe
ve
ut
l
eur imposer. On peut espérer que
des événements de 1968 se déclenche
ront en réaction.


On conteste
de mon discours tout
ce qui
dévie de la doxa.

Un titre ronflant du genre «La
Troisième Guerre mondiale a commencé» et, l'auteur, par exemple, un
démographe
reste en haut de la file des news pendant des jours sans que le fond
de son intervention affleure le moins du monde


L’abominable guerre menée par
un chef qui a l’air de trouver ça normal de détruire, de tuer, de
geler, et dont les projets ne sont rien moins que d’écraser ce
pays qu’il a envahi, de briser son peuple, de tout massacrer
jusqu’aux dernières ruines..
.


Existera-t-il encore des saisons
dans les prochaines années en France
(RTL) ?
Ce
serait donner
raison
au séculaire « y a plus de saison » !


Xiaodong
Song et Yi Yang, de l’Université de Pékin,
ont conclu que la rotation du noyau
terrestre « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé »

Aux Mollahs Iraniens :
Condamner à mort encore, mais exécuter la peine ? Quelle
barbarie d’une autre religion!


Ça
lui revient, Poutine réaffirme sans vergogne qu’il n’y avait pas
d’autres solutions que bombarder, envahir, massacrer, détruire,
tuer… pour régler le problème de l’Ukraine, autrement dit pour
lui régler son compte.



L’éthique de l’écriture. Ce qui
transforme la vie, ses options à vivre.


Le
mouvement féministe année 2023, c’est le chemin d’
un changement radical dans les rôles historiques des hommes et des femmes

Les
jeunes allemands qui en deuxième langue apprennent l’espagnol
plutôt que le français pourraient être séduits par
l’apprentissage du français si la langue francaise se
formait
en appliquant une orthographe modernisée.
Et ce, même si
une
réforme n’a
pas fonctionné pour leur propre langue


« La
aborteria », à la frontière mexicaine, c’est dans une
maison, une salle de repos où se rendent des femmes américaines
pour pratiquer un avortement par pilule abortive suite à
l’interdiction de l’avortement dans certains États des USA


Je
m’apprête à écrire, oui mais m’y mettant je n’ai plus aucune
idée de ce que je voulais écrire, j’ai
simplement
tout
oublié


Nouriel Roubini, économiste
américain réputé pour son pessimisme, nommé le pire des alarmistes,
liste pour Le Monde les
grandes menaces
à
venir
. Comme
il y intègre toutes les catastrophes, on lui reconnait d’avoir
prévu celles qui sont arrivées, par exemple la crise financière de
2008


Le ministre ressort l’arme de
la dictée pour faire face à la baisse du niveau de l’orthographe.
Toutefois
il ne précise
pas si elle devra se faire en français classique ou en français réformé (Rectifications
orthographiques de
1990
) qui est appliqué au Québec depuis longtemps et en Suisse depuis quelques mois ?


Les images en boucle, diffusées
en arrière plan des commentateurs de la tentative d’insurrection à
Brasília,
montrant
un homme en train de casser une vitre, donnaient l’impression qu’il en cassait des centaines.


« Comme on dit en bon
français » :
FindMe,
(trouve-moi),
est une application
sur téléphone intelligent pour pallier l’absence d’ad
resse
postale en
Afrique de
l’ouest.

La honte : l’éventuelle
diminution des primes dites jetons de présence des élus parisiens
pourrait ne pas intervenir avant le début de la prochaine mandature,
soit en 2026, car "on ne peut pas changer les règles en cours".


Une cheffe de media à la radio: Et qu’est-ce que ça vous fait d’avoir un tel public de lecteurs qui vous soutiennent,  et que pensez-vous de l’auteur raciste, vous avez vu ses dernières déclarations ?... Franchement, répond l'auteur pas raciste, si vous l'aviez invité à ma place est-ce que vous lui
demanderiez ce qu’il
pense de mes déclarations !


Tendance ou jeu de rue pour les
filles, porter un gilet ouvert sur un soutien gorge dégrafé,
laissant ainsi les seins virevolter. Le plus de l’affaire
étant l’impact sur les regards des passants.


Imagination de Pierre Lemaître,
les noms de ses personnages il les trouv
e dans le dictionnaire des noms de Georges Simenon…


Ils peuvent bien vendre des
centaines de milliers d’exemplaires, ce que leurs livres véhiculent
en général, c’est une vision du monde que j’ai tout fait pour ne pas vivre (Alvigna)


Dans les années 1970, Joëlle Guillais, qui avait une véritable passion pour l’Histoire, refusait
tout idée de modernité.


Afin de remonter le moral de la
population, Vladimir Poutine souhaite que soient organisées des
projections de « films documentaires » sur l’offensive
des forces de Moscou dans l’est de l’Ukraine. Ce qui fait assez
années 1950, alors que les ukrainiens en sont à la diffusion
d’images sur les téléphones intelligents !


Ça fait béat d’expliquer ne
pas être contre l’Europe mais contre l’Europe libérale, ce qui au sens
strict est sa qualité essentielle, celle de n’être pas
autoritaire, de promouvoir les libertés, de reconnaître les droits
humains...

Ça
fait un peu grand benêt, des décades après Levi Strauss and co,
qu’un anthropologue du 21eme siècle se rende en Amazonie étudier
les peuples autochtones pour connaître leur rapport à la nature !
Un peu béat, même s’il reconnaît que tout n’est
pas transposable !

Ça
fait grand benêt de passer son énergie à dénoncer la pratique du
téléphone intelligent. La
conversation aurait disparu
à
cause de lui
….
Elle s’est transformée,
il
suffit de p
asser
près des terrasses
de
café
pour en
témoigner


La
patronne du café avait un défaut, celui de confondre bonjour et au
revoir. Si bien que ça faisait bizarre
de s’entendre dire au revoir
en arrivant dans sa boutique...



Belle année à tous, appel à la fin
des guerres
,
de la couleur partout !


Décembre 2022

Les algos vont finir par
absorber totalement la langue française et intégrer toutes ses
irrégularités et autres absurdités. Au risque que soit pérennisée
une sorte de bas latin s’éloignant de plus en plus de l’oral…


Ça fait un
peu
grand benêt,
des décades après Levi Strauss
and
co,
qu'un anthropologue du 21eme siècle se rende en Amazonie étudier les peuples autochtones pour connaître leur rapport à la nature ! Un peu béat, même s’il reconnaît avoir conscience que tout n’est pas transposable !


Pourquoi les tables en Russie,
de celles où on est censé tout mettre dessus, sont-elles
toujours très grandes qui plus
est en général
installées au centre de très grandes salles ???


Des
logiques
nouvelles
pourraient bien
l’emporter
dans
les mots composés, des sans-abris,
un
sans-abri,
des
gratte-ciels,
un
gratte-ciel,
des
porte-avions, un porte-avion... Des verbes se forment, exotiser,
précariser...
Tout est corps et corporel (Deleuze), correction : Tout est corp et corporel…


H. n’est pas seulement
d’extrême droite dans ses déclarations publiques, comme
l’affirme un
e tribune au Monde, il
l’est également dans l’écriture de ses livres,
c-à-d
dans le contenu, dans les descriptions, dans tout
es
les assertions
La question est de
savoir pourquoi on lui fait tant de place ?


La défunte
Reine d’Angleterre,
je la voyais plutot comme quelqu’un du 19
éme
siècle en raison de ce que la plupart du temps on la voyait à
cheval ou dans un de ses carrosses dorés tirés par des chevaux.
Mais j’apprends qu’elle était une fan de voitures à moteur
thermiques, que même elle
les
collectionnait en
particulier les haut-de gammes ! Il se trouve que sa dépouille a
été transportée dans un corbillard de marque allemande.