Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2019  // 2018  //   2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

m'écrire


Un petit roman, c’est tout !
En librairie, « Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année ! (BoD 136 p. 13€)



 


314 membres du corps professoral enseignant la langue française s'engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire du « masculin qui l'emporte sur le féminin» (Slate).
Voilà une réforme potentielle du français qui ne peut que secouer le petit monde des croyants en l’orthographe immuable.
C’est par l’entrée féministe que cela passe, féminisation avec l’écriture inclusive. Et en l’occurrence accord de proximité ou accord au choix du locuteur.e.
Or c’est ça que craignent le plus les conservateur.es. L’argument étant, si quiconque peut écrire selon son gré, c’est la fin de tout.
Justement ce devrait être le début de tout en ce que la pratique d’une orthographe ouverte rendrait compte des logiques contemporaines…


19 janvier 2021

J’en étais à ne plus aimer la nature, c’est à dire le monde de la prédation, de la consommation de l’autre. Je ne supportais plus ce principe de base impliquant de dévorer, de se dévorer et de s’entre-dévorer. Bien sûr j’aimais plus que jamais les beaux paysages et surtout les paysages extraordinaires de la terre et des mers, les miracles de la nature que sont la poussée des plantes et des champignons, la beauté fulgurante des yeux écarquillés des vivants, la diversité des plumages et des chevelures… Je n’arrivais pas à savoir s’il fallait maintenir un milieu naturel pour la faune sauvage ou bien intégrer la vie humaine dans le plan de conservation de la biodiversité ?


17 janvier 2021

En fin de course on aura oublié pas mal de pratiques antérieures, on prendra le train en mouvement de nouvelles pratiques. Les mesures pour réduire le réchauffement climatique vont s’installer parmi d’autres modifications de notre cadre de vie. Bien sûr que vaccinés ou pas il va falloir intégrer comme une pratique normale les geste-barrières.
Comment se priver du gain d’hygiène opéré grâce à eux, même si le masque pourrait n’être que provisoire. Le bisou obligé ne va pas revenir de sitôt car c’était une pratique un peu usée dont les femmes en particulier rêvaient de s’exempter. Pas davantage la bonne poignée de mains qui n’était qu’une façon de se filer des microbes sans qu’on demande rien.


16 janvier 2021

La série suédoise du jeudi soir sur Arte tv, ne pas penser à Ingmar Bergman, sans style, juste l’histoire déroulée…

C’est trop facile, surtout quand on est vieu, de devenir un vrai réactionnaire

Selon quelques mauvais prophètes, vivre dans une cabane représenterait la vraie liberté, le bonheur. Bien sûr en n’étant pas connecté ni raccordé etc.


14 janvier 2021

Comment prendre ces chiffres ? 1 million d'espèces s'éteindront si nous n'agissons pas vite, assène le Président.
Ces jours derniers, on pouvait lire que vivre un an à Paris équivaut à fumer 183 cigarettes, ou bien que respirer l’air de la capitale pendant quatre jours aurait le même impact que de fumer deux cigarettes (ONG Transport et environnement Le Parisien).
Il y a quelques années une rumeur disait que pour obtenir les apports nutritifs d’une pomme des années 1950 il fallait manger 100 pommes d’aujourd’hui. Sur les marchés, il y a de nouvelles pommes de grandes qualités gustatives comme la pomme Jazz ou la pomme Ariane...


10 janvier 2021

Les prévisions catastrophiques ne valent rien. D’autant que chaque fois, s’il y a catastrophe, elle n’est pas celle qu’on pouvait imaginer ni prévoir.


8 janvier 2021

Le présentateur, qui se croit intelligent, corrige avec autorité : « on dit un bail, des baux! ». La chroniqueuse était en train de parler des bails commerciaux, ce qui se fait de plus en plus, d’indiquer le pluriel par ajout du s et non par le recours à une autre forme, témoignant d’une logique contemporaine en vogue...

Dans les dangers à venir les « catastrophos » parlent de grande déstabilisation mentale (petite déstabilisation n’aurait aucun intérêt). Vrai qu’il y a une tendance à la faiblesse mentale à mesure que la sphère du mental s’accroit. Car dans notre monde présent l’espace mental s’est accru beaucoup et s’accroit à tendance forte, il y a donc des risques de faiblesse mentale...


7 janvier 2021

Une romancière de chez Gallimard est épouvantée par « notre période qu’elle trouve sèche d’un point de vue romanesque ». A voir qu’elle produise du romanesque moins sec pour une période qui bat les records en tout. Et qu’elle quitte son éditeur si c’est lui qui l’empêche d’en écrire.


6 janvier 2021

Je ne suis plus le même… je ne me sens plus le même que l’année dernière. Bien sûr l’humanité en a connu d’autres bousculements, pourtant je me sens changé, la pandémie du corona nous a tous changé.


2 janvier 2021

Des chroniqueur/euses qui déblatèrent pendant plusieurs heures sur les sujets d’actualités (‘’alors maintenant on va parler de…’’) sont parfois près du pire niveau des réseaux sociaux.

Par suite ils/elles s'étonnent qu'une majorité de français trouve que le gouvernement est top lent dans son programme de vaccinations. C'est ce qu'ils/elles ont martelé depuis des jours (et encore ce mercredi 6/1/21).


1er janvier 2021

Ce matin, au réveil j’ai revu différents 1er janvier de ma vie, et de mon enfance en particulier, ils n’étaient pas tous bons, ni tous mauvais. Je crois que j’avais particulièrement aimé le 1er janvier 2000…


29 décembre 2020

Ils disent, de plus en plus de violences, de plus en plus d’inégalités, ils le répètent et c’est comme si c’était vrai… Ils disent, de moins en moins de libertés, même si on en gagne aussi… Ils disent, un monde incertain, l’a toujours été, un monde imprévisible, l’a toujours été… Elle dit « Où que nous regardions, l’ombre gagne » (Belinda Cannone), ce qui est une belle phrase qui trompe, 2021 n’est ni 1941 ni 1914, pas davantage 1960 où les jeunes français allaient se battre en Algérie. Ils disent, un virus comme jamais, en fait comme jamais on l’a combattu… Elle dit, la crise sanitaire nous prépare « douloureusement à vivre autrement » (Claire Marin)... Allez savoir!


27 décembre 2020

Ne plus donner de dictée, comme disent les enseignants alors que ce n’est vraiment pas un cadeau. Ne plus faire de dictées, ne plus leur en faire faire, aux élèves. Non, leur apprendre une orthographe intelligente qu’ils n’auront pas de mal à comprendre ni à appliquer...


24 décembre 2020

La présidente de la commission européenne a fait une déclaration en français pour annoncer l’accord sur le Brexit. Un signal pour indiquer que désormais l’anglais perdra de son importance dans l’UE ?


20 décembre 2020

On peut légitimement penser à Molière et à ses médecins en écoutant sur les télés les bons professeur.es délivrer leurs explications souvent oiseuses sur la pandémie où l’on comprend que s’ils disposent de données que n‘a pas le bon peuple, ils ont les mêmes réflexions de coin de leur jardin.


17 décembre 2020

"La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Telle est la question qui sera posée au referendum à venir.
Mais faut-il utiliser ce mot de dérèglement ? D’un côté il a l’avantage de pointer l’action de l’humain qui a déréglé le climat, de l’autre il ne s’éloigne pas assez d’une vision ordinaire du « temps qu’il fait » à travers des expressions du genre « y a plus de saison » qui datent de bien avant la révolution industrielle.
Faut-il alors parler de changement climatique, concept incertain, le temps étant toujours changeant, il peut neiger en mai ou caniculer en novembre.
Reste le réchauffement climatique qui rend compte de l’augmentation de la température moyenne sur terre de 1,28° depuis la révolution industrielle avec une accélération ces dernières années, les plus chaudes depuis le début des observations aux alentours de 1900 !


16 décembre 2020

Insensiblement nos modes d’être se modifient et se sont déjà modifiés et vont se modifier. Radicalement, notre approche du monde sera toute autre. Profondément, le monde sera méconnaissable et nous-mêmes à nous-mêmes. Quand on reproduira nos anciens rituels on les trouvera ridicules et abscons. Tandis que d’autres qui nous paraissaient barbares nous apparaîtront naturels. Du coup on pourrait bien découvrir de nouvelles libertés d’exister.


15 décembre 2020

Je me réjouis que des mots nouveaux se diffusent très vite contrant la réaction imbécile consistant à déplorer l’arrivée de ces mots nouveaux, voire à s’excuser de les utiliser ou à trouver qu’ils sont laids. Prendre conscience que rejeter les mots nouveaux, c’est appeler l’anglais à les inventer et propulser le français en phase de langue morte...


13 décembre 2020

Allons, disons-le, rien ne sera plus comme avant dès l’année prochaine. Rien ne l’est déjà plus depuis le printemp dernier. Tout notre ressenti a changé après l’été 2020 ou bien est en train de changer à l’approche de l'hiver. Insensiblement, sous effet du confinement et des geste-barrières, nos modes d’être se modifient et se sont déjà modifiés et vont se modifier. Radicalement, notre approche du monde sera toute autre. Profondément, le monde sera méconnaissable et nous-mêmes à nous-mêmes. Quand on reproduira nos anciens rituels on les trouvera ridicules et abscons. Tandis que d’autres qui nous paraissaient barbares nous apparaîtront naturels. Ainsi fait la nature d’absorber comme nature ce qui est artifice.

12 décembre 2020

Les réseaux sociaux accusés par les médias de diffuser les thèses complotistes, alors qu’eux ne se gênent pas de les promouvoir sur le principe ‘’plus c’est gros plus ça fait du buzz’’. Et qui sous prétexte de rendre compte du phénomène enquêtent et contre-enquêtent, portraitisent et storysent sur les plus grands complotistes, les plus influenceurs effondristes et autres brillants obscurantistes de plateau.
On voit guère ces mêmes médias donner des nouvelles de qui continue de propulser les Lumières, sur le principe infaillible « plus c’est minoritaire et moins ça fait de buzz ».


11 décembre 2020

Et pendant ce temp-là, l’Assemblée nationale defile de nouvelles lois : justice des mineurs, délai IVG, territoires zéro chômeur, restitutions de biens culturels, réforme de l’adoption, programmation de la recherche, organisation du CESE, protection violences conjugales…

10 décembre 2020

Il n’y a que les clichés qui passent. Les médias s’en tiennent à relier les clichés entre eux en guise d’info. Il faut un bon texte, bien écrit, ce qui veut dire plein de clichés. Et de bonne stories racontées avec vigueur et humour même pleines de contre-vérités...


8 décembre 2020

Selon un recensement du Muséum national d’histoire naturelle, la France accueillait en 2015 plus de 160 000 espèces, soit environ 2 % des espèces connues sur notre planète. Il s’agit de la plus grande biodiversité d’Europe (Le Monde)


6 décembre 2020

J’ai retenu deux points dans les déclarations de Macron à Brut, l'annonce d’une plateforme numérique de signalement pour dénoncer les discriminations (contrôles, logement, emploi) dont chacun reconnait l’existence. Et cet autre qui ne peut que heurter les conservateurs de la langue : « Être Français, c’est [...] habiter une langue : savoir la manier, la comprendre, la transformer ». Ce à quoi j’adhère fortement, y compris pour la transformer en apports extérieurs autant qu’en modifications intérieures afin que le français se nourrisse des logiques contemporaines…


4 décembre 2020

A Cuba, une semaine après une mobilisation historique d'artistes, le ministère de la culture s’est dit intéressé (ce 27/11/20) par une discussion avec ceux qui "n'ont pas compromis leur oeuvre avec les ennemis de la nation cubaine", mais qu'il refusait de discuter de liberté d'expression "avec ceux qui sont d'incorrigibles réactionnaires", une expression employée par Fidel Castro lors d'un discours en 1961.


1er décembre 2020

Emmanuel Macron accorde ce jeudi un entretien d’une heure et demie à trois journalistes de Brut dont Rémy Buisine brutalisé (mis à terre, bousculé) lundi dernier par un policier, lors de l’évacuation à Paris d’un camp de migrants (Francetvinfo).

Auteur parano : « Mon modèle fonctionne, même si la recherche académique ne m’a pas, pour l’essentiel, suivi, par refus de regarder les données ».


26 novembre 2020

Ce qui est pénible dans les réseaux sociaux c’est la prolifération des propos dignes (et indignes) des comptoirs de bars. Mais c’est vrai également sur les plateaux de TV, s’y prélassent des chroniqueurs dont les propos sont comparables à ceux des diners entre copains. Et que dire des auteurs permanents qui dévident la boite à clichés dans des livres annuels : « Dans un monde qui n’a plus de futur » dit l’un, « dans un monde qui n’a plus d’espoir » répond son même ?


25 novembre 2020

Le concept de renaturation est en vogue : revenir à l’état originel, donc à un état de nature qui n’aurait pas bougé pendant des centaines de millions d’années. Déjà revenir sur le drainage des marécages. Ce serait possible, précisent les partisans de cette renaturation, à condition que l’homme n’intervienne plus… Rayer les humains de la carte du monde égale renaturation généralisée !


24 novembre 2020

Il faut supprimer le black friday qui provoque des achats inutiles dit une politicienne. Il faut planifier la production par exemple de lave-linges mais ne plus fabriquer de sèche-linges, ça ne sert à rien, dit un autre politicien. Aie aie ! Un politicien considéré comme de gauche se prononce pour le rétablissement des frontières nationales, ce qui était une position d’extrême droite il y a peu encore, et toujours d’ailleurs. Aie aie aie ! Un journaliste d’extrême gauche prédit ainsi notre avenir démocratique : les démocraties ultra-libérales n’ont plus qu’une seule issue à leurs survies : devenir illibérales, puis… des démocratures, enfin… des dictatures. Aie aie aie aie !


23 novembre 2020

Il est possible qu’on ne retienne pas cette période comme une période aussi tragique qu’on la perçoit en plein dedans. Sauf pour ceux qui auront été malades, en réanimation par exemple, ou ceux qui ont perdu des proches. Sinon la surmortalité ne sera peut-être pas si imposante et l’événement économique sera possiblement ramené au niveau d’une crise comme une autre.


16 novembre 2020

Petit tour des télés sur les entretiens politiques du dimanche. Je tombe d’abord sur Marine Lepen, je zappe, puis sur Larcher président du Sénat qui vient de ‘’donner son blanc-seing’’ pour un report de 3 mois des élections régionales, je zappe, puis sur Eric Worth ancien ministre invité pour parler des affaires judiciaires de l’ancien président, je zappe… Heureusement je tombe ensuite sur un visage inconnu, un politique que je ne connais pas, le secrétaire d‘Etat à l’Europe, Clément Beaune, je me réjouis de ne pas le connaitre, autre style, autre langage, j’accorde quelques minutes à ce type au langage sérieu…

Petit tour des télés un autre soir. Un jeune loup du RN, je zappe, l’essayiste réactionnaire Zemmour, je zappe, le professeur Finkielkraut qui parle comme s’il marchait avec une cane, je pars vers d’autres programmes...


15 novembre 2020

Le coronavirus ou plutôt le confinement nous endort. Il pousse à nous séparer de nombreux rituels du passé : communiquer directement, se serrer la main, s’embrasser, se réunir en masse, se parler proche… Et il conduit vers des formes de communication plus distantes entre humains. On n’a plus besoin d’être présent physiquement. Ni pour communiquer ni pour étudier ni pour se soigner, ni pour voter, ni pour travailler...
Mais irait-on vers une vision éclairée du monde ? La conscience du fait que nous portons avec nous des virus possiblement dangereux pour l’autre. Est-ce l’autre qui est en train de se redéfinir. Ou bien soi qu’on a à redéfinir par rapport à l’autre ?


14 nombre 2020

Si on y tient, il faut être réactionnaire, complotiste et anti-moderne pour gagner du public, ou bien ‘’mettre en scène’’ l’urgence écologique.


13 nobembre 2020

Participant à la croisière sur la Seine pour défendre l’avenir de la librairie, Sylvain Tesson, qui fait remarquer que l’embarcation remonte à contre-courant du fleuve, ce qu’il voit comme un symbole, déclare : Si on m’avait dit ça un jour… eh bien je serais devenu antimoderne depuis plus longtemps !

Le rapport Debré propose pour la campagne des élections régionales l'utilisation "autant que possible des canaux dématérialisés", et demande au gouvernement d’"envisager" le "développement" du vote par internet assurant sa "fiabilité technique et matérielle afin d’assurer la sincérité du scrutin".


4 novembre 2020

Le projet politique de souveraineté européenne bâtie sur les valeurs européennes, garantissant l’ autonomie de l’Europe, est une novation originale et intelligente de Macron.
Cependant pour
E Todd « que Macron dise : souveraineté européenne plus souveraineté nationale, est un non-sens pratique, (et il en déduit) que Macron est hors de la réalité, idiot ou psychotique ». Un autre souverainiste de gauche n’admet pas non plus ce concept de souveraineté européenne arguant qu’il n'y a pas de peuple européen. D’autres n’y voient même pas de concept du tout.
Il s’agit là d’une incompréhension de politiciens restés accrochés au vieu concept de souverainisme national datant du 18ème siècle. Pourtant Emmanuel Macron ne fait que parler d’une union souveraine par rapport aux géants internationaux USA, Chine, Inde, Russie, qui est en même temp un moyen de sauver une certaine souveraineté nationale.


3 novembre 2020

Un mot volé de Jaurès : « dans notre société, qu’on dit agitée »

Mon impression d'aujourdhui ? C’est qu’à coté du virus qui se balade dans l’air, il y a surtout de l’énergie à revendre qui se diffuse pour l’instant en pure perte.


2 novembrer 2020

Le « click-and-collect » que j’ai pratiqué au début sans trop savoir sa signification précise (commander en ligne puis aller chercher l’achat) s’est introduit dans les mots parlés en une journée. Bravo à ceux qui l’ont traduit aussitôt : «Clique et collecte» ! (voir bigfernand).
Oui mais je
me fais réprimander parce que collecte n’a pas le même sens en français que le mot anglais. Il faudrait dire cliqué-retiré ou, comme au Québec ramassage en magasin, et non ‘’Clique et collecte’’ qui pourtant aurait pu s’imposer facilement. Sauf si on tient à garder le mot anglais, et c’est ce qui va se passer !

1er novembre 2020

Sur Tweeter ce post de ‘’Le libraire se cache’’ : « J'ai vendu 380 livres, hier, soit 17 de plus que le samedi 21 décembre 2019. Merci à tout le monde pour votre soutien, même si aucun de mes clients ne lira ça. Traduire : aucun de ses clients ne pratique les réseaux sociaux.


31 octobre 2020

Le click-and-collect que j’ai pratiqué au début sans trop savoir sa signification précise (commander en ligne puis aller chercher l’objet) s’est introduit dans les mots parlés en une journée. Bravo à ceux qui l’ont traduit aussitôt : « Clique et collecte » ! (exemple : bigfernand.com)

Au début l’émission fait l’apologie du pain ancien et la critique du pain industriel de maintenant qui n’a plus de vitamines… Puis on parle de la transition démographique. Comment est-on passé de 2 milliards à 7 milliards d’habitants sur terre : La moindre mortalité des enfants, l’hygiène, l’amélioration de l’alimentation...


27 octobre 2020

Surpris par des travaux rue Liancourt dans le 14eme à Paris de transformation d’une rue avec voitures en rue traversière impliquant des tonnes de matériaux : enlèvement du revêtement de vieux ciments, aplanissement de la terre, déversement de tonnes de sable et de ciment pour un nouveau revêtement de grosse épaisseur avant bitumage de toute la rue pour relier la rue Boulard à l’avenue du Maine. Quid des engagements de sobriété et de réduction des bitumages ?

Les Français utilisent un langage plus soutenu, donc il y a plein de mots qui ne sont pas compris et, en plus, ils parlent beaucoup avec des sous-entendus. Au Québec, ça ne passe pas du tout ! (Sandrine Lassalle).

26 octobre 2020

«La France se bat pour le reste de l’Europe», clame Björn Ulvaeus, le chanteur et guitariste du groupe ABBA qui demande aux créateurs de défendre la liberté d’expression et surtout appelle à une nouvelle «européanité»

Quel était mon rêve le plus fou ? Non je n’avais pas su répondre à cette question d’un jeu radiophonique. Écrire tous ces livres que j’avais en projet, parvenir à trouver un large public ? Vivre jusqu’à 100 ans ? Sur le moment non rien ne m’était apparu correspondre à un rêve le plus fou. Comme si ma vie était finie du coté des rêves. Comme si j’avais déjà eu de la vie tout ce que j’avais voulu rêver. Ou alors que des reves étaient impossibles comme celui d'un monde pacifique.


24 octobre 2020

On dirait bien que le vote à 16 ans ne va pas passer cette fois encore, le gouvernement s’y est opposé, laissant la France à la traîne, en tout cas pas en avance tout comme pour le vote des femmes...

Deux intellos réactionnaires, sans les lumièresproposent ''une révolution réactionnaire'' (sic) consistant à revenir à l’école de la 3e république. Proposition populiste car tout le monde peut la vouloir cette école-là mythifiée, mais une proposition inapplicable en ce que les temps ont changé tout simplement.
Et pourtant l’école a besoin d’une
révolution ambitieuse, centrée sur le/la prof qui cesserait de faire classe, ne ferait plus son cours magistral mais prendrait tout en charge de l’enseignement des élèves.

22 octobre 2020

« On voit bien », disent les intervenants. On voit bien que, insistent les chroniqueurs… Vous voyez bien, ajoutent les commentateurs... Ils/elles voient bien que, pensent les spectateurs auditeurs qui peuvent sauter d’un écran à l’autre, sans entendre la suite. N’empêche qu’Ils voient tous très bien que....

Un mal de dos ? Trop travaillé devant l’ordinateur ? Non je me suis fait mal en me retournant trop brusquement dans mon lit la nuit dernière !


20 octobre 2020

Il faut civiliser les réseaux sociaux, pas les quitter ! Répondre ou ne pas répondre aux posts insultants selon le degré de bêtises, de préférence ne pas ajouter de commentaires qui leur donnent davantage de présence. Ne pas les relayer, jamais, même pour en désigner la violence ou la débilité. Même pour montrer à quel point ‘’on en est arrivé’’. Corriger des erreurs dans les nouvelles fracassantes, débusquer les fausses informations et autres hoax, dénoncer les mauvaises intentions manifestes. On peut faire beaucoup dans son cercle d’amis et par conséquent dans le cercle d’amis de ses amis. Surtout en ne servant pas naïvement de caisse de résonance aux posts violents, racistes, abjects, salaces, abrutis… Et en n'utilisant pas soi-même ces manières-là.


10 octobre 2020

Je ne me sens pas attiré par la tendance visant à rétablir l’autorité qui existait avant et qui n’existerait plus maintenant. Simplement parce que si une certaine autorité a disparu, c’est qu’elle était inacceptable : les maîtres et leur règle plate sur les doigts, les pères dont les fils ne devaient pas soutenir le regard, le citoyen devant obéir à des ordres imbéciles, la femme marchant derrière l’homme...


9 octobre 2020

Bon exemple que celui de l’écrivaine américaine prix Nobel, Louise Glück, inconnue en France et dont les écrits ont été très très peu lus. Qu’importe que les livres soient lus ou pas s’ils existent. Ils sont de moins en moins lus, sauf pour les best-sellers dont en général les gens ne lisent que ce qu’ils ont déjà dans la tête…

Être célèbre, tout simplement se mettre en avant ? A voir combien sont intolérants les mouvements majoritaires, sans parler des mouvements minoritaires qui sont pires, mieux vaut rester caché chez soi !

6 octobre 2020

Le théâtre selon Yves Noel Genod : « Je fais, cette saison, aidé par les circonstances je dois dire, mais il faut toujours s’aider des circonstances, des ‘’spectacles immédiats’’. C’est-à-dire, ça a toujours été le but, mais, là, c’est plus radical encore : c’est prêt — dès le premier jour. Un plateau vide, un théâtre sublime, la lumière, l’air : c’est fait. »


4 Octobre 2020

Voici ce titre du Monde : « Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987 » où il n’est pas précisé qu’il s’agit du niveau de l’orthographe.
Dans l’article, pour expliquer cette baisse, on invoque la faiblesse des formations des enseignants, un temp réduit pour l'étude de la langue. A aucun moment la question de l’orthographe elle-même est posée, celle du décalage croissant de ses règles avec les logiques contemporaines.
Et pourtant, apprend-on en fin de texte, celle qui a dirigé l’équipe auteure de l’étude ‘’est elle-même favorable, comme beaucoup de spécialistes, à une réforme de l'orthographe’’. Oui mais elle rappelle que "jusqu'à nouvel ordre, l'orthographe qu'on doit enseigner est ce qu'elle est", officiellement, à ma connaissance, celle des rectifications de l’orthographe de 1990.
Je soupçonne beaucoup de gens d’éprouver du plaisir à asséner que le niveau baisse, a baissé, baissera comme m’y conduit ce constat pitoyable en cœur d’article : L'orthographe est devenue une "patate chaude" que chaque niveau de scolarité s'empresse de transmettre au suivant, au lieu selon moi de se lancer vers une orthographe logique et rectifiée.


3 octobre 2020

Pour vendre un livre il faut faire une dépression et en raconter la cure. Ou alors raconter des faussetés de préférence extrémistes, paranoïaques ou complotistes. Le discours de vérité ne l’emporte jamais...


2 octobre 2020

Vous nous racontez pas votre enfance au moins ? m’avait glissé une amie à propos de « Nouvelles du passé ». Non je ne crois pas avoir romancé mes souvenirs d’enfance même si je me suis servi d’un grand nombre de faits d’enfance, plus ou moins vrais, comme matériaux de construction de cette histoire de couple amoureux qui se fait des films dans une maison vide.
En tout cas je n’ai surement pas rendu le vrai récit d’une vraie maladie mentale. J'ai écrit un roman.


24 septembre 2020

L’art et la littérature doivent mettre en scène une autre face du monde que celle étalée partout. On ne peut pas répéter l’ordinaire dans l’art de la littérature.


22 septembre 2020

Selon la chanteuse Lio, le chanteur Gainsbourg était un harceleur sexuel… Son comportement était répandu et même valorisé. Gainsbourg provoquait l’admiration en raison du nombre de ses conquêtes féminines, une expression qui renseigne bien sur le mode de relation amoureuse !


20 septembre 2020

« Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive » titre le magazine
Marianne.
Dans la réalité, ce qui est excluant tous les jours, ce sont les règles d’orthographe devenues incompréhensibles à force de ne plus correspondre aux logiques contemporaines, par exemple les accords des participes passés avec avoir qui ne se pratiquent plus à l’oral mais sont cependant imposés à l’écrit.
Après leur lutte contre les Rectifications orthographiques de 1990, les conservateurs lancent désormais le combat contre l’écriture inclusive, pourtant le grand événement linguistique de ces dernières décennies avec la féminisation des noms de fonction…
Qu’on nous laisse donc utiliser l’écriture inclusive qui apporte une richesse à la langue d’aujourd’hui. Et qu’on nous laisse le choix de l’utiliser avec un minimum de points (les humain.es, les professeur.es). L’usage et le non usage ne pouvant en aucun cas être une ‘’faute’’ !


19 septembre 2020

Laure Adler se vante d’avoir inventé le ‘’slow sexe’’ qu’elle doit écrire ‘’slowsex’’ à l’anglaise. C’est quoi, on lui demande ? Vous connaissez le slow food ? Alors vous avez le slowsex  pour les vieux!
On regrette qu’elle n’ait pas formuler le concept par un mot français. Typique de cette élite française qui, quand il s’agit d’inventer un concept, le fait en anglais. Le ''sexe lent'' aurait certainement paru dévalorisant !


17 septembre 2020

Voila le cadeau rêvé des anti-numériques: des personnes de la Silicon Valley qui dénoncent leur propres inventions comme néfastes, y compris les réseaux sociaux. On raconte même que certains refuseraient que leurs enfants se servent d’ordinateurs. Tout ça repris dans un documentaire diffusé sur la seule plateforme Netflix, de quoi douter des bonnes intentions de l’opération !


15 décembre 2020

Apologie des losers par Sylvain Tesson, relayée par Arnaud Viviant : « c’est plus marrant de passer une soirée avec un looser qu’avec un non-loser ».
Est-il un looser Tesson ? Non, si on considère qu’il a vendu des centaines de milliers d’exemplaires, ce qui est jugée par la société comme un élément de réussite. Oui, si l’on considère qu’il met en scène des loosers, en tout cas des personnages déconnectés de la société, en particulier de la vie numérique.


14 septembre 2020

On apprend au détour d’un phrase de dépêche AFP que la pollution de l’air a nettement diminué : « Selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE) les Européens sont en permanence exposés à des risques environnementaux: pollution de l'air - qui si elle a nettement diminué demeure le premier facteur de mortalité, pollution sonore et par produits chimiques. »
Or le cliché entendu partout consiste à dire qu’il y a de plus en plus de pollution. En revanche n’est pas souligné le caractère ‘’prématurés’’ des décès par la pollution.


13 septembre 2020

WWF : En moins de 50 ans, le monde a perdu plus des deux-tiers des animaux sauvages parmi les espèces de vertébrés qui représentent moins de 5 % des espèces animales connues.
Son « indice planète vivante » (IPV) a pris en compte cette année les données scientifiques concernant 20 811 populations d’animaux à travers le monde représentant 4392 espèces d’animaux.


8 septembre 2020

Si encore la police se contentait de verbaliser les usages ostentatoires de stupéfiants, genre fumer devant une école, rouler un joint à une terrasse de café, on pourrait ignorer l’affaire. Mais que la police fouille au corps dans la rue, y compris les poches de pantalon d'un suspecté usager de drogue, ça ne va pas du tout.
Le ministre de l'intérieur devrait le savoir, un boomerang est prévisible.


7 septembre 2020

Le dernier livre de X ? Non franchement cet homme ne m’intéresse pas, je n’ai aucune envie de suivre son entreprise de développement. personnel.
Le dernier livre de Y ? Non franchement je n’ai pas envie de subir des étalages de phrases visant à démontrer la nocivité de notre époque.
Le dernier livre de Z ? Non franchement aucune envie de m’attendrir sur les confidences d’une femme malade de ne pas avoir accédé à plus de pouvoir...


5 septembre 2020

Comment je l’avais rencontrée ? Où ? Boulevard Raspail. Nous nous sommes croisés, elle remontait le boulevard Raspail et moi le descendais. Comme ça se passe au cinéma. Et plus, qui la connaît sait que Dianah aime parler. Et parfois même qu’elle aime parler seule, comme ça nous arrive de plus en plus. Au moment de la croiser je l’ai entendu qui parlait, j’ai cru qu’elle s’adressait à moi. Donc je lui ai parlé et elle m’a répondu, ainsi le premier pas était fait !


4 septembre 2020

Je n’aime pas les gens tristes
pas davantage ceux qui rient à outrance pour la cacher leur tristesse
sachant que leur fausse joie m’attriste encore plus
Ça que parfois je pense passant près des terrasses où les bourdonnements de rire se font entendre...


3 septembre 2020

« L’écriture ne résout rien » (Annie Ernaux)
Je crois que si, ça sauve,
elle empoisonne la vie ?
ça libère des jours,
accompagne juste l’angoisse
redonne des forces nouvelles comme lorsque la première fois que D. est venue chez moi, elle et ses 20 ans de moins que moi, je l’ai invitée à monter au dernier étage, je lui ai dit je te montre le chemin, je passe devant toi, et là j’ai grimpé les escaliers comme un jeune homme.
Sans l’écriture comment fait-on ?


2 septembre 2020

L’instauration d’une amende forfaitaire pour usage de stupéfiants revient à durcir la répression de cet usage. Le pouvoir n’a pas de mémoire, on dit que les émeutes en banlieue de 2005 avaient été provoquées par la lutte policière contre le trafic de drogues. La généralisation des contrôles dans la rue, à la recherche du moindre bout de cannabis, pourrait bien provoquer de nouvelles émeutes.
La seule politique intelligente pour la France, qui à la législation la plus répressive et la consommation la plus forte en Europe, ce serait l’application de la loi canadienne sur le cannabis de 2018, soit la dépénalisation avec légalisation.


1er septembre 2020

Tandis que les télés permanentes déblatèrent sur une crise supposée du respect de l'autorité, dans Terre au carré (France Inter), on diffuse un reportage sur des camps « climat » organisés cet été pour apprendre à faire de la désobéissance civile et retarder l’intervention des forces de l’ordre. Objectif : alerter sur l'état de la planète.


31 aout 2020

Les écrits à forte dominance complotiste ou conspirationniste ont tendance à se vendre beaucoup…
De même les écrits
caractériels, un peu ou beaucoup paranos, et ceux mensongers dont l’objectif est de faire s’indigner ou accroire des trucs faux ont tendance à se multiplier.
D’un autre côté
les écrits non névros et novateurs sont minoritaires et reçus minoritairement.
D’un autre côté il n’y a rien à attendre du milieu du livre, dominé par une petite tribu de
quelques dizaines de personnes, à peu près tous et toutes conservateur.es pour le moins.


30 aout 2020

Pierre Nora déclare arrêter ‘’Le débat’’, sa revue créée il y a quarante ans. Et pourquoi ? « Un décalage de plus en plus évident entre cette revue générale d’idées et la société de moins en moins familière selon lui avec les exigences de la haute culture » ! Ce que le chroniqueur du ‘’Point’’ traduit par : «En cause, la baisse du niveau culturel de notre société ».
Quelle réaction de « vieu » sûrement anti-numérique qui ne comprenant plus la société contemporaine préfère l’accuser en somme de ne pas être à la hauteur de l’époque précédente! Et ce sans mettre en cause l’idéologie passéiste portée par cette revue ratiocinante.
Ce ponte trop nourri qui anime une collection d’histoire depuis 1966, met aussi en cause « la baisse (...) de la curiosité à horizon encyclopédique » de notre époque tandis que la plus grande encyclopédie de tous les temps se met en place mondialement avec Wikipédia dont Diderot même pas en rêve n'aurait pu imaginer l’existence.

Précision de Marcel Gauchet (ex revue ‘’Le Débat’’) : « S’y ajoute le fait pratique que le numérique cannibalise l’idée même de revue »


29 aout 2020

Beaucoup de ce que nous affirmons est faux, et beaucoup de ce que nous serions tenter de partager est faux


28 aout 2020

On a raison de ne pas se satisfaire de ce qui existe et par suite de chercher à se construire un autre mental. Pas sûr cependant que pour cela il faille suivre ce qui semble être l’idéal contemporain, à savoir se déconnecter de tout téléphone et ordinateur, grâce à quoi pourtant on peut comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit !

27 aout 2020

Le plaisir de toucher, un des arguments en faveur du livre papier disparait, on ne peut plus toucher les livres en librairie, à part ceux qu’on décide d’acheter. On peut les regarder, mais pas les tenir en main pour lire la 4ème de couverture…

Le mot ensauvagement utilisé par un ministre pour décrire les comportements de certains jeunes violents se confond avec un autre qui décrit la nécessité pour certains de revenir à un état sauvage pour l’environnement, par exemple enwilding.
Mais ensauvagement a aussi décrit un certain état de la jeunesse juste avant la guerre 1914, correspondant à l’émergence des jeunes qui auparavant n’existaient pas comme catégorie puisqu'ils étaient au travail dès 5 ans !


24 aout 2020

Je me désole de ne pas écrire plus directement sur ma vie et sur ce que je ressens de la vie contemporaine. Mais je ne fais que ça.
Je me désole de n’écrire que des petits posts en lien avec l’actualité. Mais il n’y a que ça !
J’ai l’espoir de rependre bientôt ce roman « Tu écris le soleil, Hugo ? » (interrompu avant l’été) sur quoi je pourrais beaucoup m’investir, sauf qu’il est déjà marqué par plein de choses du passé quand seul le futur présent m’intéresse.


23 aout  2020

Où je me sens le plus libre ? Eh bien sur ce blogdate web. Le plus libre d’écrire. Et quand ce que j’ai écrit me fait un peu peur, ou plutôt quand je redoute la réaction de certains lecteurs, quand je crains de choquer des lecteurs par des assertions inhabituelles, et bien je signe d’un des mes doubles, Victor Cherre, Alvigna etc.

''Voilà'' et son accent sur le a final. Peut-il y avoir confusion avec un autre mot. Non. A quoi sert cet accent ? A rien. Quelle est sa raison d’être : étymologique !

22 aout  2020

Si l’on cherchait à codifier la féminisation des mots, ce que n’a pas fait l’Académie, parce que c’est difficile sinon impossible : L’autrice, actrice et mettrice en scène?... L’auteuse, acteuse, metteuse en scene?… Sauf dans cette version : L’auteure, acteure, metteure en scène… dont le principe général est l’ajout d’un e féminin au mot masculin.


21 aout 2020

‘’Jour du dépassement : samedi, l'humanité aura déjà consommé un an de ressources planétaires’’, assène comme chaque année l’ONG (Global footprint) dont les calculs sont pourtant approximatifs et incertains s’agissant de croiser l'empreinte écologique des activités humaines et la "biocapacité" de la Terre (sans toutefois intégrer l’énergie potentielle du soleil pourtant infinie) qui sont bien difficiles à évaluer ...

La démarche idéologique de Global Footprint se découvre dans l’estimation faite pour tenir compte du confinement dans les pays riches (« en mangeant chez eux les gens riches contrôlent mieux les portions » !) et dans la conclusion qu’elle tire de la date plus tardive du dépassement : « Le changement rapide des tendances de consommation des ressources écologiques est possible » .

20 aout 2020

Pour le nouveau ministre de l'Intérieur « ce sont les trafiquants de drogue qui vont arrêter de dormir, et qui vont laisser dormir les honnêtes gens ». Pourtant la meilleure solution ce n’est pas la guerre policière, c’est d’appliquer en France la loi canadienne sur le cannabis : gérer la dépénalisation.


19 aout 2020

Illustration d’adaptation d’un enseignant aux réalités du temp : lui vivant, il ne corrigera jamais des copies dématérialisées, n’apportera jamais en classe smartphones ou tablettes, ne fera pas cours avec un masque etc. Parce qu’il n’est pas selon lui un guignol.

Genre d’options idéologiques réductionnistes à défaut d’être réactionnaires : la préférence aux basses technologies, le recours à moins de virtuel, le rejet de l’exploration spatiale, le refus de la 5G etc.


16 aout 2020

J'ai vécu cet été à Paris, comme si Paris était une ville d'un pays chaud, alors que son climat est généralement froid, gris et pluvieux. Donc je l'ai vécu avec plaisir même si c'était comme dans les pays chauds, vraiment très chaud certains jours, notamment pendant la canicule, et qu'en conséquence il fallait prendre des habitudes autant que des attitudes d'habitants des pays chauds. Et ça c'était plutot plaisant, en somme de voyager sur place.
Je m'y suis senti libre d’aller et faire et me promener à ma guise. Mon activité d'écriture faisant que je me pose peu la question de savoir ce que je vais faire.
Mon grand regret est qu'on n'ait pas stocké cette chaleur formidable qui nous a enveloppés durant ce plein été afin d'en faire des réserves pour se chauffer l'hiver.  Apparemment on ne sait pas encore le faire...


15 aout 2020

L’accent du 1er ministre aurait l’avantage de réouvrir des e muets, par exemple dans « lâchEté », le e étant pleinement entendu, et non « lâch’té », cette dernière prononciation frisant un manque d’articulation comme il arrive souvent dans le langage parlé.

Au grand comité de lecture, ils avaient dit que j’étais un auteur mégalo parce que dans le roman « Nouvelles du passé », le ‘’ je ’’ narrateur fait filmer par une petite équipe de cinéma les souvenirs qu’il raconte à la photographe l'accompagnant dans un voyage photographique à travers sa région natale.


14 aout 2020

Perdre des accents, comme dans scenarios, pas grave !


13 aout 2020

De quoi s’en réjouir ? Ni oui ni non. L’ex-président de la république détrône, selon la presse qui s’y connaît, détrône donc les best-sellers de l’été dont on taira les noms.

Des amis lecteurs ont pu être choqués que je présente « Le petit roman de juillet » comme un roman pas très correct.
Surtout que je revendique que ce ne soit pas un roman militant ni engagé. Il l’est sûrement pourtant, mais pas au sens d’un engagement à gauche ou à droite, en lutte dans tel ou tel combat. Il l’est dans l’écriture certainement.
En général c’est ce qui donne sa force à la littérature.

Une rencontre sympatique, pourquoi en effet mettre un h ? Mais comment prononcer sympatie ? Pareil que Croatie !

12 aout 2020

J’étais comme un connard dans ma cuisine près de la fenêtre, ouverte sur la cour, en train de chercher s’il restait quelques patates à cuire. Comme un connard je me disais, à l’instant d’un double éclair suivi, pas suivi, concomitant d’une double explosion d’orage de tonnerre de dieu, la foudre !

En Somalie, le Parlement examine un projet de loi qui permettrait le mariage des filles dès que leurs organes sexuels seraient matures...

Personnellement je n’approuve pas les propos d’un homme très populaire (Aurélien Barrau), par exemple quand il affirme que « le monde est en train de crever », ce qui est à démontrer dans sa littéralité.


11 aout 2020

A la ferme Nature Urbaine, ‘’sortie de terre’’ début 2020, une vingtaine d’espèces sont cultivées grâce à un mélange à base d’eau et de nutriments qui coule directement sur les racines des plants, « méthode permettant d’utiliser seulement 10 % de l’eau nécessaire si les plants étaient en terre » ! (La Nouvelle République. fr)


9 aout 2020

Les critiques négatives de notre époque mènent au mur même si elles plaisent au grand public…

Déjà, doivent se ranger des vélos, les personnes qui s’ébahissent jusqu’à tomber à terre d’apoplexie parce qu’ils ont décelé une faute d’orthographe.
Vu un s quand il
n’en faut pas alors qu’il y a plein de s ‘’officiels’’ qui ne devraient pas exister…
Écrire
aucun soucis ou pas de souci ? Et même s’il y a un soucis qui ne devrait pas s’adjoindre de s alors qu’il en faut un pour le devis, se relever sans faire d’histoires.


8 aout 2020

Une proposition de loi visant à interdire « l’usage de l’écriture inclusive par toute personne morale publique ou privée bénéficiant d’une subvention publique », a été présentée à l'Assemblée par 9 député.es dont 7 d’extrême droite et 2 isolé.es.

Généralement les catastrophes annoncées ne se produisent pas. Tandis que celles qui ne le sont pas ont plus de chance de se produire. Plus exactement les catastrophes qui surviennent ne sont en général pas annoncées.

Pour les pages d’été, on fait appel à des auteurs de fictions policières. Leur inspiration consiste à déployer en totalitaire à peu près tout du monde présent, le ministère de la culture transformé en celui de l’information (comme ce fut le cas dans les années 1960) donc de la censure etc. Tout un système qui en réalité à très peu de chances de survenir, puisqu’il appartient au passé ou aux scenarios de films à gros budgets.


7 aout 2020

Jusque dans les années 2000, Bernard Stiegler était décrit comme un rare philosophe à s’intéresser à la technique. Il était par ailleurs porté à décrypter ce qu’on appelait la modernité. C’est pourquoi je l’avais interviewé sur France Culture en 2000 dans une émission des Nuits magnétiques : « d’un millénaire à l’autre ».
Et
puis épousant les tendances retrogrades de l'époque, et surtout les confortant peu à peu, il était devenu un penseur pessimiste, antimoderne, dénonçant l’accélération technologique qui selon lui engendrerait la folie et le mal être.


6 aout 2020

Le secrétaire général du gouvernement, considéré comme un frein à l’application des reformes, a été congédié le 15 juillet par les seuls deux plus puissants que lui de l’État : le Président et le 1er ministre. Résultat inattendu, non pas une promotion placard à Singapour. Non, il se retrouve nommé préfet d’Île-de-France!


3 aout 2020

« We are going to go to the moon, we are going to have a base on the moon, we are going to send people to mars and make life multi-planetary" (Starman @elon musk)


2 aout 2020

Raté, Aurélien Barrau, jugeant obscène l’exploration spatiale, écrivait il y a 2 mois : « Je ne souhaite évidemment pas la mort des astronautes mais l'échec du projet, oui, sans le moindre doute. »
Les deux astronautes de la Nasa sont revenus sur Terre dimanche à bord d'une SpaceX après deux mois dans l'espace, une mission réussie qui ouvre la voie à des vols réguliers avec ce nouveau véhicule spatial de l’entreprise privée de Elon Musk qu’il qualifie de « fou dangereux et d’homme éminemment malfaisant ».
On peut
aussi se réjouir que les humain.es fassent autre chose que s’organiser un destin de retraités. On peut même être fier des humain.es qui se rendent capables de sortir de la Terre...


1er aout 2020

Un petit roman, c’est tout !
En librairie, « Le petit roman de juillet » poursuit sa course tout le long de l’année ! (BoD 136 p. 13€)


31 juillet 2020

Je n’ai jamais réussi à le formuler de façon succincte comme le fait Aurore, une maître de conférences dans une université parisienne, qui m’écrit:
L’orthographe
académique exclut et humilie une part de la population qui pourtant est intelligente et performante…Votre suggestion de simplifier l'orthographe et la grammaire françaises me paraît intelligente et... humaniste. Je suis restée assez forte dans le domaine, donc je ne souffre pas des incohérences, des exceptions etc, mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre en compte l'évolution de la société et l'avenir des humains... Je trouve votre raisonnement très sain et je suis d'accord que si elle est conçue avec intelligence et logique, une simplification faciliterait l'inclusion de beaucoup de jeunes dans une langue correcte (le néo-correct), au lieu qu'ils restent au bord de la route. Notre génération va disparaître dans une vingtaine d'années, elle n'est pas obligée de laisser un boulet au pied des jeunes...


28 juillet 2020

Les universités ne pourront pas accueillir tous les étudiants en même temp, a dit la Ministre. Des profs expriment leur préférence pour le présentiel, ils disent qu’ils ont besoin de la présence des étudiants. Il reste possible qu’une part des étudiants reçoivent en virtuel des cours donnés en présentiel pour un certain nombre d’étudiants. Et le contraire que des étudiants fréquentent des cours en distanciel tandis que d’autres les suivent en présentiel. Où l’on voit que c’est pareil, sauf que ça libère de la place et des enseignants, permettant d’accueillir tous les étudiants…


27 juillet 2020

Du 27 juillet au 5 août 1947: une chaleur véritablement saharienne envahit tout le pays - les journées du 27 et 28 juillet sont historiques avec des températures de 40° à Angoulême, Toulouse, Bourges, Angers, Tours, Château-Chinon, Orléans, Chartres et Paris (record absolu depuis 1873), 41° à Poitiers...

24 juillet 2020

La sobriété, c’est un truc de papi économe. La décroissance, un truc de retraités. Pas parce qu’on aurait épuisé les ressources fossiles de la Terre que l’aventure humaine serait finie. L’argument massue de la croissance qui détruirait les ressources de la planète par définition limitées est une vision fossile de l’avenir de la terre, l’énergie solaire étant elle illimitée.
Bien sûr il y a des objectifs de croissance absurdes, d’autres moins ! (Alvigna)

22 juillet 2020

Un petit roman c'est tout.
Bien sûr qu'à travers le récit passe ma manière de voir. Ma philosophie. Dans mon écriture ne se retrouvent pas des formes clichés ni des assertions convenues. S’y glissent forcèment d’autres formes ou assertions qui ne le sont pas. Sinon, Le petit roman de juillet, c’est un petit roman c’est tout !


16 juillet 2020

S’assoir sur la plage, tomber le cul sur le sable, regarder la mer. Se tenir les genoux, recroquevillé pour mieux regarder. Ensuite s’allonger face au ciel, écouter la mer. Puis se relever pour s’accouder, écouter et regarder la mer. Et puis, une heure passée, se relever, faire pivoter son corp, et dans le mouvement se redresser debout face mer.

10 juillet 2020

Je ne connais personne qui lise Patricia Cornwell qui pourtant a vendu plus de 130 millions d’exemplaires de ses livres. Sportive et pratiquant le crapahut et l’escalade de toutes sortes, elle a entre autres pour son dernier livre marché avec un harnais robotisé dans un caisson d’apesanteur…


9 juillet 2020

Donc le président a lâché, il s’est rangé à l’avis général, la flèche de Notre-Dame sera reconstruite à l’identique, à savoir à l’ancienne.
Donc pas de flèche en verre ou en miroir, ni de “flèche légère” diffusant un rayon de lumière vers le ciel (Vizum Atelier). De même que le corp de la voûte sera reconstruit en bois de chêne et non en métal, pourtant moins pesant et plus solide, sans nécessité de devoir sécher un an ou plus avant d’être utilisé.
Il s’est rangé au conservatisme général qui embrase à gauche et à droite, à l’image de la Maire de Paris qui croit déclarer quelque chose d’important en avouant sa préférence pour cette reconstruction à l’ancienne alors qu’il s’agit d’un avis général moyen, partagé.
Pourtant la flèche du 19e n’était guère une audace et ne correspondait pas au reste de l’église dite cathédrale Notre-Dame…


7 juillet 2020

Le message publicitaire de BoD où je publie mon dernier livre, « Le petit roman de juillet », c’est : ‘’Auteurs indépendants. Livres extraordinaires’’.
J’aurais aimé qu’un critique écrive ça, tant ce semble à la lettre possiblement vrai.
En effet si l’on considère que la plupart des livres qui sortent sont surveillés, choisis, caviardés, corrigés, orientés par un petit nombre de personnes qui pensent tous la même chose sur ce qu’est le bon livre qu’il faut écrire en ce moment et comment il doit être écrit, souvent à la suite d’un atelier d’écriture plus ou moins dirigé par les mêmes gens ou leurs élèves d’un atelier antérieur, on découvre que les lecteurs lisent à peu près les mêmes livres avec peu de surprise puisque ce qui diffère seulement c’est l’histoire, le fait diver qui est à l’origine du livre et dont le livre fait le récit !


1er juillet 2020

Le petit roman de juillet en librairie!

Les regrets du Roi Belge paraissent bien faibles en excuses pour les horreurs pratiquées au Congo en fin ou au début de l’autre siècle, notamment le coupage des mains des esclaves pour la moindre infraction ! Surtout elles apparaissent encore plus horribles parce qu’on n’en avait pas connaissance.

Un sociologue ou un historien, un homme, qui ''reprend'' une chroniqueuse : Non, l’élection au suffrage universel, ce n’était pas la première fois en 1965 ! En effet la première fois c’était en 1848, mais sans les femmes ! Donc pas universel !


27 juin 2020

L’Observatoire de l’éthique publique propose d’interdire le cumul de l’indemnité des membres du Conseil constitutionnel avec une pension de retraite. une mesure qui devrait être généralisée à toutes les fonctions publiques.

« Ecoutez », « vous savez », « si vous voulez », « je vais vous dire » étayent inutilement les réponses aux questions posées.


26 juin 2020

En juillet, je publie un petit roman qui s’appelle « Le petit roman de juillet ». C’est un roman incorrect, en tout cas pas très correct. c’est pas un roman policier, ni un roman à thème. Ça ne ressemble à rien, ça vient de nulle part… Ce n’est pas normalement ce qu’il faut écrire en ce moment, ni comme ça qu’il faudrait l’écrire. Ce n’est pas non plus un livre militant ni directement engagé, il ne traite pas d’un sujet ou alors il en traite mille… Un petit roman, c’est tout  ! Et c'est beauoup plus que le reste...

Je me demande si je suis sorti du confinement, je remarque que j’en ai conservé des rituels. Oui j’y suis encore. Pourtant je ne porte plus de masque dans la rue, sauf exception de rue surchargée. Mais je me le mets sur les nasaux lorsque je me rends dans une boutique. Hier à la librairie de chez Léa, j’ai retiré le masque dans la rue, constatant que personne n’en portait, mais je ne suis pas rentré à l’intérieur qui était plein sans distanciation possible...


22 juin 2020

Et çà recommence! Hier, toute l’information médiatique de la journée marquée par une nouvelle enquête sur les meurtres d’un tueur en série dont le nom une fois de plus est prononcé deux fois au moins toutes les demi-heures, tandis que dès le matin il est fait état de scènes glauques de recherches du corp d’une petite fille dont le nom est également nommé mais moins que celui du tueur.


20 juin 2020

Les manifestations de protestation ce samedi à Paris portaient toutes sur des thèmes civilisés : régularisation des sans-papiers, lutte contre le le racisme et les violences policières, soutien aux migrants et aux réfugiés...

Un philosophe à large spectre se félicite d’avoir bravé l’interdiction inhumaine de se serrer la main, donc de façon humaine, avec un collègue, c’est ne pas « voir » le niveau d’observation qui est que sous l’apparence d’un partage dit humain il y a un échange de bactéries et autres virus…


19 juin 2020

Plutôt rassurant que les affrontements dans la vallée du Ladakh entre des militaires des deux puissances nucléaires voisines, l’Inde et le Chine, se soient réglés à coups de poings, pierres et bâtons cloutés, et non à jets de missiles.


12 juin 2020

Surprenante montée de radicalisation visant à changer les noms de rues et autres lieux, ou à déboulonner des statues de responsables de la colonisation et/ou de l’esclavage. Et on voit du coup défiler des noms auxquels on est habitué, de Paul Bert à Colbert, y compris le célèbre découvreur de l’Amérique
L’histoire a besoin de corrections, on doit surtout se réjouir de ce que notre époque n’adhère plus à des philosophies, et autant de comportements, paraissant de nos jours totalement inacceptables.


10 juin 2020

En juillet, je publie, un roman, un petit roman. Un roman qui s’appelle « Le petit roman de juillet ».
C’est un
roman incorrect, en tout cas pas très correct. c’est pas un thriller, ni un roman noir ni un roman à thème. Ça ne ressemble à rien, ça vient de nulle part
Ce n’est
pas normalement ce qu’il faut écrire en ce moment, ni comme ça qu’il faudrait l’écrire, c’est pas ça. Ce devrait même ne pas être publié, diraient les éditeurs des éditeurs en place.
Ce n’est pas non plus un livre militant, pas directement engagé, qui ne traite pas d’un sujet ou alors qui en traite mille…
Alors quoi ? Un petit roman, c’est tout.
Et c’est beaucoup plus que le reste !


7 juin 2020

Écrire la Tesla d’Elon ou de Elon ? Je décide ce matin de toujours élider l’apostrophe à l’écrit : La Tesla de Elon Musk. Bon on peut le prononcer comme on veut, la Tesla d’Elon Musk. A ce propos, est-ce qu’il n’aurait pas dû demander l’autorisation à un organisme mondial avant d’en lancer une en orbite autour du soleil ?

A une question de l’intervieweur.e surtout ne pas répondre par « écoutez », ni par « vous savez », pas plus par « si vous voulez », encore moins par « je vais vous dire » ou pire « je vais vous dire quelque chose »…


5 juin 2020

Il y a toujours des massacres en République démocratique du Congo (RDC), mille tués par ci, mille tués par là, et des centaines de milliers de déplacés, en Ituri, au nord ou au sud Kivu… On imagine les souffrances ! Non, on ne peut pas les imaginer.


30 mai 2020

Selon le principe de « plus ça marche, plus il faut en parler », (contribuant au fait qu’une majeure partie de la critique de livres est occupée par des livres presentés comme décevants ou vides)… le dernier livre best-seller avant l’heure du Suisse auteur de roman a succès est couvert par toute la presse sur tous medias.
Le hic étant qu’
à force d’en faire trop, il est présenté désormais comme « le roi des clichés ». On ne sait si c'est une descente en flèches ou au contraire un argument de vente ?


28 mai 2020

Les livres industriels serviraient à faire lire les gens qui ne lisent pas !?

On entend qu’une loi tout juste votée au parlement sera applicable dès le lendemain. Tout à fait nouveau !


27 mai 2020

Un exemple de bonne logique académique : « On écrira donc toujours « à tout à l’heure » sans « e », et non « à toute à l’heure », malgré le fait que « heure » soit féminin ! Attention, lorsque vous écrivez la forme abrégée de cette expression, on fera une exception et écrira « à toute » avec un « e »... » (21 février 2020 par La langue française)
Qui donc décide « qu’on écrira ? » Qui est promoteur de cette admonestation : « On écrira donc toujours… on fera une exception » ? Avec quelle raison. L’usage de ce qui a été ? Oui, car l’usage de ce qui est, c’est « À tte ! »


22 mai 2020

Après qu’ait été enfoncé dans les têtes que le coronavirus avait assurément quelque chose à voir avec le réchauffement climatique et les destructions d’habitats naturels, voici Philippe Descola qui lance tel un dernier assaut : « Nous sommes devenus des virus pour la planète ».
Ça
c’est le mal absolu, au fond le virus c’est pas le virus SARS-CoV-2, c’est l’humain. Ce qui en mode de renversement exprime la haine des humain.es comme forme exacerbée de la haine de soi. Plutôt tout que l’humain, en fait plutôt rien que l’humainPas difficile alors d’affirmer sans démontrer que la pandémie provient de la destruction de la biodiversité.


20 mai 2020

Sur toute plate-forme, on convoque des philosophes pour leur faire jouer le rôle de hableur de clichés faits maison. Les français ne sont-ils pas infantilisés ? Vont-ils répondre non ? Non, ils répondent oui en un détour de phrase. Mais infantilisés par qui ? Par les médias ? Non, par l’exécutif !

Dans le désastre de la chaine tradi du livre, des voix s’alarment, celles de l’éditeur en quasi monopole, l’écrivain prix Goncourt et son collègue prix Nobel, ou bien le romancier mystérieux qui vend le million d’exemplaires. La chaine du livre qui écoule 80000 titres annuels est bien mal représentée!


18 mai 2020

Un scénariste déclame que ce qu’il veut le plus partager c’est la colère.
Désolé de l’écri
re, la colère n’est pas un bon sentiment, surtout quand elle devient le sujet même de son objet. La colère est mise en avant partout, pourtant on peut être en colère pour de mauvaises raisons, par exemple à cause d’une absence d’information.
Voyez un raisonnement qui devrait porter à comprendre les choses et hop la colère s’en empare, la compréhension c’est foutu...

Les gens qui ne supportaient pas la proximité des autres sont servis à souhait, la proximité est reportée au mètre et par exemple à l’absence de voisin dans les trains !


16 mai 2020

« Se passer du regard des hommes donnerait une liberté politique considérable », lance une activiste féministe. En effet, les femmes paraissent pouvoir changer le monde si elles se passent des tendances des hommes. Les valeurs masculines sont usées à force d’usage depuis des siècles, et de mésusage, du pouvoir, de la vengeance, de l’esprit guerrier… Les femmes, donc aussi la minorité d’hommes qui portent en eux les valeurs féminines, celles du care, de la négociation, de l’aplanissement des lignes de conflitPas les femmes qui portent les valeurs masculines, il peut y en avoir, une minorité, plus ou moins, hors des catégories sexuelles...


15 mai 2020

Marcel Gauchet parle au passé antérieur de l’indicatif : avoir ou être au passé simple + participe passé, c’est rare. Comme mon arrière grand-père. Comme lui, il utilise de vieux mots, esprit, exercice… Comme au 19 ème siècle, toujours engoncé à son bureau de chez l’éditeur unique, fabriquant sa revue depuis 40 ans...


14 mai 2020

59 782 détenus en France le 6 mai 2020, contre 72 500 à la mi-mars, pour un total de 61 109 places. Le taux d’occupation moyen est sous les 100 %, mais reste de 110 % dans les maisons d’arrêt !


13 mai 2020

Envahissement des corbeaux à Paris. Je me demande si les gens les entendent même si ce ne sont que des corneilles. Pas une résurgence de la nature particulièrement sympa, en tous cas via leurs cris. Il se pourrait en outre qu’ils chassent la plupart des autres oiseaux… Semblent coexister avec les mouettes et surtout les goélands dont les cris paraissent du coup presque plaisants. Et quand ces engeances s’en vont on entend des merles ou bien des rossignols !


11 mai 2020

Le département où ont été ‘’dressées’’ le plus de contraventions pour non respect des geste-barrières, c’est la Seine St Denis, département le plus pauvre de France, dont les citoyens ‘’pincés’’ devront malgré leurs faibles revenus ‘’s’acquitter’’ de ‘’prunes’’ à 135€ au moins. Proprement imbécile! J’aurais préféré qu’il n’y ait pas de sanctions financières, qu’on passe davantage par la conviction. On devrait les rembourser en fin de crise...

Faudrait-il attendre notre salut d’écrivain dans la reprise des ventes des locomotives de l’édition, vendant autour du million d'exemplaires, comme John le Carré ou Musso ? Non, je ne le crois pas.


10 mai 2020

S’il n’y a pas de deuxième vague et si le virus s’étiole,on peut prévoir une sorte de rebond florissant des énergies en France et dans le monde

9 mai 2020

« Le plus extraordinaire, c’est d’être » dit René de Obaldia pour ses 101 ans, ce qui nous enchante. Hélas il ajoute : « Avant, l’écriture, le livre, avaient un sens, une résonance... Ce n’est plus le cas des jeunes générations... »

« Si le taux de variation de la vitesse d’expansion de l’univers était confirmé (9 % plus rapide que prévu) il nous faudrait repenser certains aspects fondamentaux du cosmos » (nationalgeographic.com).

Si la Chine avait respecté l’interdiction de la vente d’animaux sauvages vivants… Si l’église de la grande porte n’avait pas fait son rassemblement à Mulhouse mais dans le désert de Gobi...

8 mai 2020

Je lis une critique de Sophie Bogaerts sur le livre de Maylis Besserie Le tiers-temps. C'est un très bon article sur Beckett qui rend compte de son œuvre en 3 pages compactes, mais je ne suis pas sûr qu’on comprenne l'originalité de ce livre, à savoir que l'auteur fait parler Beckett. C'est lui le narrateur, celui qui parle à ‘’je’’, qui écrit, il est Beckett, je suis Beckett et je raconte ma dernière année de vie. Son éditeur trouvait ça gonflé de faire parler Beckett, c’est ce qui est le plus fort du livre. Imaginer qu’elle aurait écrit à « il ». Beckett se réveille à telle heure, il écrit tard la nuit, monsieur se plaint de son entourage…


7 mai 2020

Depuis des années, les nouveaus concepts ne se créent plus en français mais en anglais, ce qui est un grand danger pour notre langue. Or récemment des mots nouveaus ont surgi dans la pratique du français, ainsi « confinement et déconfinement », et surtout « présentiel vs distanciel »… Des expressions qui ont la qualité d’être promptement adoptées. Et voilà qu'un chroniqueur radio Inter parle de « l’horrible » expression que serait « présentiel », jouant ainsi son role historique de ‘’clerc’’ chargé de pourchasser tout mot nouveau. Le refus du néologisme est en effet une tradition française, fondée sur l’idée absurde que la langue aurait été faite un jour une fois pour toutes et pour toutes les époques. Ajouter parmi les mots nouveaus «apprenant.es" qui énervent les réactionnaires alors que ce mot dit plus qu’avant son arrivée, c’est donc une extension du français.


3 mai 2020

Il y a ce qui va continuer de disparaitre et ce qui va apparaitre. Ce qui se fera après s’expérimente déjà dans les multiples tentatives de contourner les difficultés présentes. Sera-t-il pire le mode d’après, ou un peu mieux ? Moi je parie pour le « un peu de mieux » ne serait-ce que pour me distinguer des collègues voyant le pire ! D’abord parce que la tendance avant était quoiqu’on dise à l’amélioration. Par exemple le Tchad abolit la peine de mort, le Soudan vient d’interdire l’excision, s’installe en Europe la perspective du décarbonage généralisé… J’ai dit un peu de mieux. Voir aussi, quand on se plaint de la froideur du virtuel, qu’avant le numérique les contacts étaient souvent restreints au local.

Le français a raté le coche en ne francisant pas le ing anglais en « age » comme cela a été tenté par les Québécois. Parcage pour parking, et gravage, ensilage, fixage, recrutage… (in Osons libérer le français’’ p 20 et 21 BoD.fr). Ces jours-ci « traçage » s’affronte à tracing et « traçage contact » à contact tracing.


2 mai 2020

Bonjour belle personne, quel dommage que vous ne soyez pas sur Facebook qui est pour moi un lieu de divertissement pendant ce confinement. Et où je suis ami avec plein de gens que je ne connais pas par ailleurs et avec qui pourtant je partage des émotions. Donc je regrette de ne pas vous compter ou que vous ne me comptiez pas comme ami sur Fb. Peut-être que je saurais si vous êtes en confinement, et comment vous le vivez. Bien, j’en suis sûr, tout comme moi. Il faut dire que le confinement pour les écrivain.es (mais aussi pour les musicien.nes et autres créateur.es etc.), c’est pas très différent du temp normal. Je me demande juste si vous pouvez vous promener en manteau bleu au bord de mer, pour moi faire un très grand tour dans la ville (hélas non autorisé), le soir ou au petit matin ? Parce que ça m’importerait de le savoir !


1er mai 2020

Si le coronavirus ne disparait pas, mais il peut disparaitre, nombre de pratiques vont de toute façon changer sinon disparaitre. Et de nouvelles pratiques apparaître.
Une nouvelle disposition des classes si tant est qu’il en faut encore impliquerait une nouveau rôle des professeurs. Plus devant leurs tableaux, Peut-être que les classes c’est fini !
Les distributeurs de livres commencent à imaginer de livrer directement les lecteurs ayant commandé dans une librairie… Et des libraires vont permettre l’achat et paiement en ligne.
Ainsi Olivier Renault et sa librairie du 14 rue Boulard à Paris 14 lance <lapetitelumière.fr> « un site marchand muni d’un bon moteur de recherche, mettant en scène nos préférences, nos animations, tout en évitant les contacts » !


30 avril 2020

Des avocats, des militants des droits de l’homme mettent en garde contre le traçage numérique. Bien, ils font leur travail, même si je ne suis pas sûr que le danger soit si grand. Je me prends à rêver ce qu’aurait été une mise en garde, « attention danger », à l’époque du fichage généralisé des régimes fascistes mais aussi des Staline, Mao et autres, eux qui ont massacré des millions de morts, pourtant encore encensés il n’y pas si longtemps. La pratique du fichage généralisé sous ces régimes n’apparaissant plus puisque la mort a décimé...


29 avril 2020

Cher Bernard Comment, je n'ai pas envie de relire la déclaration du Premier ministre mais je vous assure, Pétain (qui selon vous ne disait rien d’autre) disait tout à fait autre chose et, surtout, rien de ce que contient cette déclaration ! 


28 avril 2020

Tout ce qui commence par un « re » pour proposer un après qui ne serait plus comme avant, est suspect ! Revenir, réinventer, retrouver, non. Inventer, trouver, construire, oui…

Tendance à penser : l’humanité en a connu d’autres ! C’est vrai d’ailleurs si on y pense, tous ces siècles entre la peste et le choléra ! Et cette fois, elle s’en sort pas si mal pour s’en sortir !


27 avril 2020

Ce qui se fera après s’expérimente déjà dans les multiples tentatives de contourner les difficultés présentes.

Telle après une révolution, devraient disparaître tout un tas de systèmes et de techniques ritualisées dont on va découvrir l’inutilité et surtout leur potentiel de blocage...

Maintenant qu’avec le numérique la paperasse va disparaître, en profiter pour dézinguer la bureaucratie, mais par quoi commencer telle est la question ?

Ce qu’ils veulent faire à la fin du confinement ? Plein de choses. Pas un ne dit l’amour !

26 avril 2020

« En rang par deux ! » c’est fini, se plaint un responsable de l’Éducation nationale. C’est plus possible, tout comme « en file indienne ». Sauf à appliquer le mètre de distanciation physique…Pourquoi pas d’ailleurs ? Faisons ça partout, sans autre contrainte, « librement », au contraire de ces semaines de confinement trop longues. Le port du masque et les geste-barrières, en toutes circonstances et en tous lieux, le temp qu’il faudra !

C’est sympa Sophie d’avoir pensé à moi pour ce défi de publier dix couvertures de livres mais tu me mets dans l’embarras. En effet j’esquive toujours cette question de quels livres ou auteurs j’aime, sans doute parce que la liste serait trop longue pour la réduire (à dix). Et puis il faudrait d’abord que je range ma grande bibliothèque dans laquelle je ne trouve jamais le moindre livre que je recherche. Et puis je travaille en ce moment sur la couverture du roman que je publie en juillet… Donc désolé, je te renvoie la balle en t’assurant que je regarderai avec attention ton choix.


20 avril 2020

Des 10 couples introduits en 1946, il y a aujourd'hui 100.000 castors en Terre de feu. Ils sont désormais chassés à cause des dommages qu’ils provoquent sur leur environnement d’adoption ! Quid de la bio-diversité dans tout ça?

A Mulhouse, l’"église géante" de La Porte ouverte chrétienne a rassemblé environ 2000 personnes du 17 au 24 février 2020 (s'embrassant, se touchant, ayant une grande proximité). Quelques jours après ce rassemblement, annonce d’une contamination au coronavirus de dix personnes dans le département du Haut-Rhin, puis dissémination à Paris, en Guyane, en Corse et en Centre-Val de Loire, dans la Manche, à Briançon, dans le sud ouest, en Charente, en Bourgogne…


17 avril 2020

La crise de la Covid-19 serait la plus grave depuis celle de 1929… Et le VIH ? Rappeler que depuis les années 1990 cette pandémie (20 millions de morts) a changé nos vies amoureuses et sexuelles, nous imposant le préservatif. Et voilà que le coronavirus SARS-CoV-2 va nous imposer le masque dans diverses situations et faire disparaître serrements de mains, baisers et bisous...

16 avril 2020

Bien sûr, parmi les mesures à prendre pour ne pas recommencer comme avant la Covid-19, il y a l’application des Rectifications de l’orthographe de 1990, dans l’édition et à l’école où elles sont normalement en vigueur.
Et leur développement et leur extension pour que le français devienne une langue proche des logiques contemporaines, avec moins d‘exceptions, et soit plus spontanément productrice de concepts…
Il y a d’ailleurs depuis la féminisation des noms de métiers une tendance à la création de mots ou d’expressions nouvelles, pas forcément d’origine anglaise. Surtout, depuis l’inclusion du langage genré, on s’est rendu compte que c’était possible de changer quelque chose dans la langue.
La question n’étant plus forcément de savoir « comment ça se dit en français » mais comment on pourrait le dire et l’écrire !

14 avril 2020

Où sont passés les patients ? Moins de consultations chez les médecins de ville pour les maladies de cœur ou de cancer, les patients reporteraient leur visite. Il y a également beaucoup moins à l’hôpital d’infarctus, d’accidents cardiovasculaires et même de traitement anti-cancers. ? Y aurait-il un déplacement de la maladie, du coeur au poumon, du cancer au virus ? Variante autour de « faut bien mourir de quelque chose » ou bien « si ç’avait pas été de ça, il ou elle serait mort d’autre chose ?


13 avril 2020

On parle d’infirmières, pas d’infirmiers, ce qui est révélateur de la hiérarchie dans les hôpitaux. Les femmes sont infirmières ou en charge du ménage, les hommes médecins ou brancardiers, La plupart des chefs de service sont des hommes pour qui c’est un territoire à défendre avec sous leurs ordres des infirmières... A l’origine, les infirmières étaient des « bonnes sœurs », des religieuses, qui prodiguaient les soins sans être payées, par charité, par sacerdoce, en général avec dévouement. Les infirmières continuent d’être mal payées...


10 avril 2020

Subrepticement est passée dans le code des vérités admises l’idée selon quoi la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement” !

Confortée par un entretien dans Le Monde qui met en avant un chercheur du CNRS affirmant que « l’origine de l’épidémie est liée aux bouleversements que nous imposons à la biodiversité ». Ou encore que « l’épidémie est une conséquence de la biodiversité que l’on maltraite », et aussi que « l’émergence des maladies infectieuses est directement liée à notre rapport à la nature »...

Ne serait-ce pas pourtant une infox, formulée par glissement idéologique, qu’il faudrait soumettre aux décodeurs, vérificateurs de faits?

Ce que nous savons c'est que la vente d’animaux sauvages vivants devait être interdite en Chine après l'épidémie du SRAS de 2013 et que l’interdiction n’a pas été appliquée sous le poid des traditions... En effet les marchés d'animaux sauvages vivants de Wuhan et Pékin n'ont pas fermé en dépit des alertes de l'OMS.


9 avril 2020

Cher @ François Jost, vous ne devriez pas re-publier ce genre de propos (orduriers) que vous avez reçus, juste les mettre à la poubelle aussitôt et éventuellement bloquer l'auteur, on n'a pas besoin d'être informé sur la connerie comme vous dites, il faut plutôt diffuser ce qui apporte de l'"information"…


8 avril 2020

Le taux de surpopulation dans les prisons françaises passe à 107% contre 119% début mars, a annoncé mercredi 8 avril la garde des Sceaux, la population en prison atteignant désormais 64 439 détenus contre 72 400.
Allons-nous réussir à atteindre un taux de surpopulation à zéro (100%) soit 60 000 places environ qui devrait permettre une incarcération en cellule individuelle ?
Re-appel à libérer les prisonniers qui ne seraient pas incarcérés si la loi canadienne sur le cannabis était appliquée en France.


5 avril 2020

Parlons « d’après ». Ici et là, on commence à prévoir des comptes qu’il faudra rendre, et ce sera sanglant, est-il précisé. Certains imaginent de révolutionner le système et certains même se verraient bien repartir pour des manifs de rues pourtant désastreuses et inefficientes.
D’autres prônent pacifiquement la révolution climatique, avec une autre croissance, et/ou sociale. Changer le monde du travail, diminuer les inégalités sociales, instaurer un revenu universel, lutter contre la sur-administration, les hiérarchies inutiles, le régime des pontes… Imposer l’obligation de la négociation pour tous conflits en claquemurant les parties prenantes jusqu’à une solution. Tout cela devrait se faire.
Le plus probable étant cependant que cette crise sera une parenthèse dans la grande évolution du monde à travers la révolution numérique et le traitement des problèmes par l’IA


4 avril 2020

Prenez un homme et une femme qui n’ont guère le temp de se voir à l’année et qui se retrouvent confinés. L’homme exhibe rapidement son désir et l’ampleur de celui-ci. La femme assez réservée lui donnera d’abord ce qu’il veut, malgré la précipitation de l’homme qui en oublie les préliminaires d’amour… Prenez cet homme et cette femme quelques jours après. La guerre de position est enclenchée. Le désir de l’homme est exacerbé par la situation d’être confinés autant que par les efforts de la femme pour le repousser et éviter l’acte sexuel. Il en résulte un début de conflit sur toutes choses, puis des tentatives de plus en plus répétées par l’homme d’imposer à sa femme des rapports qu’elle ne veut pas… Il en résulte une forme de petite violence qui peut se muer en grande violence à mesure de la continuation des jours confinés.


3 avril 2020

Glissement progressif ou raisonnement de jésuite ?:
Le Covid-19 n’est pas sans rapport avec la crise de la biodiversité et du climat....Cette épidémie est la conséquence d’une biodiversité que l’on maltraite…
Que dit la pandémie de coronavirus de l’état de notre biodiversité ? (Philippe Grandcolas)
Quid de la peste justinienne de l’an 541 ?

Pour « désengorger » les prisons, appel à libérer les prisonniers qui ne seraient pas incarcérés si la loi canadienne sur le cannabis était appliquée en France (jpc)


2 avril 2020

Discussion en ligne avec Aline Elorn (Portail du livre) :

-JPC est un défenseur de la réforme orthographique de 1990 sur laquelle  les puristes de la langue française ne cessent de revenir….Il faut reconnaître qu’entre les règles grammaticales classiques et les règles grammaticales consécutives à la réforme de 1990, les utilisateurs de la langue français ne savent tout bonnement plus comment écrire.
-Les rectifications de 1990 donnent la possibilité d’écrire en option soit en français académique soit en français rectifié (logique). On écrit chaine ou bien chaîne il n’ y pas faute. Dans « Osons libérer le français », je propose d’aller plus loin et plus fort que les Rectifications de 1990

-Il faut reconnaître qu’une lettre de motivation rédigée en français simplifié, tout comme un site internet rédigé sous la même forme, affaiblit la crédibilité de son concepteur.
-Ce n’est pas simplifié, c’est rendu logique et dénoué des sacs de nœuds des exceptions à la règle.. La langue s’est déjà transformée, et les enfants vont écrire de plus en plus logiquement… Mais en effet il y a une action ouverte et souterraine des conservateurs contre la reforme de 1990, qu’ils accusent d’être déjà ancienne, de plus de 25 ans, mais qu’est-ce que 25 ans pour la langue ? Hélas cette action en réalité conduit la langue française à jouer un rôle de langue morte…
-Oui dit l’ami américain universitaire expert, jusque là silencieux, c’est ce qui est arrivé au bas latin...


1er avril 2020

La mondialisation de l’épidémie, la plus grande importance donnée à la vie individuelle, une vision plus scientifique du virus, l’ampleur des mesures de confinement, expliquent une perception globale de catastrophe plus grande que lors des grippes de 1968, 1957 ou 1919 qui ont pourtant provoqué plus de morts. De la peste de l’an 541, on ne sait pas.

Vous parlez d’une affaire ! Pour la première fois de son histoire, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OTAN seront réunis jeudi en visioconférence.

Le personnage de Cohn-Bendit se fait massacrer honteusement sur les réseaux pour avoir demandé au Docteur Raoult de fermer sa gueule, lui qui prône l’utilisation d’un médicament contre le coronavirus.
Cet homme politique qui a survécu cinquante années et plus à « mai 68 », connu pour en avoir été un des leadeurs, a l’habitude un peu ridicule de monter en ton, et en colère, armé de son expression favorite, « il faut arrêêêter ! »


31 mars 2020

Ce n’est qu’en janvier dernier 2020, donc après la publication de « Consentement » de Vanessa Springora, que Gallimard a cessé de vendre “Ivre du vin perdu” roman de Gabriel Matzneff illustré en couverture d’une photo de Francesca Gee (sans son accord) et contenant (id) des lettres de cette dernière rédigées durant les trois années de relation avec l’auteur dans les années 1970.
En 2004 aucun éditeur en place n’a accepté de publier un manuscrit de celle-ci, relatant cette relation dans des termes comparables à ceux de « Consentement», sans que jamais sa qualité soit mise en cause.


30 mars 2020

La misère de cette épidémie, c’est qu’elle ne soit pas ou si peu traitée par l’IA (Intelligence Artificielle). Par exemple que ne soient pas utilisées massivement, et traitées pareillement, les données de la grippe espagnole et de celle de 1957 et 1968, en relation aux données présentes… Et même de données que l’on pourrait glaner sur les épidémies du choléra et de la peste des siècles passés. depuis celle de Justinien en 541...

Le chemin de l’après, c’est celui de l’intelligence, pas celui des discours bien pensants qui cultivent l’ indignation.


29 mars 2020

Plaisir d’applaudir chaque soir à 20h dans ma rue pour soutenir les soignants et les remercier. Oui, bien sûr, totalement. Mais pas que, comme dit le ministre. Aussi pour se sourire entre inconnus bien qu’habitants la même rue. Et pour s’affirmer vivants solidaires face au virus destructeur… Et exporter le son de la vie depuis nos confinements...

Le gouvernement russe a envoyé en Italie des médecins et, avec un général comme commandant, un petit détachement militaire qui risque de ne pas repartir de sitôt


29 mars 2020

Il faut faire face à la grande tendance : « rien ne sera plus comme avant ». Ce qui pourrait arriver pourrait bien être le contraire d’un retour au vieil humain que semblent propager des voix pugnaces. Ainsi on capte un afflux de contre-tendances, les virus seraient dus à l’électrification de la terre, à la 5G, aux vaccins. Ou bien des annonces d’un retour à quelque chose en train de se renouer… Grace à la crise du coronavirus, le monde serait même en train de se ré-enchanter.
Oui aller vers l’enchantement du monde, on peut dire ça. Car si ce qui s’aperçoit, c‘est plutôt le décor d’un effondrement généralisé, ce qui pourrait arriver ensuite, ce serait un renouveau de l’individu au bon sens du terme, un renforcement de l’individualité. Les individus ne sont plus noyés dans la masse, ils font communauté par affirmation de chaque individualité juxtaposée…
Je marche dans des rues assez peu fréquentées. Je ressens que les piétons que je croise sont des individus, d’abord parce qu’ils sont seuls, ensuite parce qu’ils se posent en individualités. Les gens marchent dignement, seuls comme des individus.


18 mars 2020

Réduire les interactions sociales. Ils ne comprennent pas… L’homme dit mais c’est ma mère pour justifier un contact proche… Le pape propose des gestes de tendresse...

Titre du Monde.fr : Enrico Letta : « Le coronavirus, c’est peut-être la crise finale de l’idée européenne ». Voilà ce que je retiens moi des déclarations de Letta : l’Europe est l’épicentre relationnel du monde... l’Europe est un espace d’anthropisation absolument unique, avec une concentration et une interconnexion de pays et de peuples comme on en voit nulle part ailleurs...


15 mars 2020

Faut être franc et honnête, cette règle de la distanciation sociale obligatoire est une vraie catastrophe pour les célibataires sans régulier.es.  Qu'ils tombent amoureux en ces jours coronavirusiens, ils ne devraient en effet ni echanger des baisers langoureux ni se faire des câlins d’amant.es éperdu.es, sauf à transgresser la règle !


7 mars 2020

 Il y a des chiffres qui sont repris, affirmés, réaffirmés et mème ressassés par des gens censés être au courant. Ainsi la grippe normale « ferait » tous les ans dix mille morts, or cette année il y aurait depuis le début de l’hiver moins d’une centaine de victimes et les deux ou trois années précédentes leur nombre n’aurait pas dépassé plusieurs centaines. Pourquoi donc ce chiffre de dix mille, impossible à sourcer, trop rond pour être vrai ? On expliquerait néanmoins le faible nombre de cet hiver 2019/20 par une saison plus chaude que la normale…


5 mars 2020

Un chroniqueur, plus connu que Christophe Colomb, s’appelant du nom de Yann Moix, défile ses âneries aux allures d’évidences sur C-news (ce 04/02 peu avant 19h) : Céline a été antisémite mais il a écrit de grands livres. Et voilà, qu’est ce qui lui prend ? Même Marguerite Duras a collaboré avec un organe de l’occupation allemande pour la distribution du papier aux éditeurs ! Ce qui laisse entendre qu’elle aurait collaboré avec l’occupant !!!
La colère m’envahit tandis que je me remémore tout ce qu’elle a pu me dire sur cette période de l’occupation allemande à Paris durant la première moitié des années mil-neuf-cent-quarante...

Quand on parle d’IA et d’algorithmes dans les médias, c’est pour contrer leur dangerosité. Alors on cite les cas de manipulation. Et on prend en exemple la reconnaissance faciale. Jamais on intègre les bienfaits possibles en premier..


3 mars 2020

Depuis quelques années, les apéros des Gens de lettres étaient organisés chaque 1er mercredi du mois de 18 à 20h à la SGDL, dans un salon de l’hôtel de Massa et par beau temp dans ses jardins. Des auteurs s’y rencontraient autour d’un buffet généreux, se présentaient spontanément, se découvraient un peu et se revoyaient ou pas le mois suivant…
A l’été 2019, un nouveau président a décidé de les transformer en impromptus, soit les apéros agrémentés d’un quart d’heure culturel, musique de chambre ou rap, lecture de texte ou performance d’artiste. Fin décembre, le président a annoncé qu’il n’y aurait pas d’impromptus en janvier. Annulé aussi celui de février pour une fréquence trimestrielle.
Ce 1er mars, peu d’auteurs sont venus, le nouveau président semble avoir réussi je ne sais pas pourquoi à faire déserter ceux qui venaient aux apéros. Pour commencer, le président a demandé à la vingtaine de présents -dont la moitié sortaient du cours de formation, de se mettre en cercle pour se présenter, et puis la soirée s’est déroulée sans les habitués, à part quelques-uns qui espéraient que les impromptus redeviennent mensuels.
Bien sûr c’est moins important que l’utilisation du 49 alinéa 3 que le premier ministre dénonçait quand il était opposant et que supportait
une majorité de gauche quand son gouvernement s’en est servi 28 fois. Bien sûr c’est moins important que le virus qui fait peur à la planète entière bien que jusqu’alors il n’a tué que 3000 terriens, soit moins que le nombre de tués sur les routes de France en un an...


1er mars 2020

À 6h, les infos sur RFI : "2 motions de censure déposées par l’opposition qui ont peu de chances d’être votées, à noter que le projet de loi sur les retraites sera alors définitivement adopté".
Faux, erreur ! Néanmoins impossible de dire à cette journaliste qu’elle se trompe, que le projet sera examiné par le Sénat, qu’ensuite il reviendra en dernière lecture devant l’assemblée… Au moins sur les réseaux sociaux on peut répondre, voire corriger !

Plus de serrements de mains, ni de bisous à 2 voire 3 ou 4 bises. Plus de messes, ni de partage de calice, et les bénitiers sont tous mis à sec, suspectés d’être de toute façon des bouillons de culture de virus !"

Accord entre Américains et Talibans, on croit rêver. Accord au Congo entre gouvernement et une guerilla d’Ituri, la Force de Résistance Patriotique, on rêve. Hélas il y a un autre groupe qui vient de déclencher un massacre…


24 février 2020

Pourquoi la violence en France a-t-elle augmenté en 2018, et plus encore en 2019, sous forme d’une hausse des crimes commis, en particulier des attaques au couteau ? Il ne s'agit donc pas d'incivilités comme certains candidats le disent. Un chroniqueur de plateau TV annonce même une amplification supplémentaire en janvier 2020 affirmant qu’il y aurait eu en moyenne 140 agressions au couteau par jour durant ce mois de janvier. Sauf que, erreur de chroniqueur, selon les statistiques officielles il s’agit de 140 agressions en général, pas forcément au couteau…
A quoi est due cependant cette montée de violences ? Liste possible : La répétition des manifestations du mouvement des gilets jaunes… Le détournement des policiers de sécurité vers la répression des gilets jaunes… La médiatisation d’attaques terroristes au couteau… L’agitation de la société française provoquée par les réformes en cours de vote ou d’application… Le développement des séries télés dans lesquelles il y a toujours des crimes… La non application des peines pour agressions physiques en raison de la surpopulation des prisons…
Manque quoi ?


23 février 2020

Finalement l’accélérationnisme, je suis pour. Bien sûr j’aime être sur un rythme tranquille, avoir le temp de faire ce que je veux, le prendre le temp et même faire en sorte d’être disponible à mes proches et aux ami.es. Mais je trouve aussi parfois que tout est toujours trop long, trop lent. Par exemple, on va encore voter avec les instruments et les rituels d’il y a plus d’un siècle, alors qu’on pourrait le faire sur internet en toute quiétude et en toute sécurité. Néanmoins, il y aura toujours des gens pour se plaindre de la montée de l’abstention, notamment celle des jeunes…

Ah! c’est sûr que j’écris pas des romans pour Alix P. qui sait en premium boulot corriger le moindre livre qui lui arrive sur son bureau pour en faire un produit formaté maison…

Heureusement, je ne vis pas les clichés que j'entends à longueur de journée.

22 février 2020

Quand « La belle philosophe » se met à parler d’amour, à traiter le sujet de l’amour, elle se réfère d’abord aux auteurs qui l’ont inspirée, en premier lieu Platon, bien entendu ! Pourtant on attend qu’elle en parle elle, de l’amour, en tant que philosophe belle et vivante !

La paix enfin intervient entre le président et son vice-président au Soudan du sud alors qu'ils se sont fait la guerre pendant six ans, provoquant 400 000 morts et un nombre incalculable de blessés, violentés, déplacés.
Hélas pas la première fois qu’ils se réconcilient, c’était arrivé en 2018, avant qu’ils reprennent les combats. Ce qui rend plus sûr cet accord de paix, c’est que le vice-président est revenu cette fois dans la capitale Djouba sans ses gardes de sécurité...


21 février 2020

Un type, chercheur, affirme à la TV que sans doute la Terre est en train de vivre les meilleures années de toute l’existence de l’humanité ! A corriger : sauf en Syrie, en RDC, au Mali, au Soudan par exemple...
Un autre, ce matin, précise que la pollution à Paris est beaucoup plus faible qu’il y a 20 ans…
Et selon la banque mondiale, les émissions de gaz à effet de serre en France auraient diminué de moitié entre 1974 et 2014.

Par ailleurs, annonce de la cessation des forages sur le littoral français et de l’arrêt définitif du reacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim...


20 février 2020

Fondement de la démocratie illibérale, la non validation des candidats d’opposition aux élections. Ainsi en Iran pour les législatives de ce vendredi, la moitié des candidats ont été invalidés de sorte de s’assurer une majorité d’élus ou plutôt de brider l’opposition au régime...

18 février 2020

Autant je trouve démesurées les persécutions dont fait l’objet désormais l’écrivain Gabriel Matzneff (après avoir été tellement encensé: invité 4 fois par Pivot à l'émission "Apostrophes"), autant je trouve trop drôles les perquisitions chez l’éditeur Gallimard, et puis au domicile de Matzneff, menées par des policiers enquêteurs à la recherche d’écrits censurés. Mais par qui ? Par l’auteur ? Par son éditeur de chez Gallimard qui était aussi son compagnon de dérive sexuelle en Thailande ? Textes censurés qui auraient été stockés en coffre-fort dans une banque ? Comme une valeur de rareté et de qualité considérée comme telle par les éditeurs...

Elles n’émettent pas directement de CO2, en tout cas leur empreinte carbone est inconnue, mais leur présence dans les publicités télévisées est étonnamment fréquente, ce sont les mutuelles complémentaires de santé pour qui le marché de la santé est profitable. Si cela ne l’était pas, ces mutuelles ne ferait pas tant de publicités pour accroitre le nombre de leurs souscripteurs malgré la hausse récente des cotisations.


16 février 2020

La diffusion virale de vidéos sur les réseaux sociaux est inévitable, rien nous oblige à les relayer.
Un homme politique a été très ordinaire, s’agissant d’envoyer des vidéos de son sexe. Un artiste russe a diffusé ces vidéos, obtenues auprès d’une ’’relation consentante’’, reprises en suite par un site internet d’un député dissident de la majorité. Pour cet artiste russe, c’est de l’art politique tout comme incendier la façade de la banque de France, place de la Bastille, ce qui lui a valu une condamnation. Et ce après d’autres actions en Russie, s’être cousu les lèvres, cloué les testicules ou s’entourer de fils barbelés…
« Opposé au régime de Poutine, il était prêt à tout pour s'opposer au régime de Macron, qu'il considère comme tout aussi répressif », selon son avocat.
A noter que les médias qui critiquent la viralité des réseaux sociaux ont déclenché une offensive massive d’informations répétitives sur l’affaire durant au moins 48 heures...

Je me suis libéré de cette histoire de Saint-Valentin depuis longtemp, et j’en suis bienheureux


12 février 2020

Au lendemain d’avoir vu sur Arte le documentaire « Goulag - une histoire soviétique (1917-1957) », la phrase de Sartre ne passe pas, plus du tout, selon quoi il ne fallait pas « désespérer Billancourt »  (les ouvriers de chez Renault) en divulgant la réalité du Goulag et ses millions de morts. Le soir même, presque en colère en pensant au déni auquel tant de militants ont dû se résoudre pour continuer leur lutte. En colère en pensant aux intellectuels et écrivains tel Maxime Gorki qui ont couvert ces horreurs... Le lendemain, par hasard j’entends Duras raconter avoir adhéré au parti communiste en 1945 et y être restée dix ans avant d’en être virée. Ce matin je prends conscience qu’elle n’en a jamais su autant que nous après ce documentaire sur le système concentrationnaire soviétique orwellien, pur produit de la terreur révolutionnaire.


10 février 2020

Au surgissement du « balance-ton-porc », un ami avait écrit sur son blog : je suis un porc. Une de ses amies avait commenté : Non, toi tu n’es pas un porc. Et moi j’avais pensé qu’il devait l’être ou avait dû l’être comme je l’avais été également. Par suite de comportements que les hommes se croyaient autorisés d’avoir. Par suite de ces comportements qu’ils avaient par habitude ou mimétisme, parce que ça se faisait. Et même parce que ça devait se faire. A l’image de cette phrase de femme fataliste : de toute façon il fallait bien y passer !


9 février 2020

X, romancier reconnu, fier de l’être romancier, se frotte les mains : c’est un sujet en or pour un romancier, dit-il, la contamination par le coronavirus de passagers à bord du paquebot de croisière Diamond Princess amarré à Yokohama (près de Tokyo) qui doit rester immobilisé en quarantaine au large de ce port japonais.


8 février 2020

Ne pas se laisser prendre par des comparaisons historiques. L’anniversaire du centenaire de la prise du pouvoir par le dictateur du 20e, alias peintre Hitler, est inévitable sans pour autant avoir de conséquences automatiques sur notre 21e siècle.>

Nulle part ou aller pour ces 500.000 personnes, d'après l'ONU, qui fuient depuis décembre les forces du régime syrien soutenues par l'aviation russe pilonnant la région d'Idleb...

6 février 2020

Bonne illustration de statistiques accablantes, claironnées par un organisme international normalement fiable, l’OMS  : Plus de 18 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2018 dans le monde,  à comparer à des données de 2014 qui s’appuyaient sur des chiffres estimés pour l’année 2012 ».
Donc une base incertaine qui n’empêche pas Le Monde de balancer ce titre « Forte progression du cancer dans le monde » dont l’effet anxiogène est garanti parmi bien d’autres nouvelles anxiogènes du moment.
Pour sa part l’AFP se contente de titrer : Bond de 81% des cas de cancers dans les pays pauvres d'ici à 2040, selon l'OMS, qui est plus une prédiction qu’une prévision !


5 février 2020

Depuis des années j’ai réfuté l’assertion d’une montée de la violence en opposant une diminution constante du nombre d’homicides en France, resté stable une grande partie du 20e siècle, malgré un accroissement de la population, et puis ayant régulièrement diminué depuis les années 1990.
Il se trouve qu’en 2018 et surtout en 2019 ce nombre a nettement augmenté pour atteindre le niveau de 1900 ou presque. Il y aurait donc une recrudescence de la violence ces deux dernières années sans qu’on puisse en conclure que cette tendance va se poursuivre.
Mais il est indéniable que la tendance vers moins de violences est rompue, d’autant que les années 2016 et 2017 intègrent les morts des attentats de Paris et Nice.


2 février 2020

Tout comme à une époque pour internet, l’élite de la société est très critique à l’égard des réseaux sociaux et même les dédaigne. Il y a pourtant plus de deux milliards de comptes Facebook dans le monde et c’est une source d’informations et donc de diffusion d’infos pour beaucoup de gens. Certes on peut avoir à supporter ce qui est également insupportable au comptoir des bars ou durant les diners de famille.

Ce qui reste drôle, c’est que la part de cette élite qui refuse les réseaus en tire une sorte de fierté, accordant parfois qu’ils sont inscrits sur LinkedIn pour des raisons d’engagement universitaire.

Echenoz, l’auteur phare des éditions de minuit, s’est finalement converti à l’ordinateur et au traitement de texte dont il trouvait l’écriture glaçante. Mais il continue d’imprimer du papier entre les différentes versions. Les réseaux par contre, on lui demande s’il y est ? Ah non ! Le nom déjà, les réseaux, il ne peut pas… Ce qui démontre la bêtise de qui ne connait pas ce dont il parle.


1er février 2020

« La vie, sur Terre, est en train de mourir » selon Aurélien Barrau. Dite comme ça, cette phrase est objectivement fausse et inexacte. Il n’y a jamais eu autant de vivants sur la planète. Sauf à considérer que les humains n’en sont pas...


30 janvier 2020

Une faute dans un titre du Monde : « le nombre des sans-abri progresse plus vite que les efforts pour les reloger ». Contrairement à l’orthographe académique, en logique contemporaine il faut mettre un s à sans-abri quand il y en a plusieurs : Un sans-abri, des sans-abris. Faire des fautes aussi grosses, des gens si rigoureux pourtant !


Imaginer entendre ça en Afrique centrale, la nuit, alors que vous venez de réussir à capter RFI-Radio France Internationale sur ondes courtes, une voix d’aéroport décliner : « En raison d’un appel à la grève d’un mouvement syndical représentatif, nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels, nous vous prions de nous en excuser? » Une blague de blancs !


28 janvier 2020

On ne peut s’empêcher de penser que si le coronavirus n’avait pas surgi dans le flux médiatique, les medias en seraient toujours à parler en long et en large de la reforme des retraites, par exemple en creusant l’étude d’impact ou bien l’avis du conseil d’État.

Le secrétaire d’État a corrigé la phrase répétée sur tous supports, les rapatriés de Chine ne seront pas placés en quarantaine pendant 14 jours, ils seront placés en quatorzaine. Ce qui déjà est long, je suggère qu’ils écrivent collectivement une pièce de théâtre pour s’occuper !

Situation affreuse dans les camps de migrants au Nord de Paris (intra-muros). Une opération de ‘’nettoyage’’, avec relogement pour ceux qui remplissent les conditions administratives, vient de se faire, sachant qu’ensuite il y a toute probabilité pour que les camps se reconstituent… Il semble que dans les années 1960/70 le problème a été résolu par la construction massive de logement.


27 janvier 2020

A propos de « Osons libérer le français » : Une lecture très stimulante, qui nous met “au pied du mur”!… Je partage avec toi l’idée qu’il est important que la langue vive, qu’elle intègre les logiques contemporaines – et je pense qu’en effet l’entrée de mots nouveaux, repris de l’anglais ou inventés, est une bonne chose. J’aime bien ta proposition de “verber la langue”… Mais je ne pense pas que pour faire du français une “langue désirée”, il faille la réduire et lui enlever son épaisseur historique » ( Joëlle Pagès-Pindon)


26 janvier 2020

Dans les scénarios du commissariat général au Plan de 1997, les émissions de CO2 croissent jusqu'en 2020 de 1,5 % à 44 % ! Or la trajectoire des émissions de CO2 a connu une baisse de 19,5 % entre 1990 et 2016  (François Moisan).

Le nombre de faits racistes et xénophobes, qui ont augmenté en 2019 de plus de 130%, sont pour une large partie des menaces (Ministère de l’intérieur).

La mort de Sixtine, collégienne de 11 ans, fauchée par un camion sur un passage piéton à Paris 16e…


22 janvier 2020

Petite corruption dans l’édition, en réalité une pratique courante, X avait écrit dans son journal une critique bienveillante sur le livre de Y, ce dernier, c’est bien naturel, vient d’écrire un papier encenseur sur le dernier livre de X dans le journal où lui, Y, collabore régulièrement.


21 janvier 2020

Ils m’ont serré la main en passant, le ministre et puis le député-candidat. Ils serraient la main de tous les personnes présentes, en tout cas celles qui se trouvaient proches de leur passage. Je m’étais placé près d’une porte qu’ils allaient emprunter, ce que je ne savais pas… Le ministre m’a lancé un regard d’habitude. Le député m’a envoyé lui un regard prolongé en sorte d’un vrai échange : qui je pouvais bien être moi qui semblais porter un regard d’intelligence sur le monde ?
C’
était une mini soirée officielle, institutionnelle. Organisée par les présidents de l’O et de la S. Donc série de salamalecs et autres’’ monsieur le président/monsieur le ministre’’, se passant la parole pour ne dire rien ou des entendus partout.
Me posa
is des questions, qui j’étais donc ici à n’être personne, anonyme, quasi clandestin ? Quel genre de livres j’écrivais, chez quel éditeur, votre nom ?...


11 janvier 2020

Je n’ai pas du tout envie de participer au monde de « la catastrophe permanente ». Ni d’en être un propagandiste ! Ce qui pourtant semble plaire à tant de gens. Quand ce n’est pas la condition de la publication et du succès en librairie. Je n’ai pas l’intention de m’y mettre. Qu’on ne compte pas sur moi pour m’y mettre !
Beaucoup de livres sont écrits contre leur temp, notamment ceux faisant l’apologie d'une (belle) époque antérieure, sans numérique ni machine, rêvant d’y revenir, ce qui est pourtant illusoire… Tout comme le serait une remise en état de la planète à l’ère préindustrielle que les survivals défendent. Pure folie par exemple d’imaginer de reconstituer les marais assainis un peu partout sur le globe !
Beaucoup d’auteur.es enfoncent les lecteurs dociles dans leurs convictions de repli. Dans leurs tendances régressives, car c’est ce qu’ils aimentPar un développement du mauvais esprit, de la contridute systématique. Un ressassement sur la violence de l’époque, jugée terrible. Par un recours à un récit d’infox développé comme vrai… Résultat : décor de catastrophe permanente comme si le réchauffement climatique ne suffisait pas.

8 janvier 2020

Je suis surpris par le texte de Duras extrait de l’entretien au journal Le Matin du 4 juin 1986 (« Maintenant on pourrait presque annoncer aux enfants comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité, mais comme l’histoire d’un futur... »). Un texte que je trouve très beau et très fort, va dans le sens du concept durassien  de perte du monde », dont l’urgence cependant me surprend est qualifié sur les réseaux de visionnaire, prophétique ou anticipateur, en effet il "matche" avec l'acualité australienne: n leur dirait... qu’il y avait des sortes d’ incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout ».
Son intensité dramatique qui m’apparait à force de le voir tourner sur Facebook, me pousse à chercher si dans l’actualité un événement aurait pu l'expliquer.
Eh oui en fait
on est dans le mois qui suit l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, et de l’arrivée du nuage radioactif sur la France, le 29 avril, l’incendie du réacteur n’étant maîtrisé que le 6 mai, cinq agents de l’usine de retraitement de la Hague étant irradiés le 24 mai, à la même date la presse révélant qu’un accident nucléaire majeur aurait été évité de justesse à la centrale de Bugey…
Sans rien retirer à la lucidité du texte, je
le préfère relié dans son contexte à cet événement, je le sens mieux ainsi !



7 janvier 2020

Les Editions Gallimard font preuve de « courage de « non-courage  sans courage», en retirant de la vente le journal de Maztneff qu’elles ont publiées depuis 30 ans… Pas de quoi se réjouir que soudain cet homme soit massacré de partout après avoir été adulé partout … Noter que le/la bénéficiaire de cette affaire pourrait bien être la victime dont le livre semble se vendre comme des petits pains bénits pour l’éditrice qu’est l’auteure.style="font-style: italic;">6 janvier 2020

''L’écrivain écrit beaucoup et couche sur le papier ses conquêtes et aventures sexuelles'' dit la presse. Je n’ai jamais lu Matzneff, à part feuilleter quelques-uns de ses livres. Je connaissais quelqu’un qui avait une relation avec lui, elle devait avoir 17/18 ans, peut-être 16 mais pas moins, elle paraissait fière et même heureuse de cette relation alors qu’elle savait n’être qu’une conquête parmi d’autres.
J
e ne savais pas que cet homme avait des relations sexuelles avec des enfants, de 8 à 12 dit-on aujourd’hui, ce que je désapprouve. J’ignorais ses pratiques de sodomisation de ces enfants que je désapprouve.
Ce que je
n’approuve pas de sa littérature c’est le fait de raconter des choses vécues vraies.
La littérature
ça n’est pas raconter ses aventures. Ce n’est pas ‘’coucher’’ sur le papier ses aventures sexuelles. Autant c’est insupportable qu’il nous les donne à lire, autant ce pourrait être de la littérature que de les avoir fantasmées, à la manière de Sade, de les avoir inventées, même en s’inspirant de faits parfois réels. La littérature c’est de l’écriture pas du reportage.


4 janvier 2020

L’Australie s’enflamme et suffoque, titrent les journaux. S’y déroule tout de même ce weekend le tournoi international ’’ATP Cup’’ de tennis à Brisbane, Perth et Sydney.
Sur place le 1
er ministre vient de rappeler 3000 militaires de réserve pour lutter contre les incendies. Ést-ce au niveau, on se demande ?
Et pourquoi n’y a t-il pas une mobilisation internationale des armées mondiales qui en temp normal n’ont rien d’autres à faire qu’attendre
la guerre ?

Pourquoi la conduite autonome, en particulier des camions de livraisons longue distance, se développe aux USA ? Eh bien parce que les camions y font encore 4 000 morts et 10 000 blessés chaque année, la plupart du fait des conducteurs…


3 janvier 2020

Les hommes sont fous. Alors que le secrétaire général de l’ONU adjure les Etats de ne plus financer les énergies fossiles, deux projets de gazoducs voient le jour, l’un en mer du nord, de la Russie vers l’Allemagne, et l’autre en méditerranée entre Israël et la Grèce. Les hommes politiques sont insensés. Voici que le chef de Turquie veut envoyer des soldats en Libye comme s’ils n’y avait pas déjà trop de combattants ! Les Émirats unis envoient des drones pour bombarder, comme s’il n’y avait pas assez de bombardements. Ce ne sont qu’exemples de l’inconscience de ses chefs masculins en train de semer des guerres en Afrique qui se relève à peine de centaines d’années de conflits divers...


1er janvier 2020

On dirait cette année que les fameux vœux (voeus) sont devenus ringards, déjà parce que 2020 c’est plus qu’une nouvelle année mais le début d’une décennie et surtout parce qu’on se rend compte que c’est juste une affaire de calendrier… Et aussi parce que ce n’est pas l’année qui compte mais la vie de chaque jour... Il y a peu encore des millions de SMS étaient envoyés aux alentours de minuit passé, bloquant plus ou moins le système. Hier très peu. Vaguement des « Bonne année », comme on dit Bonjour, sachant que de toute façon ça n’y changera rien… Y a qu’à dire : Bonne et belle vie toujours, tous les jours !

Paris surprenante : hier du mobilier urbain saccagé, avant-hier des manifestations haineuses, et puis le 31/12 des centaines d e milliers de gens sur les Champs-Elysées qui ont l’air heureux !


28 décembre 2019

Et pendant que les Français font joujou (joue, joue!) sur la retraite à points ou à trimestres, de toute façon par répartition, entre le 12 et le 25 décembre, une offensive terrestre et des bombardements du régime syrien et de la Russie dans la province d'Idleb (nord- ouest de la Syrie), toujours contrôlée par des jihadistes, ont provoqué le déplacement de plus de 235 000 civils syriens (ONU) et la mort d'environ 80 civils (OSDH).


27 décembre 2019

Je n’étais pas un proche de Claude Régy à qui m’avait présenté Yves-Noël Genod. Je ne l’ai connu qu’entre l’hiver 1985 et le printemps 1986. pas avant et ensuite très peu. Cependant j’ai eu avec lui une relation très forte de confiance et de sincérité pendant les mois dede représentations sous sa direction du « Parc » de Botho Strauss au théâtre de Chaillot. C’était avec Bulle Ogier et toute une équipe de comédien.nes merveilleu.ses dont Axel Bogousslavksy , et toute une équipe d’assistants dont Alain Neddam. Et d’autres dont j’ai un peu oublié les noms. Sauf que je me souviens d’avoir passé avec eux une des périodes les plus extraordinaires de mon existence, la vie en commun au moins 12 heurs par jour comme je ne l’avais jamais supporté dans aucun groupe. C’était tous des gens de qualité, le chef en la matière étant ‘’Claude’’.
Je me souviens de l’énorme bouquet de roses rouges qu’il nous a envoyé le soir de la première « avec beaucoup d’amour ». Je me rappelle comment dans une séquence il me poussait avec patience à crier hors de toute mesure, un cri que je ne parvenais pas à expulser moi l’écrivain engagé acteur. Ou me rappelle quand pour une scène qu’il n’aimait pas il m’avait invité à essayer quelque chose, à peine je l’avais fait en un mouvement sur le plateau, il m’avait arrêté « Non là tu fais du théâtre ! »
Et
puis il y a eu l’épisode de la lettre d’Antoine Vitez le lendemain de la première du « Parc » qui avouait son incompréhension du spectacle. Sans les opposer j’ai pensé ce jour-là et le pense toujours que c’était Régy qui avait raison et pas Vitez sur le fond du théâtre.
Il y a peu, sans doute 10 ans, je croise Claude Régy, lui dis que je suis heureux de le voir, que c’est formidable qu’il continue ses mises en scène sans la moindre envie de retraite ou quoi encore ? Oui, m’avait-il répondu dans un sourire transformé en rire, oui mais il faut y aller quand même !


24 décembre 2019

A l'affirmation d'Aurélien Barrau : «  Remettre à plat toute cette axiologie suicidaire et prédatrice qui nervure l’occident techno-capitaliste », j'oppose qu'il faut en grande urgence résister à l’idéologie "daeshienne" mondiale de pulsion de mort et de destruction des libérations qui nous envahit...


22 décembre 2019

Les chroniqueurs ne pourront pas ressasser que Macron envoie un signe à l’électorat de droite en affirmant que le "colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République";

Le renoncement du président Macron à sa future retraite régie par la loi ultra généreuse de 1955 pour s'inscrire dans le nouveau régime universel par points devrait inciter les trois anciens présidents à y renoncer également, autant qu’aux avantages excessifs dont ils bénéficient à vie.


19 décembre 2019
Mardi 17 décembre 2019, c'était le pire jour pour tenir une dédicace en librairie, avec la grève des transports et une grosse manifestation dans Paris. La veille plusieurs m’avaient prévenus ne pas être sûr.es de pouvoir se déplacer. Et le soir même dès 19h des sms se succédaient pour m’annoncer que ne viendraient pas, qui était bloqués à Nation ou à Montreuil ou dans le 18e etc. J’ai donc parlé devant et à un petit public cependant d’excellence, attentif et participant, pour présenter les deux livres que je viens de publier chez Books on Demand et expliquer pourquoi je les publiais en même temps…

13 décembre 2019

Probablement une des dernières grèves du métro si l’on considère que progressivement les lignes seront automatisées et donc fonctionneront les jours de gréve comme la 1 ou la 14 à Paris intra-muros.

"Faire commencement", dit Cynthia Fleury

12 décembre 2019

« On ne lâche rien, on ira jusqu’au bout », tel est le slogan international de toutes les luttes ou revendications, souvent hélas contre toute réalité quand les pouvoirs y répondent de la même façon... Sans doute en référence aux chiens qui eux ne démordent jamais une fois qu’ils ont mordu…

Impression de retour à une mode ancienne, manifestations, blocages… On préférerait un mode de négociation qui ferait que les parties prenantes auraient pour obligation de trouver une solution commune…


Grâce à une technologie d’intelligence artificielle, Google a modifié son algorithme de recherche, il serait désormais capable de mieux comprendre « l’intention derrière une requête ». J'en suis médusé moi qui tous les jours essaie de comprendre ce que veulent vraiment dire les gens. Car les intentions sont souvent cachées.


8 décembre 2019

Visualiser le bon vieu temp où rien n’était automatisé et où on ne pouvait plus téléphoner quand les « demoiselles du téléphone » se mettaient en grève.

XR, Extension rébellion a participé à la manif du 5 décembre en mettant hors service des trottinettes électriques qualifiées de briseuses de grève...

Les gréves anti réformes des retraites donnent une idée « avant gout » de ce que pourrait être l’effondrement. Quand plus rien ne marche, quand tout est bloqué.../em>